Doutes sur l'agreg

Bonsoir à tous, je suis diplômé d'une école d'ingénieurs généraliste après avoir fait MP/MPSI (il y a déjà 8 ans), je me suis inscrit pour l'agreg et le capes externe de maths, je réside à toulouse mais me suis inscrit pour le passer à paris,

Actuellement je fais les annales pour m'entraîner, autant pour celles du capes il n'y a aucun souci, autant pour celles de l'agreg je rame complètement, exemple parmi tant d'autres ça demande plusieurs fois de savoir manier les matrices par blocs, chose à laquelle on ne s'était pas vraiment frotté à l'époque

Il me semblait autrefois que le capes touchait uniquement aux programmes du collège et lycée, et l'agreg démarrait à la prépa, à la vue des programmes actuels le capes englobe également la prépa, on en vient donc à ma grosse interrogation: est-ce qu'une personne qui a "seulement" fait prépa avec les programmes d'il y a 8 ans a le bagage nécessaire pour passer l'agreg aujourd'hui? je veux dire sans devoir apprendre des notions manquantes?

Comme je travaille actuellement et suis en CDD, faut bien que je fasse gaffe à prendre des "congés" qui valent le déplacement

Merci d'avance

Réponses

  • Le programme de l’agrégation contient aussi les programmes du secondaire. J’ai vu un collègue se ramasser une sale note (pour son niveau) parce qu’il n’a pas su répondre à une question de sixième, alors qu’il est très fort.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • @ nicolas.patrois
    Par curiosité j'aimerais connaître cette question de Sixième qui a fait trébucher un candidat à l'agrégation.

    @Prince78
    Pas de panique avec les matrices par blocs, elles marchent comme les matrices ordinaires, à ceci près qu'il faut se soucier que les tailles concordent, et se souvenir que le produit matricel n'est pas commutatif. Et je suis certain que d'autres choses ne seront pas si dures pour toi.

    Bonne soirée.
    R.
  • @NP : à moins que tu ne fasses partie du jury, je ne vois pas comment tu peux être sûr que c'est précisément à cause de cette question et pas une autre qu'il s'est ramassé une sale note.
  • @ NP : il ne faut pas exagérer. Même un candidat très fort qui planterait complètement UN oral serait très largement reçu à l'agreg. Avec 4 notes égales à 20 et une égale à 0,5 l'année où je l'ai passée le candidat aurait été dans les vingt premiers ... Et perso j'ai eu plus de 19 à un oral où j'ai dit et soutenu au jury qu'une matrice était inversible ssi les vp sont simples !!!

    @ Prince78. Le programme de l'agrégation dépasse tout de même celui de prépa. Puisque tu es ingénieur, tu as sans doute un avantage comparatif sur l'épreuve de modélisation. En revanche, les autres épreuves ont un programme de L3 (voire ponctuellement M1 sur certains points). Après, on est plutôt dans une période de vaches maigres en terme de candidats et si tu vas assister à des oraux, tu verras qu'il n'est pas rare que les candidats perdent leurs moyens (ou ne savent pas ?) des questions élémentaires. La lecture du rapport de l'an dernier, notamment en sa page 13 est affligeante : à l'écrit, seul un candidat sur 4 a été capable de répondre à une question complètement triviale niveau L1. C'est le type de question de cours dont on est censé pouvoir retrouver la démonstration si on ne la connaît pas mais que l'on a COMPRIS un minimum d'algèbre linéaire. Ce qui est important, c'est que tu lises les rapports, que tu ailles voir des oraux, et mieux vaut faire plus élémentaire que ce qui est fait dans les préparations si tu n'es pas à l'aise sur un thème. Il faut parfaitement maîtriser ce dont on parle.
  • Le programme de CAPES ne s'est jamais limité à celui de collège/lycée, et celui de l'agreg au niveau de prépa, là tu as été mal informé. Pour le capes c'est niveau L2 et pour l'agreg L3/M1.
    Maintenant comme il a été dit plus haut, il y a actuellement une pénurie telle de candidats que le recrutement se fait assez bas. Donc je ne crois pas qu'il faille "s'auto censurer", fais ton maximum et tu verras bien. Tu as toutes les chances de décrocher ton capes, pour l'agreg c'est plus dur, mais bon qui ne tente rien n'a rien. Et il est toujours possible après le capes de continuer à tenter l'agreg à côté (même si pas simple avec le boulot à côté), et au bout de 5ans tu peux tenter le concours interne aussi. Bref il y a quand même des possibilités d'évolution. Après c'est sûr que passer d'un boulot d'ingé à un boulot de prof, oui tu ne gagneras pas la même chose, mais j'imagine bien que tu le sais.
    Maintenant pour ce qui dépasse le programme de prépa, j'aurai tendance à te dire s'il faut commencer quelque part, par dire regarde l'intégration et les probas, ou peut être un peu de topologie. Mais il y aura des personnes plus au fait pour te renseigner à ce sujet.
  • "être ingénieur" et "avoir fait MPSI/MP" sont, selon moi, des termes bien trop vagues pour pouvoir se faire une idée. En effet, de très bon élèves de MP/MP* pourraient à l'heure actuelle prétendre à une admissibilité (voire admission) à l'agreg. Maintenant, à voir quel était ton niveau il y a 8 ans et ce qu'il en reste. La remise à niveau pour le capes est largement accessible à la vue du niveau de recrutement actuel.
  • Il a été très largement reçu, mais sa note d’oral a été en-dessous de ce qu’il aurait eu sans cette question (sur la bissectrice à la règle et au compas).
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • On plante le compas dans la règle et on le jette en l'air non ?
  • @ edp2
    Peux-tu donner un lien vers ce rapport du jury ? Merci.

    @ nicolas.patrois
    La "question de sixième" était donc une construction à la règle et au compas ? De la bissectrice ?
  • Oui.
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            -- Harris, Sidney J.
  • Comment peut-on ignorer cela en étant admissible...j'arrive pas à comprendre !
    Qui peut le plus peut le moins non ?
  • Ben non, il a dû oublier, étant largement au dessus de ce genre de question.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • OK . Comme quoi quand est très fort, il y a des petits inconvénients...!
  • Je ne vois pas ce que ça a d'extraordinaire, quand j'ai débuté j'ai été en collège et en bouquinant je suis tombé sur cette construction que j'avais dû connaître et dont je ne me souvenais plus.
    Pareil pour la démonstration élémentaire de la concourance des hauteurs d'un triangle en construisant un gros triangle contenant le triangle initial et en appliquant la concourance des médiatrices : quand j'avais vu ça dans un livre de collège j'avais été admiratif.

    Pour ce qui est du rapport du jury sui je me souviens bien ça devait être la question de démontrer la formule de Grassman, on en avait pas mal parlé dans un fil au sujet du niveau des agrégatif.
  • nicolas.patrois écrivait:

    > Le programme de l’agrégation contient aussi les
    > programmes du secondaire. J’ai vu un collègue
    > se ramasser une sale note (pour son niveau) parce
    > qu’il n’a pas su répondre à une question de
    > sixième, alors qu’il est très fort.


    Je me doute bien qu'on ne te demandera pas de pouvoir le plus sans pouvoir le moins^^

    Rouletabille écrivait:

    > Pas de panique avec les matrices par blocs, elles
    > marchent comme les matrices ordinaires, à ceci
    > près qu'il faut se soucier que les tailles
    > concordent, et se souvenir que le produit matricel
    > n'est pas commutatif. Et je suis certain que
    > d'autres choses ne seront pas si dures pour toi.
    >

    Je te remercie de ta réponse;-)

    edp2 écrivait:

    > @ Prince78. Le programme de l'agrégation dépasse
    > tout de même celui de prépa. Puisque tu es
    > ingénieur, tu as sans doute un avantage
    > comparatif sur l'épreuve de modélisation. En
    > revanche, les autres épreuves ont un programme de
    > L3 (voire ponctuellement M1 sur certains points).
    > Après, on est plutôt dans une période de vaches
    > maigres en terme de candidats et si tu vas
    > assister à des oraux, tu verras qu'il n'est pas
    > rare que les candidats perdent leurs moyens (ou ne
    > savent pas ?) des questions élémentaires. La
    > lecture du rapport de l'an dernier, notamment en
    > sa page 13 est affligeante : à l'écrit, seul un
    > candidat sur 4 a été capable de répondre à une
    > question complètement triviale niveau L1. C'est
    > le type de question de cours dont on est censé
    > pouvoir retrouver la démonstration si on ne la
    > connaît pas mais que l'on a COMPRIS un minimum
    > d'algèbre linéaire. Ce qui est important, c'est
    > que tu lises les rapports, que tu ailles voir des
    > oraux, et mieux vaut faire plus élémentaire que
    > ce qui est fait dans les préparations si tu n'es
    > pas à l'aise sur un thème. Il faut parfaitement
    > maîtriser ce dont on parle.

    Cette épreuve de modélisation dont tu parles est bien à l'oral en cas d'admissibilité? (c'est vrai qu'à ce stade je reste entièrement focalisé sur les écrits)
    Après je suis conscient que les temps sont durs pour trouver des profs de maths, mais pas au point qu'il y ait une barre d'admissibilité fixée à 7 non plus (oui je galère VRAIMENT sur les annales)
    Mais j'avoue que vos réponses m'ont donné du beaume au coeur, c'est gentil de vouloir:-) rassurer

    pi écrivait:

    > Le programme de CAPES ne s'est jamais limité à
    > celui de collège/lycée, et celui de l'agreg au
    > niveau de prépa, là tu as été mal informé.
    > Pour le capes c'est niveau L2 et pour l'agreg
    > L3/M1.
    > Maintenant comme il a été dit plus haut, il y a
    > actuellement une pénurie telle de candidats que
    > le recrutement se fait assez bas. Donc je ne crois
    > pas qu'il faille "s'auto censurer", fais ton
    > maximum et tu verras bien. Tu as toutes les
    > chances de décrocher ton capes, pour l'agreg
    > c'est plus dur, mais bon qui ne tente rien n'a
    > rien. Et il est toujours possible après le capes
    > de continuer à tenter l'agreg à côté (même si
    > pas simple avec le boulot à côté), et au bout
    > de 5ans tu peux tenter le concours interne aussi.
    > Bref il y a quand même des possibilités
    > d'évolution. Après c'est sûr que passer d'un
    > boulot d'ingé à un boulot de prof, oui tu ne
    > gagneras pas la même chose, mais j'imagine bien
    > que tu le sais.
    > Maintenant pour ce qui dépasse le programme de
    > prépa, j'aurai tendance à te dire s'il faut
    > commencer quelque part, par dire regarde
    > l'intégration et les probas, ou peut être un peu
    > de topologie. Mais il y aura des personnes plus au
    > fait pour te renseigner à ce sujet.

    J'avais des doutes sur le programme du capes notamment pour les cours particuliers que je donne; j'enseigne à des terminales à qui on donne des sujets touchant aux suites d'intégrales; jamais de mon temps on était allé jusque là en terminale, je voyais ça en MP...
    Pour le capes y'a pas de souci, mes craintes sont uniquement sur l'agreg
    Quand tu parles de l'intégration tu te réfères à tout ce qui est série d'intégrales/convergence normale/dominée etc ou ça va plus loin?

    pipro écrivait:

    > "être ingénieur" et "avoir fait MPSI/MP" sont,
    > selon moi, des termes bien trop vagues pour
    > pouvoir se faire une idée. En effet, de très bon
    > élèves de MP/MP* pourraient à l'heure actuelle
    > prétendre à une admissibilité (voire admission)
    > à l'agreg. Maintenant, à voir quel était ton
    > niveau il y a 8 ans et ce qu'il en reste. La
    > remise à niveau pour le capes est largement
    > accessible à la vue du niveau de recrutement
    > actuel.

    Pour t'aiguiller un peu, j'étais premier en maths dans une MPSI et MP, de niveau plutôt bas (jeanne d'albret à saint-germain); ma meilleure "performance" aux concours est une admissibilité à mines pont et centrale lille/nantes en 2006
    Concernant mon niveau actuel, j'ai déjà enseigné à des élèves allant jusqu'au niveau 1e année de prépa bio
  • ça tape quand même très au-dessus de tout cela, rien de mieux pour toi que de regarder le programme officiel ! Il est pas très long et tu visualiseras le chemin à parcourir en fonction du % de compréhension des intitulés. Avant mon année de prépa, je saisissais pas le contenu de la moitié des choses qui y étaient écrites... Le gros avantage de tes années de prépa, tu les trouveras plus dans ta capacité de travail et d'ingestion que dans tes réelles connaissances mathématiques ! C'est plus important et surtout indispensable pour s'y lancer, c'est donc loin d'être inutile !
    Malgré tout, je ne voudrais pas te décourager, comme il a été dit plus haut, il ne faut se mettre des barrières n'y se freiner ! Si j'avais écouté tout ce qui était dit et ce que je pensais au départ, jamais je n'aurais du être reçu...
    Bonne chance alors !!
  • @ Routabille Ici (pages 13 et 34-35) http://agreg.org/Rapports/rapport2014.pdf

    @ Prince78 : oui l'épreuve se passe à l'oral. Elle nécessite à partir d'un texte de comprendre la modélisation, de tirer des mathématiques et des illustrations pertinentes. Ne pas se laisser impressionner par les barres. 7/20 ne signifie pas avoir fait 35% du sujet. En effet c'est un concours (même si le jury maintenant ne pourvoit plus toutes les places, cela devient un examen). J'ai connu un admissible en 2014 qui a traité à peine plus que le IA de l'épreuve d'analyse et un partie seulement de 0-1 de l'épreuve de maths géné. Je suis allé voir pas mal d'oraux depuis 2002. L'expérience prouve que le niveau, y compris des meilleurs oraux, a baissé drastiquement après la masterisation. Par exemple en modélisation, il y a statistiquement plus de reçus que de candidats capables en option Probas-Stats d'énoncer la loi des grands nombres, ou en option calcul scientifique d'énoncer et d'appliquer Cauchy-Lipschitz dans des cas triviaux. Il y a 3 ou 4 ans revenait souvent en option probas la question suivante : si X suit une loi normale centrée réduite, quelle est la loi de -X. J'ai du l'entendre au moins 5 ou 6 fois et pas un seul candidat n'a su répondre ni directement ni par le calcul. Chez nous les étudiants sont capables de répondre dès le premier enseignement de probas.
  • Résumé : Capes accessible avec une petite remise en forme mathématiques MP
    Agreg : le niveau à l'oral exige bien plus
  • Complètement d'accord !
  • Merci beaucoup:-)
  • Oui, théorie de la mesure , analyse fonctionnelle et proba approfondies sont de bonnes pistes. Et pour l'algèbre, tout le programme de L3 avec en prime les représentations de groupes (p-sylow, p-groupes,etc...). En revanche, j'ignore si la théorie des distributions est au programme?
  • Elle l’est depuis quelques années.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
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