Pour chacun des plans \(\mathcal P\) suivant calculer une équation cartésienne et une équation paramétrée :
Le plan \(\mathcal P\) passant par \(A\left(1,0,1\right)\) et de vecteur normal \(\overrightarrow{n}=\left(1,-1,2\right)\).
Le plan \(\mathcal P\) passant par \(A\left(0,1,1\right)\) et engendré par \(\overrightarrow{u}=\left(1,-1,0\right)\) et \(\overrightarrow{v}=\left(0,0,2\right)\).
Le plan \(\mathcal P\) passant par \(A\left(1,-1,0\right)\) et parallèle au plan \(\mathcal Q~:x-2z+1=0\).
Le plan \(\mathcal P\) passant par \(A\left(1,-1,1\right)\) et perpendiculaire à la droite \(\mathcal D~:\begin{cases} 2x-y+1&=0\\x-y+z-2&=0\end{cases}\).
Le plan \(\mathcal P\) passant par les points \(A\left(1,0,1\right)\), \(B \left(0,1,-1\right)\) et \(C\left(2,1,0\right)\).
Le plan \(\mathcal P\) contenant les droites \(\mathcal D~: \begin{cases} x-y+1&=0\\ y-z-2&=0\end{cases}\) et \(\mathcal D '~: \begin{cases} x&=-3+t\\y&=2-t\\ z&=2-2t\end{cases}\).
Le plan \(\mathcal P\) passant par \(A\left(1,0,0\right)\) et perpendiculaire aux plans \(\mathcal Q~: x-2y+z-1=0\) et \(\mathcal Q'~: y-2z+1=0\).
Le plan \(\mathcal P\) passant par les points \(A\left(1,0,-2\right)\) et \(B\left(0,-1,1\right)\) et perpendiculaire au plan \(\mathcal Q~: x-y+z=1\).
Une équation de \(\mathcal P\) est de la forme \(x-y+2z+d=0\) avec \(d\in\mathbb{R}\). Mais comme \(A\in\mathcal P\), \(d=-3\) et donc \(\mathcal P~:x-y+2z-3=0\). Pour trouver une équation paramétrée de \(\mathcal P\), il nous faut connaître deux vecteurs \(\overrightarrow{u}\) et \(\overrightarrow{v}\) qui engendrent \(\mathcal P\). Il suffit de prendre deux vecteurs non colinéaires et orthogonaux à \(\overrightarrow{n}\). C’est le cas par exemple de \(\overrightarrow{u}=\left(1,1,0\right)\) et \(\overrightarrow{v}=\left(2,0,-1\right)\). Donc \(\mathcal P~:\begin{cases}x&=1+s+2t\\y&= s\\z&=1-t \end{cases};~s,t\in\mathbb{R}\).
Comme \(\mathcal P\) est engendré par \(\overrightarrow{u}=\left(1,-1,0\right)\) et \(\overrightarrow{v}=\left(0,0,2\right)\), il admet \(\overrightarrow{n}'=\left(-2,-2,0\right)\) ou encore \(\overrightarrow{n}=\left(1,1,0\right)\) comme vecteur normal. Son équation cartésienne est donc de la forme \(x+y+d=0\) avec \(d\in\mathbb{R}\). Comme \(A\in \mathcal P\), \(d=-1\) et \(\mathcal P~: x+y-1=0\). On trouve facilement une équation paramétrée \(\mathcal P~: \begin{cases}x&=s\\y&=1-s \\z&=1 +2t\end{cases};~s,t\in\mathbb{R}\).
Comme le plan \(\mathcal P\) est parallèle au plan \(\mathcal Q~:x-2z+1=0\) il admet \(\overrightarrow{n}=\left(1,0,-2\right)\) comme vecteur normal. Son équation est donc de la forme \(x-2z+d=0\) avec \(d\in\mathbb{R}\). On utilise les coordonnées de \(A\) pour calculer \(d=-1\). Donc \(\mathcal P~: x-2z-1=0\). Pour déterminer une équation paramétrique de \(\mathcal P\), il nous faut connaître deux vecteurs \(\overrightarrow{u}\) et \(\overrightarrow{v}\) engendrant \(\mathcal P\). On peut procéder comme dans la première question. On peut aussi chercher ces vecteurs dans le plan vectoriel \(P~: x-2z=0\). On choisit par exemple \(\overrightarrow{u}=\left(2,0,1\right)\) et \(\overrightarrow{v}=\left(0,1,0\right)\). Il vient alors \(\mathcal P~:\begin{cases}x&=1+2t\\y&=-1 +s\\z&=t \end{cases};~s,t\in\mathbb{R}\).
Un vecteur directeur à \(\mathcal D\) est donné par \(\left(2,-1,0\right) \wedge \left(1,-1,1\right) = \left(-1,-2,-1\right)\) et ce vecteur est normal à \(\mathcal P\). On termine alors comme dans la première question et une équation de \(\mathcal P\) est \(x+2y+z=0\). On cherche alors deux vecteur engendrant ce plan. On peut prendre \(\overrightarrow{u}=\left(1,-1,1\right)\) et \(\overrightarrow{v}=\left(2,-1,0\right)\) et une équation paramétrée de \(\mathcal P\) est \(\begin{cases}x&=1+s+2t\\y&=-1-s-t \\z&=1+ss \end{cases};~s,t\in\mathbb{R}\).
Les vecteurs \(\overrightarrow{AB}=\left(-1,1,-2\right)\) et \(\overrightarrow{AC}=\left(1,1,-1\right)\) ne sont pas colinéaires et ils engendrent \(\mathcal P\). Un vecteur normal au plan est donc \(\overrightarrow{n}=\overrightarrow{AB}\wedge \overrightarrow{AC}=\left(1,-3,-2\right)\). On termine alors comme dans la première question et on a \(\mathcal P~:x-3y-2z +1=0\). Une équation paramétrée est \(\mathcal P~:\begin{cases}x&=1-s+t\\y&=s+t \\z&=1-2s-t \end{cases};~s,t\in\mathbb{R}\).
Comme le système : \[\begin{cases}x-y+1&=0\\ y-z-2&=0\\x&=-3+t\\y&=2-t\\ z&=2-2t \end{cases}\] admet \(\left(-1,0,-2\right)\) comme solution, les deux droites sont sécantes en le point \(A\left(-1,0,-2\right)\) et elles définissent bien un plan. Un vecteur directeur de \(\mathcal D\) est \(\overrightarrow{u}=\left(1,-1,0\right)\wedge \left(0,1,-1\right)=\left(1,1,1\right)\). On lit sur l’équation paramétrée de \(\mathcal D '\) un vecteur directeur de \(\mathcal D '\) qui est \(\overrightarrow{v}=\left(1,-1,-2\right)\). Donc un vecteur normal à \(\mathcal P\) est \(\overrightarrow{n}={\overrightarrow{u}}\wedge \overrightarrow{v}=\left(-1,3,-2\right)\) et en utilisant les coordonnées de \(A\), on trouve que \(\mathcal P~:-x+3y-2z-5 =0\). Comme les vecteurs \(\overrightarrow{u}\) et \(\overrightarrow{v}\) engendrent \(\mathcal P\), on a \(\mathcal P~:\begin{cases}x&=-1+s+t\\y&= s-t\\z&=-2 +s-2t\end{cases};~t\in\mathbb{R}\)
Les plans \(\mathcal Q~: x-2y+z-1=0\) et \(\mathcal Q'~: y-2z+1=0\) ne sont pas parallèles et s’intersectent suivant la droite \(\mathcal D~:\begin{cases}x-2y+z-1&=0\\ y-2z+1&=0 \end{cases}\). Cette droite est encore perpendiculaire à \(\mathcal P\) et un vecteur directeur pour cette droite donné par \(\left(1,-2,1\right)\wedge \left(0,1,-2\right)=\left(0,2,1\right)\) est normal à \(\mathcal P\). On en déduit que \(\mathcal P~: 2y+z=0\). Par ailleurs, tout vecteur normal à \(\mathcal Q\) ou à \(\mathcal Q'\) est élément du plan vectoriel associé à \(\mathcal P\) donc \(\mathcal P\) est le plan passant par \(A\) et engendré par \(\left(1,-2,1\right)\) et \(\left(0,1,-2\right)\). On en déduit une équation paramétrée : \(\mathcal P~:\begin{cases}x&=1+s\\y&=-2s+t \\z&= s-2t\end{cases};~t\in\mathbb{R}\)
Le vecteur \(\overrightarrow{n}=\left(1,-1,1\right)\) normal à \(\mathcal Q~: x-y+z=1\) est élément du plan vectoriel associé à \(\mathcal P\). Le vecteur \(\overrightarrow{AB}=\left(-1,-1,3\right)\) est aussi élément de ce plan vectoriel et donc \(\mathcal P\) est le plan passant par \(A\) et engendré par \(\overrightarrow{n}\) et \(\overrightarrow{AB}\). En particulier, \(\overrightarrow{n} \wedge \overrightarrow{AB}=\left(-2,-4,-2\right)\) est normal à \(\mathcal P\). Une équation cartésienne de \(\mathcal P\) est donc \(x+2y+z+=0\). Une équation paramétrée est \(\mathcal P~:\begin{cases}x&=1+s-t\\y&=-s-t \\z&=-2+s+3t \end{cases};~t\in\mathbb{R}\).
On considère la droite \(\mathscr D\) passant par \(A=(1,-2,0)\) et dirigée par \(\overrightarrow{u}=(1,1,-1)\). Soit \(B=(0,1,-2)\) un point de l’espace.
Déterminer les coordonnées du point \(H\), projeté orthogonal de \(B\) sur \(\mathscr D\).
Calculer de deux manières différentes la distance de \(B\) à la droite \(\mathscr D\).
L’équation paramétrique de \(\mathscr D\) est : \(\begin{cases}x&=1+t\\y&=-2+t\\z&=-t \end{cases};\quad t\in\mathbb{R}\). De plus, une équation du plan normal à \(\overrightarrow{u}\) passant par \(B\) est : \(x+y-z-3=0\). Le point \(H\) forme l’intersection de ce plan et de la droite \(\mathscr D\) et ses coordonnées satisfont le système : \[\begin{cases}x=1+t\\y=-2+t\\z=-t \\x+y-z-3=0 \end{cases}.\] Par conséquent \(\boxed{H\left( 7/3,-2/3,-4/3 \right)}\).
La distance de \(B\) à la droite \(\mathscr D\) est donnée par \(\left\|\overrightarrow{BH}\right\| = \boxed{ \sqrt{{\scriptstyle{26}\over\scriptstyle 3}} }\). On a aussi : \(d\left(B,\mathscr D\right) = \dfrac{\left\|\overrightarrow{u} \wedge \overrightarrow{AB}\right\|}{\left\|\overrightarrow{u}\right\|} = \boxed{ \sqrt{{\scriptstyle{26}\over\scriptstyle 3}} }\).
On considère les plans \(\mathscr P\) et \(\mathscr P'\) d’équations respectives \(x-y+z+1=0\) et \(2x+y-z-1=0\).
Vérifier que ces deux plans ne sont pas parallèles.
Déterminer une paramétrisation de leur intersection \(\mathscr D\).
Donner une équation cartésienne du plan \(\mathscr Q\) passant par \(A=(1,1,0)\) et perpendiculaire aux deux plans \(\mathscr P\) et \(\mathscr P'\).
Un vecteur normal à \(\mathscr P\) est \(\overrightarrow{n} \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\-1\\1 \end{matrix}\right.}\) et un vecteur normal à \(\mathscr P'\) est \(\overrightarrow{n'} \underset{}{\left|\begin{matrix} 2\\1\\-1 \end{matrix}\right.}\). Ces deux vecteurs ne sont pas colinéaires donc les plans ne sont pas parallèles. Leur intersection est alors une droite \(\mathscr D\).
\(\mathscr D\) est dirigée par le vecteur \[\overrightarrow{n} \wedge \overrightarrow{n'}= \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\-1\\1 \end{matrix}\right.} \wedge \underset{}{\left|\begin{matrix} 2\\1\\-1 \end{matrix}\right.} = \underset{}{\left|\begin{matrix} 0\\3 \\3 \end{matrix}\right.}\] ou encore par le vecteur \(\overrightarrow{u} = \underset{}{\left|\begin{matrix} 0\\1\\1 \end{matrix}\right.}\). Un point de \(\mathscr D\) est : \(M \underset{}{\left|\begin{matrix} 0\\0 \\-1 \end{matrix}\right.}\). On l’obtient à partir du système \(\begin{cases}x-y+z+1&=0\\2x+y-z-1&=0 \end{cases}\) en fixant \(y=0\) et en résolvant le système à deux équations et deux inconnues ainsi obtenu. Une paramétrisation de \(\mathscr D\) est alors : \(\boxed{\begin{cases} x&=0 \\y&=t \\z&=-1+t \end{cases},\quad t\in\mathbb{R}}\).
Le plan \(\mathscr Q\) passant par \(A=(1,1,0)\) et perpendiculaire aux deux plans \(\mathscr P\) et \(\mathscr P'\) admet \(\overrightarrow{u}\) comme vecteur normal. Son équation est donc de la forme : \(y+z+c=0\). Comme \(A\in \mathscr Q\), \(c=-1\) et une équation de \(\mathscr Q\) est \(\boxed{y+z-1=0}\).
On considère les plans \(\mathscr P\) et \(\mathscr Q\) d’équations respectives \(3x-4y+1=0\) et \(2x-3y+6z-1=0\). Déterminer l’ensemble des points équidistants de \(\mathscr P\) et \(\mathscr Q\).
Soit \(M\left(x,y,z\right)\). On a la série d’équivalences : \[\begin{aligned} & & d\left(M,\mathscr P\right)=d\left(M,\mathscr Q\right)\\ &\Longleftrightarrow& \dfrac{\left|3x-4y+1\right|}{\sqrt{3^2 +4^2}} = \dfrac{\left|2x-3y+6z-1\right|}{\sqrt{2^2+3^2+6^2}}\\ &\Longleftrightarrow& 7\left|3x-4y+1\right| = 5\left|2x-3y+6z-1\right|\\ &\Longleftrightarrow& 7\left(3x-4y+1\right) = 5\left(2x-3y+6z-1\right) \quad \textrm{ ou} \quad 7\left(3x-4y+1\right) = -5\left(2x-3y+6z-1\right)\\ &\Longleftrightarrow& 11x-13y-30z+2=0 \quad \textrm{ ou} \quad 31x-43y+30z=0 \end{aligned}\]
Le lieu des points équidistants de \(\mathscr P\) et \(\mathscr Q\) est donc la réunion des plans d’équations \(11x-13y-30z+12=0\) et \(31x-43y+30z+2=0\). Ces deux plans sont appelés plans médiateurs de \(\mathscr P\) et \(\mathscr Q\).
Calculer:
La distance du point \(A(1,2,1)\) au plan \(\mathscr P~: x-2y+3z=1\).
La distance du point \(B(1,2,-1)\) à la droite \(\mathscr D\) paramétrée par \(\left\{\begin{array}{l} x=1+3t \\ y=2-t\\ z=2t \end{array}\right.\) avec \(t\in \mathbb{R}\).
La distance du point \(C(1,0,2)\) à la droite \(\Delta\) définie par \(\left\{\begin{array}{l} 2x-y+z=1 \\ x-y+z=-1 \end{array}\right.\)
Déterminer la distance entre les droites \(\mathscr D\) et \(\mathscr D'\) d’équations respectives: \(\left\{\begin{array}{l} -x+y-z=1 \\ x-y+2z=1 \end{array}\right.\) et \(\left\{\begin{array}{l} 2x-y-z=0 \\ -x-2y+3z=0 \end{array}\right.\)
\(d\left(A,\mathscr P\right)=\dfrac{\left|1\times 1-2\times 1 +3\times 1 -1\right|}{\sqrt{1^2+2^2+3^2}}=\boxed{\dfrac{1}{\sqrt{14}}}\)
Un vecteur directeur de \(\mathscr D\) est : \(\overrightarrow{u} \underset{}{\left|\begin{matrix} 3\\ -1\\2 \end{matrix}\right.}\) et un point de \(\mathscr D\) est : \(M \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\2 \\0 \end{matrix}\right.}\). Par conséquent : \(d\left(B,\mathscr D\right)=\dfrac{\left\|\overrightarrow{u} \wedge \overrightarrow{BM}\right\|}{\left\|\overrightarrow{u}\right\|}=\boxed{\sqrt{{\scriptstyle 5\over\scriptstyle 7}}}\).
Un vecteur directeur de \(\Delta\) est : \(\overrightarrow{u} = \underset{}{\left|\begin{matrix} 2\\ -1\\1 \end{matrix}\right.}\wedge \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\ -1\\1 \end{matrix}\right.}= \underset{}{\left|\begin{matrix} 0 \\ -1\\-1 \end{matrix}\right.}\) et un point de \(\Delta\) est : \(M \underset{}{\left|\begin{matrix} 2\\0 \\-3 \end{matrix}\right.}\). Par conséquent : \(d\left(C,\mathscr D\right)=\dfrac{\left\|\overrightarrow{u} \wedge \overrightarrow{CM}\right\|}{\left\|\overrightarrow{u}\right\|}=\boxed{\sqrt{{\scriptstyle 27\over\scriptstyle 2}}}\).
Un vecteur directeur de \(\mathscr D\) est \(\overrightarrow{u} = \underset{}{\left|\begin{matrix} -1 \\1 \\-1 \end{matrix}\right.} \wedge \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\ -1\\2 \end{matrix}\right.} = \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\1 \\0 \end{matrix}\right.}\) et un vecteur directeur de \(\mathscr D'\) est \(\overrightarrow{\widetilde{u'}} = \underset{}{\left|\begin{matrix} 2\\-1 \\-1 \end{matrix}\right.} \wedge \underset{}{\left|\begin{matrix} -1\\ -2\\3 \end{matrix}\right.} = \underset{}{\left|\begin{matrix} -5\\-5 \\-5 \end{matrix}\right.}\) ou mieux : \(\overrightarrow{u'}= \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\1 \\1 \end{matrix}\right.}\). Un point de \(\mathscr D\) est \(M \underset{}{\left|\begin{matrix} -3 \\0 \\2 \end{matrix}\right.}\) et un point de \(\mathscr D'\) est \(M' \underset{}{\left|\begin{matrix} 0\\0 \\0 \end{matrix}\right.}\), par conséquent, comme \(\overrightarrow{u} \wedge \overrightarrow{u'} = \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\1 \\0 \end{matrix}\right.} \wedge \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\1 \\1 \end{matrix}\right.}= \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\-1 \\0 \end{matrix}\right.}\) : \(d\left(\mathscr D,\mathscr D'\right) = \dfrac{\left|\mathop{\rm det}\left(\overrightarrow{u},\overrightarrow{u'},\overrightarrow{MM'}\right)\right|}{\left\|\overrightarrow{u} \wedge \overrightarrow{u'}\right\|} = \boxed{\dfrac{3\sqrt 2}{2}}\).
On considère le plan \(\mathcal{P}\) représenté paramétriquement par : \[\begin{cases} x &= 2 + \lambda - \mu \\ y &= 3 - \lambda + 2\mu \\ z &= 1 + 2\lambda + \mu \end{cases} \quad(\lambda, \mu) \in \mathbb{R}^{2}\]
Donner une équation cartésienne du plan \(\mathcal{P}\).
Déterminer la distance du point \(A \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\1\\1 \end{matrix}\right.}\) au plan \(\mathcal{P}\).
Donner une équation cartésienne de la droite passant par le point \(A\) et perpendiculaire au plan \(\mathcal{P}\).
Le plan passe par le point \(\Omega \underset{}{\left|\begin{matrix} 2\\3\\1 \end{matrix}\right.}\) et est dirigé par les vecteurs \(\overrightarrow{u} \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\-1\\2 \end{matrix}\right.}\), \(\overrightarrow{v} \underset{}{\left|\begin{matrix} -1 \\ 2 \\ 1 \end{matrix}\right.}\). Le vecteur \(\overrightarrow{n} = \overrightarrow{u}\wedge \overrightarrow{v} \underset{}{\left|\begin{matrix} -5 \\-3\\1 \end{matrix}\right.}\) est normal au plan. L’équation cartésienne est donc de la forme \(-5x-3y+z+c=0\). Puisque \(\Omega \in \mathcal{P}\), on trouve que \(c = 18\), et donc \[\boxed{ \mathcal{P}:~ -5x-3y+z+18 = 0 }\]
Utilisons la formule du cours : \[d(A, \mathcal{P}) = \dfrac{\lvert -5-3+1+18 \rvert }{\sqrt{5^2+3^2+1^2}} = \dfrac{11}{\sqrt{35}}\]
La droite est dirigée par le vecteur \(\overrightarrow{n}\) d’où une équation paramétrique : \[\begin{cases} x &= 1 - 5\lambda \\ y &= 1 - 3\lambda \\ z &= 1 + \lambda \end{cases}\] En éliminant le paramètre, on obtient une équation cartésienne : \[\begin{cases} x + 5z - 2 &= 0 \\ y + 3z - 4 &= 0 \end{cases}\]
On considère la droite d’équation : \[\begin{cases} x + y -z +1 &= 0 \\ 2x - y + z - 2 &= 0 \end{cases}\] Déterminer la distance du point \(\Omega \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\2\\1 \end{matrix}\right.}\) à cette droite.
Le vecteur \(\overrightarrow{u} \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\1\\-1 \end{matrix}\right.}\) est normal au plan \(\mathcal{P}_1\), le vecteur \(\overrightarrow{v} \underset{}{\left|\begin{matrix} 2\\-1\\1 \end{matrix}\right.}\) est normal au plan \(\mathcal{P}_2\). Puisque \(\mathcal{D} = \mathcal{P}_1 \cap \mathcal{P}_2\), le vecteur \(\overrightarrow{u}\wedge\overrightarrow{v} \underset{}{\left|\begin{matrix} 0\\-3\\-3 \end{matrix}\right.}\) dirige la droite \(\mathcal{D}\). On peut également prendre comme vecteur directeur le vecteur \(\overrightarrow{n} \underset{}{\left|\begin{matrix} 0\\1\\1 \end{matrix}\right.}\) qui lui est proportionnel. Cherchons un point \(A\) de la droite \(\mathcal{D}\). En choisissant \(z=0\), on trouve par exemple \(A \underset{}{\left|\begin{matrix} 1/3\\-4/3\\0 \end{matrix}\right.}\). Et alors : \[d(\Omega, \mathcal{D}) = \dfrac{\lVert \overrightarrow{A\Omega}\wedge\overrightarrow{n} \rVert_{ }}{\lVert \overrightarrow{n} \rVert_{ }} = \dfrac{\sqrt{19}}{\sqrt{3}\sqrt{2}}\]
Soit \(a \in \mathbb{R}\) et le point \(A \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\1\\a \end{matrix}\right.}\). On considère les quatre plans d’équations : \[P_1~:x+y-1=0,~P_2:~y+z-1=0,~P_3:~x+z-1=0,~P_4:~x-y+z=0\] Trouver une condition nécessaire et suffisante sur \(a\) pour que les projections orthogonales de \(A\) sur les quatre plans soient \(4\) points coplanaires.
Un vecteur normal au plan \((P_1)\) est \(\overrightarrow{n_1} \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\1\\0 \end{matrix}\right.}\). En notant \(A_1 \underset{}{\left|\begin{matrix} x\\y\\z \end{matrix}\right.}\) le projeté orthogonal de \(A\) sur le plan \(P_1\), il existe \(\lambda \in \mathbb{R}\) tel que \(A_1 = A + \lambda \overrightarrow{n}\) : \[\begin{cases} x &= 1 + \lambda \\ y &= 1+\lambda \\ z &= a \end{cases}\] Comme \(A_1 \in P_1\), on a \((1+\lambda) + (1+\lambda) - 1 = 0\) d’où l’on tire \(\lambda = -1/2\) et \(A_1 \underset{}{\left|\begin{matrix} 1/2\\1/2\\a \end{matrix}\right.}\). Par la même méthode, on trouve \(A_2 \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\1-a/2\\a/2 \end{matrix}\right.}\), \(A_3 \underset{}{\left|\begin{matrix} 1-a/2\\1\\a/2 \end{matrix}\right.}\) et \(A_4 \underset{}{\left|\begin{matrix} 1-a/3\\1+a/3\\2a/3 \end{matrix}\right.}\). Les quatre points sont coplanaires si et seulement si \(\mathop{\rm det}(\overrightarrow{A_1A_2}, \overrightarrow{A_1A_3}, \overrightarrow{A_1A_4}) = 0\), ou encore (pour simplifier les calculs), \(\mathop{\rm det}(2\overrightarrow{A_1A_2}, 2\overrightarrow{A_1A_3}, 6\overrightarrow{A_1A_4}) = 0\). En développant, on trouve que \(2a(a+1) = 0\), c’est-à-dire .
On considère les deux droites de l’espace d’équations cartésiennes : \[\mathcal{D}: \left\{ \begin{matrix} x = 2z+1 \\ y = z-1 \end{matrix} \right.\] \[\mathcal{D}': \left\{ \begin{matrix} x= z+2 \\ y = 3z-3 \end{matrix} \right.\] Montrer qu’elles sont coplanaires et former une équation cartésienne de leur plan.
Soit \(M \underset{}{\left|\begin{matrix} x\\y\\z \end{matrix}\right.}\). Alors \(M\in \mathcal{D}\cap \mathcal{D'}\) si et seulement si\(x=3\), \(y=0, z=1\). Donc les deux droites sont concourantes et par conséquent coplanaires. On trouve le plan d’équation \[2x + y -5z -1 = 0\]
Soit \(\mathcal D\) une droite d’équations cartésiennes : \[\mathcal D~:\begin{cases}ax+by+cz+d&=0\\ a'x+b'y+c'z+d'&=0\end{cases}.\] On appelle faisceau de plans issu de \(\mathcal D\) l’ensemble des plans de l’espace contenant \(\mathcal D\).
Montrer qu’un plan \(\mathcal P\) est élément du faisceau issu de \(\mathcal D\) si et seulement si il a une équation cartésienne de la forme : \[\mathcal P~: \alpha\left(ax+by+cz+d\right)+\beta\left(a'x+b'y+c'z+d'\right)=0\] où \(\alpha,\beta\in\mathbb{R}\) sont deux réels non tous deux nuls.
Posons \(\overrightarrow{n}= \underset{}{\left|\begin{matrix} a\\b\\c \end{matrix}\right.}\) et \(\overrightarrow{n}'= \underset{}{\left|\begin{matrix} a'\\b'\\c' \end{matrix}\right.}\). Un vecteur directeur à \(\mathcal D\) est \(\overrightarrow{u} = \overrightarrow{n} \wedge \overrightarrow{n}'\). Notons \(\mathscr V\) la plan vectoriel engendré par \(\overrightarrow{n}\) et \(\overrightarrow{n}'\). Tout vecteur de ce plan est orthogonal à tout vecteur directeur de \(\mathcal D\). Réciproquement, tout vecteur orthogonal à un vecteur directeur de \(\mathcal D\) est élément de \(\mathscr V\).
Supposons que \(\mathcal P\) est élément du faisceau issu de \(\mathcal D\). Un vecteur \(\overrightarrow{N}\) normal à \(\mathcal P\) est orthogonal à \(\overrightarrow{u}\) et est donc élément du plan vectoriel \(\mathscr V\). Par conséquent, il existe \(\alpha,\beta\in\mathbb{R}\) non tous deux nuls tels que \(\overrightarrow{N} = \alpha\overrightarrow{n}+\beta\overrightarrow{n}'\). Une équation de \(\mathcal P\) est alors de la forme \(\alpha\left(ax+by+cz\right)+\beta\left(a'x+b'y+c'z\right)+D=0\) où \(D\in\mathbb{R}\). Considérons un point \(M\in\mathcal D\). Comme les coordonnées de \(M\) vérifient à la fois les équations de \(\mathcal D\) et \(\mathcal P\), on obtient : \(D=\alpha d+\beta d'\). On a ainsi prouvé qu’une équation cartésienne de \(\mathcal P\) est de la forme proposée.
Réciproquement, supposons que \(\mathcal P\) ait une équation cartésienne de la forme : \(\mathcal P~: \alpha\left(ax+by+cz+d\right)+\beta\left(a'x+b'y+c'z+d'\right)=0\). Un vecteur normal à \(\mathcal P\) est \(\alpha\overrightarrow{n}+\beta\overrightarrow{n}'\) qui est orthogonal à \(\overrightarrow{u}\) car élément de \(\mathscr V\). La droite \(\mathcal D\) et le plan \(\mathcal P\) sont donc parallèles. On considère alors un point \(M\) de \(\mathcal D\). Comme les coordonnées de \(M\) vérifient les équations de \(\mathcal D\), elles vérifient l’équation de \(\mathcal P\) et donc \(M\in\mathcal P\). Le plan \(\mathcal P\) contient alors nécessairement la droite \(\mathcal D\).
Une équation paramétrique de \(\left(AB\right)\) est \(\begin{cases}x&=1+t\\y& =1\\z&=1-t\end{cases}\). On en tire une équation cartésienne de \((AB)\) : \[\left\{ \begin{matrix} y-1&=0 \\ x+z-2&=0 \end{matrix} \right.\] Le plan \(\mathcal{P}\) doit appartenir au faisceau issu de \(\left(AB\right)\) : \[\mathcal{P} : x+\lambda y + z -(2+\lambda)=0\] On trouve un vecteur directeur de \(\mathcal{D}\) : \[\overrightarrow{u} = \underset{}{\left|\begin{matrix} -3\\2\\-1 \end{matrix}\right.}.\] Comme \(\mathcal D\) est parallèle à \(\mathcal P\), le vecteur \(\overrightarrow{u}\) doit appartenir au plan vectoriel d’équation \(x+\lambda y + z=0\) ce qui implique que \(\lambda = 2\) d’où \[\boxed{\mathcal{P} : x+2y+z-4=0}\]
Supposons qu’il existe deux plans \(\mathcal{P}\) et \(\mathcal{P}'\) vérifiant les conditions de l’énoncé. Comme \(\mathcal{D} \subset \mathcal{P}\), \(\mathcal P\) appartient au faisceau de plan issu de \(\mathcal D\) et comme \(\mathcal{D'} \subset \mathcal{P'}\), \(\mathcal P'\) appartient au faisceau de plan issu de \(\mathcal D'\). Il existe alors \(\theta,\theta'\in\mathbb{R}\) tels que : \[\mathcal{P}: (x-z+1) + \theta(y-2z-1) = 0\] \[\mathcal{P'}: (y-2x-1) + \theta'(z-2x+1) = 0\] On écrit l’équation cartésienne des plans vectoriels associés: \[P: x + \theta y -(1+2\theta) z = 0\] \[P': -2(1+\theta') x + y +\theta' z =0\] Ces deux plans sont parallèles si et seulement si les vecteurs \(\underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\ \theta\\-\left(1+2\theta\right) \end{matrix}\right.}\) et \(\underset{}{\left|\begin{matrix} -2(1+\theta') \\ 1\\ \theta' \end{matrix}\right.}\) sont colinéaires. En utilisant le produit vectoriel, la condition de parallélisme s’écrit donc : \[\begin{cases}\theta\theta'+2\theta+1&=0\\ 2\left(1+2\theta\right)\left(1+\theta'\right)-\theta'&=0\\ 1+2\theta\left(1+\theta'\right)&=0 \end{cases} \Longleftrightarrow\begin{cases}\theta\theta'+2\theta+1&=0\\ 4\theta\theta'+4\theta+\theta'+2&=0\\ 2\theta\theta'+2\theta+1&=0 \end{cases}\] En soustrayant la première et la troisième équation, on trouve \(\theta\theta'=0\). Mais \(\theta=0\) est impossible d’après la première équation, donc \(\theta'=0\). Il vient alors \(\theta = -{1}/{2}\). On trouve finalement : \[\boxed{ \mathcal{P}: 2x - y +3 = 0} \quad \textrm{ et} \quad\boxed{ \mathcal{P}': -2x + y -1 = 0}\] Réciproquement, on vérifie que les plans \(\mathcal{P}\) et \(\mathcal{P}'\) donnés par ces deux équations cartésiennes sont solutions du problème.
Une équation cartésienne de \(\mathcal{D}\) est donnée par : \[\mathcal{D}: \left\{ \begin{matrix} 2x+z-3=0 \\ y-3=0 \end{matrix} \right.\] Si un tel plan \(\mathcal{P}\) existe alors c’est un plan du faisceau issu de \(\mathcal{D}\) et il existe \(\lambda\in\mathbb{R}\) tel que : \[\mathcal{P} : 2x+\lambda y +z -3(1+\lambda)=0\] et alors \[d(A,\mathcal{P}) = 1 \Rightarrow \lambda = \dfrac{-6\pm 2\sqrt{6}}{3}\] On en tire deux plans \(\mathcal P\) possibles. On vérifie réciproquement que ces deux plans sont solutions du problème.
On considère dans l’espace muni d’un repère \(\mathcal{R}\), les deux droites d’équations : \[\mathscr D \begin{cases} x - z - a &= 0 \\ y + 3z + 1 &= 0 \end{cases} \quad\mathscr D' \begin{cases} x + 2y + z - 2b &= 0 \\ 3x + 3y + 2z - 7 &= 0 \end{cases}\] où \((a, b) \in \mathbb{R}^{2}\).
Montrer qu’elles ne sont pas parallèles.
Trouver une condition nécessaire et suffisante sur \((a, b)\) pour que les deux droites soient sécantes. Former alors l’équation cartésienne de leur plan.
On trouve un vecteur directeur de \(\mathscr D\) : \(\overrightarrow{d} = (1,-3,1)\) et de \(\mathscr D'\) : \(\overrightarrow{d'} = (1,1,-3)\). Ils ne sont pas colinéaires et donc les droites ne sont pas parallèles.
On détermine un point \(A\) de \(\mathscr D\) . On suppose que \(x=a\) et on reporte dans le système définissant \(\mathscr D\). Il vient \(\begin{cases} z&=0\\y+3z+1&=0 \end{cases}\) et donc \(A\left(a,-1,0\right)\). On fait de même pour \(\mathscr D'\). On suppose que \(y=b\) et on reporte dans le système définissant \(\mathscr D'\). Il vient \(\begin{cases} x + z &= 0 \\ 3x + 3b + 2z - 7 &= 0 \end{cases}\) donc \(A'\left(7-3b,b,3b-7\right)\in\mathscr D'\). De plus \(A\neq A'\). Les deux droites sont sécantes si et seulement si \(\mathop{\rm det}\left(\overrightarrow{d},\overrightarrow{d}',\overrightarrow{AA'}\right)=0\), c’est-à-dire si et seulement si \(-8a-8b+32=0\) ce qui s’écrit aussi \(\boxed{a+b=4}\). On pourrait aussi procéder ainsi. Les deux droites sont concourantes si et seulement si le système de \(4\) équations à \(3\) inconnues est compatible. On écrit : \[\left\{ \vcenter{\ialign{&$\hfil{}##{}$\crcr x&&-z&=&a \cr &y&+3z&=&-1 \cr x&+2y&+z&=&2b \cr 3x&+3y&+2z&=&7 \crcr}} \right.\Longleftrightarrow\left\{ \vcenter{\ialign{&$\hfil{}##{}$\crcr x&&-z&=&a& \cr &y&+3z&=&-1 & \cr &2y&+2z&=&2b-a &\quad L_3 -L_1\cr &3y&+5z&=&7-3a &\quad L_4-3L_1\crcr}} \right. \Longleftrightarrow\left\{ \vcenter{\ialign{&$\hfil{}##{}$\crcr x&&-z&=&a& \cr &y&+3z&=&-1 & \cr &&-2z&=&b-{\scriptstyle a\over\scriptstyle 2}+1 & {\scriptstyle L_3\over\scriptstyle 2}-L_2 \cr &&-4z&=&10-3a &\quad L_4-3L_2\crcr}} \right..\] Donc le système est compatible si et seulement si \(2\left(b-{\scriptstyle a\over\scriptstyle 2}+1\right)=10-3a\) c’est-à-dire si et seulement si \(\boxed{a + b = 4}\).
On calcule facilement que l’équation du plan alors formé par les deux droites est \(\boxed{2x + y + 2 - 2a + 1 = 0}\).
Dans l’espace rapporté à un repère orthonormé, on considère les points \(A \underset{}{\left|\begin{matrix} 3\\0\\-1 \end{matrix}\right.}\), \(B \underset{}{\left|\begin{matrix} 0\\1\\1 \end{matrix}\right.}\), \(C \underset{}{\left|\begin{matrix} 2\\1\\-1 \end{matrix}\right.}\) et \(D \underset{}{\left|\begin{matrix} 1\\1\\1 \end{matrix}\right.}\). Calculer la distance entre les droites \((AB)\) et \((CD)\).
La distance est donnée par \[d = \dfrac{\left|\mathop{\rm det}( \overrightarrow{AB}, \overrightarrow{CD},\overrightarrow{AC})\right|}{\lVert \overrightarrow{AB}\wedge \overrightarrow{CD} \rVert_{ }}\] Après calculs, on trouve que \(\boxed{d = \dfrac{2}{\sqrt{3} \sqrt{7}}}\).
On considère dans \(\mathcal{E}_3\) la droite \[\mathcal{D} : \left\{\begin{matrix} x = az + p \\ y = bz + q \end{matrix}\right.\] et les points \(A \underset{}{\left|\begin{matrix} 0\\0\\h \end{matrix}\right.}\), \(A'= \underset{}{\left|\begin{matrix} 0\\0\newline-h \end{matrix}\right.}\). On suppose que \(A\not\in \mathcal{D}\) et que \(A'\not\in\mathcal{D}\).
Donner une équation cartésienne du plan \(\mathcal{P}\) (respectivement \(\mathcal{P}'\)) passant par le point \(A\) (resp \(A'\)) contenant la droite \(\mathcal{D}\).
Trouver une condition nécessaire et suffisante sur \(a,b,p,q,h\) pour que \(\mathcal{P}\) et \(\mathcal{P}'\) soient perpendiculaires.
Le plan \(\mathcal{P}\) appartient au faisceau de plans issu de la droite \(\mathcal{D}\). Son équation cartésienne est de la forme \[(\mathcal{P}) : \theta(x - az - p) + (y - bz + q) = 0\] (s’il est différent du plan d’équation \(x = az + p\)). Il contient le point \(A\) si et seulement si \[\theta = -\dfrac{bh+q}{ah+p}\] (On suppose que \(ah+p \neq 0\). Comme \(A\not\in \mathcal{P}\), si \(ah+p=0\), le plan cherché serait le plan d’équation \(x -az - p = 0\)). On trouve alors l’équation cartésienne de \(\mathcal{P}\) : \[-(bh+q)x + (ah+p)y + (aq-bp)z + h(bp-aq) = 0\] En utilisant la même technique, on trouve une équation cartésienne du plan \(\mathcal{P}'\) : \[-(bh-q)x + (ah-p)y + (bp-aq)z + h(bp-aq) = 0\]
Les deux plans sont perpendiculaires si et seulement si \[(bh+q)(bh-q) + (ah+p)(ah-p) - (aq-bp)^2 = 0\] c’est-à-dire \[h^2(a^2 + b^2) = p^2(b^2 + 1) + q^2(a^2 + 1) - 2abpq .\]
Dans l’espace euclidien \(E = \mathbb{R}^{3}\), rapporté à un repère orthonormé direct, on considère deux droites \(\mathcal{D}_1\) et \(\mathcal{D}_2\) d’équation cartésienne \[\mathcal{D}_1 : \begin{cases} x + y - 3z + 4 = 0 \\ 2x-z + 1 = 0 \end{cases} \quad \textrm{ et} \quad\mathcal{D}_2 : \begin{cases} x - z + 1 = 0 \\ y - z + 1 = 0 \end{cases}\]
Trouvez une équation cartésienne de la perpendiculaire commune \(\Delta\) à \(\mathcal D_1\) et \(\mathcal D_2\).
Déterminez la distance entre les droites \(\mathcal{D}_1\) et \(\mathcal{D}_2\) par deux méthodes différentes :
la première utilisant le cours.
la seconde utilisant le plan \(\mathcal{P}\) contenant la droite \(\mathcal{D}_2\) et parallèle à la droite \(\mathcal{D}_1\)
Le vecteur \(\overrightarrow{d_1} \underset{}{\left|\begin{matrix} 1 \\ 5 \\ 2 \end{matrix}\right.}\) dirige la droite \(\mathcal{D}_1\) et le vecteur \(\overrightarrow{d_2} \underset{}{\left|\begin{matrix} 1 \\ 1 \\ 1 \end{matrix}\right.}\) dirige la droite \(\mathcal{D}_2\). Par conséquent, le vecteur \(\overrightarrow{d_1} \wedge \overrightarrow{d_2} \underset{}{\left|\begin{matrix} 3 \\ 1 \\ -4 \end{matrix}\right.}\) dirige la perpendiculaire commune \(\Delta\). Écrivons une équation du plan \(\mathcal{P}_1\) contenant la droite \(\mathcal{D}_1\) et orthogonal à \(\mathcal{D}_2\). En fixant \(z=0\) dans l’équation cartésienne de \(\mathcal D_1\), on trouve qu’un point de \(D_1\) est \(A_1\left(-1/2,-7/2,0\right)\). Le plan \(\mathcal P_1\) passe par \(A_1\) et admet \(\overrightarrow{n}_1=\overrightarrow{u}\wedge \overrightarrow{d_1}=2 \underset{}{\left|\begin{matrix} 11 \\ -5 \\ 7 \end{matrix}\right.}\) comme vecteur normal. On a donc : \(\mathcal P_1:\quad 11x-5y+7z-12=0\).
De même, on détermine une équation cartésienne du plan \(\mathcal P_2\) contenant \(\mathcal{D}_2\) et orthogonal à \(\mathcal{D}_1\). En fixant \(z=0\) dans l’équation cartésienne de \(\mathcal D_2\), on trouve qu’un point de \(D_2\) est \(A_2\left(-1,-1,0\right)\). Le vecteur \(\overrightarrow{n}_2=\overrightarrow{u}\wedge \overrightarrow{d}_2= \underset{}{\left|\begin{matrix} 5 \\ -7 \\ 2 \end{matrix}\right.}\) est normal à \(\mathcal P_2\) donc \(P_2:\quad 5x-7y+2z-2=0\).
On en tire une équation cartésienne de \(\Delta\) : \[\boxed{\Delta : \begin{cases} 11x-5y+7z-12=0 \\ 5x-7y+2z-2=0 \end{cases}}\]
D’après le cours \[d\left(\mathcal D_1,\mathcal D_2\right) = \dfrac{ \left| \mathop{\rm det}\left(\overrightarrow{d_1},\overrightarrow{d_2} ,\overrightarrow{A_1 A_2}\right) \right| }{ \left\| \overrightarrow{\,\hbox{\rm d}_2} \wedge \overrightarrow{d_2} \right\| }=\dfrac{1}{\sqrt{26}}\left| \begin{array}{ccc} 1&1&-1/2\\5&1&5/2\\2&1&0 \end{array}\right|=\boxed{\dfrac{1}{\sqrt{26}}}\]
Pour calculer \(d(\mathcal{D}_1, \mathcal{D}_2)\), considérons le plan \(\mathcal{P}\) contenant la droite \(\mathcal{D}_2\) et parallèle à la droite \(\mathcal{D}_1\). Un vecteur normal à ce plan est \(\overrightarrow{w}=\overrightarrow{d_1}\wedge \overrightarrow{d_2}\). La distance entre \(\mathcal{D}_1\) et \(\mathcal{D}_2\) est la distance entre un point quelconque de \(\mathcal{D}_1\) et le plan \(\mathcal{P}\). On trouve \[d(\mathcal{D}_1, \mathcal{D}_2)=d\left(A_1,\mathcal P\right)= \dfrac{\left|\overrightarrow{w} . \overrightarrow{A_1 A_2}\right|}{\left\|\overrightarrow{w}\right\|} = \boxed{\dfrac{1}{\sqrt{26}}}.\]