Polynôme
Bonjour chers amis super bon en maths
Alors j'aimerais demontrer un resultat qui me semble evidemment vrai mais je n'y arrive pas! Alors voila,
Soit un polynome $P(X_1,...,X_t)$ defini sur un corps K et soit $a\in K$. On considere le polynome Q defini par
$Q(X_1,...,X_{t-1})=P(X_1,...,X_{t-1},a-(X_1+...+X_{t-1}))$. Je voudrais montrer que $Q$ est identiquement nul si et seulement si
$P$ peut se factoriser par $X_1+...+X_{t}-a$!
Est ce clair?
Merci a vous
Jack
Alors j'aimerais demontrer un resultat qui me semble evidemment vrai mais je n'y arrive pas! Alors voila,
Soit un polynome $P(X_1,...,X_t)$ defini sur un corps K et soit $a\in K$. On considere le polynome Q defini par
$Q(X_1,...,X_{t-1})=P(X_1,...,X_{t-1},a-(X_1+...+X_{t-1}))$. Je voudrais montrer que $Q$ est identiquement nul si et seulement si
$P$ peut se factoriser par $X_1+...+X_{t}-a$!
Est ce clair?
Merci a vous
Jack
Réponses
-
Identifier $K[X_1,...,X_t]$ et $A[X_t]$ avec $A:=K[X_1,...,X_{t-1}]$.
$P(X_1,...,X_t)= R(X_t)$ avec $R \in A[X_t]$. Utiliser le fait que $A$ est intègre.
EDIT: pas besoin de se préoccuper de l'intégrité. Voir message de Gabuzomeu plus bas.Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Ok merci super...sauf qu'il me manque des etapes...(:P)...bon je vais quand meme essayer! En tout cas tu penses que le resultat est vrai deja?
-
J'ai fait une preuve...c'est bon?
We can identify $\mathbb{Z}_n[X_1,\ldots,X_t]$ to $R[X_t]$ with $R=\mathbb{Z}_n[X_1,\ldots,X_{t-1}]$.
Thus, $P$ can be identify to a polynomial $P''\in R[X_t]$. Clearly, if $Q$ is identically null then $a-(X_1+\cdots +X_{t-1})$ is a root of $P''$. Consequently, as $R$ is an integral domain, $P'$ can be factored by $X_t-(a-X_1-\ldots - X_{t-1})$. This proves the result. -
Et en français, ca donne quoi?
-
L'intégrité de $A$ n'a rien à faire ici.
Soit $A$ un anneau commutatif quelconque, $b\in A$,
Pour tout polynôme $P\in A[X]$, il existe un unique polynôme $Q\in A[X]$ et un unique $r\in A$ tels que $P=(X-b)Q+r$.
Conséquence : $P$ est divisible par $(X-b)$ dans $A[X]$ si et seulement si $P(b)=0$.
Application : $A:=K[X_1,\ldots,X_{t-1}]$, $X:=X_t $, $b:=a-(X_1+...+X_{t-1})$. -
Et
"Thus, $P$ can be identify to a polynomial $P''\in\R[X_t]$", ça donne quoi en anglais ?
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Oui desole pour l'anglais...sinon super merci....mais il ne faut pas que l'anneau A soit euclidien....il peut vraiment etre quelconque???
-
Anneau commutatif (unitaire) quelconque, oui.
La division euclidienne par un polynôme unitaire marche toujours. -
OK super merci!
Sinon j'avais une autre petite question!!!
Soit deux polynomes $p,\phi$ a $2t$ variables dans $Z_n$ tel que
$\phi(R_1,X_1...,R_t,X_t)=p(R_1X_1,R_1,...,R_tX_t,R_t)$
Je voudrais montrer que si $\phi$ est multiple de $(X_1+...+X_t)$ alors $\phi$ est aussi multiple de $R_1...R_t(X_1+...+X_t)$
Merci d'avance!
Jack
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath