Soient \[P_1=2X^2-X-1, \quad P_2=X^2+2X,\quad P_3=X^2-1\] Montrer que la famille \(\mathscr P=\left(P_1,P_2,P_3\right)\) est une base de \(\mathbb{R}_2\left[X\right]\).
Soient \(\alpha_1,\alpha_2,\alpha_3\in\mathbb{R}\) tels que \(\alpha_1 P_1+\alpha_2 P_2+\alpha_3 P_3=0\) alors avec \(X=1\), on obtient que \(2\alpha_2=0\), c’est-à-dire \(\alpha_2=0\). On a donc \(\alpha_1 P_1+\alpha_3 P_3=0\). Mais ces deux polynômes ne sont pas proportionnels donc \(\alpha_1=\alpha_3=0\). La famille \(\mathscr P\) est donc libre. Comme \(\mathop{\mathrm{Card}}\left(\mathscr P\right)=3=\dim \mathbb{R}_2\left[X\right]\), c’est une base de \(\mathbb{R}_2\left[X\right]\).
Soit \(P\) un polynôme de \(\mathbb R[X]\), de degré inférieur ou égal à \(n\).
Il suffit de le vérifier pour une famille génératrice de \(\mathbb R_n[X]\) : \(X^m\). En posant \(\delta_{i,j} = 1\) si \(i=j\) et \(\delta_{i,j} = 0\) sinon, le membre de gauche égale \[\begin{aligned} \sum_{k=0}^n\dfrac{P^{(k)}(0)}{(k+1)!}x^{k+1} &= \sum_{k=0}^n\dfrac{\delta_{k,m}}{(k+1)!}x^{k+1}\\ &= \dfrac{x^{m+1}}{m+1}\\ &= \int_0^x P(t)\,\textrm dt\end{aligned}\] D’autre part le membre de droite égale \[\begin{aligned} \sum_{k=0}^n(-1)^{k}\dfrac{P^{(k)}(x)}{(k+1)!}x^{k+1} &= \sum_{k=0}^n(-1)^{k}\dfrac{m(m-1)\ldots(m-k+1)x^{n-k}}{(k+1)!}x^{k+1}\\ &= x^{m+1}\sum_{k=0}^n(-1)^{k}\dfrac{m!}{(m-k)!(k+1)!}\\ &= x^{m+1}\sum_{k=0}^m(-1)^{k}\dfrac{m!}{(m-k)!(k+1)!}\\ &= \dfrac{x^{m+1}}{m+1}\sum_{k=0}^m(-1)^{k}\dfrac{(m+1)!}{(m-k)!(k+1)!}\\ &= \dfrac{x^{m+1}}{m+1}\sum_{k=0}^m(-1)^{k}\binom{m+1}{k+1}\\ &= \dfrac{x^{m+1}}{m+1}\sum_{k=1}^{m+1}(-1)^{k-1}\binom{m+1}{k}\\ &= \dfrac{x^{m+1}}{m+1}\left( 1 - \underbrace{\sum_{k=0}^{m+1}(-1)^{k}\binom{m+1}{k}}_{=0}\right) \\ &= \dfrac{x^{m+1}}{m+1}\end{aligned}\] On a bien l’égalité demandée. De plus on a \[\boxed {\forall P\in\mathbb{R}[X],\quad\sum_{k=0}^\infty\dfrac{P^{(k)}(0)}{(k+1)!}x^{k+1} = \sum_{k=0}^\infty(-1)^{k}\dfrac{P^{(k)}(x)}{(k+1)!}x^{k+1}= \int_0^x P(t)\,\textrm dt}.\]
Pour tout \(k\in\llbracket 0,n\rrbracket\), on pose \(P_k=\left(X+1\right)^{k+1}-X^{k+1}\). Montrer que la famille \(\mathscr P=\left(P_0,\dots,P_n\right)\) est une base de \(\mathbb{R}_n\left[X\right]\).
En étudiant la preuve de la question précédente, déterminer une condition suffisante pour qu’une famille \(\left(Q_0,\dots,Q_n\right)\) de polynômes de \(\mathbb{R}_n\left[X\right]\) forme une base de \(\mathbb{R}_n\left[X\right]\).
En utilisant ce critère, montrer que la famille \(\mathscr R=\left(R_0,\dots,R_n\right)\) où, pour tout \(k\in\llbracket 0,n\rrbracket\), \(R_k=\left(X-a\right)^k+\left(X+a\right)^k\), \(a\in\mathbb{R}\) forme une base de \(\mathbb{R}_n\left[X\right]\).
En utilisant la formule du binôme, on calcule facilement que, pour tout \(k\in\llbracket 0,n\rrbracket\), \(P_k=\sum_{i=0}^{k}\binom{k+1}{i}X^{i}\). On a en particulier \(\deg P_k=k\) et on reconnaît une famille de \(\mathbb{R}_n\left[X\right]\) étagée en degré. Donc elle est libre et comme son cardinal est égal à la dimension de \(\mathbb{R}_n\left[X\right]\), elle forme une base de \(\mathbb{R}_n\left[X\right]\).
L’argument clé dans la démonstration précédente est que : \(\forall k\in\llbracket 0,n\rrbracket,\quad \deg P_k=k\). Une famille de \(n+1\) polynômes de \(\mathbb{R}_n\left[X\right]\) vérifiant cette propriété forme toujours une base de \(\mathbb{R}_n\left[X\right]\).
Il est clair que pour tout \(k\in\llbracket 0,n\rrbracket\), \(\deg R_k=k\). La famille \(\mathscr R\) forme donc une base de \(\mathbb{R}_n\left[X\right]\).
Pour tout \(k\in\llbracket 0,n\rrbracket\) et \(a\in\mathbb{C}^*\), on pose \(P_k=X^k\left(a-X\right)^{n-k}\). Montrer que la famille \(\mathscr P=\left(P_0,\dots,P_n\right)\) est une base de \(\mathbb{C}_n\left[X\right]\).
On propose deux démonstrations :
Soient \(\alpha,\dots,\alpha_n\in\mathbb{C}\) tels que \(\sum_{k=0}^n \alpha_k X^k\left(a-X\right)^{n-k}=0\).
En remplaçant \(X\) par \(0\) dans cette égalité, on trouve : \(\alpha_0=0\) et celle-ci devient : \(\sum_{i=k}^n \alpha_k X^k\left(a-X\right)^{n-k}=0\).
Le terme de gauche de cette dernière égalité est un polynôme divisible par \(X\).
On répète \(n-2\) fois ces opérations et on montre que \(\alpha_2=\dots=\alpha_n=0\).
On a ainsi montré que \(\mathscr P\) est libre. Comme cette famille est de cardinal égal à la dimension de \(\mathbb{C}_n\left[X\right]\), on en déduit que c’est une base de \(\mathbb{C}_n\left[X\right]\).
À partir de \(P_k(X) = X^{k-1}\left(a-X\right)^{n-k}\), on définit \(\widetilde P_k(X) = X^n P_k({\scriptstyle 1\over\scriptstyle X}) = \left(aX - 1\right)^{n-k}\). Les \((\widetilde P_k(X))_{0\leqslant k \leqslant n}\) forment une famille échelonnée en degrés, donc une base de \(\mathbb{C}_n\left[X\right]\).
On pose \(P_0=1\) et pour tout \(k\in\llbracket 1,n\rrbracket\), on pose \[P_k=\dfrac{X\left(X-1\right) \dots\left(X-k+1\right)}{k!}.\]
Montrer que \(\mathscr P=\left(P_0,\dots,P_n\right)\) est une base de \(\mathbb{R}_n\left[X\right]\).
Montrer que : \(\forall l\in\mathbb{Z},\quad \forall k\in\left]0,n\right[, \quad P_k\left(l\right)\in\mathbb{Z}\).
Déterminer l’ensemble des polynômes \(P\) de \(\mathbb{R}_n\left[X\right]\) vérifiant : \(\forall i\in\mathbb{Z},\quad P\left(i\right)\in\mathbb{Z}\).
Pour tout \(k\in\llbracket 0,n\rrbracket\), \(\deg P_k=k\). On reconnaît une famille étagée en degré, on en déduit que \(\mathscr P\) est une base de \(\mathbb{R}_n\left[X\right]\).
Si \(k=1\), le résultat est évident. Supposons \(k>1\). Si \(l\geqslant k\) alors : \(P_k\left(l\right)=\dfrac{l\left(l-1\right) \dots\left(l-k+1\right)}{k!}=\boxed{\binom{l}{k}}\). Si \(l\in\llbracket 0,k-1\rrbracket\) on a \(P_k\left(l\right)=\boxed{0}\) et enfin si \(l<0\), on a : \[\begin{aligned} P_k\left(l\right)&=&\dfrac{-\left|l\right|\left(-\left|l\right|-1\right) \dots\left(-\left|l\right|-k+1\right)}{k!}\\ &=&\left(-1\right)^k\dfrac{\left|l\right|\left(\left|l\right|+1\right) \dots\left(\left|l\right|+k-1\right)}{k!}\\ &=&\boxed{\left(-1\right)^k\dbinom{\left|l\right|+k-1}{k}} \end{aligned}\] Dans chacun des trois cas, \(P_k\left(l\right)\in\mathbb{Z}\).
Soit \(P\in\mathbb{R}_n\left[X\right]\) vérifiant : \(\forall i\in\mathbb{Z},\quad P\left(i\right)\in\mathbb{Z}\). Dans la base \(\mathscr P\), \(P\) s’écrit : \(P=\sum_{k=0}^n a_k P_k\) avec \(a_k\in\mathbb{R}\). Mais, \(P\left(0\right)=a_0\) donc \(a_0\in\mathbb{Z}\). De même \(P\left(1\right)=a_0+a_1\) donc \(a_1\in\mathbb{Z}\). Supposons que \(a_0,a_1,\dots,a_k\in\mathbb{Z}\) pour \(k\in\llbracket 1,n-1\rrbracket\) et montrons qu’il en est de même de \(a_{k+1}\). On a : \[\begin{aligned} P\left(k+1\right)&=&P_0\left(k+1\right)+a_1 P_1\left(k+1\right)+\dots+a_{k} P_{k}\left(k+1\right) + a_{k+1} P_{k+1}\left(k+1\right)\\ &=& \underbrace{P_0\left(k+1\right)+a_1 P_1\left(k+1\right)+\dots+a_{k} P_{k}\left(k+1\right)}_{\in\mathbb{Z}} + a_{k+1} \end{aligned}\] et comme \(P\left(k+1\right)\in\mathbb{Z}\), il en est de même de \(a_{k+1}\). On montre ainsi que tous les coefficients de \(P\) sont entiers. Réciproquement, un polynôme dont les coordonnées dans la base \(\mathscr P\) sont entières est à valeurs entières sur les entiers. En résumé, l’ensemble recherché est \(\boxed{\mathbb{Z}_n\left[X\right]}\).
Considérons le \(C-\)espace vectoriel \(E=\mathbb{C}_5\left[X\right]\) et \(A=X^2+1\).
Montrer que \[F=\left\{P\in \mathbb{C}_5\left[X\right] ~|~ A ~|~ P \right\}\] est un sous-espace vectoriel de \(\mathbb{C}_5\left[X\right]\)
Déterminer une base et la dimension de \(F\).
Déterminer un supplémentaire de \(F\) dans \(E\).
On vérifie facilement que : \(F=\left\{\left(aX^3+bX^2+cX+d\right)\left(X^2+1\right) ~|~ \left(a,b,c,d\right)\in\mathbb{C}^4\right\}=Vect\left(P_1,P_2,P_3,P_4\right)\) avec \(P_1=X^3\left(X^2+1\right)\), \(P_2=X^2\left(X^2+1\right)\), \(P_1=X\left(X^2+1\right)\) et \(P_1=\left(X^2+1\right)\). \(F\) est donc un sous-espace vectoriel de \(E\).
La famille \(\mathscr P=\left(P_1,P_2,P_3,P_4\right)\) est génératrice de \(F\). De plus si \(\left(a,b,c,d\right)\in\mathbb{C}^4\) est tel que \(aP_1+bP_2+cP_3+dP_4=0\) alors \(aX^3+bX^2+cX+d=0\) et \(a=b=c=d=0\). Cette famille est donc libre et elle forme une base de \(F\). On en déduit que \(\dim F=4\).
Posons \(G=Vect\left(1,X\right)\). Il est clair que \(F\cap G=\left\{0\right\}\) et par application de la formule de Grassmann, \(\dim (F+G) = 6=\dim E\). On en déduit que \(F+G=E\) et donc que \(F\) et \(G\) sont supplémentaires dans \(E\).
Soit \(n\in\mathbb N^*\), \(E = \mathbb R_n[X]\), \(E_m(X) = \binom n m X^m(1-X)^{n-m}\).
On considère \(\varphi: \left\{ \begin{array}{ccl} E & \longrightarrow & E \\ X^m & \longmapsto & E_m^* \end{array} \right.\) avec \(E_m^* = X^m(1-X)^{n-m} = (1-X)^n \left( \dfrac{X}{1-X}\right)^m\). Donc \(\varphi(P) = (1-X)^n P\left( \dfrac{X}{1-X}\right) =Q(X)\).