Bonsoir,
j'ai perdu un "+" dans la formule suivante.
$\left(1 + \dfrac{1}{n}\right)^n$}
\textcolor{blue}{Valeurs approchées de \textbf{e} à l'aide de la suite $\left(1 + \dfrac{1}{n}\right)^n$}
qui ici s'affiche parfaitement mais pas avec TekMaker ?
Sincèrement, si quelqu'un peut m'expliquer le problème ?
Amicalement,
F.D.
Bonjour,
comme je l'avais déjà signalé j'ai des difficultés à convertir des coordonnées obtenues par NMEA sur folium, comment puis-je faire pour avoir les "bonnes coordonnées" ?
Je vous joins mes programmes python qui donnent des cartes avec plusieurs kilomètres d'erreur :-/
import math
def f(x):
return x*100/60
def extraction_csv(fichiercsv):
liste=[
Bonsoir,
j'avais eu une idée dans ce style, mais j'avais commis une boulette de nommage du fichier qui s'est résolue et a débloqué mon truc,
maintenanr pourquoi NMEA se plante de 5km dans ses positions quand je les exporte sur python, c'est une autre histoire!!!
Merci beaucoup en tout cas,
amicalement,
F.D.
Hello,
jette un ocup d'oeil au MOOC de la plateforme Fun "fondamentaux pour le big data" ça t'aidera à t'orienter. C'est du lourd, bien qu'agrégé de maths, j'ai abandonné en route... bon courage à toi!!!
F.D.
Bonjour à toutes et à tous,
comment puis-je contrôler le chemin dans lequel mon programme python va chercher les fichiers ?
Je veux juste lire des données dans un fichier txt, ce n'est pas la mort mais python ne voit pas les fichiers qui sont dans le répertoire courant du programme, comment reprends-je la main sur ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses,
amicalement,
F.D.
Bonjour,
je suis en galère pour convertir des données issues du logiciel NMEA en coordonnées exploitables par folium (jolie librairie python).
J'extraie les données avec amour et circonspection, je dois ensuite les convertir.
exemple:
$GNGGA,075654.989,4338.1713,N,00128.3600,E,0,0,,133.6,M,50.4,M,,*50
$GPGSA,A,1,,,,,,,,,,,,,99.99,99.99,99.99*30
$GLGSA,A,1,,,,,,,,,,,,,99.99,99.99,99.9
Bonsoir,
voui et rien de mieux :-/
En outre, je galère sur les fichiers car mon python ne les trouve jamais dans les répertoires que je lui indique
merci tout de même
F.D.
Bonsoir,
j'ai réglé le problème en créant mon module d'un côté et en l'exécutant dans la console de l'autre... c'est con la vie parfois, la console travaille dans le répertoire mais pas le module (je pense que je vais découvrir pourquoi dans le MOOC sur Python 3 de l'INRIA mais je n'en suis pas encore là
Très amicalement,
F.D.
PS: merci Benoit RIVET,
Bonsoir amis dompteurs de reptiles,
pour suivre mon MOOC sur python et jouer avec les f-string, j'ai mis à jour mon python vers 3.6 et, étant d'une nature joueuse, j'ai voulu utiliser pillow pour faire tourner mon traitement d'images (stéganographie, photomaton etc.).
Comme vous pouvez le voir sur les deux captures d'écran jointes, je ne comprends pas ce qui se passe :
Bonsoir,
merci beaucoup, c'est clairement là que le bât blesse... j'utilise EduPython dont la console ne travaille pas dans le répertoire courant et ça m'empêche de mettre mes noms de fichier en appel de paramètre comme je le voudrais, je dois modifier à chaque utilisation du programme
C'est pas grave, je vais rajouter une fonction qui synthétise tout ce que je veux (il
Hello,
pour l'emplacement du fichier, je suis certain et ce qui me chiffonne c'est que dans sa version précédente, tout fonctionnait :-/
Merci de tes conseils,
F.D.
Bonjour,
j'ai raffiné des TP que je compte proposer à mes élèves l'an prochain, en particulier des choses sur les images mais là je craque :
voilà la partie de code qui merdoie.
def SG(filename1,filename2):#transforme un fichier en un fichier Shades of Grey
im = Image.open(filename1)
im_SG = Image.new(im.mode,im.size)
col, lign = im.size
for x in range(col):
Bonjour,
cher Foys, je ne dis pas le contraire quant à ta réfutation de l'argument d'autorité. On est bien d'accord là-dessus.
Les premières pages du "e-penser vol1" de Bruce Benamran sont parfaites sur le sujet :)
cher Christophe, tes métaphores sont souvent déstabilisantes mais tu as déjà expliqué ta position il y a longtemps (pas envie de chercher dans quel mess
Bonsoir,
je glisse une question sur N3:
si on souhaite travailler avec des réels infinitésimaux, on est bien d'accord que l'on perd l'aspect archimédien de $\R$? il faut donc être clair sur le modèle au départ des raisonnements, non?
(un élève de TS m'a glissé la peau de banane d'un infinitésimal dans un raisonnement et j'ai affirmé que ce n'était pas possi
Bonsoir,
à deux doigts de copier/coller mon message précédent mais non.
J'appuie la définition de Foys de la Physique: elle fournit des APPROXIMATIONS de la réalité car un modèle n'est bon qu'à une ECHELLE DONNEE et à un certain NIVEAU D'APPROXIMATION. (Je ne sais pas souligner et je ne meurs pas d'envie de chercher, la semaine n'est pas finie mais m'a déjà
Bonsoir,
ce qui m'inquiète dans ce fil c'est que certains oublient par quoi ils sont passés pour apprendre: on est tous des génies ici ou bien a-t-on (pour la plupart) marché avant de courir? a-t-on appris des comptines avant d'apprendre à les écrire?
CDAL? QUE DALLE! ça me gonfle ce jugement de valeur sur l'enseignement tout entier. Autant critiquer la rédaction des pro
Bonsoir,
je ne suis pas d'accord avec le collègue qui met 0 à un DM dans lequel l'élève a réfléchi: les fonctions croissantes ne peuvent être "trop" discontinues certes mais n'ont aucune raison de vérifier le TVI (que je confonds avec son corollaire dans le secondaire).
Pfff... que de paresse intellectuelle!
Amicalement,
F.D.
Bonsoir,
devinette: en recrutant à Bac+5 (l'insupportable Sarkozy a frappé!) des informaticiens pour les payer 40% du salaire qu'ils pourraient avoir dans le privé, on fait quoi?
indication: ça commence par un "c" et ça riem avec "ânerie".
Amicalement,
F.D.
Merci Christophe,
je sens que je t'ai un peu énervé et j'en suis désolé, même contrarié tu restes capable de me faire comprendre des trucs :)
Merci Champ-Pot-Lion aussi,
Bonne soirée,
F.D.
PS: bien sûr je ne prétends pas avoir compris, j'ai juste "matière à penser"
Bonjour,
je viens de tomber sur la discussion, j'ai essayé (youpi moi!) de suivre les raisonnements de CC mais c'est toujours délicat (tu me rappelles en cela mon prof de philo dont une question me hante depuis 25 ans?), je comprends la réticence d'Alesha à 100%:
on ne peut pas dire d'un côté que $5\Z\subset\Z$ et EN MÊME TEMPS que $5\Z$ étend $Z$ car le sens de cette dern
Cher MathCoss,
ce n'est pas mon "point de vue", c'était la doctrine que l'on m'inculquait en MPSI il y a une vingtaine d'années, en particulier mon prof de physique corrigeait ainsi (et j'avais 2/20 de moyenne lol).
En outre, je tiens juste à signaler que commencer un article par "on s'appuie sur le lemme suivant que l'on démontrera plus
Cher MathCoss,
voilà la réponse que j'attendais, donc on en vient à des concours où l'on se transforme en bisounours? comme au Bac? je sens que je vais pleurer moi, merci beaucoup.
Cher Gerard0,
je corrige le bac tous les ans depuis 15 ans, je commence à comprendre le principe de la bienveillance (!), en outre j'ai aussi corrigé du BTS, c'est un peu le même concept. A
Bonsoir chers matheuzamis,
est-ce que des correcteurs de concours (CAPES, École d'Ingé par exemple) pourraient éclairer ma lanterne (pas magique) ?
Je soutiens souvent à mes élèves de Terminale qu'à un examen il n'est pas pénalisant d'utiliser un résultat que l'on ne sait pas démontrer alors que c'est rédhibitoire à un écrit de concours.
C'était ce que l&