A si B
Bonjour,
«A si B» veut-il dire la même chose que «si B alors A» ?
Merci pour vos réponses.
«A si B» veut-il dire la même chose que «si B alors A» ?
Merci pour vos réponses.
Réponses
-
"A si B" n'est pas une formulation officiellement correcte, donc difficile de te répondre de manière catégorique. Mais on peut le comprendre comme tu le dis me semble-t-il
-
"A si B" est une formulation elliptique de "B=>A".
-
je peux me tromper mais pour moi
B==>A peut suppoer que B soit faux(faux implique n'importe quoi) si A si B suppose que B soit juste
Donc pour moi dire "A si B" est la meme chose que "si B alors A" est faux -
Bonjour @ppraud,
Tu écris "A si B" suppose que B soit juste.
Dans la proposition "A si B" ou "si B, alors A" on ne sait rien des valeurs logiques (vrai/ faux) de A et de B.
Plutôt que des contre-exemples mathématiques, je préfère en recourir à nos amis les animaux !
Lorsqu'on dit : "Les grenouilles ne s'embêteraient pas à faire des bonds si elles avaient des ailes", on ne suppose pas que les grenouilles ont des ailes, n'est-ce pas ? On dit même, tacitement, le contraire.
L'équivalence donne : "Si les grenouilles avaient des ailes, alors elles ne s'embêteraient pas à faire des bonds". -
"si B" est bien un conditionnel. si B faux alors iren mais si B vrai alors A.
"A si B" est bien "B=>A".
A ce stade, il faut appeler les grammériens-logiciens à la rescousse. -
J'appuie YvesM et zephir contre ppraud. Aucune des deux assertions (eh ! forcément ! elles sont synonymes !) « B=>A » et « si B alors A » ne présuppose que B est vraie -- au contraire de la phrase « B donc A » d'ailleurs.
-
La proposition « A seulement si B » est équivalent à $non(B)\Rightarrow non(A)$. Or $non(B)\Rightarrow non(A)$ si je ne m'abuse est la contraposée de $A\rightarrow B$.
La proposition « A seulement si B » est donc équivalent à la proposition mathématique A=>B.
La proposition « A est vraie si B est vraie » se traduit par « Si B est vraie, alors A est vraie », ce qui s'écrit mathématiquement s'écrit B=>A
Le langage naturel est un peu ambigu. Toutes les réponses précédentes (justes) avaient pour base le fait que « si » exprime une condition suffisante (mais non nécessaire). En général c'est bien ce que l'on sous entend en français (expression du conditionnel) mathématique. -
En math on définit les objets. Si on veut se servir de la formulation « B si A » il convient de la définir. La définir comme étant identique à « si A alors B » me semble être la définition la plus naturelle. De fait, je pense que « B si A » est employé dans ce sens dans une langue mathématique un peu relâchée.
-
Prenons un exemple : « Tu n'iras pas à Disney Land si tu n'as pas fait tes des devoirs. »
Soit $A$ la proposition « tu iras à Disney Land ». Soit $B$ la proposition « tu as fait tes devoirs ». Cette phrase se comprend (en français) comme étant $non(B)\Rightarrow non(A)$, c'est à dire $A\Rightarrow B$. En gros si le gamin est à Disney Land, c'est qu'il a fait ses devoirs. Par contre il peut ne pas y aller pour une toute autre raison.
« Tu iras à Disney Land si tu as fait tes devoirs », c'est $B\Rightarrow A$. -
Eh bien ! Quel châtiment ! Après, on s'étonne que les jeunes ne veuillent pas faire leurs devoirs.
-
A si B
Tu n'iras pas à Disney Land si tu n'as pas fait tes des devoirs.
A n'est pas "tu iras à Disney Land"
A partir du moment où on trafique les significations, on ne traite plus le problème en cause. -
Merci.
Je suis tombée sur la formulation dans une activité d'un livre de 2de, et elle a occasionné des discussions dans la classe.
Bonne soirée -
De toutes façons, on connaît les connecteurs binaires, comme le "A si B" n'est pas répertorié, il suffit de vous mettre d’accord sur sa table de vérité et on verra.
Bruno -
Je suis tombée sur la formulation dans une activité d'un livre de 2de
Faut surtout pas lire les manuels scolaires. Ils sont sacrément désinformant et ambigus -
Tu exagères, Christophe, c'est très formateur de dépister les incohérences ; je suis persuadé que les auteurs en mettent exprès, exercice du style "C'est pour voir si vous suiviez !" (:D.
Bruno -
:-D:-D:-D (dommage que le smiley bière ait disparu, je suppose que c'était pour des raisons de campagne contre l'alcoolisme).Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
C'est effectivement affligeant de voir ça dans un manuel du secondaire. À moins que l'objectif de la question soit : vous voyez bien qu'il faut définir les objets utilisés...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath