Bonjour à tous
Désolé par avance si la question a déjà été posée (j'ai cherché mais pas trouvé via la recherche avancée).
Je voudrais écrire la propriété bien connu : $(a^n)^p=a^{n\times{p}}$.
Mais je trouve qu'avec la commande traditionnelle (le ^), le deuxième exposant (le $p$ du membre de gauche) ne se retrouve pas assez haut par rapport au premier.
Y a-t-il un moyen d'y r
Merci à tous pour votre aide.
Effectivement, sans utiliser d'autres considérations, est-ce que l'on ne peut pas dire que dans le cas présent, tout raisonnement exploitant la valeur finale comme argument est forcément faux, car ce n'est qu'une valeur approchée. Du coup, pourquoi prendre dans ces raisonnements là 17 plutôt que 16.5, plutôt que 17,3 pour SO'...
Une aut
Bonjour
Voici un problème de géométrie classique.
Le dessin ci dessus est une réduction à l'échelle 1/4
Les distances réelles sont :
OO'=45
AB=20
MN=5,5
O est milieu de , O' est milieu de et (SO) est médiatrice de et , enfin (MN) et (AB) sont parallèles.
L'énoncé de la question qui me préoccupe est "démontrer que $SO'\approx{17}$"
Alors, je n&
Bonjour Dom,
Merci pour ton aide.
Qu'est ce qui empêche de généraliser l'affirmation "les médiatrices des côtés d'un triangle passent par l'intérieur du triangle" pour un triangle quelconque de ce type là :
Objectivement, on peut dire que chaque médiatrice traverse le triangle non?
Bonjour,
Donc sur un plan pédagogique, la réponse la plus naturelle à donner aux élèves est quand même que les médiatrices passent à l'intérieur du triangle non?
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Le corrigé dit que les bissectrices et les médianes passent "à l'intérieur" du triangle, mais il ne le dit pas pour les médiatrices.
Bonjour,
La hauteur est clairement identifiée dans le corrigé comme ne passant pas toujours dans le triangle, pas de problème sur ce point.
Pour la médiatrice, c'est certainement une erreur du manuel de dire qu'elle ne passe pas toujours dans le triangle (en fait j'avais un doute par rapport au cas de figure du triangle aplati...)
Après, pour élargir, c'est un manuel dont
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas fait cette figure car c'est le cas que j'ai bien en tête, dans ce type de triangle elle passe à l'intérieur, pas de soucis.
Donc il n'existe aucun type de triangle pour lequel l'affirmation "une médiatrice passe à l'intérieur du triangle" serait fausse? Et donc ce serait une erreur du manuel?
Bonjour
Dans un exercice d'un manuel de seconde, il faut associer (ou pas) le nom des droites remarquables du triangle à des propriétés comme par exemple : "passe par le milieu d'un côté" ou "passe toujours par un sommet" ou "passe à l'intérieur du triangle".
J'ai un doute sur un point : le corrigé du manuel sous-entend qu'on ne peut pas
Bonjour
J'ai un petit doute sur une question de vocabulaire.
Pour moi deux angles adjacents ont même sommet, un côté en commun et sont de part et d'autre de ce coté commun.
Par contre, je suis tombé sur l'article wikipédia : lien
dans lequel, semble-t-il, il y a la notion d'angle adjacent à un côté. Alors on est d'accord : les deux angles "à la base" du t
Bonsoir à tous
Je débute dans la création de diaporama beamer et je ne parviens pas à régler un petit détail.
J'ai créé mon diaporama en utilisant le thèse Warsaw qui fait apparaître les noms de section dans un en-tête situé en haut à gauche de chaque diapo, cet en-tête a l'apparence d'un rectangle noir.
Je souhaiterais pouvoir modifier la hauteur de ce rectangle noir afin de po
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur cette version de la règle de d'Alembert "revisité" pour des séries quelconques (avec terme général pas forcément positif) :
J'ai un petit doute : manifestement c'est la règle de d'Alembert qu'on utilise avec le module de la suite, donc dans le cas $\lambda<1$ on obtient la convergence absolu de la série qui indu
Bonjour,
Comme je suppose qu'on ne cherche pas une solution nulle, c'est qu'il doit y avoir une coquille dans le bouquin d'El Amrani...
Merci de m'avoir pointé cela
Bonjour à tous
J'ai un petit doute sur un point de cette démo de Cauchy Lipschitz Local.
Au niveau de la complétude de $\mathfrak{F}$, deux questions.
- A priori, $I_\alpha$ semble être un ouvert, comment peut-on dire que c'est un compact ?
- Dans le fond, comme l'espace d'arrivée de $\mathfrak{F}$ est complet et comme $\mathfrak{F}$ est un ensemble d'applic
Bonjour
Merci à tous les deux.
Math Coss, ton argument c'est un raisonnement par l'absurde qui conduit à dire que que $P$ est forcément de multiplicité simple dans $X^{{q^n}}-X$ car $P$ ne divise pas $-1$, c'est cela ? Donc avec cet argument, j'ai l'impression qu'on n'a même pas besoin de dire que $X^{{q^n}}-X$ est scindé à racine simple dans $F_{q^n}$ ?
Bonsoir,
Oui effectivement, je n'avais pas cette importante subtilité.
Mais j'ai encore du mal à faire le lien "de cause à effet" entre :
- le polynôme $X^{q^{n}}-X$ est à racine simple sur $F_{q^{n}}$
avec :
- les facteurs irréductibles de $X^{q^{n}}-X$ dans $F_q$ interviennent avec une multiplicité égale à 1.
Merci encore.
c'est un peu ce que je m'étais dit mais sans arriver à mettre des mots dessus....
Par contre, est-il normal que le produit à l'intérieur de la somme démarre pour i=1 ? Lorsque l'index de la somme prend la valeur j=0, on fait alors le produit de 1 à 0, ou alors quelques chose d'autre m'échappe...
Merci encore !
Bonjour
J'ai quelques difficultés sur ce passage du calcul de la fonction génératrice de $Z_{n+1}$ dans le processus de Galton Watson.
Plus précisément, je ne comprends pas la manip quand on introduit la fonction indicatrice...
Si vous aviez quelques explications...
NB : je peux bien sûr rajouter l'énoncé si besoin.
Merci !
Bonjour,
Merci à vous.
Concernant ta remarque Tableau blanc, je ne suis pas encore assez imprégné du sujet pour avoir un regard critique dessus, mais je veux bien savoir ce qui te chagrine sur cette condition. Je vais retravailler le thème prochainement...
Bonsoir à tous,
Je reviens sur ce sujet parce que j'ai du mal avec la suite :
La réciproque me fait vraiment souffrir, il y a quelque chose qui m'échappe :
- On prend un facteur $P$ irréductible de $X^{q^n}-X$, on dit que $X^{q^n}-X$ est scindé donc si je ne m'abuse, c'est un produits de polynômes du premier degré affectés chacun d'une certaine multiplicité..
Oui, ici tu utilises directement l'argument que la bijection réciproque existe et que : $\theta^{-1}\circ \theta=\theta\circ\theta^{-1}=Id$
Pour ta mise en garde: il me semble qu'avec un raisonnement par cardinalité égale, il faut au moins prouver l'injectivité ou la surjectivité c'est cela?
Bonjour à tous
Voici une preuve qui me soulève deux petites questions.
- Au niveau de l'application $\theta$ définie à la fin, pourquoi a-t-on le droit de partir directement du fait que c'est une bijection et de se contenter de prouver que c'est un morphisme (pour aboutir au constat que c'est un isomorphisme) ?
- Au final, au niveau de ce fameux produit semi-direct,
Bonjour à tous,
J'ai quelques difficultés sur cette méthode de résolution d'une EDP via la transformée de Fourier :
A vrai dire, je ne comprends pas tout dans l'application de la transformée au système, je vois bien comment la dérivée seconde par rapport à $x$ se transforme mais je ne vois pas ce qu'on utlise pour trouver la transformée de Fourier de la dérivée s