Aviva ?

Bonjour,

certains d'entre vous auraient-ils des nouvelles d'aviva ?
Cela fait quand même un certain temps que je n'ai vu une intervention de sa part...

Aviva, si tu lis mon message, tu pourrais me filer ton mail ?

Réponses

• Salut Kuja!
    Je suis pas aviva comme tu le sais bien mais je tombe sur ton message et je veux pas créer un nouveau post pour ça alors voilà : JE CAPTE RIEN AUX PROBAS !!! Le cours du prof c'est du charabia, il nous parle de notions nouvelles comme si on les connaissait dans les deux premiers chapitres, il fait semblant de les expliquer dans les chapitres qui suivent mais comme on les a déjà utilisés il pense qu'on les connait (et les comprend) donc il fait pas d'effort pour les expliquer... bref c'est incompréhensible... !
    grrr... les exos ça va tant qu'on me parle pas d'espérance ni de densité... (si tu me donnes des boules de toutes les couleurs numérotées blablabla je peux peut-être répondre à certaines questions...)
    en fait les probas ça me va tant qu'on reste niveau terminale mais dès qu'on parle de mesure je capte plus rien. Tu saurais m'expliquer ce que la théorie de Lebesgue vient faire là? Quel rapport entre l'intégration et les probas? Je crois que ça m'aiderai pas mal à comprendre déjà... par exemple : ça représente quoi une tribu en probabilités?

Juste une petite chose : j'ai pas beaucoup internet la semaine alors je peux parfois être longue à répondre mais ça n'atténue pas mon intéret pour tes explications...

en espérant que tu trouveras quelques minutes pour m'aider...

Cordialement
  • salut meldi heu je ne suis pas kuja comme ;)

beh une probabilite c'est une mesure qui est definie dans [0,1] et pas dans [0,+oo],la tribu en probabilite c'est l'ensemble des evemements qu'on peux mesurer .si je dis pas de betisse ,si t'as un tribu engendrée par A,les evements de A tu leur a deja donnée une proba et tu etend cette proba a la tribu engendre par A

me semble t'il ?

^oc^
  • Rappelons aux nouveaux sur le forum que meldi est une fille et aviva un garçon (ne pas se fier aux apparences).

Je ne voudrais pas répondre à la place de Kuja, mais il est clair que si vous êtes passée directement des probas de terminale (sur un ensemble fini)aux probas via Lebesgue, le choc est difficile. Il vous manque une étape intermédiaire: un cours de proba "1er cycle", qui permet d'aller beaucoup plus loin que le lycée (variables discrètes et continues, densité , fonctions génératrices, théorèmes limite etc..). Vouloir ramener le calcul des probabilités à l'intégrale de Lebesgue m'a toujours semblé être une absurdité. Votre professeur a l'air d'être dans ce cas. Essayez de vous initier avec des ouvrages de niveau théorique moins élevé.
    Bon courage meldi.
  • merci oc et M. André-Jeannin !
    Effectivement il me manque un cours, on ne fait pas de proba en prépa...
    on entend quoi par événement? je veux dire, c'est quoi "mesurer un événement"?
  • Bonjour,
    un événement c'est tirer une boule au hasard. Sa mesure c'est sa probabilité. Quand tu avais des exercices sur les dés boules etc,
    en fait tu travaillais sur un espace fini ou la mesure chargait chaque point.
    c'est à dire que la mesure d'un point (ie tirer une boule noire) valait un
    nombre.
    Voila c'est plus clair ou plus embrouillé ?
  • Vous avez vu la notion d'évènement en terminale (dans un cadre élémentaire). Exemple "obtenir trois faces" dans le jet de 5 pièces. Un évènement est une partie de l'univers des résultats possibles. C'est plus compliqué si l'ensemble des résultats est infini (surtout s'il est continu): on ne peut pas attribuer une probabilité à tout sous ensemble. Mais on peut s'initier à tout cela, sans entrer à fond dans la théorie de la mesure.
    PS: inutile de me donner du "M. André-Jeannin" . Je voudrais pas passer pour un vieux chnoque.
  • D'accord, c'est déjà plus clair... Jusqu'alors je ne considérais que des événements ponctuels mais les événement ne sont pas forcément ponctuels. Par exemple considérons l'événement "j'ai entre 3 et 8 au partiel de proba dans deux semaines", la probabilité d'avoir 3 n'est pas la même que celle d'avoir 8 (en fait la probabilité d'avoir 3 est bien plus élevée) et toutes les valeurs possibles entre 3 et 8 n'ont pas la même probabilité. Il faut donc une mesure qui tienne compte de ces différences. Ici l'ensemble des résultats est continu (bien que je doute avoir un jour une note de Pi/20...) mais l'idée est là.
    Mais pourquoi parfois on ne peut pas attribuer une probabilité à un sous-ensemble? Auriez-vous un exemple à l'esprit qui m'aiderait à comprendre?

PS : Je vous appelerai donc RAJ désormais, même si cela traduit beaucoup moins tout le respect que je vous porte...
  • Salut Meldi ! y'a un bouquin qui m'avait beaucoup plu, très pédago, c'est "Calcul des probabilités" cours et exos corrigés, de Foata et Fuchs chez Masson 1996 ; ça parle aussi de Lebesgue, des variables discrètes et continues ... Format 16x24x2cm. Bon courage !
  • Merci! Je regarderai à la BU, je suis sûre de l'avoir déjà croisé !
  • salut

regarde ton exemple.
    Bon suppose que ta note soit tiree au pif entre 1 et 20 (avec toutes les valeurs permises entre 1 et 20). La "somme" des proba de tous tes evenements doit etre egale a 1. Ainsi si tous tes evenements ont meme proba, necessairement vu la taille de l ensemble des evenements possible, chaque evenement ne peut avoir que 0 comme proba. C est ainsi que l on arrive naturellement a la notion de densite.
    On determine en fait la proba que ta note appartienne a un certain intervalle
    et la somme infinie sur tous les points de ton intervalle se transforme en integrale. (voila le lien)

Maintenant t as quand meme disons plus de chance d avoir entre disons 5 et 15 donc si tu veux que ton integrale reflete ca tu dois changer ta facon de mesurer tes intervalles (c plus la mesure de lebesgue)

C est fait avec les mains mais j espere que ca t eclaire un peu
  • oui, ça m'éclaire! merci beaucoup!
  • Salut Kuja!
    On est 2 étudiantes en Master 1ère année de maths et on t'écris car on a un devoir de proba et on a un peu de mal.
    Est ce possible que tu nous écrives à notre adresse : best_verte@yahoo.fr
    pour qu'on puisse communiquer plus facilement que par le biais du forum.
    Merci beaucoup
    A très vite
  • Quel succès il a ce Kuja ! J'aurais du faire des probas moi... :(
  • lol !
    Philippe, si tu sais pas quoi faire t'as qu'à jeter un oeil à mon post théorie des groupes ;-)
  • Les groupes ? Oh zut c'est pas mon truc aussi... *fail*
  • tant pis pour moi, j'avais qu'à être intelligente... j'arrive même pas à me connecter à un chat c'est pour dire...
  • *Miaou* Oui c'est bizarre, je te vois. Je t'ai même parlé en privé, mais pas de réponse. Ah et là tu viens de "casser ta pipe" :

*** Signoff: meldi (Broken pipe)

Tu devrais retenter le coup.
  • n'a marre
    bon je retenterai à la fac demain (ou c't'aprèm)

dommage
  • J'irai y faire un tour cet am aussi.
  • je viens d y faire un tour. Avec les explications du post, claires, ca va car sinon, c est du charabia. Bref, CA MARCHE !!!!

++
  • Bonjour Mel,

les explications ont été je trouve assez claires, si tu as un souci n'hésite pas (par le forum ou par mail). Bon courage !

Amicalement,

ps : pour philippe, je suis moi même surpris de mon succès ! D'habitude les probas n'attirent pas autant....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.