ATER avantages et inconvénients

Bonjour,
Je suis stagiare (au collège, je craque...lol) et je souhaite me lancer sur une thèse pour l'année prochaine, car j'aime la recherche et j'ai de bon rapport avec mon prof de mémoire de M2 (note>18) qui m'a une fois motivé à poursuivre en thèse...
Donc la solution que j'ai trouvé pour l'instant, c'est de postuler comme ATER.

1) Dans ce cas, faut-il s'attendre à une baisse de salaire et une perte du statut fonctionnaire (une fois titularisé)?
2) Avez vous d'autres idées ou conseils à me donner ? Car je souhaite vraiment faire cette thèse même autofinancée.

Cordialement.

Réponses

• Bonjour esamb

Un poste d'ATER n'offre pas les meilleures conditions pour faire une thèse, la charge d'enseignement est assez lourde.

Par ailleurs, contrairement à ce que disent les textes, c'est très rare d'être recruté comme ATER sur un contrat de trois ans. Le plus souvent, il s'agit d'un contrat d'un an, rarement renouvelé. En tant que fonctionnaire de catégorie A, tu as le droit d'être ATER pendant au plus 4 ans, mais je n'ai jamais vu quelqu'un être ATER pendant trois ans dans la même fac. Les seules personnes que je connaisse qui ont été ATER pendant au moins 2 ans ont changé de fac chaque année (en particulier, ils ont repostulé chaque année).
    Enfin, les postes d'ATER sont rarement attribués à des gens qui commencent une thèse ; contrairement à ce que les textes officiels pourraient laisser croire, le cas (qui est le tiens) du prof du secondaire qui fait une thèse avec un ATER, je n'ai jamais vu. Les postes d'ATER sont en priorité accordés à des doctorants en fin de thèse, qui ont besoin de quelques mois de plus pour finir leur thèse.