Bonjour,
Une autre solution consiste à utiliser une des méthodes de placement absolu :
packages atbegshi, eso-pic, tikz ou textpos si le noyau LaTeX est plus vieux que 2020-10-01 ; méthode 'texdoc ltshipout-doc' sinon.
Voici la méthode moderne suivant 'texdoc ltshipout-doc', ne nécessitant qu'une compilation :
\documentclass{article}
\AddToHookNext{shipout/ba
Voilà avec l'argument optionnel — c'est presque la même chose.
\documentclass{article}
\usepackage{siunitx}
\sisetup{
output-decimal-marker = {,}, % virgule comme séparateur décimal
}
\DeclareSIUnit{\point}{point}
\DeclareSIUnit{\points}{points} % un peu laid, mais ça fonctionne
\ExplSyntaxOn
\NewDocumentCommand \points { O{1} }
{
\fp_compare:nNnTF {#1} < {
Bonsoir,
Je propose ceci pour le problème du barème :
\documentclass{article}
\usepackage{siunitx}
\sisetup{
output-decimal-marker = {,}, % virgule comme séparateur décimal
}
\DeclareSIUnit{\point}{point}
\DeclareSIUnit{\points}{points} % un peu laid, mais ça fonctionne
\ExplSyntaxOn
\NewDocumentCommand \points { m }
{
\fp_compare:nNnTF {#1} < { 2 }
{ \qty{
Bonjour,
Il doit y avoir dans ce qui suit toute l'infrastructure nécessaire (je te laisse le soin de mettre les lettres qui conviennent pour le premier diagramme).
\documentclass{article}
\usepackage{tikz}
\usepackage{amsopn}
\usepackage{amssymb}
\usetikzlibrary{arrows.meta, cd, decorations.markings}
\DeclareMathOperator{\identite}{id}
\newcounter{diagramcounter}
\renewcommand
Bonjour,
Je ne sais pas à quoi est due l'erreur d'origine mais souhaite juste te rassurer sur un point : il y a sans doute plus à gagner qu'à perdre à supprimer l'option 'dvips' comme tu l'as fait. Ceci car de nos jours, la détection du driver est presque toujours automatique (je dis « presque » par précaution, mais ça fait au moins 10 ans que je ne passe plu
L'en-tête a une hauteur fixe, sauf à changer la mise en page en cours de route. Donc pour les deux lignes, il faudrait en tenir compte et vérifier que le contenu de l'en-tête n'est pas composé en mode horizontal restreint (LR mode dans le jargon Lamport).
Pour le œ, poste un exemple complet minimal.
Bonjour,
1) Un tabular ou un array n'est pas sécable. Pour en englober plusieurs dans un bloc insécable, il est possible d'utiliser :
\par\noindent
\begin{minipage}{\linewidth}
...
\end{minipage}
Autre possibilité : mettre \nopagebreak aux points de coupure adéquats (typiquement, juste après \par). À ce sujet, lire le chapitre 15 du TeXbook.
2) Comme indiqué en commentaire,
Bonjour,
Ça marche avec flalign et flalign*, mais il faut mettre un & à la fin car le principe de ces environnements est d'occuper toute la largeur disponible.
\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{lipsum}
\begin{document}
\lipsum[1][1-3]
\begin{flalign*}
Ma &= \sum_{i = 1}^{m - 1} \lambda_i Me_i + \lambda_m M (x_{n + 1} - x_n)&\\
& = \sum_
Bonjour,
C'est expliqué dans la documentation d'amsthm. Voir l'argument optionnel shared counter de \newtheorem. Exemple de ladite documentation :
\newtheorem{thm}{Theorem}
\newtheorem{lem}{Lemma}
Bonjour,
La documentation de référence à ce sujet est très bien écrite : chapitre Making Trees Grow dans le manuel de TikZ et PGF. En as-tu lu les premières pages ? Il suffit de prolonger la structure en ajoutant des opérations 'child' après les nœuds (node) parents :
\documentclass{standalone}
\usepackage{siunitx}
\sisetup{output-decimal-marker = {,}} % virgule comme séparateu
Le style 'attach arrow' défini dans ce message utilise la même technique avec quelques raffinements (flèche déformée en fonction de la courbure du chemin à l'endroit en question, interface utilisateur paramétrable et agréable).
Après réflexion, j'ai changé de technique pour le 1). En effet, l'argument de \markright (comme le deuxième argument de \markboth) se comporte comme une \firstmark (voir TeXbook) : c'est la première marque de ce type rencontrée au cours d'une page qui est passée à l'\output routine (les autres finissent à la poubelle). On ne peut donc pas écraser une telle marque avec une
1) Utiliser l'argument optionnel de \section. Le titre entre crochets va dans la table des matières et les en-têtes. Pour n'affecter que les en-têtes, il est possible de modifier temporairement \sectionmark (voir exemple ci-dessous). Pour un chapitre, il faudrait modifier \chaptermark, etc.
2) Ne surtout pas mettre le point dans \thesection, car c'est utilisé par \ref donc pourr
Toutes mes condoléances pour le décès.
Concernant le \global\let\unemacro\undefined, inutile d'essayer de vider l'océan avec une cuillère.
1) Dans le contexte ci-dessus, je considère qu'une macro est soit un \controlsequencetoken auquel on a donné une définition au moyen de \def, \edef ou \xdef, soit un \controlsequencetoken \let-équivalent à une macro (les \countdef tokens,
Bonjour,
Je ne connais pas iguanatex et
Quotecould not start process: (...) '.GetLastError returned 0
est ce que l'on appelle en jargon technique un message de merde, mais la bonne commande ressemblerait plutôt à ceci :
pdflatex -shell-escape -output-format=dvi -interaction=batchmode "iguabaTex_tmp.tex"
(avec pdflatex entre “double quotes” si l'on veut).
N.B. :
D'après le TeXbook p. 300 :
Quotenumber of strings (names of control sequences and files)
pool size (the characters in such names)
La “pool size“ est donc le nombre maximal de caractères (~ octets) disponibles pour l'ensemble des noms de macros et de fichiers utilisés par ton document. Soit tu trouves un moyen de réduire le nombre de caractères utilisés (p. ex., pas d'explosion
\iddots est définie dans le package mathdots. 'texdoc symbols-a4' indique d'autres commandes venant d'autres packages ; on peut les trouver en cherchant la chaîne de caractères « \iddots » dans le fichier PDF.
Bonjour,
Je suppose que la question concerne une utilisation sur le forum, donc MathJax et non $\LaTeX$. En ce cas, cette réponse est la moins mauvaise que j'ai trouvée (en quelques minutes) : $\newcommand\iddots{\mathinner{
\kern1mu\raise1pt{.}
\kern2mu\raise4pt{.}
\kern2mu\raise7pt{\Rule{0pt}{7pt}{0pt}.}
\kern1mu
}} \iddots$.
Nul besoin de répéter le \newcommand à chaque
Oui, c'est possible, même avec 0 page — tout dépend de ce que l'on fait faire à TeX. Je connais des documents de plusieurs centaines de pages qui ne nécessitent aucun réglage particulier.
Comme tu compiles avec pdflatex, d'après le lien précédent, tu peux essayer :
initexmf --edit-config-file=pdflatex
Si aucun réglage n'apporte satisfaction, il faudra bien se pencher sur
Utilise la dichotomie. « Avec tout ça, ça ne marche pas. Si j'enlève telle moitié (tout en conservant une syntaxe valide), ça marche. Je remets une des moitiés de la moitié, ça marche ou non ? Etc. »
Un exemple complet minimal, c'est... minimal. Le texte restant peut se limiter au nom du fameux château d'Arrrggghhh, ça ne me pose aucun problème.
Comme je l'ai écrit, /etc/texmf/texmf.d/00local-increase-memory-size.cnf, c'est pour ceux qui utilisent la distribution TeX Live packagée par Debian. Si tu utilises une autre distribution, il faut évidemment adapter. Apparemment, tu as trouvé (initexmf, etc.). Il faut bien lire tout le message (je suppose que tu voulais mettre ça) — sur pdflatex, lualatex, etc.
Je ne sais pas avec qu
Bonjour,
Souvent, quand les gens postent ce genre de message, c'est qu'il y a une erreur dans leur code ; mais il peut arriver que non, qu'ils utilisent simplement un algorithme qui consomme plus de mémoire que ce qui a été prévu lors de la création des formats. Dans ce cas, on peut modifier l'algorithme ou « élargir TeX » comme indiqué sur la page que Thierry a mise en lie
Étant donné qu'il n'y a pas de différence sémantique (à ma connaissance) entre \leq et \leqslant, on pourrait envisager de laisser \leq dans les textes et de faire soit :
\let\leq\leqslant
soit
\RenewCommandCopy{\leq}{\leqslant}
(le second est mieux mais nécessite un format LaTeX d'octobre 2020 ou plus récent) dans le préambule ou dans un .sty personnel. Dans certains cas re
Oui, c'est ce que j'avais compris a posteriori. Pour la commande, tu vas voir qu'il n'y a pas grand-chose à savoir au final :
- lancer cmd.exe d'une manière plus ou moins explicite ;
- utiliser la commande 'cd' pour aller dans le dossier contenant ton document .tex principal (celui à compiler) ;
- utiliser des "double quotes" si certains chemins com
Le \end{document} va bien à la fin du document mais il n'était pas où il faut dans ton premier message (AD l'a corrigé).
Oui, « lancer à la main » dans un de mes messages ci-dessus veut dire « utiliser une (des) ligne(s) de commande ». Ce n'est pas sorcier mais c'est très utile. Je suggère de te renseigner sur « invite de commandes » dans Windows, sur cmd.exe, éventuellemen
J'ai réécrit le début de ce message, car un truc que tu as dit m'est revenu entre temps, d'où une explication un peu différente. Bonne chance et fin de week-end !
Par ailleurs, pour mettre une entrée d'index sur « mot », je conseille ceci :
\index{mot}mot
Je mets la commande \index avant pour le cas où le mot (enfin, un mot plus long) serait coupé entre deux pages : il me semble préférable qu'une entrée d'index pour « anticonstitutionnellement » pointe sur une page se terminant par « anticons- » plutôt que sur une commençant « titutionnel
Pour essayer d'être plus clair, dans ton cas, le fichier docu.ist n'est sans doute pas lu car :
vraisemblablement, tu ne lances pas 'makeindex -s docu.ist docu.idx ; tu crois que 'options= -s docu.ist' passé à la macro \makeindex va le faire, mais imakeidx.sty ne peut lancer makeindex que si celui-ci est sur une liste blanche de programmes sûrs (vrai par défaut avec Te
Bonjour,
L'exemple fourni a l'air pas mal, mais... impossible qu'il n'y ait pas d'erreur avec ça. Pour commencer, il manque le \end{document} (enfin, il est mal placé) mais surtout, le fichier .ist fait appel à une macro \shadowbox qui est non définie avec ton code (et je ne sais pas d'où elle vient).
En corrigeant ces deux points, j'ai une autre erreur q