Mouvement inter-académique et ENS.

Bonjour,

Je vous explique ma situation. Je suis en dernière année de thèse, et je viens de découvrir que le mouvement inter-académique c'est maintenant. Je n'ai reçu aucun courrier du ministère me l'informant.
Mon problème, c'est que pour le mouvement interacadémique, je n'ai que 21 points.
J'ai été 2 ans élève fonctionnaire à l'ENS et si j'intègre le secondaire l'année prochaine, j'aurais donc également effectué 3 années de monitorat.

Je pensais que ces années étaient prises en compte (au moins partiellement).
Qu'en est t-il ?

Merci d'avance

Réponses

  • Les 21 points proviennent du fait que tu es au 3eme échelon (7 points par échelon), vu ton ancienneté tu vas passer au 4eme échelon à la rentrée 2013. A titre personnel, quand j'ai effectué le mouvement en dernière année de thèse, avec 4 ans d'ENS et trois ans de monitorat, j'avais 28 points (4ème échelon). Donc tout ceci est normal.
    Ensuite, il y a deux possibilités : soit tu veux être prof à la rentrée 2013, et donc tu regardes d'un peu près les académies qui te sont accessibles avec tes points (et tu prends également en compte les éventuels points supplémentaires : handicap, enfants, conjoint), soit tu veux être ATER/Post Doc ... et dans ce cas, tu chercheras à être mis en dispo pour la prochaine rentrée. Dans ce cas, tu feras des voeux "TZR" au mouvement intra académique. A noter que certaines académies sont parfois plus conciliantes que d'autres à ce sujet (Créteil, par exemple).
  • Merci Ben.
    J'aurai donc ces 28 points à la rentrée 2013. Je souhaiterai qu'ils comptent pour le mouvement inter-académique...
    Comment as-tu fais pour qu'ils te les régularisent ?

    Je ne sais pas exactement ce que je fais l'année prochaine, mais ces quelques points peuvent m'éviter de me retrouver à Créteil.
  • Bonjour,

    Je me permets pour la première fois de vous déranger avec une question, car je suis un peu inquiète/perdue également.
    Je suis exactement dans le même cas que "jesuisinquiet". Il est d'ailleurs probable que nous étions ensemble à l'ENS.
    Je suis par contre à l'échelon 4, je ne sais pas comment ça se fait...


    Je dois faire des voeux aussi au mouvement interacadémique, et je souhaite demander un détachement au moment du mouvement intra pour faire un an d'ATER. A votre avis, y a-t-il des académies qu'il faut éviter de demander ou au contraire qu'il faut privilégier pour obtenir ce détachement? J'ai un ami qui avait demandé Créteil en premier voeux l'an passé, et dont le détachement a été refusé...
    De plus, combien faut-il classer d'académies? Dans la note de service, il est seulement précisé que le maximum est 31...

    Enfin, je suis mariée, est-ce que vous penser que c'est utile de l'ajouter à mon dossier (même si je ne demande aucun rapprochement de conjoint, puisque je vais demander un détachement)?

    Merci beaucoup par avance,
    Gaëlle
  • @jesuisinquiet

    Les barres inter pour les différentes disciplines et années sont ici http://second.sgen-cfdt-plus.org/barres/inter/index.php3

    En maths avec 28 points tu as accès aux 3 classiques: Créteil, Amiens, Versailles, et aussi à une ou deux en plus mais qui changent selon les années (et donc qui sont difficiles à prévoir en premier voeux). En 2012 tu pouvais en plus des 3 avoir Dijon si né avant 1986. Et en 2011 celles en plus des 3 c'était Mayotte, Guyanne et Grenoble.

    Si c'est juste Créteil qui t'embête, et qu'Amiens ou Versailles ça te vas, alors avec 28 points tu passeras devant tous les gens à 21 points. Sinon, avoir des points conjoint (pacs/mariage) est capital.
  • @Galette:

    - je ne sais pas quelles académies sont plus conciliantes pour les détachements, mais il faut savoir que l'on est en pénurie de profs de maths un peu partout...

    - mentionner le mariage est à faire pour que les comissions le sachent, au cas où le détachement est refusé

    - pour les voeux, il faut mettre toutes les académies qui t'intéressent, vis à vis de tes bonifications et de la liste d'extension de ton premier voeux. En particulier:

    --- ne pas oublier que si tu as validé ton stage par du monitorat depuis moins de 2 ans tu as, comme tous les lauréats du concours depuis moins de 3 ans, droit à une bonification de 50pts sur le premier voeux (mais ce n'est valable qu'une fois pendant les 3 ans). Autrement dit en la demandant cette année ça fait 28+50=78pts, ça donne donc accès à plus de choses en premier voeux.

    --- en cas de demande de rapprochement de conjoint (pas toi donc, mais éventuellement jesuisinquiet si pacsé/marié avant le 1er septembre 2012) il y a une bonification de 150,2pts pour le premier voeux et les académies limitrophes, donc ce sont celles-là qu'il faut mettre en voeux, au minimum.

    --- si malgré tout aucun des voeux n'est obtenu, alors il y a procédure d'extension à partir du premier voeux (avec du coup un barème sans bonifications, i.e. 28pts). Par exemple si le premier voeux était Bordeaux, ils regardent successivement si tes 28pts te donnent Poitiers, Toulouse, Limoges,..., Versailles, ... Créteil, ... Amiens,.... Donc dans ce cas-là tu atteris à Versailles. Tandis qu'un premier voeux Caen aurait donné Créteil d'abord.

    --- et il faut voir aussi que le choix du premier voeux a une influence les années suivantes: il donne 20 points chaque année d'après si on le redemande. Donc ne pas choisir un premier voeux que l'on sait inaccessible uniquement en fonction de son ordre Versailles/Créteil/Amiens dans l'extension, mais aussi des académies relativement accessibles dans ladite liste.

    Exemple: supposons en première approximation les barres constantes; alors avec un premier voeux Bordeaux que tu répètes chaque année, si en 2012 tu as 28pts en extention tu atteris à Versailles, en 2013 tu auras 28+7+20=55pts donc tu rates Orléans-Tours de peu et tu restes à Versailles, et l'année suivante tu vas à Orléans-Tours, il faut donc vouloir aller là un minimum. Tandis que si ton premier voeux est Rennes, comme l'ordre est Rennes-Nantes-Caen-Versailles, tu vas certes aller à Versailles et éviter Créteil, mais en répétant ce voeux-là tu restes plus longtemps à Versailles et ensuite tu vas à Caen. Donc c'est ça qu'il faut voir: Caen ou Orléans-Tours, quitte à faire une année supplémentaire à Versailles Bref, il faut bien étudier la chose, en sachant que justement les barres ne sont pas constantes.

    La description de toute la procédure (barèmes, bonifications, liste d'extension pour chaque académie...) est dans le BO spécial http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=65998 Pour caluler son barème précis il y a ceci http://www.sgen-cfdt-plus.org/IMG/pdf/Bare_me_mutation_2nd_degre_2012-2013-2.pdf
  • Bonjour,

    @Galette: as-tu envoyé un justificatif disant que tu as fais 2 ans à l'ENS ? Si oui, c'est peut être du à cela que tu es échelon 4 au lieu de 3.
    J'avoue ne pas comprendre cette limite des 31 voeux car il n'y a que 31 académies ...

    @ptolemee: si je classe moi même les 31 académies (en retirant celles d' outre mers), la liste d'extension n'intervient pas dans l'affaire. A quoi sert-elle donc ? Tout le monde ne met pas le nombre maximal de voeux ?
    Ne pas oublier que si tu as validé ton stage par du monitorat depuis moins de 2 ans tu as, comme tous les lauréats du concours depuis moins de 3 ans, droit à une bonification de 50pts sur le premier voeux (mais ce n'est valable qu'une fois pendant les 3 ans). Autrement dit en la demandant cette année ça fait 28+50=78pts, ça donne donc accès à plus de choses en premier voeux.
    Comment fait-on pour le demander ?

    Si j'obtiens un détachement pour être ATER l'année prochaine, faudra t'il que je refasse le mouvement inter-académique même si j'ai obtenu cette année l'académie que je voulais ? (on peut réver :)) )

    Merci !
  • @jesuisinquiet

    1) Il est utile de lire les questions-réponses ici http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_9975?portal=j_55 Par exemple celle sur les 50pts de bonification y est traitée.

    2) La liste d'extention est une propriété intrinsèque de ton premier voeux, c'est juste un truc à savoir. J'ai préféré en parler pour éviter les surprises (certains ne mettent aucune des 3 classiques, et s'étonnent de s'y retrouver quand même), mais tu peux bien sûr faire les voeux dans l'ordre que tu préfères.

    3) Pour les détachements d'ATER, voir le BO spécial http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=65998 tout en bas paragraphe "Personnels candidats aux fonctions d'Ater".
  • Bonjour,

    Merci beaucoup à Ptolemee pour toutes ces informations détaillées... je comprends un petit peu mieux comment ça se passe. Il me reste à trouver comment signaler le mariage sans faire une demande de rapprochement de conjoint, et à essayer de classer les académies dans un ordre à peu près cohérent, même si je vais demander un détachement...

    Pour "jesuisinquiet"

    -non, je n'ai pas signalé mes deux années d'ENS mais, ça, c'est enregistré par l'administration je crois: j'avais reçu un arrêté de classement-reclassement où ces deux années figuraient (il entre en vigueur à partir du 1/09/10, mais je crois me souvenir l'avoir reçu courant 2011 je crois).
    Si tu as vraiment un doute, il faudrait que tu trouves sur le site internet de l'académie où tu fais ton stage (monitorat), le nom de la personne qui s'occupe des personnels "détachés dans l'enseignement supérieur". J'ai contacté plusieurs fois par mail la personne correspondante à l'académie de Paris, après avoir compris qu'elle s'occupait de mon dossier, et elle m'a toujours répondu rapidement.


    -pour le 4ème échelon à la place du 3ème, ça dépend peut-être du classement à l'agreg? (je n'en sais rien à vrai dire).

    -je ne compte pas classer les 31 académies... ceux que je connais qui étaient dans la même situation que nous l'an passé en avait mis 3 ou 4. Pour ce qui est des "barres d'entrée" dans chaque académie (puis chq département) en terme de points, le site du SNES est assez bien fait (ce sont les barres de l'an passé, bien sûr):
    [http://www.snes.edu/Barres-du-mouvement-Intra,23960.html]

    Merci encore pour toutes ces infos!
  • Non, pour les 28 points, c'est ceux qui ont fait 4 ans à l'ENS (entrée en première année), et les 21 points sont pour ceux qui ont fait deux ans (entrée en troisième année à Cachan par exemple). La situation sera automatiquement régularisée en 2013 pour le prochain mouvement. Pour le mouvement actuel, on regarde ton ancienneté au 31 aout dernier, et ce sont les deux années supplémentaires qui rajoutent 7 points.

    Pour la mise en disponibilité, je dépendais de Créteil quand j'ai fait un post doc, je m'y suis pris tot et cela n'a pas posé de problème. En gros, une dispo demandée immédiatement après le mouvement intra académique (en avril prochain donc) et en ayant fait des voeux TZR a toutes les chances d'aboutir. (Et je connais plusieurs personnes qui renouvellent des dispos pour des post docs ou autres dans les temps, avec la participation au mouvement quand c'est nécessaire, et tout se passe bien.) C'est pour les dispos tardives (demandées juste avant la rentrée, quand on a un recrutement tardif d'ATER ou de postdoc), ou lorsqu'on est déjà affecté en établissement (et que cela contraint l'académie à recruter un contractuel) qui posent problème, car elles ne sont pas gérées au bon moment dans le calendrier de fonctionnement académique (pour faire simple, ça va faire ch... quelqu'un, du coup il va te faire ch... en refusant la dispo).

    Et si tu veux éviter Créteil, il faut répéter le même voeu chaque année, il est bonifié. Tu peux donc avoir pas mal d'académies au bout d'un an ou deux.
  • Merci pour cette nouvelle réponse...

    Pour les 28 points, c'est bizarre: je n'ai fait que 2 ans d'ENS (entrée en sept 2008, agreg obtenue en juillet 2009, report de stage pour fin de scolarité ENS en 2009-2010, sortie de l'ENS aout 2010), et l'arrêté de reclassement me plaçant au 4ème échelon date du 1 sept 2010...

    @Ben: votre réponse amène une autre question: sur la note de service relative aux mutations (annexe V), il est dit qu'il faut demander un "détachement" pour être ATER. Or, vous parlez de "disponibilités". Ce n'est pas la même chose, non?
    Enfin, dernière question, que ce soit disponibilité ou détachement, à qui faut-il envoyer la demande, entre février et avril prochain? (dans la note de service, il est seulement précisé "les services concernés"....)

    Bonne journée!
  • C'est bizarre cette histoire d'échelon, on devrait être au même. J'ai appelé et mes 2 années à l'ENS n'ont pas été prises en compte. Je vous tiens au courant si c'est bien cela.

    Merci pour toutes les infos.
  • ptolemee écrivait:
    > --- ne pas oublier que si tu as validé ton stage
    > par du monitorat depuis moins de 2 ans tu as,
    > comme tous les lauréats du concours depuis moins
    > de 3 ans, droit à une bonification de 50pts sur le
    > premier voeux (mais ce n'est valable qu'une fois
    > pendant les 3 ans). Autrement dit en la demandant
    > cette année ça fait 28+50=78pts, ça donne donc
    > accès à plus de choses en premier voeux.

    Bonjour,
    Je serai dans le même cas que vous tous l'année prochaine, et en me renseignant je trouve que les 50 points de bonification ne sont valables que si le stage a été effectué dans le secondaire, donc le monitorat ne donne pas droit à cette bonification, et on se retrouve avec seulement 28 points.
    Est-ce que finalement vous avez obtenu ces 50 points en tant qu'ancien moniteur ?

    Merci et bonne année !

    Thomas
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.