J'ai rarement dépassé les 5 minutes de vaine recherche sur une question que ce soit aux concours prépa ou à l'agrégation. Pour moi, le seul objectif pendant une épreuve et de chercher à marquer le plus de points possibles.
Utilisé en prépa ECS, certes, mais pour combien de temps encore ?
Cela dit, je trouve la programmation plus simple en Scilab qu'en Python, et surtout particulièrement adaptée pour illustrer ce qui est enseigné en ECS.
C'est quoi ton programme de colle pour la semaine à venir ?
Sinon, une inéquation du second degré à paramètre, ça devrait occuper un moment.
Résolution d'équations et d'inéquations avec ln et exp, tu vas déjà pleurer sur la représentation des courbes, enfin ça dépend où tu colles.
Bonjour Flora
En début de 1ère année, il faut faire "simple" : questions de cours, exercices de calculs, exercices d'application directe du cours. Plus quelques bricoles plus difficiles en réserve. Bref, méthode Calli.
Vérifie bien la faisabilité de tes exos auparavant (technicité, calculs) afin de ne pas te mettre en difficulté le jour J, il faut un peu d'expérience pour sa
axexe écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est une blague le pourcentage de réussite sur les fractions ?
Je peux te la faire à 80% si tu préfères mais l'ordre de grandeur est particulièrement effrayant.
L'autre jour c'était $\dfrac{2^x}{3^x}=\dfrac{2}{3}$ grâce à la magnifique simplification par $x$ (je sais, je radote, je l'ai é
Il y a un certain nombre de prépa qui ne sélectionnent pas tant que cela.
Un élève hésitant entre une poursuite d'études en BCPST et en PCSI (intéressé par la biochimie) peut choisir les spécialités svt et pc tout en prenant maths complémentaires. Il y aura des dossiers en PCSI d'élèves sans spé maths. Évidemment, il semble peu probable que lesdits élèves se retrouvent à LLG/H4/SL/Gine
Ce n'est pas parce qu'ils n'en ont pas le profil qu'il n'en demanderont pas puis qu'ils ne seront pas pris. Plus on leur mets de bonnes notes, plus ils se sentent fonder de postuler en prépa. Et quand on étudiera les dossiers, pourquoi devrait-on refuser des élèves à 14 de moyenne ?
Il faut bien penser qu'une partie, peut-être minime parfois, des élèves qui ont pris cette option iront en prépa PCSI, BCPST, ECG (ex ECS et ECE). Il s'agit donc de ne pas les mettre en difficulté pour l'enseignement supérieur (ils seront en classe avec des étudiants ayant suivi la spécialité maths).
Les notes remontées dans APB/Parcoursup ont progressé de 1.5 à 2.5 points dans les différentes matières (mais pas les notes d'écrit EAF ...) en 12 ans dans nos dossiers en ECS. Pourtant, les aptitudes au raisonnement mathématique et à l'utilisation de la langue maternelle ont grandement régressé selon nos observations à l'arrivée en classe au mois de septembre : la moitié de nos ét
Pas besoin de tout cet arsenal compte tenu du programme d'ECE : critère de convergence des séries de Riemann et limite de la suite des sommes partielles d'une série à termes tous positifs font l'affaire pour répondre au problème de limite demandé.
Ce que j'avais remarqué avec les étudiants, c'est l'incroyable différence de temps de calcul sur la somme partielle de la série harmonique selon que l'on utilise :
n=10^6 ; S=sum(1 ./[1:n]) // ultra rapide
ou bien :
n=10^6 ; S=0 ; for k=1:n S=S+1/k ; end // plusieurs minutes sur la même machine
Pour les simulations d'estimation, je tente de faire utiliser au m
Je ne sais pas trop ce qui serait attendu vu que le sujet date de l'époque Turbo Pascal qui ne connaissait que random.
La solution avec boucle et compteur est très bien et sera proposée par le plus grand nombre de candidats (du moins pour ceux qui veulent bien se donner la peine d'y répondre).
Sinon, en exploitant les possibilités de Scilab :
n=10 ; X=grand(1,n,"bin",1,0.5)
J'ai l'impression qu'une bonne moitié des futurs élèves de prépa BCPST, ECG (ex ECS et ECE), voire quelques PTSI et PCSI de lycées en mal d'étudiants n'auront fait des maths qu'à travers cette option facultative. Si les élèves n'y ont fait que des activités de groupes ...
À mon avis, il y aura au mieux : une liste d'admis égale au nombre de postes prévus au budget et éventuellement une liste complémentaire pour tenir compte de défections pour poursuite en thèse ou autre. Je n'imagine pas du tout une liste d'admis comportant autant de noms qu'il y a d'admissibles les années précédentes.
Dans le cas où il n'y aura que des épreuves écrites, il n'y aura qu'une liste d'admis avec un nombre de reçus au plus égal au nombre de postes à pourvoir. Je ne vois pas comment cela peut être autrement.
\lim_{x\to0^+} f(x)<\epsilon
\sum_{i=1}^{n}\frac{1}{i}
Il te manque les \ devant les symboles opératoires.
Pour les indices et exposants, il faut baliser avec des accolades sinon seul le premier caractère est pris en compte.
D'après un message de l'APHEC ce soir, les écrits des concours prépa (au moins en filière EC) ne débuteraient pas avant le 22 juin, c'est Matignon qui doit tout valider d'ici 2 ou 3 jours (j'imagine qu'ils ne veulent pas se retrouver avec des procès). Je ne sais pas si ça aide grand chose pour vos oraux de l'agreg interne mais il faut continuer à s'entraine