Nombre de places offertes

Bonjour à tous, on ne connaît pas le nombre de places offertes aux concours 2015.Bizarre non?Il me semble que c'est bien avant le mois d'octobre d'habitude.
«1

Réponses

• Oui c'est bizarre... l'an dernier j'en avais eu connaissance avant l'été.
  • Visiblement vous vous comprenez :-).
  • Le gouvernement est certainement en train de modifier le nombre de places pour pouvoir dire "On a augmenté le nombre de places offertes" sans tenir compte du fait que la moitié d'entre elles n'ont pas été pourvues !
  • S'il s'agit du capes externe (et, dans une moindre mesure, de l'agrégation externe) on se fiche effectivement un peu du nombre de places !

Ce que l'on observe à l'unversité (au moins dans la mienne et quelques autres) c'est que ceux qui se préparent au capes externe ont vraiment du mal à se motiver pour travailler.
  • Je profite de ce fil pour demander si on a une idée des effectifs étudiants en M1enseignement et en prépa agreg par rapport à l'an dernier (cf commentaires dans le dernier rapport du jury d'agreg): est-ce que la baisse continue ? Merci.
  • H écrivait:
    "Ce que l'on observe à l'unversité (au moins dans la mienne et quelques autres) c'est que ceux qui se préparent au capes externe ont vraiment du mal à se motiver pour travailler."

A force de filler le bac à tout le monde, il fallait bien que ça arrive...
  • Qu'un bac général n'ait aucune valeur n'est peut-être pas si gênant. Par contre que l'on puisse avoir une licence de math ou un master de math sans avoir la moindre idée de ce que sont les mathématiques ça me dérange davantage. Mais je sens que l'on dévie de la question innoncente posée au départ...
  • "Par contre que l'on puisse avoir une licence de math ou un master de math sans avoir la moindre idée de ce que sont les mathématiques ça me dérange davantage."

Bah c'est pas nouveau des gens comme ça j'en ai connus à la pelle à l'université...

Le problème vient du manque d'entrainement aux bases des éléves ( hier j'aide une personne qui est troublée par le mot "abscisse" et qui a du mal à calculer l'ordonnée pour une droite...) forcement la suite ne va pas fort.
    Aprés l'enseignement est loin d'être culturel.
    Arrivé au CAPES ( et même à bac +2 ) c'est trop tard pour y remédier.

Enfin oui on devie.
  • Pour des futurs potentiels profs ça la fout mal ...mais de toutes façons on m' a dit à l'ESPE que le qualificatif "enseignant" c'était obsolète, il faudrait dire "animateur/encadrant" maintenant alors c'est peut être pas si grave que ça au vu de ce qu'est devenue la profession...!
  • Personnellement, je suis troublé par le mot "abssice", ayant pratiqué les abscisses durant moult années.

e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• Il faut bien admettre que "abssice" c'est troublant !
  • "ordonné" est aussi troublant...
  • D'habitude c'est le premier s ( après le ab que j'oublie...) ai-je fais d'autres fautes?

Je fais, hélas beaucoup de fautes, vraiment désolé.
  • romain28 a écrit:
    on m' a dit à l'ESPE que le qualificatif "enseignant" c'était obsolète, il faudrait dire "animateur/encadrant" maintenant

Il faut leur demander si ils accepteraient d'être payés comme des animateurs de centres aérés !
    ptolemee a écrit:
    Je profite de ce fil pour demander si on a une idée des effectifs étudiants en M1enseignement et en prépa agreg par rapport à l'an dernier (cf commentaires dans le dernier rapport du jury d'agreg): est-ce que la baisse continue ? Merci.

J'ai repris des études, et dans le seul cours de M1 (math) que je suis pour le premier semestre (mesure-probas pour préparer un M2R), je constate que les effectifs sont divisés par 3 par rapport à ceux que j'ai connu lorsque j'étais en maîtrise en 2005/2006, nous sommes à peine plus de 10 à venir aux TD. Dans notre prépa agreg, il y a aussi très peu de monde (une 15aine max). L'enseignante me disait que les dernières années sont catastrophiques au niveau des effectifs.
  • C'est laquelle la deuxième ville de France ?
  • Certes. Mais il y a plusieurs classement possibles !
  • Si on regarde des effectifs d'étudiants, il est logique de comparer avec l'effectif de la population. Avec la difficulté qu'il y a une distinction entre ville et agglomération.
  • En nombre d'étudiants ou en population de l'agglomération Lyon est devant Marseille. En population propre Marseille est devant Lyon. D'où la question.
  • On est premier du championnat de L1 (et sans acheter de match) !
  • C'est déjà pas mal mais il faudrait être également performant en M2.
  • En tout cas depuis que j'enseigne dans le secondaire, et ça fait 6 ans que j'ai commencé, je n'ai jamais entendu un seul élève au profil "scientifique" me dire vouloir faire ou enseigner des mathématiques plus tard. Si certains envisagent autre chose que médecine, c'est vers les écoles d'ingénieur qu'ils se dirigent, et quelques rares élèves veulent faire de la finance, mais envisagent pour cela une école de commerce. Raison invoquée : la paye (sans complexe). En même temps je ne fais pas un sondage auprès de chaque élève, mais ce ne sont eux qui grossiront les rangs des Master de math.
  • H écrivait:
    > Par contre que l'on
    > puisse avoir une licence de math ou un master de
    > math sans avoir la moindre idée de ce que sont
    > les mathématiques ça me dérange davantage. Mais
    > je sens que l'on dévie de la question innoncente
    > posée au départ...

De fait, avant de se poser la question de "pourquoi nos étudiants en CAPES de maths sont-ils infoutus de travailler", il faudrait se demander pourquoi on leur a donné une licence (généralement de maths) juste avant.
    Ce sont des L2 maths que j'ai récupérés cette année et je suis assez terrifié par la haine ou l'incompréhension du principe de raisonnement hypothético-déductif que certains semblent avoir.
  • La plupart des étudiants en L1 science sont là par erreur et n'ont absolument pas le goût ou les moyens intellectuels ou les bagages requis pour suivre avec profit les cours à l'université. Dans la situation actuelle, il faudrait à l'entrée en L1 faire à peu près complètement table rase de ce qu'il s'est passé au collège et au lycée pour repartir sur des bases saines. Pour le choc psychologique, ce serait presque bien de changer le nom de la discipline ! Malheureusement, on nous demande au contraire de faire des licences pluridisciplinaires avec nécessairement peu de maths et donc en 5 ou 6 ans on a absolument pas le temps d'amener quelqu'un du niveau -1 (le niveau où les maths n'ont aucun sens si ce n'est essayer de deviner ce qu'il faut écrire pour avoir les points dans tel ou tel type de question bien balisée) à un niveau de matheux raisonnable (au sens : sachant ce que sont les maths, sachant en faire un tout petit peu et ayant une petite culture en math).

Tout cela a déjà été dit des centaines de fois. Au fait, que deviens Christhope ?
  • ac-creteil a écrit:
    À titre d’exemple, la rémunération est de 1750 € brut par mois pour un titulaire de licence qui enseigne à temps complet.
    ce qui veut dire qu'un contractuel bac+3 gagne plus qu'un capesien bac+5... il y a de quoi réfléchir...

En tant que ex-demandeuse d'emploi, j'ai reçu la semaine dernière un email du Pôle Emploi me proposant de participer à une réunion de recrutement du rectorat de Nantes...
  • @nina: ah oui ? pour recruter qui ?
  • Un professeur certifié ne reste pas longtemps au premier échelon, tandis qu'un contractuel...
  • @rd : et non, je ne le savais pas !

@romain :
    Pôle Emploi a écrit:
    Bonjour,

Pôle Emploi et le Rectorat de Nantes organisent une réunion d''information dans le cadre du recrutement d'enseignants ou contractuels pour les lycées et collèges de l'enseignement général et technologique.

Les réunions auront lieu le jeudi 16 octobre 2014 à 13h30 et 15h30 à Nantes.

Il vous sera présenté les postes, les procédures de recrutement en présence du personnel du rectorat qui répondront à vos questions.

Pour participer à cette réunion, vous devez vous inscrire à l'adresse suivante : *censuré*@pole-emploi.fr avant le 10 octobre 2014 en précisant votre numéro identifiant et en joignant votre CV.

@JLT : oui, je sais bien qu'on ne reste pas longtemps au 1er échelon mais ça met les nerfs non ?
  • @JLT : un doctorant dans le professionnel (LP) touche beaucoup mieux qu'un certifié. Il arrive facilement à 2200 net, une somme qu'il faut attendre au moins 15 ans pour qu'un certifié la touche,
  • Peut-être qu'un contractuel gagne 1750 € à Créteil, mais peut-être prend-on en compte la bonification de zones (je ne sais plus la dénomination mais il y a des zones 1, 2 et 3).
    Un capésien qui gagne moins de 1750 € brut est échelon 1 ou 2. Donc stagiaire à temps partiel. Ca ne dure qu'un an généralement. Alors que pour évoluer en tant que contractuel... Ma femme l'a été 10 ans (dans le privé), son échelon augmentait très lentement et quand elle a été titularisée, elle est passée échelon 3 des certifiés... Bref, elle a perdu 9 ans.

rd : j'étais à 2200 € nets ma première année titulaire. Bon, ça n'a pas duré...
  • Tiens j'ai reçu une lettre du rectorat me disant que ma candidature n'avait pas été retenue pour faire des vacations, motif " avis défavorable de l'inspecteur" ...ça fait plaisir !
    Je précise que je suis admissible au capes et que j'ai déjà enseigné en lycée pro...
    Et à côté de ça il suffit d'avoir une licience pour être contractuel dans l'Académie de Créteil !!

Pourquoi une telle disparité entre les académies ??
  • Il "suffit" ou il "faut" ?
  • tu peux avoir un master aussi.
  • @JLT: il faut et il suffit :-)

quoiqu'il en soit moi j'ai un diplôme d'ingénieur = Master 2 alors...enfin va comprendre
  • S'il est vraiment exact qu'il faut et il suffit, peut-être la raison serait que personne ne veut enseigner dans l'académie de Créteil ?
  • En effet.
    A part ça c'est souvent qu'un inspecteur met "avis défavorable" pour de sipmples vacations ??
    Parce que là en gros je suis grillé dans mon académie...
  • Oui, oui, ça arrive. Et le fait d'être admissible au CAPES et d'avoir enseigné en lycée pro n'apporte pas forcément grand chose à l'inspecteur. C'était le cas de mon remplaçant l'an dernier.
  • Je me demande ce qu'ils peuvent me reprocher. Je vais appeler le rectorat...
  • Ils n'ont pas besoin d'annoncer car pôle emploi recrute des chômeurs qui seront professeurs! réveillez vous, le métier est détruit et c'est de pire en pire. Je suis allée, avec mon Master 2, postuler pour des vacations et l'on m'a refusé sans motif valable!!!
  • Bon en fait je suis refusé juste pour les postes en lycée pro . Faut dire que l'IPR m'avait détruite alors forcément...elle se souvient encore de moi 5 ans après c'est déjà bien !!
  • Bon courage; le recrutement à Créteil est anecdotique, peu ordinaire: on refuse comme bon nous semble. On m'y a refusé et je ne comprends pas pourquoi malgré mon expérience et le peu d'erreurs à leur test de 45 minutes !
  • Je ne sais pas à quoi ressemblent ces tests, mais ça ne me rassurerait pas trop de savoir que les profs de mes enfants n'ont fait que "peu d'erreurs" à un test de compétence.
    En même temps, je ne me fais pas d'illusions: mon épouse a appris il y a quelques années à sa collègue (titulaire) que les carrés étaient des losanges...
  • pour Aléa...
    ce n'est pas toujours vrai...cela dépendant si on le penche ou pas!
    ( le carré...pas Aléa!)
  • Ils feraient mieux de tester la capaciter des profs à résister à une heure de bordel et d'insultes...!
  • Comment çà les carrés sont des losanges.?!!!!....C 'est à peu prés aussi abherrant que de dire qu'un Auvergnat est français....
  • Et les cerfs-volants, hein , c'est quoi ??
  • romain28 écrivait : Ils feraient mieux de tester la capaciter des profs à résister à une heure de bordel et d'insultes...!

Ou à éviter que cela arrive.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.