Inscription à l'agrégation

dans Concours et Examens
Bonjour,
Comme vous le savez, Je suis enseignant.
Je souhaiterais savoir comment on fait pour bénéficier d'une formation à la préparation :
- y-a-t-il une formation spéciale agreg' interne ? spéciale agreg' externe ? ou une formation globale pour les deux ?
- Sont-ce des journées de formations (genre mercredi toute la journée) ? Ou comment demander des congés de formation ?
Si vous avez également des informations sur les démarches à suivre, des conseils pour mes révisions, etc.
Je vous en remercie par avance : j'essaie de me motiver en me replongeant dans des "vraies" mathématiques.
PrOf.
Comme vous le savez, Je suis enseignant.
Je souhaiterais savoir comment on fait pour bénéficier d'une formation à la préparation :
- y-a-t-il une formation spéciale agreg' interne ? spéciale agreg' externe ? ou une formation globale pour les deux ?
- Sont-ce des journées de formations (genre mercredi toute la journée) ? Ou comment demander des congés de formation ?
Si vous avez également des informations sur les démarches à suivre, des conseils pour mes révisions, etc.
Je vous en remercie par avance : j'essaie de me motiver en me replongeant dans des "vraies" mathématiques.
PrOf.
Réponses
-
Salut PrOf,
les formations à l'agrégation interne dépendent des académies, ce sont généralement (à ma connaissance) des dispositifs du PAF.
Dans l'académie de Toulouse, en mathématiques, les formations avaient lieu le vendredi de 16h à 19h et le samedi toute la journée (9h-12h & 13h-16h, de mémoire) à l'université Paul Sabatier.
Dans l'académie de Nantes, pour les mathématiques, c'est le mercredi (9h30-12h30 - 13h30-16h30) et ça tourne sur trois sites : l'université de sciences d'Angers (principalement), Nantes, Le Mans.
Si je ne m'abuse, tu es dans l'académie d'Amiens. Après une recherche sur un moteur de recherche célèbre avec les mots "préparation agrégation interne mathématiques académie Amiens", on tombe là-dessus : http://maths.ac-amiens.fr/spip.php?article334&lang=fr.
Toutes les préparations à l'agrégation externe que je "connais" (mais je ne connais, de fait, que ce qui se passe dans quatre académies) sont dispensées par l'université.
Pour la demande de congé de formation, là encore, ça dépend des académies.
Mais, à Toulouse comme à Nantes, la demande se faisait vers le mois de décembre (date limite début janvier). Tu as certainement reçu l'information de la part du secrétariat de ton établissement lorsqu'il était le moment de faire les demandes. Une recherche sur internet devraient te donner toutes les informations voulues.
Cordialement.
m. -
En effet, le congé de formation est à distinguer de la formation (PAF).
Normalement on peut s'inscrire tous les ans, au PAF, pour la formation intitulée "agregation interne" si elle est dispensée dans l'académie. Le chef doit mettre un tampon ou cliquer sur un site pour valider.
Le congé de formation est bien difficile à obtenir selon l'académie.
Environ 6 ou 7 ans dans l'académie de Versailles.
Cela n'exclut pas l'inscription au PAF.
D'experience partagée, mieux vaut se préparer d'abord sans le congé de formation : tous ceux que j'ai connus qui se sont remis aux maths "de prepa" seulement le premier jour de leur congé de formation ont été noyés. Pas (seulement) dans le contexte mathématique, mais par manque de recul quant à ce que l'on demande aux candidats de ce concours.
Bon courage. -
Complètement d'accord avec Dom pour la prépa.
Sinon, selon les académies (et même selon le bon vouloir de la DAFPEN, la DIPE ou je ne sais quel machin en charge des congés de formation), la formation à la prépa du PAF n'est pas toujours suffisante pour bénéficier du congé de formation. Il faut alors soit passer par le CNED, soit s'inscrire à une prépa agreg externe en université. -
Merci pour vos précieux conseils.
Je compte m'y mettre rapidement et ne pas attendre ce congé, en effet.
Sachant que je ne souhaiterais en bénéficier que dans quelques années (2-3 ans), dois-je le demander maintenant pour avoir plus de chance de l'avoir plus tard ?
Peut-on emprunter gratuité des livres des bibliothèques universitaires si on s'inscrit sur le PAF ou pour un congé de formation ? -
Oui, demande ton congé dès maintenant, il est rare de l'avoir dès la première année (le barème prend en compte le nombre de demandes) dans les académies que je connais (j'imagine qu'il en est de même dans celle où tu exerces).
Pour avoir une idée du nombre de demande "moyen" à faire dans ton académie, il va falloir te renseigner, par exemple auprès d'un syndicat. -
C'est pas toujours facile d'emprunter des bouquins sans payer "plein pot".
Cela dépend vraiment du lieu. Le statut PAF-interne ne permet pas grand chose dans l'académie de Versailles par exemple. -
À Toulouse, avec un courrier du responsable de la formation, la BU nous faisait une carte de prêt gratos.
À Nantes, je ne me suis pas renseigné mais il me semble que les collègues empruntent pour pas cher. kioups saura peut-être le dire ? -
Tout ça pour dire que ça dépend des académies... et des BU ;-)
-
Je sais que ça eut été payant aux BU de Nantes et Angers. C'était gratuit il y a 2 ans !
-
Michael : tu es en congé de formation l'an prochain si j'ai bien suivi ? D'ailleurs, on devait être ensemble au Lude...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath