Aborder un chapitre
Cela concerne Seconde et Première.
Lorsque vous abordez une nouvelle notion (dérivée, fonction du second degré ...), est-ce que vous faites une activité qui aborde tous les points du chapitre, dans une vue d'ensemble, afin de montrer l’intérêt d'aborder cette notion ?
Ou bien, cloisonnez-vous chaque points ?
Par exemple : plusieurs séances sur les variations, plusieurs autres sur les résolutions d’équations pour enfin finir avec les inéquations...
Y a-t-il des exercices concrets qui permettent d'aborder ces notions ?
(je ne suis peut-être pas claire)
Je me pose de plus en plus de questions sur : comment motiver les élèves ?
Mes première ES se sont visiblement ennuyés avec moi cette année et une grande partie des élèves n'a pas travaillé.
Lorsque vous abordez une nouvelle notion (dérivée, fonction du second degré ...), est-ce que vous faites une activité qui aborde tous les points du chapitre, dans une vue d'ensemble, afin de montrer l’intérêt d'aborder cette notion ?
Ou bien, cloisonnez-vous chaque points ?
Par exemple : plusieurs séances sur les variations, plusieurs autres sur les résolutions d’équations pour enfin finir avec les inéquations...
Y a-t-il des exercices concrets qui permettent d'aborder ces notions ?
(je ne suis peut-être pas claire)
Je me pose de plus en plus de questions sur : comment motiver les élèves ?
Mes première ES se sont visiblement ennuyés avec moi cette année et une grande partie des élèves n'a pas travaillé.
Réponses
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L'intérêt des activités est effectivement de rendre les élèves moins passifs. Mais si tu commences à faire une activité sur chaque point du chapitre, et sur chaque chapitre, moi je trouve que c'est vraiment dur de finir le programme. Alors il faut trouver un équilibre, entre activités introductives, TP en salle informatique, exercices classiques, problèmes plus ouverts, cours plus magistraux. Personnellement je fais rarement du cours magistral pendant 1h d'affilée sauf en TS. Après tu as raison pour les ES plus particulièrement, il peut être intéressant d'être pas mal dans le concret (en lien avec l'éco par exemple). Bref pas de recette miracle parce que tu peux avoir une classe de mous qui n'a rien envie de faire, mais je dirai que le mieux est quand même (me semble-t-il) de varier le type d'activité et de ne pas trop tomber dans la routine.
-
Merci Pi pour ta réponse .
Je m'ennuie souvent en faisant cours donc je pense que les élèves aussi.
J'enseigne depuis 17 ans et je crois avoir pris de "mauvaises habitudes " que j'ai du mal à changer.
Mais les élèves évoluant,il est nécessaire que moi aussi j'innove et revois mes pratiques professionnelles.
Je m'intéresse donc :
- au travail de groupe
-la classe inversée
-le travail par ilôt
Mais pas évident de mettre ça en pratique... -
Le travail de groupe peut apporter pas mal, je trouve, les élèves s'ennuient rarement mais il faut que ça reste efficace aussi. Je l'utilise surtout pour la recherche de problèmes ouverts, mais ils ont toujours quelque chose à rendre.
La classe inversée je n'ai pas essayé, je ne suis pas trop convaincue pour le moment ... -
Je pense que je fais trop d'exercices "techniques" : les gammes en quelque sorte et pas assez de problèmes ouverts. Mais vu le niveau de mes Première ES, je peux difficilement,faire des choses trop complexes.
Pour la classe inversées, je ne suis pas trop convaincue non plus. En tout cas, je ne me vois pas faire des vidéos de cours chez moi!Par contre, distribuer un cours facile le soir que les élèves travaillent, pourquoi pas.Je trouve que je "perds" parfois du temps à les faire copier. Ils sont tellement lents à écrire. -
Bonsoir,
Au vu des élèves actuels, on ne fait jamais trop d'exercices techniques ! Faire des problèmes ouverts avec trop peu de technique avant ne les aidera pas à résoudre ces problèmes...
Après, je suis bien d'accord qu'il doit être difficile d'intéresser les élèves, et je ne suis même pas sûr que leur proposer des activités d'introduction ou des problèmes liés à l'économie les intéresse vraiment (au mieux, ça intéresse les passionnés d'économie, mais comme beaucoup choisissent leur filière par défaut et non par intérêt...).
En fait, le "combat" pour les intéresser me paraît perdu d'avance. -
Je ne sais pas contre quoi ou qui, on a perdu d'avance, mais pour ma part je fais ce qui me plaît en début de chapitre
-> Raconter un bout d'histoire des nattes accompagné souvent d'un problème pour leur faire prendre conscience des difficultés et étapes à résoudre un problème. Mais aussi des civilisations, des personnes à certaines dates.
L'expérience en ce domaine m'a fait dire que plus je peine à faire cette introduction (document professeur, pas l'exposé), plus c'est difficile à faire passer.
J'ai déjà eu de gros vents, mais qui sait les expliquer ?
Le rituel engendre la demande également*, je ne sais pas non plus l'expliquer.
*si si.
S -
je pense qu'il est interessant de s'appuyer sur l'Histoire des maths.
Je crois qu'il va vraiment falloir que je change ma façon d'enseigner ( je fais cours-exos répétitifs, pas mal de calculatrice,, rarement salle info, )
Je viens d'avoir un rdv de parent qui m'a dit que je n'expliquais pas à quoi les notions servaient(pas assez de concret), que mes cours s'adressaient qu'aux bons élèves,que mes controles n'avaient rien à voir avec le csours (faux bien sur!!!)...bref un moment agréable fait de reproches!
Bien sur il ne faut pas tenir compte de l'avis d'un parent mais les critiques sont les mêmes depuis longtemps.Parfois je me demande si je sais enseigner -
Plein de choses sont intéressantes :
- l'humour est une voie.
- la variété des activités une autre.
- la discipline encore une.
Pour ma part je ne néglige pas l'amour appellé affect par d'autres (que beaucoup négligent : genre je ne suis pas là pour être aimé)
Un peu de mystère ...
Quand on se remet en cause, on trouve la voie,
mais quand on cherche la voie, on ne la trouve pas.
Mais qui suis-je pour te dire ça ? Je n'ai pas de leçons à te donner.
S
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Bonjour!
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