ATER avantages et inconvénients

Bonjour,
Je suis stagiare (au collège, je craque...lol) et je souhaite me lancer sur une thèse pour l'année prochaine, car j'aime la recherche et j'ai de bon rapport avec mon prof de mémoire de M2 (note>18) qui m'a une fois motivé à poursuivre en thèse...
Donc la solution que j'ai trouvé pour l'instant, c'est de postuler comme ATER.

1) Dans ce cas, faut-il s'attendre à une baisse de salaire et une perte du statut fonctionnaire (une fois titularisé)?
2) Avez vous d'autres idées ou conseils à me donner ? Car je souhaite vraiment faire cette thèse même autofinancée.

Cordialement.

Réponses

• Bonjour esamb

Un poste d'ATER n'offre pas les meilleures conditions pour faire une thèse, la charge d'enseignement est assez lourde.

Par ailleurs, contrairement à ce que disent les textes, c'est très rare d'être recruté comme ATER sur un contrat de trois ans. Le plus souvent, il s'agit d'un contrat d'un an, rarement renouvelé. En tant que fonctionnaire de catégorie A, tu as le droit d'être ATER pendant au plus 4 ans, mais je n'ai jamais vu quelqu'un être ATER pendant trois ans dans la même fac. Les seules personnes que je connaisse qui ont été ATER pendant au moins 2 ans ont changé de fac chaque année (en particulier, ils ont repostulé chaque année).
    Enfin, les postes d'ATER sont rarement attribués à des gens qui commencent une thèse ; contrairement à ce que les textes officiels pourraient laisser croire, le cas (qui est le tiens) du prof du secondaire qui fait une thèse avec un ATER, je n'ai jamais vu. Les postes d'ATER sont en priorité accordés à des doctorants en fin de thèse, qui ont besoin de quelques mois de plus pour finir leur thèse.

Sinon, pour répondre à tes questions : pour le salaire, je ne sais pas comment ça se passe. Pour le statut de fonctionnaire, tu dois pouvoir le garder : pour cela, tu dois demander à ton rectorat un détachement dans le supérieur. Si ce détachement t'est accordé, pas de souci, tu gardes ton statut de fonctionnaire. En revanche, le rectorat peut ne pas t'accorder ta demande de détachement, et si tu veux quand même prendre le poste il te faudra alors démissionner (la solution d'insister jusqu'à ce qu'ils cèdent peut marcher aussi). Tu auras aussi à renouveler ta demande de détachement tous les ans.

Mais honnêtement, ça me paraît très difficilement jouable. Mon conseil serait plutôt de chercher un financement ailleurs, une bourse de thèse par exemple. Il y a les allocations ministérielles classiques, mais aussi d'autres financement par des fondations diverses (là, j'avoue ne pas bien connaître, d'autres que moi pourront j'espère te renseigner mieux). Pour cela, le mieux est d'en discuter avec celui qui dirigerait ta thèse.
    Là encore, tu peux t'y lancer sans perdre ton statut de fonctionnaire. Il te faut demander une disponibilité ou un détachement selon la nature de contrat. Là encore, tu devras renouveler ta demande tous les ans.

Bon courage,
    Omega
  • Mille mercis pour ta réponse ça m'éclaire bien mieux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.