Bonjour, puisqu'on parle de Euler, je mets à votre disposition une série d'échange de lettre qu'il a eut avec une princesse allemande. Cette correspondance est réputée pour la clarté scientifique d'Euler.
C'est trés bien une thése cifre, cependant ça referme encore un peu plus les portes pour l'obtention d'un poste de MDC. Par exemple une thése CEA, c'est trés pratique pour entrer dans le monde du travail.
par corentin : "-pourquoi les postes ont ils diminués? Les gens ne partent plus à la retraite ou il y a une diminution des effectifs de chercheurs?"
Les gens partent et surtout vont partir à la retraite (papy boom) le probléme est cependant le même partout les postes en recherche ne SONT PAS renouvelé !!
"-pourquoi un directeur de thèse ne veut il pas prendre un thésard qui n
"Vaut mieux lire ça qu'être aveugle !"
J'éspére bien. :)
C'est peut-être une énormité peut-être pas je m'en fiche, c'est pas vraiment l'important dans ce que j'ai écrit plus.
Bonjour, moi ce que je trouve assez dommage dans le systéme éducatif français (c'est le seul que je connaisse) c'est qu'on nous apprend pas à réfléchir mais plus à savoir faire. De plus la façon dont l'enseignement est fait est beaucoup trop scolaire; j'apprends bien mes cours et c'est bon, j'aurais une bonne note même si je ne comprends pas en profondeur. Combi
Pour le mec au chomage depuis un moment, un CPE c'est mieux que rien. En revanche il est vrai que c'est la porte ouverte aux abus.
Voilà mon petit résumer sur le CPE.
Concernant les gréves, je trouve qu'ils en font un peu trop, surtout qu'on ne parle et on ne voit que les étudiants, les facards, ce qui accroit l'idée "fac=branleur". Dans un pays comme le notre
Pour Cauchy : Est ce qu'il y a des bourses en EDP c'est vague, les EDP couvrent de la mécanique des fluides, de la chimie, combustion, electromagnétisme, aéronautique, mécanique etc...
Tu peux trouver un sujet qui traite d'EDP, mais ton sujet sera un sujet de physique à la base, dans lequel sera inclus implicitement de la théorie des EDP.
Il reste quelques labo en France qui acceptent encore des théses sans bourse, mais ils sont rares, et tendent à disparaitre, ce que je trouve normal. La thése est une premiére expérience pro, c'est un travail qui se doit d'être rémunéré !! je m'imagine pas travailler gratos aux guichets d'une banque (oui d'accord c'est pas le même boulot, mais l'idée est là).
J
Bonjour, concernant le théoréme de Stone pour montrer l'existence et l'unicité au probléme de Cauchy, il suffit de montrer que l'opérateur est auto-adjoint ?!
Mais faut-il aussi que l'opérateur soit borné ?
Sublime ton dessin P.Fradin , je viens de tester ton logiciel TeXgraph 1.7. En dehors du fait qu'il m'a fallut 5 min, pour dessiner un point à peu prés autant pour un cercle, la droite je sais pas pourquoi elle s'affiche pas, et je n'arrive pas à faire tourner mon cercle pour en faire une ellipse, mais en dehors de ça il me plait bien ton petit logiciel. Parce qu'au final
Bonjour, je me demande, quel logiciel de dessin ils utilisent dans les bouquins de maths, et vous lequel utilisez-vous pour rédiger vos article, vos cours, vos rapport etc..?
Bonjour, tout d'abord, qu'est-ce qu'une métrique au sens général ?
<BR>
<BR>Est-ce une mesure de l'espace qu'on considére ?
<BR>Et si oui, alors pourquoi la métrique de Minkowski est sous cette forme :
<P></P><DIV ALIGN="CENTER" CLASS="mathdisplay"><TABLE CLASS="equation" CELLPADDING="0"
Je suis matheux et je vois pas trop ce que tu entends non plus par opérateur d'onde ?
tu veux parler de l'équation des ondes ? du d'alembertien ? de l'équation de Helmotz peut-être ?
Bonjour, qu'est-ce que induit la condition de radiation de Sommerfeld, sur notre problème par exemple de l'équation des ondes, avec condition au bord ?
Ok merci, à tous.
Pour Mauricio l'intérêt est de réussir l'examen ;) et aussi d'acquérir de la connaissance cela va de soi.
Sinon j'ai demandé ce matin, et en fait il faut le faire par rapport au spectre essentiel, via le théorème de Weyl, mon potentiel doit être relativement compact V->0. Puisque le spectre discret est le complémentaire du spectre essentiel, ça se fa
Décidement Probaloser tu as un talent particulier pour les réponses énigmatiques :)
ça veut dire qu'on est d'accord, où que je n'ai pas compris l'assertion d'eric ?
Salut eric.
Ok merci, dans mon cas le V est un potentiel, symétrique, borné donc par exemple ça peut-être un opérateur de multiplication, où bien une indicatrice sur un domaine oméga.
Donc si je suis ton raisonnement dans le cas d'un potentiel et des 2 exemples énnoncé avant, je peux faire l'union des 2 spectres ?!
<latex> Non, dans mon cas il ne s'agit pas de géométrie spinoriel.
Au temps pour moi j'ai mal définit mon cadre, excusez-moi.
Reprenons, j'ai donc mon opérateur de Dirac ici : $\left(\begin{array}{cc}
1 & \frac{1}{i}\frac{d}{dx}\\
\frac{1}{i}\frac{d}{dx} & -1\end{array}\right)$de $L^{2}(\mathbb{R})\times L^{2}(\mathbb{R})$
Si maintenant je le perturbe avec
Pour probaloser : oui
Je ne sais pas. Dans un cas général on fait comment ? avec un opérateur A et une perturbation V. Quel est le spectre discret de B=(A+V) ?
si ça peut vous aider à cerner le cadre, pas loin y a le théoréme de Kato-Rellich, pour assurer l'aspect auto-adjoint de B.
Réponse interressante Probaloser :)
Disons que c'est un commencement, aprés d'aprés la réponse je testerai sur des exemple pour V particulier, parcequ'en fait je ne sais pas si ce que j'ai dit est juste d'ou je vous pose la question ;).
Mais prenons le cas d'un opérateur tout à fait général A et une perturbation V.
Quel est le spectre discret de (A+V) (pour rappel,
Bonjour,
Problème : Si je veux calculer la perturbation de l'opérateur Dirac noté D par une perturbation V
Pour calculer le spectre discret de (D+V ) est-ce qu'on calcule d'abord le spectre discret de D puis celui de V et on ajoute ?