Nombre de candidats inscrits agreg externe

13»

Réponses

• kioups et fabiou, allez jeter un oeil au rapport!!!
    et quand les résultats ne sont pas bons, on remonte les notes des reçus.
  • Ma mère fait partie d'un jury d'agrégation interne, ne parlez pas sans savoir, merci et je ne crache ma bile sur personne!
  • @JLT : soph3333 dit que l'agreg interne est plus facile à obtenir dans le privé. C'est faux puisque la barre d'admission est la même que pour le public. Pourquoi un ratio si faible ? Peut-être que moins de candidats se présentent... Le ratio de profs est 5:1 (public/privé), le ratio de places à l'agreg est 7:1. Pourquoi déjà cette différence ? Il y a beaucoup de plus de contractuels/vacataires dans le privé, ce n'est pas une nouveauté ! En tous cas, je n'irai pas dire qu'un agrégé externe soit un meilleur prof qu'un contractuel... Je l'espère, mais ce n'est pas certainement pas toujours le cas !
  • soph3333 : je les connais bien les rapports du jury. La barre d'admission est la même... C'est pourtant clair... Ce n'est pas parce que le nombre de reçus dans le privé est beaucoup plus faible (et que tous les postes ne sont pas pourvus) que c'est plus facile de l'obtenir...
    C'est par contre beaucoup plus facile d'obtenir une vacation dans le privé, c'est clair ! Quoique dans le public, ça devient aussi très facile...
  • @kioups : le nombre de places ne signifie rien si elles ne sont pas toutes pourvues, ce n'est pas en mettant 1000 places à un concours que tu augmenteras le niveau des candidats. Ce qui compte c'est le nombre de personnes ayant le niveau : le ratio est de 11:1 au minimum entre le public et le privé. Or, je ne pense pas qu'il y ait 11 fois plus de personnels permanents dans le public que dans le privé.

Pour prendre une analogie : il y a (mettons) 6 fois plus de coureurs dans l'équipe A que dans l'équipe B.
    Dans l'équipe A, on trouve au moins 145 personnes courant le 100 mètres en moins de 11 secondes.
    Dans l'équipe B, on trouve au plus 12 personnes courant le 100 mètres en moins de 11 secondes.

Ne peut-on pas conclure que les gens courent plus vite (en général) dans l'équipe A que dans l'équipe B ?
  • soph3333 dit que le niveau de l'agreg interne n'excède pas celui d'une TS spé maths, c'est à se tordre de rire.

Personnellement j'ai eu de bien meilleurs notes aux écrits de l'agreg externe qu'à ceux de l'interne ...
    Et que faut-il comprendre à cette petite phrase : "Ma mère fait partie d'un jury d'agrégation interne," est-ce en anglais, en allemand, en sport ou ?? Il me semble que les jugements de soph3333 sont basés sur pas grand chose de sérieux ...
  • @pi : je crois que tu confonds spé maths avec math spé...
  • Est-ce qu'on peut éventuellement réfléchir à d'autres raisons pour lesquelles le nombre d'admis au CAERPA est si faible ?
  • Manque de candidats, concours peu attractif ?
  • soph3333, tu n'as toujours pas indiqué quel lien tu faisais entre tout ça et le nombre de candidats inscrits à l'agreg externe. Cf un de mes précédents posts.
  • Bon désolé si j'ai mal lu mais les messages étaient tellement agressifs ... et elle disait sauf erreur que l'agreg interne est du niveau du capes externe ... ce qui est une aberration.
    Le niveau de l'agreg l'interne même si il n'y pas l'intégrale de Lebesgue me semble en partie au niveau BAC+3.

Pour le nombre d'admis dans le privé, sans doute déjà y a-t-il peu de candidats ?
    Bon après on parlait du ratio, mais peut être est-ce aussi assez peu significatif si il y a très peu de candidats.
  • En tout cas les résultats de l'externe,...c'est pour bientôt!!
    https://twitter.com/cp_torossian
  • Pour quelle raison les profs du privé seraient-ils moins intéressés par le concours de l'agreg interne (ou son équivalent) ?
  • C'est une bonne question ... Ont-il accès aux préparations par le PAF comme dans le public ?
  • pi écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1065555,1097809#msg-1097809
    [Inutile de répéter un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

J'ai été aujourd'hui racheter quelques livres et il y en a plusieurs qui sont "capes externe et agreg interne" : peut-être que c'est le capes externe qui est d'un niveau plus élevé que ce que tu penses ?
    Mais de toutes façons il est censé être niveau bac +4 si je ne m'abuse... (Après peut-être qu'avec un très bon niveau de math spé c'est jouable ?).

Le suspens monte pour l'admissibilité... Merci de nous avoir mis le lien vers le tweet de CT.
  • JLT : je dis juste que la barre d'admission est la même pour le privé et le public... Je ne sais pas pourquoi les ratio public/privé pour le nombre de profs, le nombre de postes à l'agreg interne et le nombre de postes finalement pourvus sont tous différents. Dans mon académie, pour les profs, ça doit pas être loin de 50/50. A la prépa agreg interne, il y a 3/4 de profs du public et 1/4 du privé. Ceux du privé qui ne sont pas en congé de formation paient leur formation. Ca peut expliquer en partie leur désintérêt.
  • Oui, des messages trop agressifs.
    je donnais l'impression d'une collègue du privé reçue à l'agreg du privé, c'est tout.
    Ma mère : jury agreg interne de maths.
    Bonne fin d'année scolaire à vous !
  • totem écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1065555,1097599#msg-1097599
    [Inutile de répéter un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

Justement. La fonction Gamme est explicitement au programme de l'agreg interne. Pas à celui du CAPES externe.
  • La fonction Gamma est faite en maths spé ou L2 !!
    C'est un archi classique du chapitre des intégrales dépendant d'un paramètre, et le programme du capes inclut celui de prépa c'est marqué sur le site du capes...
    Es-tu sûr de toi ?

PS: bon après je dis pas, dans la pratique c'est plus vraiment dans l'esprit des sujets actuels, mais ça c'est un autre débat !
  • La fonction Gamma est EXPLICITEMENT au programme de l'agreg interne. Pas dans ceux de MP.
  • Bon ok si tu le dis...moi je l'ai faite en spé PC, va comprendre...
  • Ce sont les programmes qui le disent, pas moi. Je vois la fonction Gamma dans les programmes de l'agreg interne, il y a même une leçon d'oral à son propos. Je ne la vois pas explicitement dans les programmes de MP. Peut-être dans les leçons d'oral du CAPES, j'ai pas vérifié. Evidemment, je trouverai étonnant qu'elle ne soit pas étudiée dans le cadre des intégrales dépendant d'un paramètre en MP ou ailleurs.
  • Bonsoir,

dans les programme de classes préparatoires il y a les intégrales à paramètre donc la fonction $\Gamma$ est au programme, sauf qu'on se restreint à $\R$.

Cordialement.
  • totem se référait à l'épreuve 2 de l'agreg interne 2015 : http://agrint.agreg.org/Sujets/15-EP2.pdf

On voit que la fonction $\Gamma$ était restreinte à $\R$, et qu'au moins 3/4 du sujet était faisable avec les connaissances de math spé. Ce qui ne veut pas dire qu'un élève de math spé moyen serait nécessairement admissible s'il passait l'épreuve, mais un très bon le serait certainement.
  • Amédé : je ne dis pas le contraire ! Sauf que dans le programme de l'agreg interne, la fonction Gamma est explicitement au programme... Où on restreint également à R.
  • @JLT: C'est pas sur que même un bon élève de maths spé soit admissible... Si il est mauvais en orthographe :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :