Problème tableur

Bonjour,

J'utilise Excel pour effectuer différents calculs.
Sur une plage en ligne, il y a plusieurs valeurs.
J'effectue plusieurs opérations à la main (en entrant une formule avec le symbole "=") que J'aimerais étendre sur d'autres plages en lignes en dessous.
Sur cette première ligne, aucun problème, le calcul est correct.
Cependant, sur quelques lignes en dessous, il y a des cases où j'ai inscrit ABS puisque l'élève n'était pas là.
Le problème est que la formule de la première ligne que j'ai étendue m'indique "#VALEURS!" car il tient compte de cette case.
J'aurais aimé savoir comment faire comprendre à Excel (via une formule) que s'il y a une case avec un texte (comme ABS), il ne doit pas tenir en compte cette cellule (et donc, par exemple, s'il y avait 10 cellules avec une qui contient un texte, il divisera par 9 au lieu de 10).

Merci pour votre aide.

Réponses

• Bonjour, il y a plusieurs façons. Une facile : utilise la fonction COUNTIF(... ; ...) qui ne compte les cellules que si une condition est réalisée. La condition est : la cellule est un nombre. Excel le sait par la foonction ISTEXT(...) qui retourve vrai ou faux. Une autre façon facile est de créer une autre colonne ou tu rejette les "ABS" en écrivant une condition : IF(... = ABS; ""; ...) qui replace ABS par un vide et qui recopie la cellule sinon. Excel est en anglais (pour moi), les fonctions en français ne doivent pas être difficiles à trouver...
  • Merci YvesM.
    Le problème pour la dernière (les autres fonctions, je ne les ai pas trouvées) est que "ABS" n'est pas toujours sur la même colonne (il peut être en C2, puis en D4 etc.
    Donc Je ne peux pas étendre la formule : IF(C2 = ABS; ""; calcul de la moyenne) puisque ca dépend de la cellule (C2 ; D4; parfois sur certaines lignes, il n'y a pas de ABS aussi).
  • Bonjour, tu ouvre une autre feuille, et tu utilise IF(... = ABS; ""; ...) et recopie tout le tableau de la première feuille. Donc cette operation de donne une feuille équivalente, mauis qui replace ABS par ce que tu veux...
  • Bonjour YvesM,

Je ne suis pas parvenu à faire ce dont tu me parles.
    Et n'étant pas super performant avec Excel...

Je t'envoie en PJ une copie d'écran de ce que J'essaie de faire (en version simplifiée, si tu avais deux minutes pour y jeter un coup d'oeil, et me le faire, ca serait gentil.
    Je pourrais ainsi mieux voir ce dont tu me parlais.

Merci beaucoup,
    PrOf.42401
  • Je ne sais pas si c'est un truc dans le genre que tu cherches, mais tu peux jeter un œil malgré tout. Pour éviter les absences de notes, j'ai utiliser d'autres colonnes pour pallier au problème soulevé.

150615053424498132.png

Lien du fichier

C'est un fichier ODS, si tu n'arrives pas à l'ouvrir je peux le convertir en format XLS.
  • Très gentil Baggins de m'aider.
    Ca a l'air intéressant, tu pourrais m'expliquer un peu comment tu as procédé stp ? Merci beaucoup.
  • Pour chaque devoir on indique le coefficient et sur combien est le devoir (sur 20, sur 10, etc).

Dans les colonnes K à P s'affichent 1 ou 0 selon que l'élève a une au devoir (chaque cellule correspond à la note de l'élève dans les colonnes colorisées). La formule est =SI(OU(ESTVIDE(D4);ESTTEXTE(D4));0;1) qui permet de prendre en compte si aucune note n'est entrée ou si une mention ABS est présente).

Dans les colonnes R à W c'est le nombre de points par devoir en tenant compte des coefficients et le calcul n'est effectué que si une note a été saisie.

Les colonnes Y à AD donnent le nombre de points des devoirs en tenant compte uniquement des devoirs dont une note a été saisie.

La moyenne de l'élève est donc la somme de R à W divisée par la somme de 7 à AD.

On pourrait faire plus efficace avec moins de colonnes, mais je voulais éviter d'avoir des formules trop longues à taper donc j'ai profité de la place à droite.
  • Génial, Baggins, Je teste ça demain.
    J'aimerais savoir comment tu t'organises maintenant : dans quel ordre fais-tu les choses ?
    tu commences par mettre pour un devoir par exemple, toutes tes notes (colonne D à I) puis tu fais afficher dans les colonnes K à P 1 si notes ; 0 sinon, et tu finis par calculer la moyenne ?
  • Il suffit de rentrer les notes et basta, le reste est automatique (teste avec le fichier).
  • Je teste en ce moment même, lorsque j'ai une case avec une croix comme toi, il me la compte comme si l'élève avait eu 0...
  • Je voulais dire : Je teste sur mon fichier, je n'ai pas réussi à dl le tiens, ça m'indique erreur dropbox.
  • Bizarre l'erreur dropbox, tu as bien cliqué sur "Télécharger" ?

Quelles sont les formules que tu as saisies dans tes cellules ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.