Nombres premiers - divisibilité

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'effectuer un exercice en 2 parties :

La première partie a pour énoncé : soit $p$ un nombre premier, strictement supérieur à $5$

Démontrer que $p^2-1$ est divisible par 3, puis par 8. Je pensais relever l'identité remarquable à savoir,
$p^2-1$=$(p-1)(p+1)$ Simplement je suis bloqué à partir de là, car je sais certes que $(p-1)(p+1)$ est paire, mais je ne sais pas comment démontrer que c'est divisible par 3. J'ai souhaité écrire que $p=3k+r$ , mais le problème est que non seulement $p$ ne peut pas être égal à $3k$, mais si j'écrit $3k+1$ alors pour $k=5$ p n'est pas premier...

Pourriez-vous m'aider ? Merci

Réponses

  • Décidément, on dirait que je suis abonné à tes questions...

    Si $p \geqslant 5$ est premier, alors $p$ ne peut être congru qu'à $\pm 1$ modulo $3$. Ainsi $p^2 \equiv 1 \pmod 3$.

    De même, si $p \geqslant 5$ est premier, alors $p$ ne peut être congru qu'à $\pm 1$ ou $\pm 3$ modulo $8$. Ainsi $p^2 \equiv 9 \equiv 1 \pmod 8$.

    Il me semble qu'il n'y a pas longtemps tu avais posé des questions similaires, non ?
  • car je sais certes que la somme de (p-1)(p+1) est paire
    Une somme à un seul élément ? n'importe comment, c'est un produit que tu écris.

    Inutile de nous parler de ce qui n'a aucun rapport. Par contre, un bout d'idée correspondant à la question serait le bienvenu. Tu n'as manifestement pas essayé de réfléchir aux conséquences de l'énoncé : "un nombre premier, strictement supérieur à 5". Donc il n'est pas divisible par ....

    Tu peux aussi expérimenter ce qui se passe pour des exemples : p=7, ou 11, ou 23.

    En tout cas, tu n'apprendras pas à résoudre des exercices en venant demander de l'aide. Tant qu'on doit te donner la main, tu ne sais pas marcher.

    Cordialement.
  • Essai : Ce n'est pas correct de donner des corrigés aux questions systématiques de Contactis. Revois le règlement du forum.

    Cordialement.
  • J'ai essayé d'y arriver par congruence :

    Je me suis dit que si l'on divise p par 3, alors les seuls restes possibles sont 0, 1 et 2.

    D'ou si p=0 modulo 3, alors p^2=0 modulo 3 et alors p^2 - 1=-1 modulo 3 ce qui ne convient pas

    si p=1 modulo 3, alors p^2=1 modulo 3 et alors p^2 - 1=0 modulo 3 ce qui convient

    si p=2 modulo 3, alors p^2=4 modulo 3 et alors p^2 - 1=0 modulo 3 ce qui convient

    On peut donc juste avoir p=3k+1 ou p=3k +2

    Est ce cohérent ?
  • Les premiers supérieurs ou égaux à 5 étant de la forme $6n+\epsilon$ où $n \in \mathbb{N}$ et $\epsilon \in \{-1,1\}$ (deuxième étape du crible d'Eratostène)
    On obtient $p^2-1=12n(3n+\epsilon)$ et une discussion sur la parité de $n$ donne la divisibilité par 24 et le résultat...
  • Bonsoir Contactis
    Ou bien directement.
    Parmi trois entiers consécutifs, $p-1, p, p+1$ l'un est multiple de 3, comme $p$ au milieu est premier $\neq 3$, donc 3 divise $p-1$ ou $p+1$, donc divise leur produit.
    Le même raisonnement ($p\neq 2$) montre que $p-1$ et $p+1$ sont pairs, donc l'un est multiple de 4, donc leur produit est multiple de 8.
    Alain
  • On peut donc juste avoir p=3k+1 ou p=3k +2

    Il y a un problème assez grave de logique dans ce "donc"
  • Je vous prie de m'excuser. De quel nature est-il ?
  • Vu comment tu as écrit ton message, il semble que tu essayes de prouver une conclusion C. Pour cela tu fais une hypothèse H (que p=3k). T t'apercois que H et C sont incompatibles et tu en déduis que H est fausse.

    N.B. il se pourrait a priori que C est fausse, puisque tu ne l'as pas démontrée.
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,1022519,1022541#msg-1022541

    Tout cela pour se rendre compte qu'un nombre premier plus grand ou égal à 5 ne peut pas être de la forme 3k?

    C'est du moins ce qu'on peut comprendre de la manière dont tu as rédigé cela.

    Ta rédaction est à revoir.
  • Gerard0 a écrit:
    Essai : Ce n'est pas correct [...]

    OK, j'ai pris acte.

    La prochaine fois, je m'abstiendrai, car je ne veux pas cautionner ces interminables échanges, très pénibles à lire (surtout pour un exo pareil) et que l'on voit de plus en plus souvent maintenant ici (par référence à la charte, comme tu dis), du type "c'est ça ?", "Non ! revois ton cours", "et là, j'ai bon ?", etc.

  • Ce type d'échange n'est-il pas inévitable et même souhaitable?

    Contactis ne voit pas, par lui-même, que sa rédaction n'est pas adéquate. Est-il plus profitable, pour lui, qu'un échange s'instaure (qui pourrait être long certes) au bout duquel, on espère, qu'il améliorera sa rédaction, ou que quelqu'un lui donne directement une rédaction?
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