Programme de BTS
Chères amies, chers amis du forum
Je reprend une classe de BTS QUALITE DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES, c'est un groupement D, avec 1 heures de cours en classe entiere et une heure en demi groupe. J'ai reussi a comprendre comment fonctionne le programme, et le collegue que je remplace me prette les bouquins.
Cepandant, je ne comprend pas la repartitions des cours sur les deux années, par exemple le calcul differrentielles en 1 er ou deuxieme année, et comment se fait la communication avec le prof de l'année prochaine pour lui expliquer les chapitre effectué?
Idem pour les exo il me semble que sa ressemble a du niveaux Tle ES, S, en jettant un coup d'oeil rapide sur les annales.
pourriez vous m'aider
Merci
Je reprend une classe de BTS QUALITE DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES, c'est un groupement D, avec 1 heures de cours en classe entiere et une heure en demi groupe. J'ai reussi a comprendre comment fonctionne le programme, et le collegue que je remplace me prette les bouquins.
Cepandant, je ne comprend pas la repartitions des cours sur les deux années, par exemple le calcul differrentielles en 1 er ou deuxieme année, et comment se fait la communication avec le prof de l'année prochaine pour lui expliquer les chapitre effectué?
Idem pour les exo il me semble que sa ressemble a du niveaux Tle ES, S, en jettant un coup d'oeil rapide sur les annales.
pourriez vous m'aider
Merci
Réponses
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Bon,jour.
A ton avis, qui peut le mieux répondre à tes questions : le prof que tu remplaces (à défaut les autres collègues du lycée) ou ceux qui n'y connaissent rien sur ce forum ?
Comme c'est un programme sur 2 ans, il y a deux ans pour le faire. Donc ce sont les décisions locales qui importent.
Cordialement. -
La prof que je remplace est une stagiaire, et si mes collegue sont comme toi ...tes réponse tu peux te les garder...
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Ok,
mais tu perds ton temps .... Et mon conseil était sérieux, lui ! -
J'avais une réponse, mais bon, vu l'accueil, je la remets dans ma culotte.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
D'accord je vois le genre, et ev lis la réponse de gerard et tu verras qu'elle est proportionné...
-
Bonne nuit,
Sur le fond:
J'ai eu le même problème il y a quelques années dans un autre BTS.
Il n'y a pas un programme par année mais un programme global sur les deux ans.
Un bon chef d'établissement le sait, sinon il faut le lui expliquer.
Normalement, le prof qui fait la première année doit faire la seconde l'année d'après.
Il peut ainsi organiser les deux années comme il veut.
Il faut l'expliquer à la personne qui décide de l'attribution des classes.
Sur la forme:
Gerard0 t'as répondu correctement et tu as eu tort de prendre la mouche, et je comprends ev.
Cordialement,
Rescassol -
J'ai des bts dt j'aurais répondu comme Gerard.
Tes cours doivent être détendus...
Yann -
Pour ce qui est de la répartition du programme sur les deux ans, c'est à l'enseignant d'en choisir les modalités et aucun ordre n'est imposé tant que l'ensemble reste cohérent et qu'à l'issue toutes les notions sont traitées (sauf si ce BTS est passé en CCF auquel cas la répartition entre première et deuxième année est davantage encadrée). Dans la mesure du possible, il est préférable que l'enseignant qui a fait la première année suive la classe pendant deux ans mais ce n'est pas une règle imposée ; dans le cas contraire, celui qui récolte la deuxième année doit s'adapter pour compléter ce qui a été fait par son collègue (en espérant que celui-ci ait laissé des traces de sa progression s'il a quitté l'établissement).
Je ne connais pas le groupement D mais en jetant un rapide coup d'oeil sur le programme de cette spécialité, il me semble très proche du groupement C ; je ne sais pas quel est le niveau d'appronfondissement attendu, mais en groupement C on est quand même très en dessous d'une terminale S (l'idée étant d'aller vers des exercices d'application du cours et surtout pas de se lancer dans des démonstrations qui n'auront pas grand sens pour ce genre de public). Le mieux pour se faire une idée de ce qui est attendu est de se baser sur les épreuves des années précédentes (on les trouve par exemple sur le site de l'APMEP), tout en sachant qu'en BTS les consignes de corrections sont généralement très "bienveillantes". -
En 1ere année, l'idéal est de remonter le niveau afin
qu'en deuxième année, ils voient un peu de théorie et un peu d'abstraction,
dans le prolongement de la 1èer annéée.
exemple: connaître un minimum d'intégration (continuité des fonctions,etc) pour aborder la loi normale en probas
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