Mathématicien à l'honneur

Bonsoir.
Je n'ai rien contre Elie Cartan, mais enfin des mathématiciens français éminents dans l'histoire, ancienne ou récente, il y en a des flopées. Pourquoi ne pas changer le portrait qui est mis à l'honneur sur ce site, avec une certaine périodicité, un mois, un trimestre, ...
On pourrait même afficher parfois des portraits de mathématiciens étrangers, européens ou extra-européens.
Bonne soirée.
R.

Réponses

• Il me semble que l'ensemble du site hors forum n'est plus mis à jour depuis un certain temps.
  • Moi, j'aime bien. Comme ça, quand je suis loin de chez moi, c'est un peu de la terre de mon labo qui est dans mon smartphone.
  • bonjour

la première page de notre site préféré relève de son fondateur : Manu

alors attendons qu'il prenne l'initiative d'une nouvelle présentation

cordialement
  • @ alea
    Euh ... Nancy ça me fait plutôt penser à celui-ci, le génie français qui les dépasse tous.40301
  • Ah oui, Poincaré à Nancy, on le voit partout, mais notre labo, c'est l'Institut Elie Cartan.
  • Oh pardon, où va se nicher le communautarisme :-D
  • dépasser les autres n'est rien
    si on ne peut pas se dépasser soi même.

S
  • EmmyNoether.jpg

Il y a des ordres assez approximatifs de la qualité de l'oeuvre d'une vie. Néanmoins, quand une contribution est majeure, l'auteur(e) y figure...

Théorème de Noether : À toute transformation infinitésimale qui laisse invariante l'intégrale d'action correspond une grandeur qui se conserve.
  • Je pense que pour faire plaisir à Rouletabille, il faudrait quand même de temps à autre faire apparaître ce mathématicien :40303
  • Message effacé
    Voir la Charte 3.3.5
  • FDP : Je trouve ce troll de très mauvais goût ...

Mais effectivement, un "renouveau" de la page d'accueil du site serait peut-être une bonne idée ?
  • Personnellement, je préférerais plutôt voir Sofia Kovaleski

f20eg3.jpg
  • Maeglin:

Tu as raison, pourquoi pas des mathématicien(ne)s toujours vivant(es).
  • Nous avions un membre du forum qui mettait à l'honneur un mathématicien chaque fois que l'occasion se présentait dans la rubrique "Histoire des math".
    C'était intéressant, instructif, constructif, convivial.
    bs suivait la discussion et l'animait. Ça lui demandait souvent beaucoup de travail de documentation, de préparation de sa chronique.
  • @ remarque
    Je présume que c'est une représentation imaginaire et flatteuse d'Al Kashi.

@ maeglin
    J'ignore qui est cette jolie brunette aux yeux bleus. Une mathématicienne séduisante, que demander de plus ?

Question femmes, ajoutez Sophie Germain et on ne sera pas loin d'avoir fait le tour.

Une citation d'Albert Einstein donnée plus haut concerne la femme la plus importante dans l'histoire des mathématiques, et je me demande quelle était sa compétence en la matière. [message caviardé : Charte 3.3.7. jacquot]
    R.
    29/03/2015
  • Rouletabille écrivait:
    @ maeglin
    > ... Une mathématicienne séduisante, que
    > demander de plus ?
    Que l'aspect physique des femmes ne soit plus considéré comme important, à l'instar du vôtre, messieurs ?
  • Bonjour,

Rouletabille, cette "brunette" fait pourtant partie des derniers médaillés Fields, et c'est une première qu'une femme soit ainsi distinguée.

Cordialement,

Rescassol
  • @ Rescassol
    Moui, c'est une première qu'une femme soit ainsi médaillée, je suis hotnteux de ne pas l'avoir reconnue. C'est que pour moi la question est de peu d'importance. L'important est que se fassent de bonnes mathématiques avec des hommes, des femmes ... [...]
    R.
Cette discussion a été fermée.