Raisonnement étrange
Bonsoir à tous,
Je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui ...
Et donc cette personne est prof de marths
Elle écrit, en classe de 3ème : A x B = 0 si A = 0 ou B = 0
Donc par exemple, (3x+3)(4x+1) = 0
si 3x + 3 = 0 ou 4x + 1 = 0
si 3x = - 3 ou 4x = -1
si x = - 1 ou x = -1/4.
Je trouve cette rédaction (et ce raisonnement) étrange..
Il n'y a pas la notion de réciproque..
Une résolution d'équation se fait par analyse-synthèse..
S'agit-il d'un raisonnement qui permet de trouver les solutions potentielles (unicité, raisonnement par analyse) ou de la vérification des candidats trouvés (existence, raisonnement par synthèse) ?
Merci pour vos avis constructifs
PrOf.
Je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui ...
Et donc cette personne est prof de marths

Elle écrit, en classe de 3ème : A x B = 0 si A = 0 ou B = 0
Donc par exemple, (3x+3)(4x+1) = 0
si 3x + 3 = 0 ou 4x + 1 = 0
si 3x = - 3 ou 4x = -1
si x = - 1 ou x = -1/4.
Je trouve cette rédaction (et ce raisonnement) étrange..
Il n'y a pas la notion de réciproque..
Une résolution d'équation se fait par analyse-synthèse..
S'agit-il d'un raisonnement qui permet de trouver les solutions potentielles (unicité, raisonnement par analyse) ou de la vérification des candidats trouvés (existence, raisonnement par synthèse) ?
Merci pour vos avis constructifs
PrOf.
Réponses
-
Bonsoir Pr0f,
Je répondrai en présence de ton avocat du diable :
Comment institutionnalises-tu (=formatage de pensée) la résolution de (3x+3)(4x+1)=0 ?
Analyse-synthèse c'est compréhensible cette locution ?
S -
Non, non, mais ca c'est pour moi, perso.
Evidemment aux élèves, je ne dis pas ça. -
Bonsoir PrOf.
En fait, chacun des si est un ssi : Il y a bien équivalence. Ce prof évite peut-être de trop insister sur l'aspect formel, le "si" français traduisant éventuellement une équivalence (comme généralement dans les définitions).
Cordialement. -
Merci gerard0,
Et trouves-tu cela "surprenant" ou cela peut-il permettre une meilleure compréhension du SSI ? -
En pédagogie,
j'en ai tellement vu que plus rien ne me surprend. J'aurais pu le faire, en expliquant bien la signification de mes "si". Je préférais utiliser le symbole d'équivalence, traduit par "a la même signification que" ou, pour une équation "a les mêmes solutions que".
Cordialement.
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