Profs de prépa déçus

Bonjour à tous,

En discutant avec les gens autour de moi, j'ai été étonné de trouver autant de profs de maths en CPGE qui regrettent de ne pas avoir continué dans la recherche après leur thèse ou leur dea/master.
Auriez-vous d'autres témoignages qui vont dans le même sens ? ou le contraire. Pensez-vous que ce soit un sentiment généralisé ?

Merci à ceux qui accepteront de partager leur expérience.

Réponses

• Je suis prof de maths en CPGE, je n'ai jamais rencontré personne dans mon équipe (ni dans mon bahut, ni là où j'étais avant) qui s'en soit plaint.
    Après, j'imagine que ça doit beaucoup dépendre des endroits. Quand on demande un poste en CPGE en ayant en tête son expérience d'élève en MP* dans une grande prépa, et qu'on se retrouve finalement en ECT à Trifouillis-les-oies, j'imagine qu'on peut être déçu. Faut savoir à quoi s'attendre. De même, j'imagine que quand on demande un poste en prépa "par défaut" parce qu'on n'arrive pas à obtenir de poste dans la recherche, on doit être un peu aigri.
    Mais encore une fois, toutes les profs de prépas que j'ai pu rencontrer (moi compris) le vivent plutôt bien, et ont assez conscience d'être dans un environnement (encore un peu) épargné des problèmes du secondaire, même si ce n'est pas rose tous les jours.
  • Idem tout pareil que Guego : jamais vu de profs de prépas se plaindre... de cela. :p
  • Par contre du niveau des élèves qui arrivent du secondaire j'imagine que oui ;)
  • Merci pour vos réponses Guego et bisam ! Ça me rassure un peu même si j'imagine qu'on parle plus facilement de ce genre de frustration à des gens de l'extérieur qu'à des collègues. Les exemples que j'évoquais ne correspondent en fait pas du tout au cliché décrit par Guego : jeunes chercheurs prometteurs qui ont délibérément choisi la CPGE et se sont rapidement retrouvés dans de bonnes classes de bons lycées.