Formule trigonométrique

Bonjour à tous,

Savez-vous s'il existe une démonstration simple (disons au niveau 3e) de la formule trigonométrique bien connue : $cos(2x)=cos^{2}(x)-sin^{2}(x)$ ?
Si oui, comment peut-on procéder ?

Merci d'avance !

Amicalement.
Olivier.

Réponses

• En 3e quelle est la définition du cosinus ?
  • En 3e, on ne parle que du cosinus d'un angle aigu. On le définit comme étant le rapport de la longueur du côté adjacent à l'angle par la longueur de l'hypoténuse. (au passage, cette définition n'est licite que si l'on a au prélable montré que ce rapport ne dépend que de l'angle, ce que l'on fait par le théorème de Thalès).
  • Donc on ne peut espérer le démontrer que pour 2x soit <90 degré donc x <45 degré ?
  • Oui, en effet ! Ma requête peut paraître bizarre, mais j'aimerais bien préparer un exercice pour mes élèves de 3e, où l'on démontre certaines formules trigonométriques avec les moyens du bord, quitte, donc, à montrer des versions moins fortes.

Merci de l'intérêt que tu portes à la question.

Amicalement.
    Olivier.
  • Al Kashi ?
  • non al kashi en 1èS
  • mais c'est montrable par un élève de 4ème, si si je dis la vérité
  • Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

J'ai trouvé une solution... pas très simple, il faut bien le dire !

D'abord, on peut montrer que si $x$ désigne un angle compris entre $0$ et $45°$, alors : $sin(2x)=2sin(x)cos(x)$.
    Pour cela, on considère la figure formée d'un triangle $ABC$ rectangle en $C$ et du symétrique de celui-ci par rapport à la droite $(AC)$. On note $x$ l'angle $CÂB$. Donc, $DÂB=2x$. Il est facile de montrer que si l'on note $E$ le projeté orthogonal de $B$ sur $(AD)$, alors l'angle $DÊB$ n'est autre que $x$.
    On a alors : $sin(2x)=\frac{EB}{AB}=\frac{BD}{AB}cos(x)=2\frac{BC}{AB}cos(x)=
    2sin(x).cos(x)$.

Le reste est facile en utilisant les identités remarquables et la formule $cos^{2}(x)+sin^{2}(x)=1$, tout cela étant au programme de 3e.

Amicalement.
    Olivier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.