Polynômes algébriquement indépendants
Bonjour,
Je voudrais savoir (et démontrer si c'est vrai) si les polynômes $X_1+Y_1,\ X_2+Y_2,\ X_1Y_1, \ X_2Y_2,\ X_1Y_2+X_2Y_1$ sont algébriquement indépendants ?
Autrement dit qu'il n'existe pas de polynôme $p$ non nul tel que $p(X_1+Y_1, X_2+Y_2, X_1Y_1, X_2Y_2, X_1Y_2+X_2Y_1)$ soit un polynôme identiquement nul !
Est-ce que ce résultat est vrai si les polynômes sont définis sur un corps fini ?
Merci de votre réponse qui m'aiderait beaucoup.
Bonne soirée à vous.
Je voudrais savoir (et démontrer si c'est vrai) si les polynômes $X_1+Y_1,\ X_2+Y_2,\ X_1Y_1, \ X_2Y_2,\ X_1Y_2+X_2Y_1$ sont algébriquement indépendants ?
Autrement dit qu'il n'existe pas de polynôme $p$ non nul tel que $p(X_1+Y_1, X_2+Y_2, X_1Y_1, X_2Y_2, X_1Y_2+X_2Y_1)$ soit un polynôme identiquement nul !
Est-ce que ce résultat est vrai si les polynômes sont définis sur un corps fini ?
Merci de votre réponse qui m'aiderait beaucoup.
Bonne soirée à vous.
Réponses
-
Ils ne le sont pas : il y a $5$ éléments dans (un anneau qui est dans) un corps de degré de transcendance $4$.
Ici, on peut être très explicite :
\[(X_1Y_2+X_2Y_1)^2-(X_1+Y_1)^2(X_2+Y_2)^2 +\bigl(X_1X_2+Y_1Y_2+2(X_1Y_2+X_2Y_1)\bigr)(X_1X_2+Y_1Y_2)=0.\] -
woouh....merci beaucoup!!!
-
Ok merci!
Mais je crois que ton exemple n'est pas bon....car le polynôme $X_1X_2+Y_1Y_2$ n'est pas dans la liste!!
Ne sont-ils vraiment pas algebriquement independants? Quelqu'un peut-il confirmer l'argument de Jet anonyme?
Merci a vous -
L'argument de Jer est imparable (5 éléments d'un corps de degré de transcendance 4 sur $\Q$), même si sa relation de dépendance algébrique se casse la figure.
Laissons SageMaths faire le boulot : -
$X_1 X_2+Y_1 Y_2=(X_1+Y_1)(X_2+Y_2)-(X_1Y_2+Y_1 X_2)$ et on remplace.jaccuzzi a écrit:Ne sont-ils vraiment pas algebriquement independants?jaccuzzi a écrit:Quelqu'un peut-il confirmer l'argument de Jet anonyme?Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
-
Foys écrivait:
> $X_1 X_2+Y_1 Y_2=(X_1+Y_1)(X_2+Y_2)-(X_1Y_2+Y_1 X_2)$ et on remplace.
Foys, si tu fais ça tu trouves le polynôme nul en $X_1+X_2$, $Y_1+Y_2$ et $X_1Y_2+X_2Y_1$ ! C'est d'ailleurs bien évident qu'il n'y a pas de relation de dépendance algébrique entre les trois. -
Merci beaucoup!
J'apprends beaucoup sur ce forum! C'est super!
A bientôt -
Pour ma part, je n'arrive toujours pas à apprendre à relire un message ou à vérifier un calcul.
-
Bah ton calcul était bon, Jer : le polynôme que tu as écrit est effectivement le polynôme nul. ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath