A ma connaissance, il n'y a que 2 clubs qui proposent des choses semblables à ce qu'on a vu dans la vidéo: Lyon et Strasbourg. A Strasbourg l'un ou plutôt l'une des intervenants est justement une russe qui a passé par ce genre de club en Russie. Peut-être il y a 1-2 choses semblables à Paris.
Pour les autres clubs, ce sont plutôt les maths ludiques (ludique à la française)
Bonjour
Je cherche à expliquer comment calculer les expressions compliquées. Sur le papier c'est facile à présenter : on numérote chaque opération et puis on calcule une par une. Mais sous LateX je n'arrive pas à avoir quelque chose de potable et joli. La chose la moins moche que j'ai réussie à faire est avec \ding{172} du package pifont:
Par exemple l'expression de dépa
xax, c’est sélectif sur le papier! Dans les faits 100% des postulants dans une Licence non sélective sont pris, sauf quelques cas très très rares. L’un d’eux les universités parisienoparisienne: Paris 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7. Dans l’imaginaire des bacheliers ces universités sont à Paris et donc très bonnes. Il y a aussi quelque filières en tension.
Si on regarde des données parcoursup, on le pe
Au départ c’était une fac trop expérimentale et très politisé. En voulant trop expérimenter, ils ont fortement baissé le niveau. A mon époque, 2007-2012, parmi les étrangers cette université avait une réputation de bonne planque pour avoir le titre de séjour étudiant. Dans les autres universités, il y a une sélection parmi les étudiants étrangers, les cours ne sont pas faciles. Si tu n’étudies pa
xax, j’ai lu l’article que tu as posté (celui sur hal archives). L’auteur fait deux très grosses erreurs:
1) il n’utilise pas les données de parcoursup qui sont riches et disponibles pour 2018, 2019 et 2020. C’est probablement lié au profile « littéraire » de l’auteur qui ne sait pas travailler avec les données. Bref, il fait des suppositions erronées.
2) il considère que la diminution des
xax, je ne crois pas que l’augmentation des inégalités est du à Parcoursup. Toutes ces études ne montrent pas que Parcoursup est la cause. Parcoursup est lancé en 2018. En 2019, 2020 et 2021 on a des bacheliers qui ont eu la reforme 2016 et deux années de COVID. Les deux dernières années on est face à la notation plus que bienveillante. Donc plus difficile d'interpréter les notes et donc le
Quotezeitnot
C'est n'importe quoi, quand des dizaines de personnels de direction confrontés directement au problème disent unanimement que faire les EDT c'est devenu un enfer à cause de la réforme alors qu'avant ils s'en sortaient, j'ai curieusement tendance à plus les croire.
Encore une fois, tout cela est subjectif. La situation était infernale et devenu encore p
@Blueberry
Quote Presque tous les profs toutes tendances confondues disent la même chose sur cette réforme absurde
Tu m'accuses de quoi? Parce que moi aussi je dis qu'elle est absurde (as tu lu ce que j'ai écrit???). J'ai juste trouvé un seule petit point qui me satisfait.
@zeitnot
Quote Les problèmes d'EDT qui existaient avant la réforme étaient marginaux.
Le mot souligné: c'est subjectif. Pour moi, ils n'étaient pas marginaux.
@Blueberry ,
QuoteVorobicek, il n y a absolument pas besoin d'avoir fait bcp de maths pour apprendre la médecine.
Es-tu médecin pour l'affirmer? Les profs de maths disent souvent la même chose pour l'économie, du genre "le thème bla-bla n'est pas utile pour les futures économistes", alors que c'est faux...
Quoteet a abouti à des problèmes d organisation des
Pour la réforme du lycée, le pire ce sont les études de médecins, véto, bio et cie. Les pauvres sont relégués au même rang que la sociologie et deviennent des études littéraires qui n'ont pas le droit aux maths.
Dans l'ensemble, la réforme est bien bordélique, non préparée, hypocrite, tout est misé sur les matières littéraires.
QuoteJe n’ai jamais écrit ça.
Je constate seulement que je n’ai jamais vu une seule réforme qui améliore quoi que ce soit pour les élèves ou le personnel.
Et bah moi j'ai vu:
1) Parcoursup, est une version améliorée d'APB. Le seul point "négatif": il faut attendre. Tant pis pour les impatients!
2) Suppression des pseudo maths "maths ES". Ok, là dessus, je suis l
@nicolas.patrois,
QuoteActuellement, si, je n’ai pas vu une seule réforme qui nous était favorable.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura jamais de reforme qui améliore les choses. A t'écouter, on peut dire qu'il faut arrêter toutes les reformes et faire avec ce qu'on a. Et là, ce qu'on a, ce n'est pas fabuleux.
QuoteRe P.S. : Mon pseudonyme ne comporte enco
@nicolas.patrois, changer la façon de faire ne signifie pas "travailler plus" ou "mes conditions de travail vont se détériorer". Et je parlais de tout le monde et pas que les enseignants des maths. Les épreuves sont en mars parce que des gens (enseignement supérieur, JMB, parents etc.) n'ont pas voulu s'adapter. Je répète: le ministère de l'enseignement supérieu
@nicolas.patrois, oui oui, ce que je dis. Vous ne voulez pas faire d'effort. Bah quand personne ne veut, on a ce qu'on a! Je vous rappelle que ces examens sont programmés en mars parce que le ministère de l'enseignement supérieur n'a pas voulu faire d'effort. Ils ont exigés ces examens en mars... bah vous les avez en mars.
FdP
Tout dépend des nombres de copies par profs. Il est possible de faire une semaine de vacances pour les profs de Tale. Quand on veut, on peut trouver la solution qui arrange le maximum des gens.
Blagues et trollage à part....
@nicolas.patrois
QuoteSi tu veux travailler l’été, libre à toi.
Nous, les adultes, on travaille déjà presque tout l'été. Et le BAC pour les enfants c'est une fois dans leur vie et non chaque année. Ils et leurs familles peuvent faire un effort.
Et je parle plutôt de l'impatience des utilisateurs de Parcoursup qui veulent tout tout de suite et
@biely, et en France il n'y a pas d'hiver
@zeitnot,
QuotePar contre, ton "ce n'est pas scientifique", m'étonne puisque ces saisons correspondent aux équinoxes et aux solstices. Ça me semble un peu scientifique quand même?
Cela dépend... Le but est de définir les saisons ou utiliser équinoxes et solstices dans la définition?
@zeiton,
QuoteLe printemps démarre le 20 mars.
Je sais que les français ont l'habitude de dire que les saisons commence le 21 et non le 1. Cependant ce n'est pas scientifique. Le printemps métrologique commence bien le 1ier mars:
QuoteDans l’hémisphère Nord, la plupart des pays ont adopté cette règle et les saisons météorologiques
Donc pas d'erreur.
P.S. il est possible
@Dreamer
QuotePour Chaurien, si la capacité à choisir une filière doit être activée, comment la mettre en place ?
Elle est déjà active. Une fois les classements et les affectations faits, il est possible d'activer le répondeur en classant ses veux. Mais.... les bacheliers ne veulent pas. Cela veut dire, qu'ils ne sont pas surs d'avoir fait un bon classement.
@PG,
QuoteIl vient de plus se greffer un problème supplémentaire: vu l'hétérogénéité des modes d'évaluation des différents lycées, je ne vois pas sur quelles bases objectives peuvent s'appuyer les formations pour classer les candidats.
Cette situation existe depuis... 20 ans? Plus? Avant parcoursup les formations savaient trouver des bons candidats sans les résultats du BAC. Mais
@omegathetaphi
QuoteBonjour
Mon souhait en créant cette discussion n'était pas de savoir si mon inspectrice avait tort ou raison.
Au contraire, c'est LE problème. Sans cette remarque de l'inspectrice, aurais-tu eu l'idée de le faire avec un logiciel? Tout cela va prendre du temps (prise en main du logiciel, visionnage des vidéos, tests + temps de préparation dans la salle de
@zestiria
QuoteJe trouve que ce que fait @Vorobichek c'est super, elle a nettement augmenté son salaire, et elle fait un travail technique avec des mathématiques.
Sauf que @vorobichek a d'abord travaillé comme nounou et comme femme de ménage. Et oui, il fallait gagner ma vie.
QuoteJ'ai rencontré une employée subalterne, catégorie B ou C. Elle fait un premier tri, avant l'entretien avec les membres du service.
....
Le contact n'est pas du tout passé. je lui ai expliqué que je m'étais donné du mal dans mes études, elles sont plutôt médiocres, et je me suis donné du mal pour obtenir mon M2. Elle comprenait pas, elle est catégorie C, depuis 30 an
@Cyrano,
Quote@Zestiria : Coder tout le temps ce n'est pas spécialement amusant non mais ça sera inévitable si tu travailles dans le privé. Ce ne sera pas du vrai code permanent mais par exemple de la gestion excel.
C'est du passé. Et fort heureusement... Pendant mon stage, j'étais dans le labo avec les ingénieurs. Un a fait un, hum..., modèle sous Excel avec VBA. Oh mon dieu! Le