Doutes sur l'agreg

Bonsoir à tous, je suis diplômé d'une école d'ingénieurs généraliste après avoir fait MP/MPSI (il y a déjà 8 ans), je me suis inscrit pour l'agreg et le capes externe de maths, je réside à toulouse mais me suis inscrit pour le passer à paris,

Actuellement je fais les annales pour m'entraîner, autant pour celles du capes il n'y a aucun souci, autant pour celles de l'agreg je rame complètement, exemple parmi tant d'autres ça demande plusieurs fois de savoir manier les matrices par blocs, chose à laquelle on ne s'était pas vraiment frotté à l'époque

Il me semblait autrefois que le capes touchait uniquement aux programmes du collège et lycée, et l'agreg démarrait à la prépa, à la vue des programmes actuels le capes englobe également la prépa, on en vient donc à ma grosse interrogation: est-ce qu'une personne qui a "seulement" fait prépa avec les programmes d'il y a 8 ans a le bagage nécessaire pour passer l'agreg aujourd'hui? je veux dire sans devoir apprendre des notions manquantes?

Comme je travaille actuellement et suis en CDD, faut bien que je fasse gaffe à prendre des "congés" qui valent le déplacement

Merci d'avance

Réponses

• Le programme de l’agrégation contient aussi les programmes du secondaire. J’ai vu un collègue se ramasser une sale note (pour son niveau) parce qu’il n’a pas su répondre à une question de sixième, alors qu’il est très fort.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • @ nicolas.patrois
    Par curiosité j'aimerais connaître cette question de Sixième qui a fait trébucher un candidat à l'agrégation.

@Prince78
    Pas de panique avec les matrices par blocs, elles marchent comme les matrices ordinaires, à ceci près qu'il faut se soucier que les tailles concordent, et se souvenir que le produit matricel n'est pas commutatif. Et je suis certain que d'autres choses ne seront pas si dures pour toi.