Concours général 2015

Bonjour.
Pour information, voici le texte de l'épreuve du Concours général de mathématiques qui s'est déroulée hier jeudi 19 mars 2015.
J'en profite pour demander si quelqu'un sait comment fusionner deux fichier PDF pour en faire un seul. Par exemple ici, j'aurais préféré envoyer un seul fichier PDF de deux pages. Merci d'avance.
Bonne soirée.
R.

[Je me suis permis de remplacer tes deux fichiers par un .pdf unique que l'on peut trouver ici : http://www.animath.fr/spip.php?article2742&lang=fr . Sinon, on peut aussi utiliser pdfsam. --JLT]

Réponses

• Sous linux il y a pdftk qui est excellent (tu peux avec une syntaxe très simple en ligne de commande concaténer ce que tu veux, dans l'ordre que tu veux voire en reversant l'ordre des pages par endroit etc.). Une googlage de quelques secondes semble indiquer qu'il est disponible sous windows (mais je ne sais pas s'il y est disponible en ligne de commande).
  • Tu peux aussi compiler un document Latex dans lequel tu as juste inséré les pages de tes pdf avec le package includepdf.
  • Avec PdfCreator (gratuit), qui fonctionne comme une imprimante (virtuelle) on peut "mettre en file d'attente" puis "fusionner" plusieurs pdf. Parfois, c'est aussi utile pour repaginer, ou retirer des pages de certains documents pdf.

Cordialement.
  • Merci pour ces indications. Je n'avais pas vu que l'énoncé atait sur le site d'Animath, je l'ai récupéré au lycée.
    Bonne journée.
    R.
  • Sur un Mac, cela se fait sans problème avec preview (comme beaucoup d'autres manipulations élémentaires de fichiers pdf).
  • Des sources latex de sujets du concours général

http://iecl.univ-lorraine.fr/~Olivier.Garet/documents/concours_general/

Servez-vous.
  • Bonjour,

J'ai une petite question... dans l'exercice I, est-il possible que Clara puisse obtenir des poids différents, quand elle a plusieurs façons d'ordonner la suite initiale ?

C'est sans doute trivial... mais je n'arrive à conclure ni dans un sens, ni dans l'autre.
  • Sauf erreur, en ordonnant la suite $(-50;-30;10;10;12;12;12;15)$, selon l'algorithme de Clara, on trouve : $(10;10;-30;12;12;12;-50;15)$ ou $(10;-30;15;10;12;12;-50;12)$ de poids respectifs $26$ et $29$.

On peut sûrement trouver un exemple plus simple ?
  • Bonjour,

A priori il n'est dit nulle part que la suite finie qu'elle a obtenue est unique, et C est le poids de "une suite finie" qu'elle a obtenue. Ce genre de situation est donc sans doute susceptible de se produire.

Mais dans la mesure où les inégalités de la question 5 restent vraies, ce n'est pas gênant.
  • Je ne comprends pas ce que tu dis... suivant l'algorithme de Clara on ne peut trouver qu'une seule suite en l'occurence sur l'exemple que tu donnes (10, 10, -30, 12, 12, 12, -50, 15)
  • @sebhoa : Pourquoi est-ce que $(10;-30;15;10;12;12;-50;12)$ ne répond pas aux spécifications de l'algorithme de Clara ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.