Normes de Ky Fan
Je me souviens de Ky Fan, petit homme rond et sympathique qui parlait un excellent francais. Je viens d'écouter un conférencier, qui utilisait les normes éponymes. Un exemple dans $\R^3$: si $X=(x,y,z)\in \R^3$ on note $|x_1|\geq |x_2|\geq |x_3|$ avec $\{|x_1|,|x_2|, |x_3|\}=\{|x|,|y|,|z|\}.$ On note $N_2(X)=\sqrt{x_1^2+x_2^2}.$ Le conférencier utilisait la norme duale: si $U=(u,v,w)$ alors $N_2^*(U)=\max(ux+vy+wz; N_2(X)\leq 1\}.$ Question, quelle est la valeur de $N_2^*(U)$ en fonction de $(u,v,w)?$ Le conférencier ne le savait pas, moi non plus, mais peut être quelqu'un du forum le sait.
Réponses
-
Je suppose que tu voulais écrire $N_2(X)=\sqrt{x_1^2+x_2^2+x_3^2}$. Si c'est le cas, on a
$N_2^\ast (U)=\sqrt{u^2+v^2+w^2}$, c'est une application de Cauchy-Schwartz. -
Oui, c'est vrai. Désolé.
-
Sauf erreur, la boule en ressemble à ceci (modulo les petites imperfections graphiques).
-
allez, en travaillant un peu plus.
-
C'est ravissant. Ton logiciel peut il en déduire la boule unité du dual?
-
Je n'ai pas regardé en détail mais je soupçonne que si $u\geqslant v\geqslant w\geqslant 0$ alors le maximum est atteint pour $(x,y,z)=\lambda(u,v,v)$ pour $\lambda=(u^2+v^2)^{-1}$, et que $N_2^*(U)=\dfrac{u^2+v^2+|vw|}{\sqrt{u^2+v^2}}$.
-
Hum, très joli. Et si on travaille sur $\R^n$ avec la norme $N_{k,n}(X)=(x_1^2+\cdots+ x_k^2)^{1/2}$ du vecteur $X$ dont les composantes décroissantes sont $|x_1|\geq|x_2|\ldots\geq |x_n|$ tu es en train de nous dire que si $|u_1|\geq|u_2|\ldots\geq |u_n|$ alors
$$N_{k,n}^*(U)=\frac{1}{\sqrt{u_1^2+\cdots+u_k^2}}(u_1^2+\cdots+u_k^2+|u_k|(|u_{k+1}|+\cdots+|u_n|)?$$ -
Enfin, il y a une étape que je n'ai pas vérifiée, même pour $n=3$, donc c'est à prendre avec des pincettes...
-
P écrivait:
> C'est ravissant. Ton logiciel peut il en déduire la boule unité du dual?
Hélas non, ceci a été méticuleusement fait entièrement à la main. -
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1054705,1055427#msg-1055427
[size=x-small]Monseigneur n'a-t-il pas vu qu'il y avait aussi un autre volume à dessiner là bas ?[/size]
Alain :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath