Dans les nouveaux programmes de première technologique, on parle du taux de variation bien avant le chapitre dérivation. Je trouve que c'est très bien car ça permet d'appréhender ce concept avant de voir la limite du taux de variation et de passer à la dérivée. En première EDS on fait toujours taux de variation + dérivée d'un seul coup et ça pose beaucoup de difficultés aux élèves.
gerard0 : oui effectivement, on remplace a et b par x dans a+b+5=0 (cas limite), je comprends bien le raisonnement intuitif du cas où a et b sont proches de la borne inférieure de l'intervalle. Ça permet d'intuiter l'intervalle, puis une fois que l'on a l'intervalle, la preuve est triviale.
Bonjour
J'aimerais utiliser la propriété suivante dans un exercice :
"$f$ est strictement croissante sur $I$ si et seulement si pour tous réels distincts $a,b$ de $I$; $\tau(a;b)>0$, où $\tau(a;b)=(f(b)-f(a))/(b-a)$."
L'exercice étant de déterminer les variations de la fonction $f$ définie sur $\mathbb{R}$ par $f(x)=x^2+5x$.
Je calcule donc le taux de variation avec
Bonjour,
Voici ce que j'ai fait en m'aidant d'un tuto :
\psset{unit=0.75cm}
\begin{pspicture}(-1,-2)(10,7)
\psset{algebraic=true}
\psaxes{->}(0,0)(-1,-2)(10,7)
\pscurve(1,-1)(2,1.5)(3,4)(4,5)(6,1)(7,-1.5)(8,-2)
\psgrid(-1,-2)(10,7)
\end{pspicture}
Par contre, je ne sais pas comment imposer des tangentes en certains points; notamment i
Bonjour,
Je souhaiterais tracer une courbe avec le logiciel geogebra en donnant comme contraintes des coordonnées de points et des tangentes (notamment spécifier les extremums).
Pouvez-vous m'expliquer quel outil de geogebra utiliser pour cela ?
Merci.
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment tracer une courbe en donnant comme contrainte des coordonnées de points (et dans l'idéal quelques tangentes).
Merci pour votre aide.
Je ne comprends pas à quoi sert landscape. Je ne souhaite pas mettre le tableau dans le sens de la longueur mais bien dans le sens de la largeur. Il ne manque pas une colonne. Les grandeurs sont dans la première colonne, la deuxième colonne est la conversion en mètres. Certaines grandeurs sont déjà exprimées en mètres et d'autres non.
Par contre la commande \raggedright répond à ma demande,
Bonjour,
J'ai un tableau avec pour la première colonne des retours à la ligne. Ce qui me dérange ce sont les espaces entre les mots. Comment faire pour que ces espaces restent standard. Latex espace pour que la ligne de mots prennent toute la largeur avant de passer à la ligne.
Ci-dessous mon code :`
\begin{tabular}{|p{4.5cm}|p{4.5cm}|p{4.5cm}|p{4.5cm}|}
\hline
Objet physique &
Bonjour,
Je réfléchis à une activité sur les ordres de grandeur pour l'enseignement scientifique en première.
Ce qui me dérange c'est que l'on dit d'une part que l'ordre de grandeur d'un nombre est la puissance de 10 la plus proche de ce nombre; et d'autre part que si un nombre écrit en écriture scientifique $a\times 10^n$ est tel que a>5 alors son ordre de
Bonjour,
Vassillia peux-tu en dire davantage sur ton parcours professionnel, ça m'intéresse. Tu as eu ton doctorat et puis qu'as-tu fait exactement ?
Merci.
Bonjour,
1ko=1000 octets et 1kio=1024 octets.
Je cherche à comprendre pourquoi en informatique on préfère utiliser les kio. Je sais que 1024 est une puissance de 2 et que l'information numérique est codée en base 2 mais je ne vois quand même pas le problème avec ko. En effet 1ko signifie 1000 octets, en quoi cela pose problème. Par exemple, si on a un texte de 1000 caractères et que l'
Bonjour,
Si j'utilise le logiciel Pages sur MacOS et que je tape la phrase "Coucou c'est moi." j'ai tapé 17 caractères. Si un caractère est codé par 8 bits, alors un caractère est codé par un octet, donc 17 caractères par 17 octets. Du coup je ne comprends pas pourquoi la taille du fichier est 59 ko ? Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Merci.
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait un cours assez complet niveau post bac à me donner sur les notions de tests (sensibilité spécificité VPP VPN). En effet on enseigne des bribes de notion la dessus en enseignement scientifique et ça me met mal à l'aise. J'aimerais bien me former de façon beaucoup plus complète là dessus. Evidemment je resterai au niveau demandé pour les élèves e
Bonjour,
avant de passer aux tests médicaux, ils ont travaillé avec une urne contenant des carrés rouges et bleus et des triangles rouges et bleus. Et ils ont eu à calculer des probas du type : proba d'avoir tiré un carré sachant que l'objet est rouge etc...
La grande majorité à su le faire mais dès qu'on sort "des dessins" ils ne savent plus faire, voire ne voient pas
Bonjour,
Je suis actuellement sur le thème des tests médicaux en enseignement scientifique.
J'ai des élèves qui ont à peine le niveau collège en mathématiques. Et certains n'arrivent pas à faire un calcul de probabilités simple. Je m'explique : on cherche par exemple la probabilité d'être malade sachant que l'on est positif à un test; et certains élèves ne comprennent p
Oui j'ai bien compris que la formule de Bayes permettait d'inverser le conditionnement.
Mais appliquer la formule de Bayes ou calculer la proportion des vrais positifs parmi les positifs de l'échantillon revient au même (donne le même résultat lorsque la sensibilité et la spécificité ont été calculés sur l'échantillon).
Bonjour,
Je m'interroge sur l'intérêt de la formule de Bayes dans les applications aux tests médicaux (ou autres).
J'interviens en enseignement scientifique en terminale où l'un des thèmes est la formule de Bayes et ses applications.
Ce que j'en ai compris est que les caractéristiques d'un test sont la spécificité et la sensibilité; et l'efficacité d'un
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir sur une activité sur l'inférence bayésienne : ActiviteInferenceBayesienne
Je suis sur le doc 3 et je m'intérroge sur le calcul du pourcentage de patients réellement malades quand le test est positif.
J'ai bien compris le calcul des VP, VN, FP, FN à partir d'un tableau de contingences sur un échantillon de 1000 personnes.
Par contr
Bonjour,
Que signifie inférence pour vous ? En effet c'est un mot que j'ai rencontré dans une définition de l'apprentissage machine.`
Sur internet je trouve que cela signifie passer d'une ou plusieurs prémisses à une conclusion.
Ensuite entre raisonnement déductif et inductif : la déduction c'est de passer du cas général à un cas particulier et l'induction c'
Effectivement on pourrait dire que la théorie explique le pourquoi des choses et la technique le comment des choses mais j'aimerais des exemples simples pour illustrer.
Bonjour,
Pour représenter le calcul du déterminant de deux vecteurs dans le plan on range les coordonnées de ces deux vecteurs en colonnes dans une matrice avec \begin{vmatrix} et on dessine une boucle pour exprimer le calcul xy'-yx'.
Je ne sais pas "dessiner la boucle" en latex. Quelqu'un sait-il le faire ?
Merci à vous.
Des fréquences observées qui n'ont rien à voir avec les probabilités.
Je sais que les théorèmes de probabilités du type loi des grands nombres sont des énoncés du type (convergence presque sûre ou convergence en loi) mais bon je n'ai jamais vraiment bossé la loi des grands nombres ou le théorème central limite en fac, et puis ça fait très longtemps, donc là j'essaie juste de compr
Bonjour,
Au lycée, la probabilité d'un évènement est définie comme la somme des probabilités des issues qui réalisent cet évènement.
De là "on en déduit" que $P(\emptyset)=0$, $0\leq P(A)\leq 1$ pour tout évènement $A$, $P(\Omega)=1$.
Ce qui me pose problème c'est $P(\emptyset)=0$. Je ne vois pas comment l'on déduit cela de la définition.