Sous-groupes finis de SO(3)

Bonjour à tous,

je travaille sur la classification des sous-groupes finis de $SO(3)$. Soit $|G|=n$, on montre que $G$ agit sur l'ensemble des pôles de $G$. On montre également qu'il ne peut y avoir que 2 ou 3 orbites. Le dénombrement ne me pose pas de problème, j'ai plus de soucis pour reconnaitre après les groupes.

Dans le cas où il y a deux orbites, le cardinal de chaque stabilisateur est égal à $G$. On déduit que tous les éléments de $G$ (différents de Id) ont les mêmes pôles notés $P,P'$
Ayant le même axe, ils laissent stable le plan $H$ perpendiculaire en $O$ à la droite $(PP')$. Tout $g$ induit donc une isométrie $f(g)$ de $H$. Il est clair que $g\mapsto f(g)$ est un isomorphisme (ok jusque là !). On déduit que $f(G)$ est un sous-groupe fini des rotations de centre $O$, il est cyclique, isomorphe à $\mathbb U_n$

Je ne vois pas pourquoi la restriction à l'orthogonal forme un groupe cyclique. Il est fini car il y a un nombre fini d'éléments dans $G$.
Pourquoi toutes les rotations pourraient s'écrire comme comme la composée d'une seule rotation de ce plan ? Quelque chose m'échappe ...
La correction fait appel au résultat : Si $G$ est un sous-groupe fini du groupe $\mathcal I$ des isométries du plan euclidien, alors $G$ est isomorphe à $Z/nZ$ où à $D_n$.

Quel est le lien avec $U_n$ ?

Toute piste est la bienvenue. Merci !

Charly

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.