CAPES ou CAPESA: mon coeur balance

Salut à tous,
Si je ne réussi pas l'agreg externe cette année, il faudra me résoudre à choisir entre l'Education Nationale ou l'Enseignement Agricole (en effet j'ai réussi l'an dernier CAPES et CAPESA de maths). Et là je dois dire que je manque cruellement d'infos pour faire un choix raisonné.
Le peu de choses que je sais, en vrac: même statut, même traitement, même progression. CAPES=plutôt collège, CAPESA=lycée (agricole) et BTS. Beaucoup plus d'établissements EN que agricoles. Implantation lycée agricole, plutôt campagne/rurale.
Une de mes grandes interrogations porte sur les mouvements inter et la facilité d'obtenir la localisation de son choix (en 1ère affectation mais également pour les affectations suivantes).
Si certains d'entre vous avaient infos ou témoignages... merci d'avance.

Réponses

• Alphonse Allais disait qu'il faudrait déplacer les villes à la campagne: l'air y est plus pur.
    Le public ne peut pas être pire que dans les villes. Ceci dit, je ne connais pas les programmes, ni le degré de motivation des élèves.
  • Vous avez les memes droits pour passer l'agreg interne dans 5 ans ? Sinon, à votre place je donnerais tout pour éviter la campagne, par pure aversion envers cet endroit : c'est plein de nature, et meme pas pollué ... mes poumons ne s'habitueraient jamais !
  • En bon parigot, je ne saurais te conseiller que le CAPES, cependant, si tu est apte à vivre dans un milieu rural (tout le monde ne le peut pas...) et si tu apprécie ce mode de vie, alors ça peut être une vraie expérience, très enrichissante.
  • Monde rurale, tu peux tomber dans une ville, par exemple Roanne. Et il y a aussi un lycee aquacole a Cherbourg, j'ai un doute sur le ministere de la peche!!!

Tu peux eviter les banlieus, mais ce sera moins bien qu'un lycee de centre ville!!!!!

Je sais, je suis de plus en plus normand!!!
  • Etant donne que les mutations vont etre bouleversees l an prochain, je ne me prononcerai pas.
  • jctout, c'est quoi cette histoire de boulversement des mutations? Ca fait 12 ans que je suis ingénieur dans le privé et je me reconvertis parce que j'en ai marre des mutations à la con aux 4 coins de l'Europe, alors si c'est pour vivre la même chose dans l'enseignement, je pars à la campagne pour de vrai (et pas pour éduquer des ados mais pour élever des moutons! là j'aurai la stabilité!)
  • au moins les lycéens y vont pas te prendre la tête!
  • Je suis à Roanne; Le lycée agricole (Chervé) est un lieu intéressant, qui élabore même actuellement une licence professionnelle en lien avec l'IUT. Y-at-il un poste, je n'en sais rien. En tout cas, vivant à la campagne, je ne me sens pas du tout un ilote (cf Sparte, pas la marine). Et je vois des choses très riches sur ce site, et au labo d'à côté.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.