résultat admissibilité agreg ext 26/05 matin

2

Réponses

• Je suis admissible et je n'arrive pas à le croire.Je m'étais inscrit afin d'avoir un entraînement pour l'interne que je comptais préparer sur 2 ou 3 années.J'ai eu des notes assez catastrophiques à l'interne (7.2 et 8.6) .J'avais déjà présenté l'externe il y a une vingtaines d'années et j'avais obtenu 2 ou 3 environ.Je ne comprends pas.Sachant que j'ai choisi la modélisation et que je ne sais même pas ce que c'est, pensez-vous qu'il est utile de me déplacer pour l'oral? Et comment expliquer qu'on puisse être admissible à 41 ans en bossant , sans avoir révisé ou presque et qu'on était très loin de l'etre il y a 20 ans?
  • effrayé : tes notes ne sont pas si catastrophiques que ça à l'interne. Et la barre est beaucoup plus basse qu'il y a quelques années. Cela fait deux ans que je "frôle" l'admissibilité avec une deuxième épreuve catastrophique (où je m'en sors à chaque fois avec 2...).
  • Je viens de mettre en ligne les convocations prévues. Signalez moi toute erreur flagrante (incompatibilité avec horaires du CAPES entre autres). Si tout va bien, le téléchargement sera mis en place demain ou après demain (les horaires seront conservés bien sûr).

Merci de déclarer votre absence aux oraux afin de faciliter la gestion de l'oral. Notez qu'un droit au remord est possible et que vous pouvez revenir sur cette déclaration d'absence en le demandant par courriel ou par le site.

Notez enfin qu'il ne sera plus possible de connaître ses heures de convocations à partir du 17 Juin. Dans ce cas il vous faudra venir à 6h20 au lycée Vernant le premier jour de convocation.
  • Bravo effrayé !

" J'ai eu des notes assez catastrophiques à l'interne (7.2 et 8.6) "

Ca va, il y a pire. J'ai pris 8 à l'épreuve 2 de l'interne cette année et j'ai finalement été admis. Catastrophiques, je pense que tu y vas un peu fort....

" Pensez-vous qu'il est utile de me déplacer pour l'oral? "

Si tu peux supporter le coût financier (non négligeable quand on n'habite pas Paris ou que l'on n'a pas ami ou famille sur Paris), cela ne peux pas te faire de mal. Même si tu étais certain de te faire coller, cela te ferait toujours un bon entraînement.

" comment expliquer qu'on puisse être admissible à 41 ans en bossant , sans avoir révisé ou presque et qu'on était très loin de l'etre il y a 20 ans? "

Il faut comparer ce qui est comparable. Les exigences ont quand même bien évolué je pense entre maintenant et il y a 20 ans. L'agreg est sans doute plus accessible maintenant. Je n'ai pas dis pour autant qu'elle était facile. J'ai beaucoup bossé pour être admis mais reste lucide quant à la différence de niveau il y a 2 décennies.

Bon courage pour ton oral !

Pour la modélisation, si tu peux, tu peux aller voir des oraux avant de passer d'autant que le jury n'a pas 36 000 sujets donc tu pourras peut-être voir un candidat passer sur un sujet que tu auras dans ton couplage (à condition que tu ne passes pas en 1er...).
    Je crois que tu trouveras des sujets blancs sur le net (site jury ?). Cela te donnera une idée de l'épreuve. Pas évidente loin de là, pour l'avoir passé l'année dernière....
  • Il semble qu'il y ait quelques collisions avec le CAPES. La consultation est suspendue jusqu'à ce soir tard ou demain.
  • Félicitations aux admissibles, bon courage pour les oraux.
    Quant aux autres, ne renoncez pas !!!!
  • Bon, admissible avec pas la moindre idée de ma position par rapport à la barre (rasibus ou pas ?)

Est-ce que des personnes proches de la barre (comme polynome ou Bob92 par exemple ?) pourraient dire grosso-modo ce qu'elles ont traité dans les épreuves ??
  • Me voilà triple admissible et pas motivé d'aller aux oraux (perte de temps pour le jury, perte financière pour moi et aussi, peu motivé à rester dans le métier).
  • Pour la première epreuve 4,5/20 j'avais fait (plus ou moins bien??)
    Partie 1: 1-1 1) 2) 3) 4) 5)
    1-2 tout
    Partie 2 1) 2) 3) 4)

Pour la deuxième épreuve 4,75/20
    Partie 1: 1) 2) 3) 5) 6) 7) k=0
    Partie 2: 1) 2) 3)
    Partie3: 1a)

Voilà si ça peu t'éclairer!
  • Les parties I des deux épreuves ne devaient pas valoir beaucoup de points, ou alors il fallait être extrêmement rigoureux !!
  • Traditionnellement bien faire la première partie de chaque épreuve et un peu plus permet d'être admissible
  • Perso, j'ai 7 à la première épreuve. J'ai traité principalement les parties 1 et 2.

J'ai eu 2 à la deuxième épreuve : j'ai fait seulement quelques questions de la partie 1.
  • Merci à tous pour vos informations !

Je n'ai pas l'impression d'en avoir fait beaucoup comparativement (Algèbre, toute la partie 1, le tout début de 2, et 4.1 à 4.3, Analyse comme Polynôme moins 2.2 2.3 et 3.1.b en plus) mais il est vrai que j'avais particulièrement soigné la rédaction, ça m'a probablement sauvé.
  • @françois51 : je connais une personne qui l'année dernière, à l'épreuve d'analyse, n'avait pas traité la totalité de la partie 1 et rien d'autre, et qui a eu 10,5/20 !
  • Félicitations aux admissibles!
  • Je viens d'être admissible à l'agreg externe.
    Où peut-on voir sa convocation aux épreuves orales?
    J'ai essayé sur Publinet, mais ça ne donne rien
    Merci d'avance
  • SUR QUEL SITE LES CONVOCATONS SONT-ELLES EN LIGNE?
  • Merci Pi
  • Je ne suis pas un expert des forums mais je pense qu'il est assez mal vu d'écrire en majuscules.
    J'ai bien la réponse mais vu comment la question est posée....
  • Bonjour,

Je n'ai pour l instant pas trouvé ma convocation. Où peut-on la trouver?

Merci
  • Bonjour,

Je ne suis pas non pls un habitué des forums, et la touche Maj était malencontreusement allumée los de mon dernier message. Puisqu'il parait que cela ne se fait pas sur un forum, je réitère ma question, en miniscules cette fois:
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le site où l'on peut prendre connaissance de nos convocations?
    Merci d'avance pour votre aide
  • Bonjour à tous,

Vous trouverez vos concovations pour l'agreg externe sur le site agreg.org, rubrique Session 2015
  • Bonjour à tous!

Pour obtenir la date de son passage à l'oral ainsi que l'horaire, il faut aller sur www.agreg.org
    Le téléchargement des convocations elles-même est mis en attente.
    Il ne sera possible que demain ou après.

Bon courage aux admissibles!
  • Bonjour,

les convocations sont de nouveau disponibles (site jury agreg externe, cliquez sur "ici" après info session 2015, puis 2e ligne).
  • Bonjour,

J'ai une amie à moi qui est convoquée le 20 et 21 juin pour le capes et les 3 jours suivants pour l'agreg.
    Elle aimerait plutôt reporter les oraux de caped, est ce faisable ?
    Si oui, a qui s'adresser ?

cdt,
  • Etant donné que ce ne sont pas les mêmes jours, pas sûr qu'elle obtienne gain de cause, à moins qu'avec les transports cela pose problème.
  • Enchaîner 5 jours comme ça à la suite avec en plus le capes en premier alors que la priorité est l'agreg, pour moi c'est presque un handicap car même si elle va au capes sans réellement réviser, ça reste 2 jours stressant et on y perd pas mal d'influx...
  • A mon avis les dates de capes ayant été fixées en premier, si quelque chose bouge ce seront les dates d'agreg ... dire que l'agreg est sa priorité ne peut être un argument valable je pense ...
    Après c'est sûr c'est pas de bol que ça tombe comme ça et qui ne tente rien n'a rien donc elle a intérêt à demander quand même ! Mais encore une fois a priori ce qui peut changer ce sont les dates des oraux d'agreg.
  • Tigermath,

il y a un message de webmaster @agreg.org sur ce même fil.

Cordialement.
  • Le report de dates étant par définition très compliqué (en gros il n'y a que la marge de ceux qui vont indiquer dès maintenant qu'ils ne se présenteront pas), il n'est possible que pour des raisons "exceptionnelles" (dixit le site de l'agreg)

Hors je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier d'exceptionnel le fait de devoir enchaîner les oraux (inconfortable et fatiguant cela va de soi)
  • Je me pose la même question : je passe le capes les jours n/n+1, et l'agreg les jours n+4/n+5/n+6. Ca fait vraiment très court et ça sera sûrement un désavantage pour l'agreg au niveau de la fatigue engendrée, mais je comprends bien qu'il y a aussi des contraintes de temps à respecter. Webmaster, pouvez-vous me dire s'il est possible de demander un report dans mon cas ? Merci beaucoup.
  • Le problème est que si on va par là, le simple étalement des passages peut apparaitre comme handicapant : le dernier passé aura eu 2 semaines 1/2 de préparation en plus que le premier passé

Mais encore une fois ça ne coûte rien de demander !
  • Bonjour à tous,

Pour continuer l'encadrement de la barre d'admissibilité, je suis admissible en ayant traité uniquement les deux premières parties des deux épreuves (de mémoire, à chaque fois, quasi-entièrement la partie 1 et entre 50 et 75% de la partie 2).

Bon courage aux admissibles qui vont aux oraux, pour ma part je n'y vais pas ! (et je vais prévenir de ce pas le jury, histoire de favoriser les déplacements d'oraux pour ceux qui en ont besoin ;) )
  • Pas admissible et déçu

Algèbre: partie 1 et 2 entières (je pensais bien faites)
    Analyèse: partie 1 et 2.1, 2.2, 2.3 raisonnablement faites + 3.1

Je me sens nullissime
  • @Luca : ne te déprécie pas. Cette année, on a ici des étudiants tout à fait raisonnables qui ne sont pas admissibles.
    J'étais épouvanté en voyant les sujets, et malheureusement j'avais raison.
    Avec une barre d'admissibilité à 5, on voit bien que le concours n'est plus adapté à la population qui le passe, avec les effets de hasard que ça entraîne.
  • aléa écrivait:
    > J'étais épouvanté en voyant les sujets, et
    > malheureusement j'avais raison.
    > Avec une barre d'admissibilité à 5, on voit bien
    > que le concours n'est plus adapté à la
    > population qui le passe, avec les effets de hasard
    > que ça entraîne.

@aléa : qu'est ce que vous voulez dire ?
  • J'étais épouvanté en voyant les sujets, et malheureusement j'avais raison.

C'est à dire?
    Avec une barre d'admissibilité à 5, on voit bien que le concours n'est plus adapté à la population qui le passe, avec les effets de hasard que ça entraîne.

Le mieux serait de faire le concours du CAPES en deux étapes : l'oral puis l'écrit.
  • Bonjour,

Vous êtes admissible,] évitez de vous plaindre. Je sais que c'est stressant de tout enchaîner mais dans votre vie vous allez devoir assurer tous les jours (même ceux où on est crevé)

Il y a 2 ans, j'ai eu pire que vous.
    J'ai passé les écrits du capes exceptionnel, le 2ème jour je partais à Paris pour faire mes 3 jours d'oraux d'agreg. 2 Jours de "répit" pour ensuite passer les oraux du Capes.
    Si on passe 2 concours c'est notre problème ! Le jury de l'agreg fait déjà en sorte que l'on ne soit pas convoqué aux mêmes dates que le capes.
  • @soleil_vert

Sujet d'algèbre pas très simple, avec un spectre assez restreint.
    Quant à l'analyse, première partie calculatoire, deuxième partie algébrique, après on a une montée en niveau de difficulté très rapide.

Pour quelqu'un plus porté vers l'analyse sans être un génie, c'était un doublé défavorable. En revanche, pour quelqu'un ayant des habitudes d'algèbre, sachant faire des calculs proprement, c'était plutôt une bonne affaire. C'est plus le profil des candidats à l'agreg interne; d'ailleurs chez nous les étudiants d'agreg interne ont été nombreux à être admissibles à l'externe.
  • Sujet d'algèbre pas très simple, avec un spectre assez restreint.
    Quant à l'analyse, première partie calculatoire, deuxième partie algébrique, après on a une montée en niveau de difficulté très rapide.

Chacun son avis http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1066917,1066993#msg-1066993
    Pour quelqu'un plus porté vers l'analyse sans être un génie, c'était un doublé défavorable. En revanche, pour quelqu'un ayant des habitudes d'algèbre, sachant faire des calculs proprement, c'était plutôt une bonne affaire. C'est plus le profil des candidats à l'agreg interne; d'ailleurs chez nous les étudiants d'agreg interne ont été nombreux à être admissibles à l'externe.

J'ai passé une année d'enfer en licence de math "pure" (L3) où il n'y avait qu'un quart d'algèbre (et encore facultatif, 70% le prennait), licence qui était clairement faite pour ceux qui voulaient aller à l'agreg (deux autres : appliquées et enseignement pour CAPES).

J'ai fini par aller faire autres choses que des maths qui ne m'intéressaient pas, je veux bien entendre que l'on équilibre un concours mais les plus porté vers l'analyse sans être un génie sont vraiment aidés par les choix de l'enseignement en france et tant pis pour les autres, je trouve idiot de les plaindre et de dire on voit bien que le concours n'est plus adapté à la population qui le passe.
    Aucun concours ne devrait discriminer en positif ou négatif une partie des candidats en fonction de leur penchant naturel.
  • Je pense que c'est à peu près clair que l'agreg c'est pas trop algèbre et (plus, lol) géométrie. L'algèbre linéaire ce n'est pas la même chose que l'algèbre.

Mais bon après ce n'est pas forcément ridicule : c'est un concours d'enseignement, et jusqu'à bac+2 il n'y a pas trop d'algèbre et de géométrie.

C'est plutôt un miracle que le peu d'algèbre arrive à résister : groupes, etc. Mais ça finira par partir, comme est partie la géométrie. En parallèle, le niveau en analyse/proba va augmenter. Faut être aveugle pour pas le voir sur, disons, les 20 dernières années. Y'a plus de théorie de Galois, plus de leçons sur les idéaux, etc. Bon et puis la géométrie est moribonde. Je pense pas qu'elle reviendra, elle est en train de s'éteindre à tous les niveaux en même temps : lycée, prépa, fac, agreg, et on ne forme plus les gens, dans 10 ans c'est fini.
    Ca aura un impact sur la production de chercheurs français en géométrie etc. Mais ça, on peut décider de s'en foutre, ou de penser international : d'autres pays s'en chargeront. Je suis pas loin de penser ça, en fait. La selection naturelle, quoi.

Sinon, il y a un moment où les probabilistes vont forcément finir par poser la question : "pourquoi il n'y a que 5 leçons de probas sur les 50, ça s'appelle quand même analyse et probas" ? Cette question, ils vont pas la poser tout de suite, mais ils vont la poser.

Pendant ce temps, en gros en algèbre, une seule leçon sur les anneaux (principaux, -> alg linéaire), la leçon sur les idéaux a disparu, l'algèbre linéaire se fait sur les corps (les Ramis-Deschamps-Odoux commencent vraiment à être vraiment beaucoup trop abstraits pour l'agreg, les livres d'exercices d'algèbre qui vont avec sont plus durs que les écrits).
    Il y a quelques années, il était courant de voir des sujets sur les réseaux dans les EV, je pense que ça va devenir de moins en moins courant. Tiens d'ailleurs la leçon sous-groupes discrets de Rn a disparu, non ?

Des fois, faut arreter de se lamenter sur la baisse de niveau et de pleurer sur son sort : le niveau, il baisse pas "tout seul" : il baisse parce qu'on enseigne moins, et moins longtemps, c'est tout. C'est pas de la faute des étudiants, c'est de notre faute (avec l'effet de bord du lycée mais bon en agreg après 5 ans fr fac, on a peut-être plus de responsabilité que les 3 ans de lycée). Donc oui le niveau baisse en algèbre.

Qui va défendre l'algèbre de toute façon ?
    Il suffit de regarder la proportion de postes en 25 et 26 en MCF pour comprendre quel va être le paysage mathématique français dans 20 ans.

Dans 20 ans, par exemple, il y aura plusieurs leçons de stats à l'agreg, c'est sûr. Là déjà il y en a au lycée : il faut bien former les profs et effectivement ça serait bien que les profs connaissent de vraies stats, pas le charabia actuellement enseigné. En ce moment, ça recrute beaucoup de statisticiens en France, au concours mcf. En général, ça va de pair avec l'introduction de stats dans les licences mathématiques. Au bout d'un moment, faudrait être aveugle pour pas comprendre que ça va feedbacker sur les programmes dans les prochaines réformes, et dans les concours d'enseignement.

Bon, je dis même pas que tout ça est mal, hein, je m'en fous un peu. Pas totalement cependant. Mais j'ai des problèmes plus importants en enseignement que passer mon temps à pleurer sur l'influence de telle communauté un peu plus prosélyte que les autres. Déjà bien faire son métier et apprendre les choses de base aux étudiants, ça occupe.
  • Un jour, on m'a donné une formule pour réussir les concours. Elle est magique (et chimique !)
    S+KOH
    Il faut reproduire le traitement si le résultat n'est pas satisfaisant.
  • Ano écrivait:
    > Je me pose la même question : je passe le capes
    > les jours n/n+1, et l'agreg les jours n+4/n+5/n+6.
    > Ca fait vraiment très court et ça sera sûrement
    > un désavantage pour l'agreg au niveau de la
    > fatigue engendrée, mais je comprends bien qu'il y
    > a aussi des contraintes de temps à respecter.
    > Webmaster, pouvez-vous me dire s'il est possible
    > de demander un report dans mon cas ? Merci
    > beaucoup.

L'établissement du planning est compliqué (d'où l'arrêt du site hier ). Songez par exemple au candidat passant le CAPES le 20 et 21 Juin, cela interdit deux séries. Un candidat venant de province ou des DOM/TOM préférera des oraux consécutifs, le candidat de Paris préférera des oraux éloignés. Il est impossible de satisfaire chacun. Les oraux proches permettent une sérieuse économie d'hotel et de transport au prix d'un confort moindre. Pour cette raison et par équité, c'est cette option qu'on a retenue pour tous Parisiens compris.
    Un report pour ce motif sera refusé.
  • @soleil vert: t'as l'air d'être vachement sensible là dessus, au point de lier des parties de mon discours qui sont dans mon esprit assez indépendantes.

Quand je dis que le concours n'est plus adapté à la population qui le passe, c'est un simple constat d'évidence, rien à voir avec les dosages aléatoires d'analyse et d'algèbre dans les sujets.

Quand tu dis "c'est du classique de L1-L2-L3", tu n'as pas tort, mais tu n'as pas raison non plus.
    Sur le papier, c'est inclus dans un programme L1-L2-L3, mais ça on pourrait le dire d'à peu près n'importe quel sujet d'agreg depuis plus de 20 ans. Déjà, quand j'étais en taupe dans les années 90, mon prof qui était membre du jury disait que ses meilleurs étudiants seraient vraisemblablement admissibles à l'agreg.
    Je me méfie de cette notion de "classique" qui se réfère en fait souvent à ce qu'on traiterait avec un temps infini devant une classe idéale.

Le nombre d'heures de vol des candidats baisse, c'est une évidence. La réponse ne peut se réduire à baisser les barres; baisser les barres, c'est juste augmenter le hasard du concours. Il y a un travail de réflexion (de deuil ?) à faire pour dégager l'essentiel; ce travail a été fait au Capes, il n'a pas été fait pour l'agreg.
    Là on est dans une situation où les rapports enjoignent de maîtriser le programme de M2 et où mezza vocce les jurys expliquent que des collés font des fautes sur le programme de L2. Il faudra un jour résoudre cette contradiction.
    Pour l'oral, il y a un un problème de périmètre évident: ce n'est pas normal que les étudiants doivent maîtriser un programme plus important qu'il y a vingt ans alors qu'ils ont eu moins d'heures de maths dans leur scolarité.
    Pour l'écrit, on essaie de maintenir la tradition française du gros problème, genre concours des grandes écoles.
    Ce n'est pas la tradition de l'université, surtout depuis qu'elle est LMD-isée. Bien sûr, des efforts sont faits pour mettre des questions "fondamentales", et ce sont celles-là qui seront privilégiées par le barême, mais le candidat n'en sait rien, et même si il a été prévenu par ses profs, ça reste quelque chose de compliqué de se concentrer sur la qualité de sa rédaction des parties I et II en faisant comme si les autres parties n'existaient pas.
  • @biram26

J'ai été reçu aux deux concours l'an dernier et ça ne change rien. Dans ton dossier administratif, tu seras déclaré comme passant agrégé par concours interne puisque c'est celui dont le résultat est tombé en premier. Si tu as la chance de réussir aussi l'externe (et c'est tout le mal que je te souhaite ;-)), ça fera du bien à ton ego et comme il a été dit, ça peut être un point positif si tu vises un jour en poste en prépa. 31e à l'interne est déjà un classement tout à fait honorable ; si en plus, tu as l'externe, c'est toujours bon à prendre.

@ Laurette

YEAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bon, t'as fini de lire les conner*** que j'écris ? T'as un oral à réviser ! ;-);-);-);-)
  • @Sobolev est notre oracle

Je ne suis qu'un (pas si) humble probabiliste, mais voici quand même mon avis: la géométrie (au sens configurations) a à peu près quitté l'agreg, mais ça, ça ne date pas d'hier. Ce qui me semble récent et sensible c'est le déplacement du corpus "algèbre et géométrie" vers les groupes et la géométrie, où géométrie est à prendre en un sens plus moderne qu'autrefois. Tu dis "il ne reste que les groupes", mais en réalité il me semble que les groupes ont grossi (représentations) et mangé l'espace autrefois dévolu aux anneaux et aux corps. Ce n'est pas plus facile à mon avis.
  • @aléa > je te confirme que de bons élèves de prépa pouvaient être admissibles cette année. Je n'ai pas touché de maths (à part pour faire de la physique, donc je n'ai pas touché de maths) depuis mon intégration en 2008, et j'ai pris un mois pour reprendre à fond le programme de prépa avant les écrits. J'ai fait une PCSI-PSI qui m'a donné des habitudes de calcul et de rédaction en béton, rapidement réactivées par mes révisions expresses. À l'époque, elles m'avaient permis de (très bien) réussir mes concours, et cette année, face au sujet, j'ai pu traiter quasiment toutes les questions que je comprenais (celles qui restaient étaient du chinois pour moi), et j'ai fini admissible.

L'idée était surtout de me motiver à reprendre mes cours pour rafraîchir mes bases avant de rentrer en prépa agreg l'an prochain, donc je suis plutôt surprise et incrédule du résultat, j'avoue.
  • @aléa bizarrement j'ai connu plusieurs étudiants à la fac qui avait les mêmes regrêts, mais ils ne s'expriment pas a priori.
    Autant que je me souvienne, les enseignants du deug, licence ne s'interressaient pas à nos aspirations(si on en avait, on n'était pas seulement des moutons ignares) ni n'exprimaient la moindre attention à nos difficultés profondes.
    En maitrise cela à commencer à changer. J'ai appris plus tard que très peu d'étudiants de deug faissait un DEA, la majorité des DEA venaient d'autres établisssements...

Personnellement je voulais faire des maths, j'ai rongé mon frein au lycée et perdu du temps pour pas grand chose au final.
    Artur Ávila lui a réagi très tôt au lycée et s'en est très bien sorti https://lejournal.cnrs.fr/articles/artur-avila-medaille-fields-2014 (voir Un master tout en terminant le lycée), pour des raisons d'éducation je suis resté passif, mal m'en a pris.
    Quand tu dis "c'est du classique de L1-L2-L3", tu n'as pas tort, mais tu n'as pas raison non plus.
    Sur le papier, c'est inclus dans un programme L1-L2-L3, mais ça on pourrait le dire d'à peu près n'importe quel sujet d'agreg depuis plus de 20 ans. Déjà, quand j'étais en taupe dans les années 90, mon prof qui était membre du jury disait que ses meilleurs étudiants seraient vraisemblablement admissibles à l'agreg.
    Je me méfie de cette notion de "classique" qui se réfère en fait souvent à ce qu'on traiterait avec un temps infini devant une classe idéale.

La partie 3 portait sur l'analyse complexe, le site de l'agreg mettait en garde les candidats sur le mécontentement du jury du au manque de connaissances des candidats les années précédentes, les parties 1 et 2 devraient avoir été révisé dans d'anciens sujets, voir en préparation de l'oral.
    Le fait que ces notions soient classiques devraient ammener la majorité des candidats à les travailler, non?
    Visiblement pas!
    Le nombre d'heures de vol des candidats baisse, c'est une évidence. La réponse ne peut se réduire à baisser les barres; baisser les barres, c'est juste augmenter le hasard du concours. Il y a un travail de réflexion (de deuil ?) à faire pour dégager l'essentiel; ce travail a été fait au Capes, il n'a pas été fait pour l'agreg.

Ajouter des unitées pour l'enseignement dès le L1, des préparations aux concours en L2 sous la forme de mini sujets de concours de 2/3 heures 5 à 6 fois par semestres et de préparation aux oraux.
    Mettre un prof unique à l'année comme en prépa au moins en L1, mettre les agrégés externes une années chargé de TD en L1 après le concours.
    Là on est dans une situation où les rapports enjoignent de maîtriser le programme de M2 et où mezza vocce les jurys expliquent que des collés font des fautes sur le programme de L2. Il faudra un jour résoudre cette contradiction.

Si les parties 1, 2 et 3 sont du chinois pour les candidats, je vois mal comment il auront un M2 sauf peut-être un M2 de didactique.
    Pour l'écrit, on essaie de maintenir la tradition française du gros problème, genre concours des grandes écoles.
    Ce n'est pas la tradition de l'université, surtout depuis qu'elle est LMD-isée. Bien sûr, des efforts sont faits pour mettre des questions "fondamentales", et ce sont celles-là qui seront privilégiées par le barême, mais le candidat n'en sait rien, et même si il a été prévenu par ses profs, ça reste quelque chose de compliqué de se concentrer sur la qualité de sa rédaction des parties I et II en faisant comme si les autres parties n'existaient pas.

Emile Borel voulait qu'il y ait deux agregs, une pour les prepa, l'autre pour les facs (au lieu d'une masculine et une féminine).
  • @Sobolev non, ce n'est pas une fatalité le glissement est normal vu le poids de l'enseignement de licence mais avec de meilleurs cours (une réforme, quoi!) on pourrait garder et faire croitre algébristes, géométres,... qui pourraient faire des cours de lycées : le cours principal à l'année par un enseignant et la géométrie/probastat/info à mi temps par d'autres enseignants spécialisés.
  • J'ai une remarque aussi par rapport aux correcteurs dans les prépas agreg.

Il faut se méfier de la note qu'on obtient dans les écrits blancs des prépas. En effet, ces professeurs corrigent souvent ces copies comme ils le feraient pour un examen à la fac, jugeant souvent la quantité plutôt que la qualité, et sans trop tenir compte des atrocités qu'on écrit. Ils n'ont d'ailleurs pas le temps de faire un barème réaliste, et ça c'est compréhensible.

Ainsi (expérience personnelle) en essayant de faire le plus de questions possibles et en négligeant la rédaction (et le soin), je m'en tirais parfois avec des 12 voir 14/20 aux écrit sans jamais descendre en dessous de 7/20 ( et souvent en écrivant des atrocités à certaines questions). Tandis que d'autres camarades beaucoup plus soigneux(ses) s'en tiraient seulement avec des 6, 7/20 en en faisant moins mais en soignant beaucoup plus la copie et rédaction que moi.

Bilan aux vrais écrits, j'ai obtenu les notes lamentables de 3,5 et 4,25 sur 20 en faisant 2 parties + 3 questions de la partie 4 à l'épreuve 1 et 2 parties à l'épreuve 2 (avec des erreurs sur des choses qui sont censés être triviales, notamment je crois m'être trompé sur le coup du stress en répondant à la question 1 de l'écrit numéro 2!! ) tandis que mes camarades décris plus haut sont admissibles en en faisant vraisemblablement beaucoup moins niveau quantité. Ils sont d'ailleurs très surpris que je ne le soit pas.

Je pense que les correcteurs font beaucoup plus attention au soin, et une fois qu'une atrocité (erreur sur les choses de bases) à été écrite, la crédibilité du candidat en prend un grand coup et ça s'en ressent sur la note finale, tandis qu'à la fac, les professeurs n'en tiennent pas forcément compte pour la note . D'ailleurs s'il y a quelque chose que je changerai si je repassai le concours, c'est de ne rien écrire plutôt que d'écrire quelque qui risquerai d'être une erreur .

Il me semble et c'est mon impression, que les correcteurs sont à l’affût de toute erreur sur les choses de bases et qu'ils en tiennent grandement compte dans la suite de la correction, même si on répond juste à des questions de bon niveau par la suite.

Néanmoins, je pense que c'est compréhensible pour un concours du niveau de l'agrégation, mais il faut aussi tenir compte du fait que nous ne réagissons pas tous de la même façon vis à vis du stress. Certains parviennent à rester lucides tandis que d'autre perdent complètement la raison, et peuvent écrire des choses horribles sans même s'en rendre compte sur le coup.

Il faudrait faire un effort pour distinguer un candidat de niveau faible d'un candidat ayant perdu sa lucidité à cause du stress.

Par exemple un candidat s'étant trompé à la question 1 triviale du problème ne devrait pas être vu d'un mauvais oeil s'il résout par la suite plusieurs parties correctement.

D'ailleurs on lit souvent dans les rapports de jury : "les candidats ne sachant pas montrer que ... ont été lourdement sanctionnés"
    Il faudrait préciser ce qu'est "lourdement sanctionnés", est-ce seulement 0 à la question ou quelque chose en plus ?

Donc pour ma part j’abandonne définitivement l'agreg externe (je la repasserai en interne), mais un conseil aux candidats, lisez bien les rapports du jury, notamment les conseils pour l'écrit !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :