2 ptites questions
dans Les-mathématiques
Bonjour tout le monde,
j'ai deux petites questions pour vous. Je suis en train de réfléchir sur une leçon sur les groupes de premutations (d'ensembles finis). Plus précisement je cherche une application un peu originale de ces groupes. Quelqu'un aurait-il une petite idée (ou un bon bouquin à me conseiller, histoire de sortir un tout petit peu des sentiers battus !!).
Ma deuxième question est juste un petit truc technique. Quelqu'un sait-il comment je dois faire pour convertir mes fichiers LaTeX en .pdf? Je me suis laissé dire qu'il suffisait d'une ou deux lignes dans le fichier .tex.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Scoum.
j'ai deux petites questions pour vous. Je suis en train de réfléchir sur une leçon sur les groupes de premutations (d'ensembles finis). Plus précisement je cherche une application un peu originale de ces groupes. Quelqu'un aurait-il une petite idée (ou un bon bouquin à me conseiller, histoire de sortir un tout petit peu des sentiers battus !!).
Ma deuxième question est juste un petit truc technique. Quelqu'un sait-il comment je dois faire pour convertir mes fichiers LaTeX en .pdf? Je me suis laissé dire qu'il suffisait d'une ou deux lignes dans le fichier .tex.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Scoum.
Réponses
-
Sous linux:
latexpdf nomdufchier.tex
ou
dvipdf nomdufichier.dvi
Voilà -
Merci fred (je suis sous windows mais ton truc marche sous DOS je crois). Aucune idée pour la ligne à ajouter dans le fichier .tex et qui évite de passer par Dos ?
scoum -
<!--latex-->tu as 11 cartes 1, 2, 3,4,5,6,7,8,9,10,V,D et R
<BR>
<BR>Comment les ranger pour que en mettant 3 cartes a la fin une a une (en bas)on tire le 1
<BR>en mettant 3 cartes a la fin (en bas)on tire le 2 en mettant 3 cartes a la fin (en bas)on tire le 3 en mettant 3 cartes a la fin (en bas)on tire 4 ....... jusqu'a la derniere carte.<BR> -
Ca me semble assez rigolo mais tu penses que ça peut le faire pour une leçon d'agreg ?? En fait j'aime bien les trucs très théoriques (et abstraits !) et je cherche quelque chose de "lourd" pour un développement (j'ai déjà pensé bien sûr au théorème d'Abel sur la non résolubilité de l'équation générale de degré 5 et plus).
Merci encore said.
Amicalement, scoum. -
Je viens de tomber sur un truc qui à l'air sympa comme tout ! La conjecture de Netto. J'ai vu qu'il y en avait une démo dans un bouquin de Le Lionnais mais je suis pas à la fac avant lundi (donc pas moyen de mettre la main dessus tout de suite). Quelqu'un en aurait-il entendu parler ? La démo est-elle abordable ?
scoum. -
pour sortir du rubik cube (j'en ai même vu avec leur cube à l'oral !) tu as par exemple le polya counting (avec le lemme qui n'est pas un lemme de Burnside - j'adore ce nom de lemme...). C'est mignon tout plein.
enfin on va pas commencer à faire tous les contenus de leçon d'oral d'agreg ici . Si ? -
bien sûr que non, c'était juste pour rajouter un développement moins ordinaire... (juste un, c'est pas pour me la jouer !!)
scoum.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath