A si B

Bonjour,
«A si B» veut-il dire la même chose que «si B alors A» ?
Merci pour vos réponses.

Réponses

• "A si B" n'est pas une formulation officiellement correcte, donc difficile de te répondre de manière catégorique. Mais on peut le comprendre comme tu le dis me semble-t-il
  • "A si B" est une formulation elliptique de "B=>A".
  • je peux me tromper mais pour moi
    B==>A peut suppoer que B soit faux(faux implique n'importe quoi) si A si B suppose que B soit juste

Donc pour moi dire "A si B" est la meme chose que "si B alors A" est faux
  • Bonjour @ppraud,

Tu écris "A si B" suppose que B soit juste.

Dans la proposition "A si B" ou "si B, alors A" on ne sait rien des valeurs logiques (vrai/ faux) de A et de B.

Plutôt que des contre-exemples mathématiques, je préfère en recourir à nos amis les animaux !

Lorsqu'on dit : "Les grenouilles ne s'embêteraient pas à faire des bonds si elles avaient des ailes", on ne suppose pas que les grenouilles ont des ailes, n'est-ce pas ? On dit même, tacitement, le contraire.

L'équivalence donne : "Si les grenouilles avaient des ailes, alors elles ne s'embêteraient pas à faire des bonds".
  • "si B" est bien un conditionnel. si B faux alors iren mais si B vrai alors A.
    "A si B" est bien "B=>A".
    A ce stade, il faut appeler les grammériens-logiciens à la rescousse.
  • J'appuie YvesM et zephir contre ppraud. Aucune des deux assertions (eh ! forcément ! elles sont synonymes !) « B=>A » et « si B alors A » ne présuppose que B est vraie -- au contraire de la phrase « B donc A » d'ailleurs.
  • La proposition « A seulement si B » est équivalent à $non(B)\Rightarrow non(A)$. Or $non(B)\Rightarrow non(A)$ si je ne m'abuse est la contraposée de $A\rightarrow B$.

La proposition « A seulement si B » est donc équivalent à la proposition mathématique A=>B.

La proposition « A est vraie si B est vraie » se traduit par « Si B est vraie, alors A est vraie », ce qui s'écrit mathématiquement s'écrit B=>A

Le langage naturel est un peu ambigu. Toutes les réponses précédentes (justes) avaient pour base le fait que « si » exprime une condition suffisante (mais non nécessaire). En général c'est bien ce que l'on sous entend en français (expression du conditionnel) mathématique.
  • En math on définit les objets. Si on veut se servir de la formulation « B si A » il convient de la définir. La définir comme étant identique à « si A alors B » me semble être la définition la plus naturelle. De fait, je pense que « B si A » est employé dans ce sens dans une langue mathématique un peu relâchée.
  • Prenons un exemple : « Tu n'iras pas à Disney Land si tu n'as pas fait tes des devoirs. »

Soit $A$ la proposition « tu iras à Disney Land ». Soit $B$ la proposition « tu as fait tes devoirs ». Cette phrase se comprend (en français) comme étant $non(B)\Rightarrow non(A)$, c'est à dire $A\Rightarrow B$. En gros si le gamin est à Disney Land, c'est qu'il a fait ses devoirs. Par contre il peut ne pas y aller pour une toute autre raison.

« Tu iras à Disney Land si tu as fait tes devoirs », c'est $B\Rightarrow A$.
  • Eh bien ! Quel châtiment ! Après, on s'étonne que les jeunes ne veuillent pas faire leurs devoirs.
  • A si B
    Tu n'iras pas à Disney Land si tu n'as pas fait tes des devoirs.
    A n'est pas "tu iras à Disney Land"

A partir du moment où on trafique les significations, on ne traite plus le problème en cause.
  • Merci.
    Je suis tombée sur la formulation dans une activité d'un livre de 2de, et elle a occasionné des discussions dans la classe.
    Bonne soirée
  • De toutes façons, on connaît les connecteurs binaires, comme le "A si B" n'est pas répertorié, il suffit de vous mettre d’accord sur sa table de vérité et on verra.

Bruno
  • Je suis tombée sur la formulation dans une activité d'un livre de 2de

Faut surtout pas lire les manuels scolaires. Ils sont sacrément désinformant et ambigus
  • Tu exagères, Christophe, c'est très formateur de dépister les incohérences ; je suis persuadé que les auteurs en mettent exprès, exercice du style "C'est pour voir si vous suiviez !" (:D.

Bruno
  • :-D:-D:-D (dommage que le smiley bière ait disparu, je suppose que c'était pour des raisons de campagne contre l'alcoolisme).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est effectivement affligeant de voir ça dans un manuel du secondaire. À moins que l'objectif de la question soit : vous voyez bien qu'il faut définir les objets utilisés...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.