Polynôme de Taylor et meilleure approximation
Bonsoir,
j'étudie la preuve du fait que le polynôme de Taylor $P$ d'une fonction $f$ ($n$ fois dérivable en $x_0$) est la meilleure approximation polynomiale de$f$ au voisinage de $x_0$ : Mathématiques L1 Pearson p 864.
On a donc $f(x) = P(x-x_0) + o((x-x_0)^n)$ au voisinage de $x_0$.
On prend un polynôme $Q$ quelconque et on cherche à montrer qu'il existe un voisinage de $x_0$ sur lequel $|f(x)-P(x-x_0)| \leqslant |f(x)-Q(x-x_0)|$.
Dès le début de la preuve, je peux lire :
$f(x)-Q(x-x_0)-(a_p-b_p)(x-x_0)^p=o((x-x_0)^{p+1})$
où les $a_k$ et $b_k$ sont les coefficients respectifs des polynômes $P$ et $Q$ et $p$ la valuation du polynôme (supposé non nul) $P-Q$.
Mon problème est le suivant :
je ne vois pas pourquoi on obtient un $o((x-x_0)^{p+1})$, je vois pour ma part plutôt un $o((x-x_0)^{p})$.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
j'étudie la preuve du fait que le polynôme de Taylor $P$ d'une fonction $f$ ($n$ fois dérivable en $x_0$) est la meilleure approximation polynomiale de$f$ au voisinage de $x_0$ : Mathématiques L1 Pearson p 864.
On a donc $f(x) = P(x-x_0) + o((x-x_0)^n)$ au voisinage de $x_0$.
On prend un polynôme $Q$ quelconque et on cherche à montrer qu'il existe un voisinage de $x_0$ sur lequel $|f(x)-P(x-x_0)| \leqslant |f(x)-Q(x-x_0)|$.
Dès le début de la preuve, je peux lire :
$f(x)-Q(x-x_0)-(a_p-b_p)(x-x_0)^p=o((x-x_0)^{p+1})$
où les $a_k$ et $b_k$ sont les coefficients respectifs des polynômes $P$ et $Q$ et $p$ la valuation du polynôme (supposé non nul) $P-Q$.
Mon problème est le suivant :
je ne vois pas pourquoi on obtient un $o((x-x_0)^{p+1})$, je vois pour ma part plutôt un $o((x-x_0)^{p})$.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Réponses
-
Bonjour,
Comment $p$ est-il défini ? -
Le résultat que tu cherches à montrer est faux si tu ne supposes pas que $Q$ est au plus de degré $n$.