Création d'une banque de devoirs

Bonjour à tous,

Imaginez le scénario suivant :

Dès que je fabrique un devoir, je l'envoie systématiquement à un groupe (vous) que j'aurai crée dans ma messagerie mail.

Tous les membres du groupe font de même.

En quelques mois, nous disposerions tous d'une belle banque de devoirs. On pourrait également s'envoyer les corrections pour ceux qui les tapent sous word.

On pourrait s'envoyer les devoirs sous word et sous PDF.

Afin de classer facilement ces devoirs, on pourrait convenir de nommer les fichiers ainsi :

Classe chapitre année du devoir Prénom du concepteur.

Par exemple : TS intégration 2013-2014 Didier526 ou TES bacblanc 2013-2014 Didier526

Je pourrais recevoir les demandes des nouveaux membres et je leur enverrais ainsi tous les devoirs qui ont déjà été envoyés.

Ce scénario vous intéresse-t-il?

Bonne journée

Didier

Réponses

  • Bonjour,

    sur le principe, je suis intéressé.

    Pour ma part, je travaille avec LaTeX.

    ybreney
  • J'oubliais: mes devoirs de l'année sont consultables sur mon site: http://pharedesmaths.free.fr/

    ybreney
  • Merci Ibreney pour le lien vers ton site qui est très intéressant

    Didier
  • Attention: vrai ou faux s'applique à des phrases sans paramètre (j'ai regardé les docs du lien).

    Par exemple, on ne peut pas demander (car ça n'a pas de sens honnête par rapport à l'attente) dans un contrôle (je sais que beaucoup le font, mais c'est assez grave pour les zenfants)
    vrai ou faux: si f est continue sur IR alors f est dérivable sur IR?

    La réponse dépend de $f$ ici alors que la plupart des enseignants en lycée attendent le mot "faux" pour mettre les points. Cette coquille très répandue est réellement dangereuse pour les cerveaux-élèves qui la subissent des années durant souvent (ça commence tôt)

    (Ce reproche n'a rien de méchant, c'est juste le signalement d'une coquille)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c,

    Ton message n'est sans doute pas au bon endroit.

    Didier
  • Si si, je réagissais à des sujets donnés sur le site proposé que j'ai regardé vite fait
  • Donc tu mettrais quoi ? Tu remplacerais f par "une fonction" ? En tous cas, j'enlèverais le point d'interrogation. Une question ne peut être vraie ou fausse.
  • En français les noms communs remplacent les adjectifs: on dit "est un rectangle" à la place de "est rectangle". Donc effectivement, traditionnellement, lorsqu'on dit que tous les animaux qui miaulent sont des chats, on peut le traduire en "un animal qui miaule est un chat", et ça signifie $(Animal\cap Miauler)\subseteq Chat$ pour presque tous les auditeurs.

    Par contre, face à une instance qui permet de préciser ce qu'on demande (par exemple, "si $f(x)=ax²+bx+c$ alors $f$ n'a pas de maximum"), comme il n'existe pas d'habitude de conjugaison des adjectifs, remplacer par "si fonction(x)=ax²+bx+c alors fonction n'a pas de maximum" serait idiot.

    Ce qu'il faut tout simplement faire, c'est écrire des phrases sans paramètres (inconnu) quand on demande un vrai ou faux***, c'est tout. Pour ça il suffit de mettre les quantificateurs. Exemple:
    <<"pour tout f, si f est une fonction continue sur IR alors f est dérivable sur IR>>: vrai ou faux?

    Sinon, on tombe dans le n'importe quoi. J'ai même vu des enseignants chevronnés perdre des points à un contrôle où je demandais
    $<<\forall f,x: [f(x)=x^2\Rightarrow f'(x)=2x]>>$ : vrai ou faux?

    et quand je dis ça, je veux dire, pas par étourderie, mais ayant réfléchi longtemps et venu me demander, dépité, "pourquoi tu as mis 0 à ceux qui ont répondu vrai?"

    Ou alors remplacer la fin par "toujours vrai, parfois vrai, parfois faux, toujours faux" qui est quantifie automatiquement en les liant tous les paramètres inconnues de l'énoncé, mais qui change la question en deux questions.
  • Mouais... On voit quand même en 5ème qu'une proposition en maths est soit vraie soit fausse.
  • Bien sûr, ça n'a rien à voir avec ce que je dis. Demander
    <<Médor est un chien>>: vrai ou faux?

    est idiot, et les blagueurs pourraient répondre "oui, elle est vraie ou fausse" à chaque fois.

    Et plus sérieusement sa valeur de vérité dépend de la valeur de Médor et de la valeur de chien mais on peut considérer "chien" comme un paramètre connu. Il n'est écrit nulle part, qu'on doive comprendre que l'enseignant ou l'auteur de sujet qui pose une telle question sous-entend:

    Je vous demande de me donner la valeur de vérité de la phrase <<$\forall Medor: Medor$ est un chien>>


    Donc commettre de telles erreurs dans des sujets de DS est probablement lourd de conséquences sur l'inconscient des élèves. Après, si tu me dis que non, qu'ils ont un système immunitaire qui les préserve de cette pollution d'erreurs logiques dans le ssujets, c'est un long débat et je n'ai pas les arguments biologiques. Mais l'échec de 99% des scolarisés à l'issue de 4 fois 4 fois 40 fois (5+4+3) heures de formation de maths semble témoigner en défaveur de cette immunité naturelle
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
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