Tâches complexes...Ok mais en seconde?
Bonjour à tous.je suis enseignant depuis bientôt 25 ans dans des collèges de campagne.Depuis toujours , je suis les résultats des élèves qui passent en seconde générale.Malgré une baisse évidente des résultats par rapport à la 3éme, je trouvais qu'ils ne s'en sortaient pas trop mal.
Il y a 2 ans, j'ai été inspecté et pour la première fois le rapport n'a pas été excellent et lors de l'entretien M l'inspecteur m'a reproché de ne pas faire suffisamment de tâches complexes et de problèmes concrets.
Comme je suis un bon petit fonctionnaire, je me suis attelé à la tâche et j'ai passé une bonne partie de mes vacances d'été à revoir tous mes cours.
L'(année dernière mes élèves ont moins factorisé, moins développé, moins résolu d'équations , moins étudié de fonctiosn mais ont beaucoup plus cherché en groupe des problèmes plus complexes.Mes évaluations ont évolué et j'ai pas mal proposé des exos du style de ceux qui sont tombés au brevet.
Le résultat m'a paru satisfaisant et j'ai continué ainsi avec mes 3éme cette année.
Et aujourd hui patatras.....Nous venons de recevoir les bulletins de nos élèves passés en seconde.C'est une catastrophe. Baisse en moyenne de près de 6 points, avec plein de commentaires du style:"les bases ne sont pas acquises, niveau très faible etc"Les 2 ou 3 élèves qui étaient très bons s'en sortent remarquablement avec 18 ou 19 de moyenne mais pour tous les autres c'est catastrophique.
Je pense que je dois retourner à mes anciennes pratiques en intégrant 2 à 3 fois par an des recherches d'exercices complexes en groupe du moins tant qu'il ne sera pas acté que les techniques de calcul ne sont pas acquises à l'entrée en seconde générale et que ceci doit être travaillé dans cette classe.
Il y a 2 ans, j'ai été inspecté et pour la première fois le rapport n'a pas été excellent et lors de l'entretien M l'inspecteur m'a reproché de ne pas faire suffisamment de tâches complexes et de problèmes concrets.