Blagues mathématiques

1181921232434

Réponses

  • Oui, le "-0" et parfois "0" sans le "-". La subtilité m'échappe. ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Sûrement un arrondi.
  • Oui. Sur une « station météo » qui m’affiche la température en temps réel, j’observe cela parfois.
    Le $0$ qui se transforme en $-0$.
    J’imagine bien le truc :
    1) c’est une valeur approchée
    2) en mémoire on a une seule ou quelques décimales
    3) l’arrondi permet de trancher si on est en dessous ou au dessus

    La dilatation du capteur (est-ce bien encore comme ça ?) est réglée pour donner une tailler pour le $0$ et l’information est « on est en dessous » ou « on est au dessus ».

    Franchement ça ne me choque pas.
    C’est un peu plus précis que $0$. Ça précise « en dessous » et « au dessus ».

    On sort du champ « valeur exacte ».
  • Sur un forum, il est question d’une coutume très répandue dans certains pays mais qui n’est plus que indéfinie décimale (sic) en occident.
    ...
  • Zeitnot: une capture d’écran sur la chaîne du bizness.

    En 2: l’horloge de la dette US. Un tableau qui peut faire rire les économistes qui ont beaucoup d’humour.

    En 3: les dessins animés US font souvent des allusions aux maths. Les Simpsons défendent un point de vue platonicien. Dans American Dad, la mère de famille prétend avoir résolu le problème de Yang-Mills. Sa réponse est $6$. Mais on lui explique que la solution au problème de Yang-Mills n’est pas un nombre.
    Il y a aussi South Park et Bob l’Eponge ci-dessous. Ça me fait rire mais je suis très bon public.
    ...118444
    118446
    118450
  • Quel est le symbole qui ravit et inquiète en même temps un professeur de mathématiques de l'éducation nationale?

    Réponse: $d^\prime$
  • Vu en cours particulier aujourd'hui : $$\begin{eqnarray*}
    2\cos 2x&=&1\\[1mm]
    \cos 2x&=&\frac12\\[1mm]
    \cos &=& \frac{1/2}{2x}\\[1mm]
    \cos &=& \frac{2x}2\\[1mm]
    \cos &=& x
    \end{eqnarray*}$$B-)-
  • Quelques lignes de ce programme sont très bien écrites mais certaines conditions (si, tant que, etc.) sont à revoir.
  • Quand ce sont les élèves qui font des "blagues" mathématiques c'est soudain nettement moins drôle... pour le prof http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,798653,2200134#msg-2200134.

    Quoique je pense que je serais capable de rigoler quand même...
  • Bof. Tout ça parce qu'il a oublié le modulo $[2\Pi]$. Vous chipotez.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • On présente un problème à un ingénieur, un physicien et un mathématicien : faire cuire un œuf pendant que la maison dans laquelle ils se trouvent est en feu. L’ingénieur remplit un seau d’eau, éteins le feu, puis fais cuire son œuf. Le physicien calcule précisément la quantité d’eau nécessaire pour éteindre le feu, remplit son seau d’eau avec cette quantité et termine de la même manière. Le mathématicien fait des calculs pendant quelques minutes puis s’exclame « il existe une solution ! ».

    Suite : on présente un problème similaire au précédent, mais sans la présence d’un incendie. L’ingénieur fait cuire son œuf sans plus de précaution. Le physicien calcule précisément l’énergie nécessaire à la cuisson et fait cuire parfaitement son œuf. Le mathématicien se lève, allume un feu dans un coin de la maison et dit « on s’est ramené au problème précédent ».
  • Un informaticien dit à sa femme qu'il part faire des courses. Sa femme lui répond :

    « Tu vas faire des courses ? Eh bien tant que t'y es, achète du lait.

    Et tant qu'il y est, il achète du lait.
  • Stack Overrun!
    Désolé pour le spoiler. Je suis rester un certain temps à regarder bêtement la blague ci-dessus, et quand j'ai enfin trouvé je n'ai pas pu m'empêcher, tout en le disant tout haut, de l'écrire :-)
    Après je bloque.
  • Même en spoilant, je ne comprends rien à cette blague ! ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Zeinot: sans blagues?
  • J'ai fait des recherches sur "Stack Overrun!"... ça ne m'aide pas !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Voir plus bas :

    Où est la condition d'arrêt de la boucle tant que ?.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Ok ! La boucle "tant que" qui boucle indéfiniment.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Vu sur le forum120276
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Les mates thématiques sont dues à l'incursion du coté obscur de l'effort; c'est ainsi qu'une science éblouit les cas verts nés à ses semailles.
    swart.png
  • Vu dans la newsletter de l’APMEP: un $\textbf{dododécaèdre}$.
    122030
  • Vue sur Twitter : Pour montrer qu'une condition est nécessaire et suffisante, il est nécessaire de montrer qu'elle est suffisante, mais il n'est pas suffisant de montrer qu'elle est nécessaire.
  • Un copain linguiste m'a envoyé ceci, c'est du hongrois semble-t-il.122980
  • Il n’est pas nécessaire d’être suffisant ! (:D
  • Tu te crois nécessaire et n'es que suffisant !
  • Bonjour,

    si vous voyez une composition dans ce qui suit,

    \begin{equation}
    \textbf{fog}
    \end{equation}

    c’est probablement que vous êtes un mathématicien.
  • Voudrais-tu nous embrouiller ? (:D
  • Un logicien se fait interpeler dans la rue par un homme qui lui demande: auriez-vous l'heure? Le logicien répond oui et continue son chemin.
  • Je ne suis certes pas logicien, mais vu le conditionnel, je répondrais plutôt « sous quelles hypothèses ? » (:P)
  • C'est comme la blague : une logicienne vient de mettre au monde un enfant. On lui demande : "est-ce un garçon ou une fille" ? Elle répond "oui".
  • @ JLT.

    Vu le nombre de fois que cette blague apparait dans le fil, la logicienne devrait avoir le droit au prix de Cognacq.

    Amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pourquoi ne peut-on faire pousser du maïs dans $\mathbb{Z}/5\mathbb{Z}$ ?



    Parce-que c’est une abstraction mathématique !

  • A chaque fois que les collègues de Kurzweil le croisaient il y en avait toujours un pour entonner <<show me the way
    To the next whisky bar >>.

    (c'est une blague pas une anecdote)
  • Je n'ai pas compris la blague sur le maïs et Z/5Z..
  • Je propose une variante en anglais :

    - Why can't you grow corn in $\Z/6\Z$?

    - Because $\Z/6\Z$ is not a field.
  • Ah ben d'accord ! Je me trompe ou en français elle ne marche pas la blague ?
  • Bon, moi je ne la comprends ni en anglais (normal...) ni en français.
  • Spoil de la blague de JLT en blanc :
    field = corps commutatif... mais aussi champ (cultivé, mais aussi champ magnétique, champ comme domaine de recherche, je crois, etc.). JLT assure toujours autant !
  • Thanks!
  • Elle est compréhensible aussi en français, mais suivant une autre tournure un peu plus cryptique.

    "_ Troies et Troyes, cela fait deux, ce n'est pas pareil.
    _ Ah, non ! Troies et Troyes font Sixt, c'est logique."

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Je ne sais pas si je l'avais déjà faite : le ridicule ne tue pas, ce qui ne tue pas nous rend plus fort, donc le ridicule nous rend plus fort.
  • Troyes Foix Die Sète = Saint-Quentin
  • Dans la même veine : (peut-être déjà faite aussi)
    1) Plus y a de fromage, plus y a de trous.
    2) Plus y a de trous, moins y a de fromage.
    3) [1) et 2)] => plus y a de fromage, moins y a de fromage.

    Au passage.
    Intéressant à expliquer à quiconque qui ne voit pas.

    [AD, j’ai mis des « y a » partout ;-)]
  • Un x² se balade en forêt. Il en ressort |x|. Que lui est-il arrivé ?

    Il s'est pris une racine.
  • Quelques opérations à la Raymond Devos rien - rien
  • Une blague que j’ai inventée (mais elle existe peut-être déjà !): quel est le chien préféré des algébristes ?


    Ps: j’aurais dû m’en assurer avant mais oui, elle existe déjà.
    124072
  • Le Springer anglais ?

    Edit : Raté. Mais je préfère la vraie réponse.
  • Enfin, je viens de me rendre compte qu’une matrice $A$, $n \times n$ telle que $A^3=A$ se traduit en anglais par « matrice tripotente » !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.