Localisation des racines d'un polynôme

Bonjour,
Je prépare l'agreg avec le CNED et plusieurs points du programme me sont inconnus. Celui du jour: "Localisation des racines d'un polynôme à coefficients réels ou complexes".
Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir ce concept (et/ou me renvoyer sur un cours dispo sur le net)?
Grand merci d'avance,
Emmanuel

Réponses

• Je ne connais pas grand chose sur le sujet, mais grosso modo, il s'agit d'estimations du nombre de racines, de leurs modules, d'approximation etc.

Rentrent dans le sujet:
    - le théorème de Gauss Lucas (les racines de P' sont dans l'enveloppe convexe des racines de P).
    - une majoration classique de max l r l, où les r sont les racines, en fonction des coefficients.
    - plus raffiné, mais à mon avis indispensable, les suites de Sturm (voir Francinou-Giannella, Exercices d'algèbre pour l'agrégation, Tome 1)

Attention: ça n'a rien à voir avec l'exposé "Methodes de résolution exacte ou approchée d'une équation f(x)=0". Il faut exploiter à fond la structure polynomiale. Sont donc à proscrire les méthodes de Newton et ses avatars (c'est ce que j'ai fait en 1998, parce que je n'avais pas grand chose d'autre à raconter, et je me suis fait rentrer dedans...)

Cordialement,

Nicolas
  • Bonjour,

Je ne sais si ce que je vais vous dire vous éclairera, mais voici 2 résultats concernant la localisation des racines de polynômes :

1. Si $P=a_n x^n + ... + a_0$ est un polynôme de degré $n$ à coeff dans $]0;+\infty[$, alors les zeros $z$ de $P$ vérifient : $$\min (\frac {a_i}{a_{i+1}}) \leq |z| \leq \max (\frac {a_i}{a_{i+1}})$$

2. Si les coeff de $P$ sont dans $\C$, on a : $$|z| \leq 2 max(|\frac {a_{i-1}}{a_i}|)$$

On trouve d'autres résultats du même type dans le livre de J. Dieudonné "CALCUL INFINITESIMAL" (Hermann, ISBN = 2-7056-5907-2) pages 65-66.

Me connaissant, je ne peux m'empêcher de compléter ces 2 résultats par le récent théorème suivant, montré par Yann Bugeaud & Maurice Mignotte (de l'université de Strasbourg, d'ailleurs, je crois !...) :

Soit $P$ un polynôme séparable à coefficients entiers de degré $n \geq 2$. Pour tout couple $(\alpha, \beta)$ de racines distinctes de $P$, on a : $$|\alpha - \beta| \geq \sqrt{3} (n+1)^{- \frac {2n+1}{2}} H(P)^{1-n}$$

où $H(P)$ est la hauteur de $P$, ie $$H(P) = \max {|a_i|}$$

Bon courage,

Borde.
  • coucou borde..
    ou pouvons nous trouver plus de choses et eventuellement la demonstration du theoreme de Yann Bugeaud & Maurice Mignotte...
    pour voir comment ils arrivent a ce resultat :o)
    @micalement
  • merci pour vos éclairages et vos témoignages. Je creuse avec les références citées (à part bien sûr le théorème de Yann Bugeaud & Maurice Mignotte que je laisse aux algébristes distingués...(ceci dit, chapeau bas ou , comme on dit dans tout bon collège "total respect"!))
  • Bonjour Evariste Galois (quel pseudo !...Il fait rêver...)

Je vous propose les articles suivants :

1. On the distance between the roots of a polynomial, M. Mignotte, Appl. Algebra Engrg. Comm. Comp. 6 (1995), 327-332.

2. On the distance between roots of integer polynomials, Y. Bugeaud & M. Mignotte (je n'ai pas les autres références)

3. An inequality for the discriminant of a polynomial, K. Mahler, Michigan Math. Journal 11 (1964), 257 - 262, dans lequel se trouve l'inégalité ci-dessus pour $\alpha - \beta$.

4. Une inégalité (appelée inégalité de Liouville) généralise celle donnée dans mon précédent post :

si $P$ et $Q$ sont 2 polynômes entiers non constants de degrés respectifs $n$ et $m$ et si $\alpha$ est un zéro de $P$ et $\beta$ est un zéro de $Q$ et si $P(\beta) \not= 0$, alors : $$|\alpha - \beta| \geq 2^{1-n} (n+1)^{\frac {1}{2} - n} (m+1)^{-\frac {n}{2}} H(P)^{-m} H(Q)^{-n}$$

On trouve une preuve plus faible de cette inégalité dans : Polynomials with multiple zeros, K. Güting, Mathematika 14 (1967), 181-196. D'autre part, Bugeaud va sortir un livre (ou peut-être est-il déjà sorti ? Certains sur le forum le savent peut-être, non ?) sur le sujet : "Approximation by algebraic numbers" chez Cambridge Tracts in Maths.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander (par mel) à Bugeaud et/ou Mignotte de plus amples renseignements (mel : mignotte, bugeaud@math.u-strasbg.fr).

5. Pour finir, vous pouvez également aller voir les articles de Stepanescu & Panaitopol sur ce sujet au site du journal JIPAM ([http://jipam.vu.edu.au]) qui ont une politique d'articles disponibles en ligne gratuitement.

Good luck,

Borde.
  • merci beaucoup... j'adore les polynome et aussi le champs complexe.. on a toujours des trucs rigolos. et surprenant qui nous apprennent a jamais se fier totalement a son impression...
    et puis je n'oserais jamais leur ecrire ils doivent deja etre suffisament deborder comme çà... :(
    @micalement
  • pour Evariste Galois
    tu ne peux pas imaginer la joie de quelques chercheurs recevant des emails demandant de leurs envoyer leurs publications.
    Il ne faut jamais hesiter,crois moi.
    Amicalement
    Said
  • il y a aussi le theoreme de Lucas. Mais bon, a part son enonce plutot sympa, je n en connais aucune application
  • Bonsoir
    Pour emmanuel, n'oublies le th de Rouché.
    Said
  • pour jctout
    comme application tres sympatique
    les zeros des polynomes $$P_n(z)=\frac{n!}{(2n+1)!}\sum_{k=0}^nC_{n+1+k}^{2n+1}z^k$$

sont denses dans la courbe $\Lambda =\{ z:\vert \frac{(1+z)^2}{4z}\vert =1 $et$ \vert z \vert \geq 1\}$

La reference que j'ai
    Zeros of iterated integrals of polynomials de Borwein, chen et Dilcher

c'est un vieux article (photocopié)que j'ai perdu prmiere page et derniere!

Amicalement
    Said
  • j'ai fais une ptite recherche sur google
    la bonne reference de
    Zeros of iterated integrals of polynomials de Borwein, chen et Dilcher
    Canad. J. Math. 47 (1995), 65-87. MR 96b:30010.

Amicalement
    Said
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.