résultat admissibilité agreg ext 26/05 matin

13»

Réponses

• Bilan aux vrais écrits, j'ai obtenu les notes lamentables de 3,5 et 4,25 sur 20 en faisant 2 parties + 3 questions de la partie 4 à l'épreuve 1 et 2 parties à l'épreuve 2 (avec des erreurs sur des choses qui sont censés être triviales, notamment je crois m'être trompé sur le coup du stress en répondant à la question 1 de l'écrit numéro 2!! ) tandis que mes camarades décris plus haut sont admissibles en en faisant vraisemblablement beaucoup moins niveau quantité. Ils sont d'ailleurs très surpris que je ne le soit pas.

L'exemple que l'on trouve dans les rapports des concours des grandes écoles est que les correcteurs sanctionnent férocement tous les candidats qui sautent les qeustions calculatoires...
    Je pense que les correcteurs font beaucoup plus attention au soin, et une fois qu'une atrocité (erreur sur les choses de bases) à été écrite, la crédibilité du candidat en prend un grand coup et ça s'en ressent sur la note finale, tandis qu'à la fac, les professeurs n'en tiennent pas forcément compte pour la note . D'ailleurs s'il y a quelque chose que je changerai si je repassai le concours, c'est de ne rien écrire plutôt que d'écrire quelque qui risquerai d'être une erreur .

Un précepte de @Christophe C !
    Donc pour ma part j’abandonne définitivement l'agreg externe (je la repasserai en interne), mais un conseil aux candidats, lisez bien les rapports du jury, notamment les conseils pour l'écrit !

Bof!
  • Sobolev a écrit:
    Des fois, faut arreter de se lamenter sur la baisse de niveau et de pleurer sur son sort : le niveau, il baisse pas "tout seul" : il baisse parce qu'on enseigne moins, et moins longtemps, c'est tout.

Je trouve le "c'est tout" assez inapproprié. Je pense que assez peu de personne vont nier le fait qu'on enseigne moins de math, au profit d'autre matières ou en général, et que l'on demande peut-être moins aux étudiants.

Cependant avant le niveau des candidats le problème c'est surtout leur nombre, et en particulier le nombre des candidats "sérieux" par rapport au nombre de places. En 2007 on avait 800(+89ENS) étudiants pour 290 postes comparé aux 329(+89ENS) étudiants pour 457 postes cette année, le nombre étudiants(+ENS) par poste est passé de 3.07 à 0.91. Même en enseignant exactement pareil et avec en moyenne les même personnes on aurai une chute de niveau importante.

Le nombre de personnes composant remonte un peu mais bon l'année dernière les étudiants, ENS inclus, représenté 84% des admis pour 29% des composants donc le reste n'a clairement pas le niveau et je pense que c'est plus du a un manque de préparation qu'a une question d'enseignement.

D'autant plus si de plus nombreux étudiants décident de préparer leur agrégation en même temps que leur master (recherche et non préparation agreg diplômante).
  • Vous avez trouvé un hôtel abordable dans le secteur ??? Je veux dire à moins de 200 € les 3 nuits... ?

Je peine dans mes recherches !
  • 255 euros les 3 nuits pour ma part, à 4 km. Je t'ai mis un mp pour le nom et l'adresse je ne savais pas si on pouvait les donner ce qui revenait à faire de la pub...?

fg
  • @Petit mathématicien

Si les choses sont telles que tu les décris, je suis le contre-exemple qui confirme la règle...
    Dans l'épreuve d'analyse, ma réponse à la question 1 est complètement fausse (développement en série entière de fonctions usuelles...). J'ai quand même réussi à répondre à 7 autres questions, mais pour le coup je suis certain que mes réponses sont correctes. Pourtant je suis admissible.
  • Le niveau d'un concours, c'est le niveau des gens qui s'y présentent. On peut rêver d'avoir des candidats meilleurs, mais pour l'instant on ne les as pas. A chacun son analyse du pourquoi, mais parmi les candidats qui se présentent, il convient de trouver les procédures adéquates pour tester le plus fidèlement possible les capacités mathématiques.
    Je ne doute pas que des efforts soient faits, mais le concours reste prisonnier de vieilles traditions, comme celle du concours fleuve, qui font peser trop de contraintes sur l'écriture des sujets.
    Je pourrais développer, mais ce n'est sans doute pas le lieu, j'intervenais surtout pour réconforter Luca.
  • Bonsoir,

Admissible à l'externe, j'ai un souci avec le site agreg.org en ce qui concerne la communication avec le jury. J'ai envoyé un message, le jury y a répondu puisque c'est indiqué dans l'historique des communications mais je n'ai pas accès au contenu de cette réponse!! Suis-je le seul dans ce cas?
    Je suis également admis au CAER PA et je n'envisage pas de me présenter aux oraux de l'externe, j'aimerais savoir si cette démission ne remettra pas en cause l'envoi d'une attestation d'admissibilité ou l'accès ultérieur à mon relevé des notes aux écrits...
  • congrus écrivait:
    [ inutile de répéter le message précédent ! j]

Diable, essayez encore et contactez-moi si vous avez un souci.
  • Bonjour

Je suis le papa d'un jeune qui passe l'agrégation. Je vous conseille d'aller voir sur le site morningcroissant. Ils louent des studios pour 3 jours à environ 150 euros les 3 nuitées (moins cher et plus confortable qu'un hôtel).
    Espérant avoir répondu à votre demande.
    Bonne chance pour l'oral.
  • Bonjour,
    Cela peut paraitre anecdotique mais quelqu'un sait il si dans le nouveau lieu de passage, les tableaux sont des tableaux à craie ou tableaux blancs?
    Merci
    fg
  • Euh... C'est à dire que, merci Goldo ; je retire mon message, je ne comprends pas ce qui m'est arrivé !? J'ai confondu avec l'agrégation interne sans doute. Merci AD pour la modification de mes nombreuses erreurs du précédent message !
  • @mordicus : rapport avec le lycée de Sèvres pour l'oral d'agreg ? :)o
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :