choix lycée parisien

Bonjour,

j'ai un élève en TS qui voudrait faire une prépa (MPSI ou PCSI) à Paris (parce qu'elles sont bonnes et parce qu'il a déjà ses frères et soeurs là-bas).
C'est un très bon élève, il a 16 de moyenne générale et 18 en maths. Mais la classe est très bonne et il n'est que 10ème (à la fois en maths et en général).
Il a aussi eu 17 et 20 au bac français (je sais que ces notes comptent).
Dans ces conditions, il n'a (je pense) aucune chance d'être pris dans les meilleures prépa ; il peut toutefois sûrement être pris ailleurs...
Auriez-vous un conseil à lui donner concernant les voeux à formuler sur le site Admission Post Bac ? Des demandes de bonnes prépa, qu'il aurait une chance raisonnable d'obtenir...
Je précise que je suis en province, dans un lycée correct mais absolument inconnu des parisiens.

Merci

Réponses

• Rebellin a écrit:
    il n'a (je pense) aucune chance d'être pris dans les meilleures prépa

Pas sûr du tout : il n'a rien à perdre à mettre des établissements comme LLG ou Henri 4 (après tout, ils ont la possibilité des mettre 36 voeux).
  • Pourquoi pas le lycée Pasteur de Neuilly ?
  • Bonjour,

Rouletabille, tu as envie de le coller ? :-)

Cordialement,

Rescassol
  • Merci pour ces quelques réponses...
  • Non, j'ai seulement voulu rappeler qu'il y a de bons lycées dans la périphérie de Paris, qui ne sont pas dans Paris intra muros. J'aurais pu dire Lakanal à Sceaux, Albert Schweitzer au Raincy, Marcelin Berthelot à Saint-Maur ou que sais-je encore. [*** modéré *** Tentative pour faire dévier la discussion. AD]
  • Je suis étonné :
    il est 10eme avec 18 de moyenne ?
    Tout cela dans un lycée de province inconnu...

Ce qui est sur que ce n'est pas dans mon lycée !
  • Je rejoins Baston :
    Il faut répartir les voeux. Au moins une du top classement, une ou deux un peu moins bien classées
    (St Louis par exemple) et après on peut chercher ailleurs dans la liste.
  • @superfly : ce sont des euros (allemand ou anglais) et j'ai une bonne tête de classe. Aucun petit génie, mais des bons petits gamins, intelligents et travailleurs. Du coup, quand tu leurs donnes un exercice type bac, ils y arrivent.
    N.B. Il y a aussi des moins bons !
  • Je viens de cacher quatre messages hors du sujet initial.
    AD
  • Bonsoir,

Comment peux tu avoir 10 élèves qui ont une moyenne supérieure à 18 ? Tu ne leur donnes que des exos de bac ? Je ne suis pas pour mettre des sales notes ou poser des trucs infaisables, mais comment fais-tu ensuite la différence (et comment le prof de prépa qui choisit les dossiers va-t-il la faire) entre le bon élève besognieux qui bachote, et l'élève brillant qui a encore de la marge ?
    Oui il risque d'avoir du mal à être pris dans une bonne prépa parce qu'il n'est que 10ième de sa classe, et une classe dans laquelle 10 élèves ont 18 de moyenne, oui c'est bizarre.
    Donc un conseil, si tu penses qu'il est vraiment très bon, mets lui une appréciation bien choisie sur apb qui indique qu'il a encore de la marge, qu'il comprend vite, qu'il a beaucoup de facilités etc ... si tu mets juste "très bien" ou je ne sais quoi, c'est mort.
    Et puis ça se tente de toute façon comme cela a été dit plus haut il peut faire beaucoup de voeux. Après peut être qu'il souhaite un internat ce qui oriente un peu les voeux. Et puis il faut finir les voeux avec des établissements moins prestigieux pour assurer les arrières.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.