Numérotation exercice

Bonsoir,
J'ai redéfini mon environnement pour la mise en page de mes exercices mais je souhaiterais qu'il soient numérotés c'est-à-dire que l'exercice 1 du chapitre 1 soit noté Exercice 1.1. et ainsi de suite...
Pouvez-vous m'aider ?
D'avance merci.
Voici mon code:
\documentclass[a4paper]{book}
\usepackage[T1]{fontenc} 
\usepackage{fourier}
\usepackage[francais]{babel} 
\usepackage{tikz}
\usetikzlibrary{arrows,3d,arrows,shapes}
\usepackage{amsthm}
\usepackage[framemethod=tikz]{mdframed}

%%%%%% Exercices %%%%%%
\newmdenv[
innertopmargin=0pt,
roundcorner=5pt,
backgroundcolor=gray!40,
linewidth=1pt,
linecolor=black,
innertopmargin=\baselineskip,
singleextra={
  \node[
    anchor=west,
    xshift=7pt,
    fill=gray,
    rounded corners=1pt,
    draw] at (P-|O) {Exercice};
},
firstextra={
  \node[
    anchor=west,
    xshift=7pt,
    fill=gray,
    rounded corners=1pt,
    draw] at (P-|O) {Exercice};
}
]{Exercice}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\begin{document}
\chapter{Structures alg\'ebriques}
\begin{Exercice}
essai
\end{Exercice}
\end{document}

Réponses

• Il vaut mieux que tu entoures ton code de
    [ code ] tape ton code entre ces balises sans espaces entre les crochets et le texte à l'intérieur [ /code ]

En général, pour que ce soit numéroté, par exemple, en fonction de la section ou du chapitre, tu dois inscrire
    \newtheorem{exercice}{Exercice}[section]

et de manière plus générale
    \newtheorem{macro}{Nom}[type de classement]

où "macro" est le nom que tu vas indiquer dans tes "begin" et "end"
    \begin{macro}
    ...
    \end{macro}

"Nom" n'est autre que ce qui va s'afficher dans ton document (par exemple "Exercice") et "type de classement" est à remplacer par "chapter, section, part, subsection,subsubsection,..." en fonction de la classe de document que tu utilises et de la numérotation que tu choisis. Dans un article, il me semble que "chapter" n'existe pas et est remplacé par "part". Tu utilises la classe "book", donc "chapter" sera disponible.
  • Merci,
    Entre temps j'avais trouvé la réponse tout seul comme un grand ;-)
  • Je te conseille cependant d'installer le package
    \usepackage{lmodern} %amélioration de la fonte Computer Modern offerte par "fontenc"

qui fournit de plus belles fontes à utiliser en même temps que:
    \usepackage[T1]{fontenc}

Je vois que tu tapes tes accents "à la main" (structures alg\'ebriques). Normalement, le package suivant devrait te permettre d'éviter cela:
    \usepackage[latin1]{inputenc} %te permet d'utiliser des accents comme "input" dans ton code LaTeX
    OU BIEN
    \usepackage[utf8]{inputenc} %comme indiqué par Jer Anonyme, certains éditeurs requièrent UTF8 (plus moderne et plus international)

et de directement taper les accents (à moins que tu n'utilise un clavier sans accent).
  • Selon l'encodage de l'éditeur utilisé, il faut envisager de remplacer la dernière ligne par :
    \usepackage[utf8]{inputenc} %te permet d'utiliser des accents comme "input" dans ton code LaTeX

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.