Thèse et enseignement en prépa

Bonsoir,

je suis actuellement en thèse de math fonda (algèbre et combinatoire, que de la joie !) et je me pose une question...

Si la thèse se passe pour l'instant bien, et que les prémices des premières publications commencent à pointer le bout de leur nez, la situation actuelle avec le peu de postes de MCF et compagnie me font me demander si je ne vais pas passer l'agreg. En effet arrivé au M2 j'ai eu la chance d'être prit au M2 recherche de l'ENS de Lyon, et j'ai préféré me diriger directement vers la recherche sans passer par l'agreg (c'est une légère frustration que d'avoir du choisir, mais bon je ne me plains pas).

En prime, j'ai essayé vite fait une vacation au collège qui m'a convaincu que l'enseignement dans le secondaire, et bien ce n'était pas pour moi du tout... Donc ma question au final :

Sachant que je compte finir ma thèse, que je suis moniteur et qu'il y aura normalement des publications au cours de ma thèse ainsi qu'un peu après (je tenterai quoi qu'il arrive l'expérience post-doc + MCF avant peut-être de me résigner si pas de poste) quel rang à l'agreg faut-il viser pour avoir une chance d'avoir directement, ou du moins très vite une place en prépa ?

Merci d'avance ^^

Réponses

  • Tu as pu entamer une thèse sans être agrégé ? Dans quelle université si ce n'est pas indiscret ?

    Oui je pense que c'est une bonne chose de passer l'agrégation.

    Pour un poste en classe prépa, grosso modo (très grosso même):
    rang entre 100 et 200: il te faudra faire pas mal d'années dans le secondaire, ensuite tout dépendra de ta mobilité et des opportunités de postes ...
    un rang à deux chiffres: tu fais 5-7ans dans le secondaire et là tu peux sérieusement penser à un poste en prépa).(*)
    rang <= 50: tu peux espérer être affecté en prépa dès la fin de ta thèse.

    Bonne chance pour la fin de ta thèse.

    (*) Tout cela peut être accéléré si tu es libanais, marié à un haut fonctionnaire et qu'un éminent professeur que tu auras dans tes relations rédige pour toi des articles originaux pour la RMS.
  • Je suis en thèse à Lyon.

    Le m2 de l'ens a beaucoup joué pour avoir la bourse...
    Je ne suis d'ailleurs pas le seul à être passé à la thèse sans passer par la case agreg au sein de ce master.

    Par contre là où ça a été délicat, c'est pour le monitorat. J'ai cru comprendre qu'aux attributions, les normaliens et les agrégés étaient prioritaires, donc du coup il ne restait plus beaucoup de places pour les non normaliens non agrégés. Mais bon, je l'ai eu quand même.

    Sinon ouais je suis tout à fait d'accord, c'est vraiment une bonne chose de passer l'agreg... Mais il n'aurait pas été dans mes moyens ni dans ceux de mes parents de me soutenir financièrement un an de plus à ce moment là...

    Merci pour les indications !

    PS : la fin est encore loin, je suis en première année ! Mais merci pour l'encouragement ^^
  • Rorschach écrivait:
    > (*) Tout cela peut être accéléré si tu es
    > libanais, marié à un haut fonctionnaire et qu'un
    > éminent professeur que tu auras dans tes relations
    > rédige pour toi des articles originaux pour la
    > RMS.

    :D
    Et dans ce cas tu peux même te permettre le luxe d'avoir un mauvais rang à l'agreg :D
  • Salut,

    J'ai été dans une situation similaire à la tienne (je n'ai pas réussi a avoir de poste de MCF, je suis maintenant en prépa).

    Tu peux tout a fait passer l'agreg pendant ta thèse, même si c'est pas évident d'avancer dans sa thèse et de préparer l'agreg (le travail de recherche étant netement plus marant, ce n'est pas toujours motivant de bosser l'agreg). Le plus simple est d'en discuter avec ton directeur de thèse

    Au sujet de Rorschach je ne sais pas d'ou tu sors tes information, le secondaire, dans ce que tu présente, ressemble au purgatoire. Il me semble que, sauf cas très exceptionnel, tu n'as aucune chance de passer en CPGE après x années dans le secondaire. Il me semble que l'IG regarde certains critères dont le rang a l'agreg et le fait d'avoir une thèse (ils poussent a passer une thèse). Qu'est-ce qui peut aider: la chance, par exemple un remplacement en prépa a cause d'un arret maladie ou maternité, et tu te fais inspecter par un IG.
  • Les informations de Rorschach sont datés et fausses désormais (sauf peut être pour l'allusion à Lahoud mais je crois que sur ce sujet, il faudrait demander des comptes à l'IG).
  • Cela dépend de la prépa que tu vises, c'est très varié entre une MP* à LLG et une TSI à Brives.
    Je dirais qu'avec un bon CV et une thèse validée, tu peux te permettre d'être dans les 200 premiers en bénéficiant de l'effet remplacement -> poste. Les nominations c'est surtout une question d'opportunité, il y a des postes qui se libèrent parfois de manière inattendue par un jeu de chaise musicale, si tu peux remplir la case, pas de problèmes.
    En pratique, il n'est pas rare d'observer des locaux avec des mauvais dossiers obtenir des postes alors que des normaliens-agregés-bon-rang-docteur-gendre-idéal en voeux larges sont là. L'idée, j'ai l'impression, est de minimiser l'entropie.
    Comme on dit aux petits : Passe ton agreg d'abord ! Après tu pourras y réfléchir, et d'ici là il y aura peut-être des nouveautés dans ces nominations.
  • MiniMaxy écrivait:
    > Et dans ce cas tu peux même te permettre le luxe d'avoir un mauvais rang à l'agreg :D

    Et même de rater l'agreg plusieurs fois ! :D
  • Un indice pour ceux qui ne sont pas au courant de ce potin ? :)
  • Indice : a fait la une des journaux pour de sombres histoires de listings truqués dans une affaire politico-financière dans les années 2000.
  • Merci, il me reste à trouver celui qui aurait rédigé à sa place un article dans la RMS :)
  • H a écrit:
    Un indice pour ceux qui ne sont pas au courant de ce potin ?

    Relis le message de ProfMP ci-dessus.
  • Il faudrait quand même que l'ig explique les qualités mathématiques qui amènent ce cher monsieur en prépa...

    http://www.liberation.fr/societe/2013/04/19/lahoud-sur-la-sellette-pour-des-listings-de-lyceens_897583
  • Quand je vois que pour 2h de colles on demande la signature du président de l’Université, on se dit qu'on est pas tous logé à la même enseigne....
  • Sirius écrivait:
    > Et même de rater l'agreg plusieurs fois ! :D

    Effectivement on n'est pas tous logé à la même enseigne.
    Thepasboss je ne sais pas trop quoi te conseiller mais je sais qu'il est difficile de préparer l'agrégation tout en étant en thèse (trivialité que je dis là), et si jamais avoir raté l'agreg avant de l'obtenir peut rendre plus difficile une affectation en prépa ce serait dommage ...

    Je n'avais pas eu écho de cette nouvelle affaire Lahoud, ça ne me surprend pas vraiment, quand on lit sa biographie on voit qu'il a passé sont temps à manipuler les gens et à arranger les choses à sa sauce, il a obtenu sont premier emploi dans la finance en disant qu'il était normalien alors qu'il n'en était rien il s'est planté à tous les concours d'entrée (X, Ens etc...), une fois marié il a convaincu sont beau-père de s'embarquer (et surtout de lui prêter de l'argent) dans ses "affaires" qui ont finies en arnaques, le beau-père et lui ayant fini en prison ... Non mais sérieux 8-) même en prison il a joué au même jeu, il s'intègre à un groupe de caïds en leur donnant des cours d'informatique et s'assure ainsi sa protection ... Encore qu'en prison à la limite on peut le comprendre ... tellement ce doit être dur ... Bref une vie entière de magouille et maintenant une affectation qui ne semble pas légitime ... Et peut-être encore là une nouvelle affaire (restons pludent tout de même pour le moment).
    Comme quoi, un bon rang, thèse, kholles etc .... pfff ne perdez pas votre temps, pour un poste en prépa faîtes vous des relations haut placées ..... C'est ce triste message que renvoie la DGEN au travers cette histoire.

    Mais d'ailleurs je pensais qu'on ne pouvait enseigner qu'avec un casier judiciaire vide ? 8-)
  • Je ne connais pas M. Lahoud, mais le principe du défouloir anonyme me répugne.
  • Sans aller jusqu'à la répugnance, disons que cela n'a pas un gros intérêt ... et Gabriel1 devrait soigner son othographe ("ses "affaires" qui ont finies en arnaques", "faîtes vous des relations")
  • Effectivement, ce sujet n'a plus grand intérêt. Je le ferme.
Cette discussion a été fermée.