Bonjour
Je suis en train de faire l'exercice ci-joint. Je me suis bloqué au niveau de la question 2. Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à la comprendre.
Merci d'avance.
Bonsoir
Pour quelles valeurs de $\alpha\in R$ l’intégrale de Lebesgue $\ \displaystyle \int_1^{+\infty}\frac{1}{x^\alpha}d\mu\ $ est-elle convergente ?
Je sais que si l’intégrale généralisée de $\dfrac{1}{x^\alpha}$ converge absolument alors l’intégrale de Lebesgue converge.
Or, l’intégrale généralisée converge ssi $\alpha>1$, donc si $\alpha>1$, l’intégrale de Lebesgue converge.
Co
Bonjour. L'implication suivante est elle juste ?
Soit $(f_n)_n$ une suite de fonctions continues positives sur $]0,1[$ alors
$$
\int_0^1\sum_{n\in\mathbb{N}}f_n(x)dx=\sum_{n\in\mathbb{N}}\int_0^1f_n(x)dx,
$$ où les intégrales sont des intégrales généralisées.
Merci.
Bonjour
A-t-on l'implication suivante ?
Si $f$ est Lebesgue intégrable sur un intervalle $I$ de $\mathbb{R}$ alors l'intégrale généralisée de $f$ sur $I$ est absolument convergente.
Merci.
@Poirot, pourquoi? pouvez vous me donner un exemple? Je vous explique pourquoi j'ai posé cette question:
On a considéré dans le cours d'analyse une fonction bornée $f:[0,1]\to \mathbb{R}, x\mapsto -1\quad \text{si}\quad x\notin Q,\quad 1 \quad \text{si}\quad x\in Q$. Il est demandé de montrer qu'elle est discontinue en tout points de $[0,1]$.
On a montrer que cette fonction n
Soit $f:[0,1]\to \mathbb{R}$ une fonction qui n'est pas continue par morceaux sur $[0,1]$. Peut-on dire que cela implique qu'elle est discontinue en tout points de $[0,1]$ ?
Merci
Bonjour,
Je cherche des examens corrigés sur la détermination de la solution entropique pour les loi de conservation scalaire.
Avez vous des exemples?
Merci
Bonjour
Soit $\frac{m}{n}$ une fraction, $m, n\in\mathbb{N}^*$ tels que $PGCD(m,n)=1$ et $n=2^e5^fn'$, avec $n'$ un entier premier avec $10.$ Merci de m'aider à montrer que le développement décimal de $\frac{m}{n}$ est périodique avec une période de longueur $\max (e,f)$.
Bonjour
Je suis en train d’essayer de montrer que la factorisation d'une matrice symétrique définie positive $A=BB^{T}$ préserve la structure des matrices bandes, au sens suivant (en posant $B=(b_{ij})$ et $A=(a_{ij})$) :
si ($a_ij=0, \quad\quad\forall |i-j|\ge p$) alors ($b_{ij}=0, \quad\quad\forall |i-j|\ge p$).
Voilà ce que j'ai fait : j'ai montré que pour $i=j+1,\ldots,
Bonjour
J’aimerais savoir pourquoi on dit que l’équation de transport d’ordre 1 est une équation hyperbolique pourtant elle n’est pas une equation d’ordre 2 ?
Merci.
Voila ce que j'ai essayé de faire
comme $\frac{\partial v}{\partial t}=0$, on a $v(x,t)=v(x,0)=u(X(0,x,0),0)=u(x,0)=u_0(x)$ pour tout $t\ge 0$ et tout $x\in\mathbb{R}$.
Ainsi
$v(x,t)=u(X(0,x,0),0)=u_0(x)$ pour tout $t\ge 0$ et tout $x\in\mathbb{R}$.
Je n'arrive pas à conclure en utilisant cette égalité. J'ai essayé comme suit:
$v(X(0,x,t),t)=u(X(0,X(0,x,t),0),t)=u_0(
Merci. On suppose que le premier problème admet une unique solution $u\in C^1(\mathbb{R}\times \mathbb{R}_+,\mathbb{R})$. En posant $v(x,t)=u(X(t,x,0),t)$, on a $\frac{\partial v}{\partial t}=0$. Comment utiliser ce résultat pour montrer que $$u(x,t)=u_0(X(0,x,t)),\quad\quad \forall (x,t)\in \mathbb{R}\times \mathbb{R}_+.
$$ Merci.