soucis technique dans démo sur Z[i]

Bonjour à tous,
Je cherche à redémontrer le résultat: en notant Z[ i] l\'anneau des entiers de Gauss et p un nombre entier premier, les 2 anneaux quotients
$Z[ i]/ Z[X]/$ sont isomorphes.

pour cela, je considère:
f:Z[X] -> Z[ i]
s:Z[ i] -> Z[ i]/

et j\'aimerais montrer que ker(sof)=.
Plus précisément, ayant déjà montre que ker(f)=, j'aimerais maintenant montrer que ker(sof)=f^-1(ker(s)) + ker(f), ce que je ne parviens pas à faire.
Mon problème me semble basique et, à 3 mois des écrits de l\'agreg, ça ne me rassure pas vraiment!

Merci aux éclaireurs,
Emmanuel

Réponses

• Bonjour.

Tu devrais essayer de démontrer la propriété générale:

Soient $A$ un anneau $I,J$ deux idéaux. Alors,
    $$
    (A/I)/(J/I) = A/(I+J).
    $$

Puisque $I \subset I+J$, on a un morphisme bien défini
    $$
    A/I \to A/(I+J)
    $$
    puis un morphisme
    $$
    (A/I)/(J/I) \to A/(I+J).
    $$

Réciproquement, si $a = x + y \in I+J$, $x\in I$, $y\in J$, le morphisme
    $$
    A \to A/I
    $$
    lui associe
    $$
    a \mod I = y \mod I
    $$
    qui appartient à $J/I$ ainsi son image dans $(A/I)/(J/I)$ est nulle. On a donc un morphisme
    $$
    A/(I+J) \to (A/I)/(J/I)
    $$
    qui est l'inverse cherché.
  • il faut y aller "à pied" sans réfléchir :

si $x\in ker(sof)$ alors $s(f(x))=0$ ce qui donne $f(x)\in ker(s)$ d'où $x\in f^{-1}(ker(s))$, qui est un ensemble qui contient $ker(f)$
  • Merci pour vos réponses.

Marwan, quand j'y vais à pied comme tu le propose, je trouve:
    $ker(sof)$=$f^{-1}(ker(s))$ et non $ker(sof)$=$f^{-1}(ker(s))$+$ker(f)$.
    Je ne trouve pas mon erreur...
  • Je rencontre exactement le même problème pour montrer que Z[X]/ est isomorphe à Fp[X]/ où Fp=Z/pZ.
    En définissant les applications:
    g:Z[X]->Fp[X]
    h:Fp[X]->Fp[X]/
    je veux là encore montrer que:
    $ker(hog)$=$g^{-1}(ker(h))$+$ker(g)$...
  • Emmanuel, il n'y a pas d'erreur( ou qu'apparemment ...) puisque ces deux ensembles sont égaux (car ker(f) est inclus dans l'image réciproque par f de ker (s) , comme te l'a indiqué Marwan !) !
  • Michel et Marwan,

Certes, (B inclus dans A) implique (A=A+B)

Mais alors, ce qui me fait perdre les pédales c'est que en utilisant le théorème d'isomorphisme, je peux montrer:

- en prenant $ker(sof)$=$f^{-1}(ker(s))$ que Z[X]/pZ[X] est isomorphe à Z/pZ
    - en prenant $ker(sof)$=$f^{-1}(ker(s))$+$ker(f)$ que Z[X]/ est isomorphe à Z/pZ (qui est le résultat que je recherche)

Pouvez-vous me dire si ces 2 résultats sont exacts? Merci d'avance (de me sortir de ce brouillard!)
  • YB il faut que $I\subset J$ pour que ca marche
  • Je reviens à l'assaut:

a) J'arrive à montrer que Z isomorphe à Z[X]/<X²+1>:
    f: Z[X] -> Z
    P

> P(i)
    P appartient à ker(f) ssi P(i)=o ssi (X-i) divise P dans C[X] ssi (X²+1) divise P dans Z[X] (puisque (X-i) divise P et P dans Z[X] implique (X-conjugué(i)) divise P) ssi P appartient à <X²+1> et le th d'isomorphisme conclut.

b) J'arrive à montrer que Fp[X]/<X²+1> isomorphe à Z[X]/<p, X²+1>:
    g : Z[X] -> Fp[X] -> Fp[X]/<X²+1>

P appartient à ker(g) ssi classe de P dans Fp appartient à <X²+1> ssi P appartient à { pZ[X] + (X²+1)Z[X] } = <p,X²+1> et le th d'isomorphisme conclut.

c) Je n'arrive pas montrer que Z/pZ isomorphe à Z[X]/<p,X²+1> avec p entier premier :
    h : Z[X] -> Z -> Z/pZ

P appartient à ker(h) ssi P(i) appartient pZ et là je bloque… si quelqu'un peut m'aider...
  • <!--latex-->Je reviens à l'assaut:
    <BR>
    <BR>a) J'arrive à montrer que Z isomorphe à Z[X]/<X²+1>:
    <BR>f: Z[X] -> Z
    <BR>P ---> P(i)
    <BR>P appartient à ker(f) ssi P(i)=o ssi (X-i) divise P dans C[X] ssi (X²+1) divise P dans Z[X] (puisque (X-i) divise P et P dans Z[X] implique (X-conjugué(i)) divise P) ssi P appartient à <X²+1> et le th d'isomorphisme conclut.
    <BR>
    <BR>b) J'arrive à montrer que Fp[X]/<X²+1> isomorphe à Z[X]/<p, X²+1>:
    <BR>g : Z[X] -> Fp[X] -> Fp[X]/<X²+1>
    <BR>
    <BR>P appartient à ker(g) ssi classe de P dans Fp appartient à <X²+1> ssi P appartient à pZ[X] + (X²+1)Z[X] = <p,X²+1> et le th d'isomorphisme conclut.
    <BR>
    <BR>c) Je n'arrive pas montrer que Z/pZ isomorphe à Z[X]/<p,X²+1> avec p entier premier :
    <BR>h : Z[X] -> Z -> Z/pZ
    <BR>
    <BR>P appartient à ker(h) ssi P(i) appartient pZ et là je bloque…<BR>
  • dernière tentative au cas où il y aurait de bonnes âmes insomniaques, sinon promis juré je ne relancerai plus ce post!
  • Bonsoir Emmanuel

Tu écris "P appartient à ker(h) ssi P(i) appartient pZ"
    mais comme dans b) $P(i)$ est la classe de $P$ modulo $(X^2+1)$ et
    $P \in (X^2+1)\Z[X] + p\Z[X] = $.

Alain
  • ne pas y voir de la mauvaise volonté de ma part (pour tout vous dire je suis un ingénieur qui découvre l'algèbre fondamentale - c'est dire...), mais la conclusion ne me saute pas aux yeux, vous serait-il possible de détailler en quelques étapes.

Grand merci d'avance,
    Emmanuel
  • Bonsoir Emmanuel

Ou alors je passe à coté de quelque chose, mais la démo que tu acceptes en b), tu la refuses en c) ?

Essayons de rentrer dans le détail:
    $P(i) \in p\Z$ avec $P \in \Z(X)$.
    L'idéal $p\Z[X]$ satisfait cette condition.

Recherchons maintenant les polynômes $Q \in \Z[X]$ tels que $Q(i)=P(i)$.
    Ecrivons la division euclidienne de $Q$ par $(X^2+1)$
    $Q(X) = (X^2+1) S(X) + R(X)$, c'est à dire $Q(i) = R(i) = P(i)$.
    Ou encore $Q(X) - P(X) \in (X^2+1)\Z[X]$.

L'ensemble des $P \in \Z[X]$ tels que $P(i) \in \Z$ est donc l'idéal $p\Z[X]$ auquel on ajoute un polynôme de $(X^2+1)\Z[X]$.

Cela donne $p\Z[X] + (X^2+1)\Z[X]$

Est-ce plus clair ?

Alain
  • Merci beaucoup Alain,
    Le coup de la division euclidienne me plait beaucoup et me confirme que ma démo du b) relevait plutôt du tatonnement.
    Très bonne journée,
    Emmanuel
  • Pourquoi ne pas le faire directement et sans passer par les noyaux?
    Je pense qu'a la main, ca doit se faire en 3 lignes... non?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.