Nombre de candidats inscrits agreg externe
dans Concours et Examens
Nombre de candidats inscrits 3513 pour 457 postes, ça donne un petit espoir :-)
http://www.education.gouv.fr/cid84004/donnees-statistiques-des-concours-agregation-session-2015.html
[Ajout de "agreg" dans le titre. JLT]
http://www.education.gouv.fr/cid84004/donnees-statistiques-des-concours-agregation-session-2015.html
[Ajout de "agreg" dans le titre. JLT]
Réponses
-
Cette année, il n'a y a que 457 postes à pourvoir seulement?
Et le nombre d'inscrits est trop bas, non par rapport aux années précédentes! -
Il parle de l'agrégation, le nombre de postes à l'externe est bien plus important que les années passées.
Pour info en 2014 :
$$\begin{array}{|l|c|}
\hline
\text{Inscrits} & 3001\\
\hline
\text{Présents} & 1546\\
\hline
\text{Admissibiles} & 786\\
\hline
\text{Admis} & 275\\
\hline
\text{Nb de postes} & 395\\
\hline
\end{array}$$
Le nombre de présents corresponds au nombre de candidats présents aux deux épreuves écrites.
Cette année on peut s'attendre à 1800 présents et environ 900 admissibles. -
Juste pour comparaison les chiffres du ministère de l'éducation nationale diffèrent pour la session 2014 :
Postes Inscrits Présents Admissibles Admis
Mathématiques 395 3 214 1 690 786 275
A noter comme les années précédentes qu'il faut se méfier du nombre de postes ouverts, qui n'est pas une bonne base de comparaison, ainsi pour rappel :
2013 : Nombre de postes : 391
Admis : 323
Non pourvus : 17 %
2014 : Nombre de postes : 395
Admis : 275
Non pourvus : 30 % (!!!)
De là à savoir ce que vont devenir les 457 postes de cette année ... -
Le nombre de postes manquant est pourvu par des vacataires? Pourtant au niveau vacation, le recrutement est au ralenti!
-
En fait le nombre de postes "manquant" est plutôt un nombre de postes "non créés"
De même il faut être attentif au fait que le nombre de postes pourvus ne correspond pas forcément à un nombre de postes "créés" (e.g. les admis qui n'enseigneront pas, les admis déjà titulaires du CAPES, etc) -
Je vous remercie mais j'ai du mal avec "admis déjà titulaires du Capes?"
-
Ben ... Un prof titulaire du capes peut parfaitement se présenter à l'agreg, non ?
-
J'ai pas ouvert un bouquin au delà de la TS depuis juin dernier... Je sens que ça va être un carnage ^^
-
Ça va être un massacre pour moi aussi Nina !!
J'espère juste pouvoir tenir 6h sans désespérer et etre motivé pour y aller le 2ème jour -
Pour ma part j'espère faire aussi bien que la première fois et surtout bien mieux que la dernière fois.
Sauf que je ne suis pas motivé pour aller aux oraux... -
J'espère surtout avoir assez de chocolats pour tenir 2:30...
-
Sans vous offenser, pourquoi vous y allez si vous estimez n'avoir aucune chance ? ça bouffe 2 jours...
Bonne chance tout de même ça va être maintenant ! -
pour ma part, je me suis débinée...
-
Ça portait sur quoi, nina ?
Au fait, je ne te juge pas : moi je n'ai même pas réussi à avoir le capes (oraux) ! -
je n'y suis pas allée, impossible ce matin
-
quelqu'un peut poster le sujet?
-
totem : et ça permet aussi de faire des maths de temps en temps !
-
On a vu plus horrible, comme sujet, il me semble; la partie 1 et le début de la partie 2, au moins, m'ont semblé relativement abordables.
Très calculatoires par contre, mais j'ai sûrement raté des raccourcis... -
c'était trop dur, y'avait des formes quadratiques et beaucoup d'arithmétique, j'ai pas fait beaucoup de questions en tout cas
-
Arf Nina
tu n'as pas pu y aller ?
Bon je suis resté 6h mais j'ai pas fait grand chose, le sujet portait sur les formes quadratiques arithmétique ... -
Au final des notions identiques', meme theme qu'a l'interne : les carres dans z/pz
-
slim écrivait:
> Le nombre de postes manquant est pourvu par des
> vacataires? Pourtant au niveau vacation, le
> recrutement est au ralenti!
Depuis déjà quelques années, les principaux et les proviseurs ont des objectifs très ambitieux en termes d'heures supplémentaires: pour être acceptée par le rectorat, la répartition prévue doit se faire avec 8% d'heures complémentaires.
Ca a des conséquences humaines tout à fait intéressantes: un enseignant peut très bien être envoyé dans un autre établissement pour effectuer un complément de service tandis que ses collègues de la même disciplines feront des heures supplémentaires. -
Bob, je suis restée figée chez moi... Je suis finalement partie à la formation 1h plus tard. Quand j'ai vu le sujet hier soir, je me suis dit que j'aurais pu faire des choses quand même. Mais bon, c'est facile à dire après... On verra les prochaines année...
-
Et le sujet d'aujourd'hui ça donne quoi ? certains sont-ils sortis de la salle ?
-
Si j'en crois le remplissage de la salle où j'ai planché à la maison des examens, il me semble qu'il y a beaucoup moins de 50% des inscrits qui ne sont pas venus. Hier et aujourd'hui il devait rester environ 25/30% de tables libres dans la salle.
Ou alors l'EN fait du surbooking... -
Sur Aix-Marseille dans la salle où j''étais était pleine, la seconde je ne sais pas.
L -
Dans l'académie de Nantes, on était dans un amphi prévu pour la moitié des candidats. Sauf que les 3/4 des inscrits étaient présents. Je suis peut-être médisant mais il y a peut-être plus de monde qui se déplace quand les écrits ont lieu en-dehors des vacances scolaires.
-
Kioups, tu es en train de dire qu'il y avait effectivement du surbooking ?
Mais où les candidats en surnombre ont-ils composé ? -
Les plus "chanceux" (on était dans un amphi avec des tables de 30 cm de large...) avaient un ou deux sièges d'écart avec leurs voisins, d'autres aucun. Et d'autres étaient sur une grande table sur l'estrade. Mais on n'était pas loin de composer dans l'escalier...
-
Kioups, j'ajouterai que nous étions dans un amphi avec places non numérotées, c'est bien la première fois que je vois ça... Et surtout avec vue plongeante sur la copie du voisin de devant, pour peu qu'on soit décalé d'un siège par rapport à lui... Ajoutons à cela que nos sacs n'ont même pas eu besoin d'être mis à l'écart, qu'un portable a sonné dans le premier quart d'heure d'épreuve.... (et je ne parle pas des surveillants d'épreuve qui papotent !)
Je dirai plutôt qu'on passe le concours avec des conditions "low cost" -
De mon temps, les surveillants étaient des retraités qui ne connaissent pas bien les conditions de passage d'une épreuve et qui semblent ne pas être au courant de toute la réglementation.
Le plus drôle, c'est quand tu passes dans un lycée de centre-ville avec des mômes qui hurlent dans le couloir avec des surveillants qui sourient l'air de dire « ils sont plein de vies ces petits ». Je suis certain qu'ils apprécieraient que l'on fasse pareil pendant leurs épreuves de bac, de brevet, de Counter Strike 8...
Moi, quand mes collégiens font ça pendant le brevet, je n'ai qu'à sortir dans le couloir sans rien dire pour qu'ils se taisent. -
Mulan : pour les places non numérotées, c'est ça depuis l'an dernier je crois. Du moins, c'était ça à l'interne et à l'externe en 2014 (et 2015). En 2013, on devait être placés à l'interne (pas fait l'externe cette année-là... ça devait être pendant les vacances !)
Pour les sacs, il n'y a qu'à l'interne 2015 qu'on a dû les mettre devant.
A l'interne 2015, on avait une énorme table chacun. Très appréciable. A l'externe 2014, on était aussi dans un amphi mais j'ai trouvé ça beaucoup moins pénible que cette année... Effectivement, la vue plongeante sur les copies des voisins de devant, c'était pas top. Surtout quand ils font plein d'erreurs ! -
Pour la vue plongeante, ce serait mieux si les candidats étaient de face... :-D:-D:-D:-D:-D:-D
-
Nous ce n'était pas numéroté le premier jour. On s'est installés dans l’ordre d'arrivée dans la salle. On avait une étiquette à compléter de façon manuscrite sur le coin de la table.
Mais le deuxième jour ils avaient édité des étiquettes et nous étions par ordre alphabétique.
Les deux fois nous devions mettre tous les sacs près des fenêtres.
Ce que j'ai trouvé "amateur", c'est que nous avions tous des copies blanches et des brouillons de la même couleur (bleus le premier jour et jaunes le deuxième). Quand j'ai passé mes concours il y a... Quelques années... On n'avait pas la même couleur de feuilles que son voisin pour éviter des échanges de brouillons et de copies. -
@Laurette
Le coup des étiquettes, je trouve ça absolument scandaleux ! C'est totalement lamentable. Bien entendu, tu n'y es pour rien, je ne m'emporte pas contre toi. Mais je trouve inadmissible qu'un concours soit organisé dans ces conditions. Si l'Administration gère de cette façon l'organisation de ses concours de recrutement, comment exiger de nos élèves qu'ils se montrent rigoureux dans leur travail ?
Ou alors, c'est du trans-disciplinaire : les organisateurs d'apéros dinatoires se collent à l'agreg pendant que le jury va faire du mamy-sitting pour que lesdites mamys viennent surveiller l'agreg au lieu de regarder Derrick...
Tu faisais l'externe ? l'interne ? les deux mon capitaine ? -
L'externe.
-
Je suis peut-être « vieux con » (non, non, on ne dit rien) mais je me disais que l'agrégation externe (de mathématiques ou autre, ne soyons pas racistes) était un concours un peu sérieux et donc, bien organisé. Ce n'est pas le cas à tous les niveaux apparemment et je le déplore.
Bon ben Laurette, on croise les doigts. Révise ton oral à donf', ça peut servir. Que la Force soit avec toi ! -
Quelqu'un saurait il la moyenne qu'il fallait avoir à l'agreg externe de 2014 pour être dans les 200 premiers?
-
Je connais très bien le bonhomme classé 176e : il a obtenu une moyenne de 10,13.
-
Pour les étiquettes j'ai cru comprendre que c'était exprès. Comme beaucoup de candidats ne viennent pas, le premier jour on remplit sois même une étiquette, le 2ième il y a les étiquettes des candidats présents. Après quand ils prévoient des salles "petites" en tablant sur un certain nombre de présents, c'est un peu jouer avec le feu quand même ... dur de prévoir combien viendront.
-
Environ 10, à vue d’œil.
Edit après avoir vu le post deux crans au-dessus : ça doit se jouer entre 9,5 et 10. -
Donc le coup des étiquettes, ça veut bien dire qu'ils font du surbooking alors... Je trouve ça assez scandaleux du coup, puisque certains disent qu'ils ont composé dans de mauvaises conditions (tassés dans un amphi, pas de place pour poser ses affaires...). Ce sont quand même des épreuves de 6h ! J'ai donc été chanceuse, puisque à la maison des examens, nous avions chacun une table individuelle, et la possibilité de déposer nos affaires personnelles le long des fenêtres.
-
Le surbooking à un concours de recrutement, on croit rêver !
-
je confirme pour la moyenne des 200 premiers.
184ème avec une moyenne sensiblement égale à 10 (10,04 si je ne fais pas d'erreurs dans mes notes...) -
Vous faisiez à peu près quoi comme développements? des choses assez compliquées ou bien simples?
-
Il vaut bien mieux des choses simples mais PARFAITEMENT maîtrisées plutôt que des trucs où tu sèches au bout de 2 minutes. Dans ce cas, le jury repère l'esbrouffe en 30 secondes et t'es mort.
L'an dernier, j'ai fait des choses modestes mais parfaitement maîtrisées. Je n'ai pas fini l'un de mes développements mais dans la dernière minute, j'ai dit au jury « on finit comme ça, comme ça et la conclusion, c'est ça », ils ont vu que je savais pertinemment de quoi je parlais, que je n'avais pas pompé le développement dans un bouquin une heure avant de passer devant eux et ils m'ont finalement admis.
En algèbre, j'ai fait la leçon sur les déterminants ; j'ai fait un développement sur les matrices de Gram en montrant comment un calcul de déterminants permettait de répondre à une question d'analyse (interdisciplinarité quand tu nous tiens... ;-)).
En analyse, je suis passé sur les variables aléatoires discrètes et je crois que j'ai fait les polynômes de Bernoulli avec Stone-Weierstrass pour conséquence. -
par exemple sur la leçon extremum et plus généralement les leçons de calcul différentiel c'est dur de trouver quelque chose de simple
-
Bah extrema, la première idée qui me vient c'est la minimisation d'une intégrale avec les déterminants de gram justement.
Calcul diff, je n'ai pas d'idée dans l'immédiat. J'ai pas mal utilisé le Madère avec les développements d'analyse comme base de travail. Je retravaillais à partir des références que citait Madame Madère. -
Bonjour,
Au sujet des conditions de passage des épreuves, à Grenoble, on a commencé l'épreuve avec une manif des gens du BTP directement sous les fenêtres de la salle où nous composions : cela a donné lieu à un concert de klaxons, vraiment très bruyant (même avec des boules quies) pendant une heure non stop !!
Difficile de rentrer dans une sujet d'agreg dans ces conditions ! ...
Le lendemain, le Dauphiné libéré écrivait "Impossible, hier matin, à Grenoble, de ne pas entendre la grogne des patrons et des salariés de la filière BTP" ...
Je confirme ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath