Décès d'Alexandre Grothendieck
Réponses
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Bonsoir
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis,perte d'un grand Mathématicien.
Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons -
Alexandre Grothendieck est décédé aujourd'hui à l'âge de 86 ans.
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Un grand mathématicien,Alexandre Grothendieck, nous a quitté ce jeudi. Le récit de sa vie est vraiment bouleversant. Rendons lui hommage.
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C'est un peu le sort malheureux de notre génération de voir tous ces grands héros disparaître les uns après les autres. Il nous reste son travail et si je peux donner un conseil aux membres du forum qui souhaiteraient lire Grothendieck, commencez par FGA et pas SGA et encore moins EGA.
M. -
Pour moi c'est un des plus grand génies en mathématiques.
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Une nouvelle bien triste. Nous perdons un inspirateur de l'écologie radicale. Nous aurions tant besoin de militants comme il le fût.
PS:
J'aime à croire qu'il a lutté dans ces dernières heures de vie pour ne pas mourir un 11 novembre.
PS2:
Pour ceux qui souhaiteraient entendre ce que cet homme avait à dire, dans les années 70, sur des sujets non mathématiques:
http://cds.cern.ch/record/912518?ln=en -
Je viens d'apprendre la triste nouvelle sur Facebook par un de mes meilleurs amis qui connait ma passion pour les maths. Je serai probablement à jamais incapable de comprendre ses travaux, mais Alexandre Grothendieck reste une figure mémorable non seulement dans l'histoire des mathématiques, mais aussi dans l'histoire tout court. Espérons que sa vie et son oeuvre sauront servir de modèle aux jeunes générations.
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Ega a raison : il s'agit là d'un vrai génie qui disparaît !
Toutes mes condoléances à sa famille et proches. -
Un mathematicien vient de s`eteindre.
http://lci.tf1.fr/france/societe/le-plus-grand-mathematicien-du-xxe-siecle-meurt-en-ermite-8518545.html -
A part ses travaux sur les espaces normés du début des années 50, y a t-il quelque chose dans son oeuvre qu'un type avec une formation standard de licence, (et de maitrise de proba stat..) puisse se faire expliquer, un petit résultat frappant, 'something to take home'?
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P a écrit:y a t-il quelque chose dans son oeuvre qu'un type avec
Du peu qu'un certain nombre de gens autour de moi m'ont raconté, j'ai compris qu'il était un partisan d'un truc*** avec lequel je suis d'accord, qui consiste à laisser décanter tout doucement un problème jusqu'à ce qu'il devienne évident à résoudre. Très peu le font, voire seul lui l'a fait parmi les gens connus. Il est même probable que les gens qui le lisent s'auto-violentent involontairement en lisant ses oeuvres comme ils liraient un cours standard et donc ne participent pas à ce processus de décantation.
Certaines personnes appellent ça "aller vers de l'abstrait, du plus général", mais je ne sais pas si c'est bien adapté d'appeler ça comme ça. A titre personnel je ne connais rien de plus que de vagues mots que la presse en dit sur ses travaux, car je ne m'intéresse pas à la géométrie algébrique, mais je regrette qu'il se soit isolé.
En s'isolant, il ne pouvait guère gagner dans la défense de ses idées politiques et c'est dommage, même mathématicien si on voit que "faire des démonstrations" ne convainc pas l'opinion publique alors qu'on sait qu'une preuve irréfutable rend la chose prouvée même plus une question d'opinion, il me semble préférable d'accepter "ce refus des autres" face au théorème plutôt que s'opposer seul aux autres dans un geste que l'on croit souvent plus fort qu'il ne l'est réellement vu d'autrui.
[small]*** on peut même prouver qu'il a raison. On peut prouver que pour tout théorème de maths T, il existe une évidence E telle que E=>T est aussi évident (au sens propre ici du mot évident). J'ai l'impression, du peu que j'ai entendu, qu'il recommandait une sorte de méditation sur T de façon à la laisser remonter tout doucement à $T_1$ plus général, puis à $T_2$ plus général encore, etc, jusqu'à arriver à $T_n=E$. La plupart de ses confrères passent plutôt du particulier au général à la force du poignet[/small]Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Eh bien, comme la formulation même de toute la géométrie algébrique « moderne » repose sur ses travaux, une bonne partie de ce qui en découle n'aurait pas pu être démontré -- voire imaginé -- sans eux. Par exemple, la preuve du théorème de Fermat (comme illustration qu'il y a un lien, une recherche sur les mots clés "Fermat cohomologie étale" renvoie 22000 réponses).
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Très content que l'information soit reprise par de nombreux médiats. On parle peu des grands mathématiciens. C'est bien qu'il ne parte pas dans l'indifférence, et que l'on rende hommage à son talent.
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@cc : tout à fait ! Il l'avait évoqué dans Récoltes et semailles :Grothendieck a écrit:Prenons par exemple la tâche de démontrer un théorème qui reste hypothétique (à quoi, pour certains, semblerait se réduire le travail mathématique). Je vois deux approches extrêmes pour s’y prendre. L’une est celle du marteau et du burin, quand le problème posé est vu comme une grosse noix, dure et lisse, dont il s’agit d’atteindre l’intérieur, la chair nourricière protégée par la coque. Le principe est simple : on pose le tranchant du burin contre la coque, et on tape fort. Au besoin, on recommence en plusieurs endroits différents, jusqu’à ce que la coque se casse — et on est content.
(....)
Je pourrais illustrer la deuxième approche, en gardant l’image de la noix qu’il s’agit d’ouvrir. La première parabole qui m’est venue à l’esprit tantôt, c’est qu’on plonge la noix dans un liquide émollient, de l’eau simplement pourquoi pas, de temps en temps on frotte pour qu’elle pénètre mieux, pour le reste on laisse faire le temps. La coque s’assouplit au fil des semaines et des mois - quand le temps est mûr, une pression de la main suffit, la coque s’ouvre comme celle d’un avocat mûr à point !
(...)
Le lecteur qui serait tant soit peu familier avec certains de mes travaux n’aura aucune difficulté à reconnaître lequel de ces deux modes d’approche est « le mien ».
Récoltes et Semailles, § 18.2.6.4. La mer qui monte...
@admiration : tout à fait d'accord avec toi, mais je ne suis pas sûr (et c'est un euphémisme) qu'il aurait apprécié qu'on parle de lui à sa mort. -
La mort d'un grand esprit des mathématiques moderne, un esprit profond ayant une vision unificatrice de la géométrie algébrique. Schémas, topos, motifs, généralisation de la théorie de Galois, catégories dérivées etc des idées d'une extrême beauté en mathématiques. Mes condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui apprécient, ou qui ont pu apprécier l’œuvre d'Alexandre Grothendieck.
Soufiane Mezroui -
C'est une grande perte pour l'humanité.
En hommage au défunt, voici une imitation de {\em Rrose Sélavy, etc.} de Robert Desnos (poème du recueil {\em Corps et biens})
RÉCOLTES ET SEMAILLES, SGA.
Récoltes et semailles.
Récoltez ce mail.
Récoltent et s’aiment A. et I.
Récolte et sème ail.
Recolle, tais ce mail.
Récolte essaime ail.
Récole, thés s’aiment : aïe!
Rê colle tes semailles.
Récole tes semelles.
Récolte et sème elle.
Récolte et s’aime elle.
Récolte est-ce M., est-ce “aime” ?
\hspace{2cm} est ce
\hspace{4cm} MAIL.
Jean-Yves Degos
PS : Où est passée la case LaTeX ? -
P.: Un petit résultat frappant ce n'est pas vraiment le style de la maison... Même les produits tensoriels topologiques et la dualité sur les Fréchets, c'est déjà un gros morceau. Et dans les années 50, il a quand même découvert Grothendieck-Riemann-Roch donc... Non je ne pense que tu puisses trouver, mais on peut espérer qu'un jour les élèves de licence sauront tous ce qu'est un foncteur dérivée ou une image directe. La meilleure introduction c'est peut-être le théorème de dualité ou le schéma de Hilbert car ce sont des choses très concrètes.
FDP: tu peux aussi regarder les numéros de survivre sur le Grothendieck circle.
M. -
Alors que la sonde Philae atterrissait sur la comète Chury,
Shurik quittait la terre pour les étoiles.
When beggars die, there are no comets seen.
e.v.
[Merci à Sylvain de remarquer que je suis dans la lune]Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
La topologie de Grothendieck peut s'enseigner dans un cours de Topologie générale au premier cycle je pense, c'est abordable et ca permet de voir comment faisait Grothendieck pour généraliser un concept.
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Atterrissait, e.v.
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@mauricio, en fait les choses sont relatives au contexte et au ressenti des gens sur le moment. Je ne connais rien aux travaux de A.G mais la démarche de généralisation est une démarche simplificatrice et j'ai l'impression que c'est une compulsion répandue à tort que de croire que ce qui est abstrait est difficile ou à fuire. Qu'ensuite un mathématicien ait du succès parce que son abstraction s'est appliquée à un problème qui en intéressait suffisamment d'autres est autre chose. Mais il n'est pas dit que les idées de A.G ne seraient pas popularisables à condition toutefois d'admettre qu'on puisse enseigner un truc sans ses applications, ce qui est loin d'être gagné. Mais on crée la difficulté beaucoup plus qu'elle n'est réellement présente en s'attachant à la fructuosité des idées de quelqu'un et c'est un malheur ça, ça fait fuir tout le monde ou ça fait peur. La difficulté n'est pas dans les idées mais dans le chemin, bien souvent, qui mène de cette idée à l'application ou les applications qu'elle a eues.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
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Bonjour,
Comme tous les génies, il avait visiblement une personnalité hors norme: on peut lire un passage intéressant sur le wiki: Je ne connaissais pas du tout les passages de la vie de ce mathématicien.
"Grothendieck obtient un poste de professeur associé au Collège de France où, plutôt que d’enseigner les mathématiques – ce qu’on attend de lui – il dispense un cours intitulé « Faut-il continuer la recherche scientifique ? ». Son affectation n’est pas renouvelée"
source: wiki
A+ -
Il a démissionné de l'IHES quand il a appris qu'il était financé par la DGA non ?
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@bet : la source wiki est inexacte. J'ai écrit un article qui se trouve quelque part sur ce site.
[Est-ce cela ? http://www.les-mathematiques.net/histoire/histoire_grot.php AD]
@christophe : ce que tu dis me semble juste, c'est ce que j'appelle habituellement le labyrinthe qui mène à la solution et il est vrai que les concepts que tu introduis au fur et à mesure se révèlent plus importants que la solution elle-même et soulèvent de nouveaux problèmes. En croyant trouver la solution et mettre un point final, on ouvre parfois la boîte de Pandore...
Mauricio -
il faudrait peut-être changer la page de garde du site (qui annonce ses 80 ans... depuis 6 ans).
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Cette discussion est dédiée à la mémoire d'Alexandre Grothendieck.
Je viens de cacher des messages s'écartant du sujet;
AD -
(Propos minables censurés)
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@Hiboulon: tu t'exprimes comme un barbare, même si ce n'est que sur internet, j'interviens rarement face à ce genre de message (et il sera probablement caché et toi banni du forum), mais je trouve choquante et violente ton attitude (je précise que je n'ai pas vu tes posts, je viens de me connecter, j'arrive chez moi, je clique et je vois ça, c'est insensé)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
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bonjour
la réaction de Christophe face à l'intervention bestiale et insensée d'Hiboulon est tout-à-fait justifiée
n'oublions jamais de défendre nos modérateurs
comme ils défendent eux-mêmes les anciens et présents mathématiciens
suite au décès d'Alexandre Gothendieck je participe bien-sûr à l'hommage général
cordialement -
Salut Alain,
non c'est ça : http://www.les-mathematiques.net/histoire/histoire_grothendieck.php
Il faudrait corriger wiki. D'après ce qu'écrit Grothendieck dans Survivre, il a simplement proposé de commencer le cours par cette réflexion (j'ai cité le passage précis dans mon texte).
M. -
Encore une sommité qui nous quitte. Toutes mes condoléances vont à la famille.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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Une grande perte pour les sciences. Mes condoléances à ses proches.Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
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Un interview sur Grothedieck
http://www.lemonde.fr/sujet/2d71/jean-michel-kantor.html -
Bonjour
Si vous avez échos de colloque , séminaire , conférence , projection du films "les routes d'un génie"
concernant A.Grothendieck sur Paris ou région parisienne
Merci de postez les informations dates/lieux
Je suis interressé , certainement d'autres personnes le sont aussi -
Il faut quand même dire que c'est Deligne qui a extrait le beau passage lu par Kantor au sein des milliers de page de Récoltes et Semailles.
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Bonsoir Mauricio,
que signifient FGA, SGA et EGA ?
S -
Fondements de Géométrie Algébrique
Séminaire de Géométrie Algébrique
Éléments de Géométrie Algébrique -
Vous pouvez voir en vidéos
Aspects de la géométrie algébrique: la postérité mathématique de Grothendieck
Colloque en l'honneur d'Alexander Grothendieck
12-16 janvier 2009
http://www.ihes.fr/jsp/site/Portal.jsp?document_id=1661&portlet_id=999# -
@Samok. FGA: ce sont des séries d'exposés du séminaire Bourbaki. C'est le moment où Grothendieck décolle et atteint des sommets. Après avoir étudié Teichmuller au séminaire Cartan et le théorème de finitude Grauert (qui est un résultat clef) il introduit le schéma de Hilbert. Avant cela, il a construit le module dualisant qui permet de construire une théorie des résidus. Ce sont des très beaux textes écrits par Grothendieck avec son style non conventionnel, son énergie et la spontanéité qui le caractérisait.
SGA: c'est le séminaire de géométrie algébrique. Fascinant, mais parfois chaotique du coup on reconstruit les démonstrations tout seul. En fait en lisant attentivement on se rend compte que certains passages sont assez profond. C'est plutôt un outil de travail, si on croise un sujet de SGA dans son travail on regarde et en général on ne trouve pas ce que l'on cherche, mais c'est fascinant quand même surtout quand on pense qu'il plante le décor dans le premier volume et qu'ensuite tout se déroule.
EGA: Elements de géométrie algébrique. Il reprend les précédent mais d'un point de vue beaucoup plus systématique et puis c'est rédigé à la Dieudonné. Personnellement ce n'est pas ma tasse de thé. A moins d'être capable de lire des textes mathématiques au kilomètre (ce n'est pas mon cas). Je trouve que ça manque de vie, ça ressemble aux traités de Bourbaki, j'ai l'impression de lire le dictionnaire.
Voilà tout ça d'un point de vue très subjectif.
M. -
Merci à vous.
S -
La fin de l'article du monde n'est pas en accès libre. Quel est le fin mot de l'histoire ?
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Dans le Monde du jour :
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Merci tenuki pour ce superbe hommage des bourbakistes à Alexandre Grothendieck.
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