Faut-il faire appliquer les règles ?

Bonjour,

Faut-il faire appliquer les règles ? Le fil "Droites concourantes 5" a été envahi par toute une série de messages (ou fractions de messages) n'ayant aucun rapport avec le sujet d'ouverture de la discussion. A un moment donné, les statistiques du fil étaient~:\[ \begin{array}{rrrr} qui & msg & lettres & HS\\ pappus & 14 & 19251 & 3\\ pldx1 & 4 & 15784 & \\ christophec & 5 & 12046 & 5\\ JLT & 8 & 6472 & 8\\ Rescassol & 4 & 2543\\ gairequin & 4 & 1913 & 4\\ Bouzar & 1 & 564\\ Jean-LouisAyme & 1 & 320\\ & 41 & 58893 & 20\end{array}\] J'ai alors décidé de retirer (temporairement ou non) mes contributions à cette discussion, en attendant que les "propos de bistrot sur la géométrie" déménagent ailleurs, ou soient déménagés par la modération.

J'ai également demandé aux participants à cette discussion de réagir, ne serait-ce qu'en faisant connaitre leur opinion quant à l'invasion de cette discussion, une invasion de plus parmi un certain nombre d'autres. En effet, l'application ou la non-application des règles de conduite n'est pas seulement le problème des "services spécialisés". Elle est d'abord et avant tout un problème de volonté ou d'absence de volonté de la part des utilisateurs: une forte pression morale est le tout premier moyen de faire respecter les règles d'une collectivité.

Depuis, la modération a masqué quelques uns des messages invasifs ultérieurs (dont un certain cochise et calumet !) mais il est toujours difficile de suivre l'évolution du problème initial. Dans ce contexte, pappus me demande de reposter les messages que j'ai retiré, il voudrait bien continuer à travailler dessus. Je lui repose ma question: quelles sont les règles ? Quelle est l'opinion de pappus (et des autres intervenants) sur ces règles, et en particulier concernant l'invasion massive d'une discussion par des propos hors de propos ?

Cordialement, Pierre.

Réponses

  • Je suis responsable de 40% des messages hors-sujet. Les discussions hors sujet étaient initiées par christophec qui critiquait l'intérêt de tes messages (méthodes de résolution et forme de l'exposition), et par pappus qui faisait comme d'habitude des remarques sur la disparition de la géométrie dans l'enseignement. Pour ma part je n'ai pas initié de discussions hors sujet mais j'ai répondu à ces remarques.

    D'après moi, un petit nombre de remarques hors sujet n'est pas gênant, mais effectivement quand il commence à y en avoir trop ça peut devenir pénible. En ce qui me concerne ce n'est pas la peine d'en faire une montagne, il suffit de me dire que le hors sujet devient trop volumineux et j'arrête de l'alimenter.
  • Mon cher Pierre
    Je partage l'opinion de JLT.
    Je suis donc responsable de $\frac 1 7$ des discussions hors sujet: mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa!!
    Personnellement, je vais essayer d'abandonner mes mauvaises habitudes même s'il est parfois difficile de le faire!
    S'il est impossible d'éviter l'intrusion de quelques malveillants, nous devons néanmoins faire confiance à nos modérateurs, (que nous ne remercierons jamais assez), qui font bénévolement un travail très ingrat!
    Mais surtout, prenons du recul et gardons le sens de l'humour!
    Amicalement
    Pappus
  • Bonjour,

    Il est vrai que tu as retiré temporairement ou non tes contributions, tu les as donc sauvegardées ;)

    Les messages parasites ou hors-sujet sont un fléau sur certains fils, entraînant parfois jusqu'à la fermeture du fil.

    La charte permet au § 3.3. la suppression de ces messages: "Seront effacés (effacement avec ou sans préavis)..." , pourquoi ne pas essayer d'appliquer le § 3.3 de notre charte sans modération par nos dévoués modérateurs bénévoles.

    Vrai aussi que parfois, un message rigolo non méchant détend l'atmosphère.

    Un nettoyage a posteriori d'un fil peut-être envisageable pour une meilleure lisibilité destinée à la postérité.

    Amicalement.
  • Bonjour,

    En effet, "les messages parasites ou hors-sujet sont un fléau sur certains fils, entraînant parfois jusqu'à la fermeture du fil". Comment réagir à cette situation ? En théorie, c'est à dire tant que le problème ne se pose pas, il suffit d'attendre paisiblement que les éboueurs passent.

    En pratique, les choses ne sont pas si simples. Lorsque l'on est en présence d'une volonté d'inonder une discussion, il n'y a pas que les contributeurs qui se retrouvent submergés: la modération elle aussi se retrouve submergée. En outre, lorsque les modérateurs décident de faire un peu de ménage, ils se retrouvent face à une avalanche de criailleries: " pourquoi a-t-on censuré mon beau message qui avait un si grand contenu scientifique " ?

    Il faut donc commencer par voir ce qui peut être fait sans créer de travail supplémentaire aux modérateurs. Je crois que chacun de ceux qui ont fait dévier la discussion vers d'autres sujets devrait se demander si c'était bien la peine. Si ce n'était pas utile, il suffit de supprimer ce qui était inutile. Cela s'appelle faire le ménage soi même plutôt que de laisser le travail à d'autres.

    S'il existe des choses indispensables dans les messages hors propos, il faut ouvrir un autre fil et organiser le transfert. Organiser cela veut dire se coordonner par MP pour que tout se fasse dans la bonne chronologie. Encore une fois, faire le ménage soi même plutôt que de laisser le travail à d'autres.

    Si pappus faisait cela pour ses propres messages, il se pourrait bien que cela crée une pression suffisante pour que les autres personnes concernées s'y mettent elles-aussi. En tout cas, l'expérience mérite d'être tentée.


    Cordialement, Pierre
  • Mon cher Pierre
    Je suis trop vieux et trop fatigué pour effacer de mes précedentes interventions ceux de mes messages qui se sont révélés indésirables surtout quand ils remontent à plusieurs années, j'ai souvent complètement oublié leur existence mais comme je te l'ai dit, je suis prêt à faire un sérieux effort pour cela ne se reproduise plus!
    Amicalement
    Pappus
  • Bon allez pldx1, ne parlons plus à mots couverts : à moins que l'on me contredise, je ne crois pas qu'il y ait une masse suffisante de personnes prêtes à te rallier dans ta (gué-)guerre contre christophe c. Par contre je comprends bien qu'un excès de hors-sujet soit gênant et je tâcherai de répondre le moins possible aux messages hors sujet par la suite, peut-être en limitant à un message HS par fil, ou bien en ouvrant une autre discussion si le HS prend de l'ampleur.

    Edit : d'après le message suivant de pldx1, celui-ci ne met pas seulement en cause le comportement de cc dans le fil "Droites concourantes 5" mais également celui des autres personnes qui apparaissent dans ses statistiques du premier message.
  • Je lis ce fil avec attention.

    Il me semble que le problème qu'évoque pldx1 est réel. Je ne l'ai pas constaté dans le fil qu'il signale car je lis très peu la section géométrie du forum, mais je crois que certains fils auxquels j'ai participé dans d'autres sections du forum ont souffert de ce même problème de bruit.

    Il me semble que les suggestions de solutions que propose pldx1 sont bonnes. Si j'ai le courage, je regarderai s'il y a lieu que je déplace des messages dans des fils auxquels j'ai participé (à vrai dire, je pense à un unique fil, qu'il faut que je relise). [Edit : à la relecture, je n'ai pas trouvé de tel fil.]

    Enfin, je trouve parfaitement déplacée et assez choquante l'intervention de JLT qui met directement en cause un intervenant. Les messages de pldx1, si du moins je sais lire, concernent les faits, pas les personnes. Pour ma part, je m'en tiendrai aux faits et ne mettrai en cause personne : puisqu'on parle d'autocensure, j'apprécierais énormément (mais je rêve sans doute) que JLT édite son post et ne mentionne plus directement le pseudonyme d'un autre intervenant. Pour moi c'est un exemple typique de bruit du type de ceux que mentionne pldx1.
  • @Nîmes-nam : il n'y a aucun doute pour moi que pldx1 parle (au moins en particulier voire essentiellement) du bruit généré par Christophe. Si tu trouves choquant de t'en prendre ainsi à une personne, c'est plutôt à pldx1 qu'il faut s'en prendre.
  • Tu spécules sur les intentions de l'auteur du fil : cela s'appelle faire un procès d'intention. Pourquoi ne pas t'en tenir à ce qui est écrit ? Est-ce si difficile de répondre à un énoncé, et pas à l'énoncé que l'on suppose être la motivation du locuteur ?

    Je suis déçu et je regrette déjà d'avoir participé à ce fil, qui semble être déjà victime du travers qu'il dénonce. :-(
  • @Nîmes-man : je n'aurais pas mentionné cc si je n'avais pas observé que, à chaque fois que pldx1 sort ses statistiques (ce qu'il a bien fait une dizaine de fois) c'était pour critiquer le comportement de cc. Je reconnais qu'il ne l'a pas fait explicitement cette fois-ci. Si je me suis trompé sur ses intentions, qu'il le dise explicitement et publiquement et dans ce cas je corrigerai mon message.
  • "Pourquoi ne pas t'en tenir à ce qui est écrit ? Est-ce si difficile de répondre à un énoncé, et pas à l'énoncé que l'on suppose être la motivation du locuteur ?"

    Je m'en tiens à ce qui est écrit sur ce fil et sur d'autres fils.

    Pldx1 pose effectivement un problème général et a priori impersonnel. Mais une proportion significative des interventions récentes de pldx1 étaient consacrées à ce problème appliqué à une personne bien précise. On peut évidemment choisir d'abstraire cette donnée. C'est une position sans doute défendable (je t'invite d'alleurs à la défendre) mais elle ne coule pas de source.
  • "Faut-il faire appliquer les règles"...Il s'agit des règles de la charte ?
    Evidemment, chacun voit dans un texte ce qui l'arrange.
    Par exemple, moi ce que je vois bien dans la charte, c'est la phrase introductive :
    Charte a écrit:
    [size=small]Ce Forum est un espace convivial d' échanges sur les mathématiques[/size]

    "Convivial", un peu comme un bistrot, quoi. :)-D

    Alors pldx regrette les "propos de bistrot", mais en même temps il veut qu'on applique les règles, et j'ai l'impression que ce qu'il désire n'a pas grand-chose de "convivial".

    Je ne vois pas trop l'intérêt de faire le ménage dans les messages pour qu'à la fin seul le fond mathématique subsiste.
    A ce moment là, autant écrire tout de suite un texte fignolé sur le sujet, à quoi bon discuter ?
    Sauf qu'évidemment, les gens viennent ici pour discuter et échanger, mais certains semblent vouloir échanger seulement avec certaines personnes, un peu comme dans un club privé... Bonjour la convivialité...

    En lisant certaines parties de la charte, j'ai l'impression que ce qui est écrit dedans ne correspond pas vraiment avec l'impression globale qu'on peut avoir du forum.
    C'est un peu le forum des vieux barbons, quand même...
    Un forum complètement ouvert, dans lequel il n'y a même pas besoin de s'inscrire, et qui arrive pourtant à paraître résolument élitiste, c'est une belle performance. :D
    Charte a écrit:
    [size=small]4.12 - faites preuve de tolérance, de patience, de pédagogie. Evitez la condescendance et le dogmatisme. La critique constructive du contenu d' un message fait partie des échanges autorisés et souhaités sur le Forum, mais l' attaque nominative est mal venue.[/size]

    La charte des Maths.net est plus cool que ses utilisateurs, finalement.

    Je dis ça, mais bon, c'est comme ça, c'est ce qui fait le charme des "mathématiques.net". Le forum reste ouvert en théorie, si j'ai une question à poser, je sais où vous trouver.

    En fait, le problème, c'est un peu ça : un ignorant peut effectivement poser des questions, mais mettre son grain de sel dans une discussion (propos à côté de la plaque, ou un peu idiots, comme dans une vraie discussion conviviale), ça, c'est mal vu.

    Un peu comme cette époque où les enfants n'étaient pas autorisés à parler à table.

    Un peu comme si le forum était seulement autorisé en lecture, comme si on avait le droit d'y participer en théorie, mais pas en pratique. Et je crois que pour pas mal de gens, cela devient tout de suite moins intéressant, quand on peut lire une discussion mais qu'on n'ose pas y participer de peur de se faire rabrouer. Si un forum devient aussi peu interactif qu'un livre, à quoi bon.

    Je rêve quand même d'un forum où pourraient cohabiter pacifiquement les ignorants et les vieux barbons, où on pourrait profiter du savoir et de l'expérience de ces derniers sans qu'on les imagine s'étouffer d'indignation et de mépris devant nos innocents bavardages d'ignorants. Vous me direz, ça existe déjà, c'est ici, mais il y a sûrement des progrès à faire au niveau de la convivialité.

    Quand à ces histoires de "bruit", je trouve ça un peu bizarre d'avoir autant de mal à discriminer le bon grain de l'ivraie.
  • @nunuche (tu)

    (tu)(tu)(tu)(tu)
  • Bien vu Nunuche !
  • Bonjour,

    Ne faisons pas tourner ce fil en carricature. Mon intention est d'arriver à un consensus sur ce qu'il convient de faire pour qu'il n'y ait plus d'avalanches de messages hors sujet dans les différentes discussions. Le fait que telle ou telle avalanche ait été le fait de tel ou tel me semble tout à fait secondaire par rapport à la question "est-ce normal ou non qu'il y ait ce genre d'avalanches". Et sur cette question, je suis convaincu que s'il se dégage un consensus bien net contre ce genre de comportements, eh bien ce comportement diminuera fortement du simple fait de la pression morale.

    Cette problématique transpose dans ce forum le problème principal sur lequel est en train de se fracasser l'enseignement public de ce pays: le manque de réaction face à des comportements qui ne sont pas les comportements souhaitables. Tant que personne ne bouge, cela ne peut qu'empirer. Et d'ailleurs, cela empire.

    De ce point de vue, la discussion "Droites concourantes 5" est un cas d'école. Remettre en ordre cette discussion (en élaguant les messages hors sujet) ne concerne pas qu'une personne en particulier (cela se voit bien clairement sur les statistiques).

    Demander à chacun de ceux qui ont "chargé la barque" de faire leur propre tri me semble etre la meilleure façon pour éviter les critiques ultérieures: chaque auteur est le mieux placé pour décider ce qui peut être purement et simplement supprimé, et ce qui (de son point de vue) doit être conservé... et alors placé dans une autre discussion.

    Cordialement, Pierre.
  • Comme je l'ai dit j'essayerai de veiller à limiter le HS par la suite, et j'arrêterai tout HS dès que quelqu'un s'en plaint.

    Pour ce qui est du fil "Droites concourantes 5", je supprimerai mes messages et les remettrai dans un autre fil si d'autres personnes que pldx1 pensent que c'est utile.
  • @JLT
    Il me semble que notre discussion sur les programmes de lycée et leur extension dans le supérieur a été trop vite interrompue...
    Je suis donc intéressé pour en rediscuter sur un autre fil.
  • @JLT

    Ne supprimes rien


    Merci
  • @Pdlx1 : si tu reviens on oublie tout.
  • A la demande de gai requin qui souhaite continuer la discussion, j'ai transféré mes messages hors sujet concernant la géométrie dans l'enseignement dans un autre fil.

    N.B. Je n'ai pas supprimé tous les messages hors sujet, je n'ai supprimé que ceux qui concerne ce sujet de discussion bien précis qui intéresse d'autres personnes que moi. Je les ai intégralement transférés dans le nouveau fil.
  • Bonjour,

    Pour rester dans l'esprit de ce topic, j'ai auto-modéré le fil suivant: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,766779,766925#msg-766925

    Amicalement.
  • Bonjour

    Le Forum a ses modérateurs et ils sont capables . Moi ça m'arrive d'éduquer certains et je ne rate jamais mon but X:-(


    Cordialement
  • Au fait je suis content , avec ces changements de programmes . Aumoins certains auront la possibilité de réviser leurs connaissances des Probabilités : ça commence dès la classe de 3 ème .
  • P.S. les messages que je n'ai pas effacés sont ceux où je critiquais (gentiment) la forme des messages de pldx1. A priori je ne compte pas les supprimer pour les raisons suivantes :

    1) Il ne prennent pas beaucoup de place, ni en nombre de messages, ni en nombre de caractères.

    2) pldx1 a lui-même critiqué (pas gentiment) la forme des messages d'autres intervenants (un en particulier, mais pas que lui) sans ouvrir d'autre fil pour le faire.

    3) Je souhaite que les jeunes ignorants soient libres de critiquer les "vieux barbons" (dixit nunuche). Et je veux bien qu'on me critique également (tout en restant cordial), si je considère que la critique est justifiée j'essayerai de me remettre en question.
  • Je suis resté presque bouche bée quand j'ai vu l'existence de ce fil (je n'ai hélas pas bcp de temps) et jusqu'où une personne peut être prête à allumer des contre-feux pour dissimuler une erreur. Inutile de dire que si j'ouvrais un tel fil, EC le cacherait dans les 3 secondes à l'évidence et comme c'est souvent arrivé.

    Je n'ai que parcouru, mais il est utile de rappeler (parce que je ne crois pas que grand monde à part les gens qui ont déjà un avis personnel iront voir) de quoi parle pldx:

    1) Dans un fil de géométrie initié par une question de bouzar qu'un élève de 4ième peut comprendre (ce qui ne suppose rien sur sa démonstration, penser à Fermat), après une preuve de Pappus de quelques lignes (apparemment nécessitant quelques prérequis, mais très peu) et une courte preuve idem de Rescassol, pldx a surgi (ou peut-être avant faudrait relire le début du fil) avec un très long post (manifestement construit à coup de logiciel).

    2) J'ai (ce qui n'était pas du tout hors-sujet) poussé une sorte de coup de gueule assez précis en rappelant qu'on est sur un forum de maths, qu'il serait en gros de temps en temps pas mal que des gens postent des démonstrations de maths et non des suites exotiques de symboles pour épater le touriste de passage ou les copains.

    3) point barre. Une réponse correcte de pldx aurait dû être de dire "ok, pardon, je représente tout ça en preuve irréfutable , fut-ce de 100 lignes, mais parfaitement acceptable comme texte de maths", ou éventuellement de dire modestement "bon, bin, j'aimerais bien mais j'y arrive pas"

    4) Comme tout ceci n'a aucune importance et qu'on ne m'attend pas pour "arbitrer" des fils de géométrie, je m'en suis tenu là pour cette question, les occasions de rappeler quand-même que de temps en temps écrire des preuves ne serait surfait n'étant pas (loin de là!!!!) fournie le plus par la "géométrie"

    5) Pappus qui a rebondi sur des choses plus générales et quelques autres (dont moi, mais dans un petit deuxième temps) en ont profité pour se désoler ou débattre de la place de la géométrie, le tout à la suite d'un énoncé RESOLU (ou présenté comme tel) par et Pappus et par Rescassol

    6) Rien de bien grave sous le soleil. Mais pldx, qui ne semble jamais être capable de regarder quelqu'un dans les yeux en s'adressant à lui et en répondant à ses remarques a sorti (relativement plus tard) tout une cérémonie sur "les règles" etc du forum, obtenant même (complaisance prévisible d'EC) une obéissance enthousiaste (mais tout de même un peu sceptique m'a-t-il semblé) d'EC qui s'est fait un plaisir (sans rien comprendre au sujet, mais peu importe) d'effacer 3-4 posts, eux sérieux et mathématiquement valides, répondant précisémmment à une remarque (ignorante, mais ça arrive) de Pappus et concernant le sujet (et de 10 lignes).. dégat collatéral dirais-je, et dans la foulée (mais ça, c'est le petit détail que pldx voudrait bien faire passer inaperçu :D ) en a profité pour effacer sa non démonstration (pourtant défendue en tant que telle par Pappus et même par Rescassol en tant qu'écrite par pldx)

    7) Soyons sérieux:

    7.1) il est rare que les fils de géométrie soient pollués

    7.2) je n'ai rien contre pldx (la réciproque étant plus que manifestement douteuse :D ) depuis qu'il ne m'appelle plus "..."

    7.3) il faut avoir suivi le stratagème pour comprendre (à ce titre nimes man fait un hors-sujet, n'importe qui peut dire "2+2=4" glissé entre moult choses de sorte que qui lit juste l'extrait "2+2=4" peut trouver objectivement raisonnable les propos de l'auteur)

    7.4) Au delà de toute affaire locale au forum, je tiens tout de même à signaler que les intervenants familiers jouent un rôle jurisprudentiels autant dans leurs rédactions mathématiques que dans leurs attitudes et que celle de pldx qui ne supporte quasiment pas qu'on lui fasse des remarques, qui n'y répond strictement jamais, qui ne postent pas de démonstrations mathématiques et laisse les lecteurs "essayer d'imaginer" que son post "n+1" est une réponse elliptique à l'objection précise X qui a été faite à son post "n", le tout en s'aidant de divers logiciels et provoquant une autocongratulation chez les lecteurs légitimement fiers de deviner lesquels logiciels il a utilisé doit à mon sens être combattue par les gens qui souhaitent que la science ne soit pas à ce point cryptée. Ma phrase est un peu longue, mais en gros, pldx devrait à mon avis s'astreindre à respecter ce que signifie "faire des maths" au même titre que n'importe qui d'autre, qu'il "fasse des statistiques" ou ait "modéré" d'autres forums, par ailleurs ne change rien à cette invitation

    7.5) Tout de même j'aurais jamais imaginé essayer de m'instrumentaliser en "contre-feux" et détourner l'attention des autres vers des débats "sociolico-forumique" ou "chartiques" juste pour ne pas répondre à des critiques techniques précises concernant une intervention: j'avoue c'est assez impressionnant

    7.6) et pour info, afin que pldx puisse "montrer patte blanche" en quelque sorte, j'avais ouvert un fil exprès pour lui "géométrie élémentaire: concours" où il était invité à poster (enfin????) une preuve de maths (et l'exo choisi intéresse grand monde) et peut-être "nous" rassurer: et bien GG a posté, et quelques autres, mais.... j'attends toujours que pldx fasse l'honneur à ce fil d'y intervenir de manière probante.

    8) Je suis conscient qu'il peut paraitre "agressif" de demander à quelqu'un de "faire ses preuves", mais il me semble important que tous les scientifiques que nous sommes supportent la critique et surtout n'attendent pas de je ne sais quelle réputation qu'ils pensent avoir (bien souvent à tort car tout le monde s'en fiche) une dispense de justifier leurs dires mathématiques. Ca n'a rien d'avilissant ou d'insultant: il me semble un peu comment dire "qu'il faut y passer un jour ou l'autre" et que c'est plutôt, si on le regarde du bon oeil quelque chose de très sain... voire sympathique
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Précision: en plus, c'est un peu dommage car à la suite de mon objection sur "les maths" de pldx, je lui avais envoyé un MP tout à fait amical où je lui fasais part de la difficulté de lecture de gens au dessus de tout soupçon d'être novices en géométrie. Il va de soi que là l'auteur avait une importance dans ma motivation, parce que j'en ai vu des tonnes et des tonnes passer des posts interminables de pldx qui semblent sérieux et qui le sont peut-être, mais ne sont pas structurés en preuves de maths. S'il s'agissait d'un seul, entre "amis géomètres", bien évidemment ça aurait été moins légitime. Mais là, c'était vraiment tout autant pour l'aider à se faire comprendre de certains autres que pour juste objecter à une argumentation technique. Ce refus et ces réponses "à la troisième personne" sont vraiment dommage, tant les maths sont de toute façon un domaine où on ne peut pas camoufler les choses sous le tapis et une non réponse (même une diversion) se voit tout de suite puisque le lecteur est frustré et n'a pas sa réponse

    Peu importe le fond dirais-je, pourquoi "poster comme des maths comme ça"? et "pourquoi tirer à la Kalachnikoff" sur les objections à le faire?", voici deux questions probablement intéressantes pour toi (auxquelles tu ne répondras jamais)

    PS: tous mes trolls passés et rares trolls actuels, au moins c'étaient des trolls pas des maths. Quand j'inond(ais)e un fil, c'est clairement de la philo. Toi le problème est que tu prétends poster des maths et il n'est pas illégitime de t'interroger sur cette obstination à procéder ainsi, ça ne me semble pas de la pollution. (Et tes refus agaçés ne sont pas des réponses)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe,

    >2) J'ai (ce qui n'était pas du tout hors-sujet) poussé une sorte de coup de gueule

    C'etait toalement hors sujet, et alors que tu t'es plaint par message privé, 2 intervenants
    en copie du message t'ont désavoué, sans qu'aucun destinataire n'ait répondu qu'effectivement
    tu étais dans le sujet.

    Inutile je crois de faire plus de commentaires sur tes insultes et la diffamation à mon encontre
    qui deviennent un habitude...

    Eric
  • Inutile je crois de faire plus de commentaires

    Bon bin j'en fais peu alors :D : même Ga? avait ouvert un fil pour essayer d'attirer ton attention sur ce que j'appellerais raisonnablement un geste erroné de ta part (l'effacement pur et simple sans réfléchir).
    C'etait totalement hors sujet, et alors que tu t'es plaint par message privé, 2 intervenants
    en copie du message t'ont désavoué, sans qu'aucun destinataire n'ait répondu qu'effectivement
    tu étais dans le sujet.

    1) aucun souci, je les ai bien reçus (je ne lis pas les MP en me disant "est-ce qu'on m'avoue ou on me désavoue?" :S :S drôle de mentalité ces histoires d'avouement ou de désavouement )

    2) Vu ce que j'ai envoyé (qui était quand-même précis et "gentil!!!"), je ne vois pas comment il était possible que qui que ce soit réponde "cc était dans le sujet" (ce n'est pas du tout l'objet du MP, je trouve ta remarque incompréhensible, d'autant que tu as été destinataire du MP (qui bien que long était "léger" dans son fond))

    3) je n'ai jamais été un grand adepte de la révélation publique des MP, je suis étonné que tu te permettes ça

    4) Le MP parlait des tes effacements, pas du fil de géométrie. Les personnes qui ont répondu ont estimé que mon intervention avait initié une pollution du fil, mais il faut tenir compte de qui a répondu. Par ailleurs, ça ne vaut pas affirmation de hors-sujet: on peut "polluer" un fil par une remaruqe déplaisante mais dans le sujet. Je maintiens que rappeler à quelqu'un qu'il ne poste pas une preuve me parait parfois utile, mais surtout dans le sujet (sinon, que reste-t-il à dire "ah oui"? puis applaudir quelque soit le texte?...)
    sur tes insultes et la diffamation à mon encontre qui deviennent un habitude...
    Rien que ça.. !!!!! Tu effaces énormément mes posts (de maths ou pas de maths, plus de maths maintenant), tu effacerais le centième des posts de n'importe qui d'autre, il déguerpirait du forum, faute de pouvoir faire autre chose. Et je crois bien que je n'ai probablement quasiment jamais dit un mot excessif à ton endroit sur le forum (en dehors de te reprocher ces effacements)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc : même si on sait que pldx1 a des comptes à régler avec toi, il a raison sur le fait que l'on peut discuter sereinement sur les questions suivantes, sans parler de problèmes de personnes :

    1) Peut-on tolérer un peu (resp. moyennement, beaucoup) de hors-sujet dans une discussion ?

    2) Est-il pertinent de demander aux auteurs de messages hors-sujet de les déplacer ailleurs ?

    Les éléments de réponse sont pour l'instant :

    - certains semblent prôner la tolérance zéro : pldx1, et peut-être bs (?)
    - d'autres (nunuche, gerard0,...) pensent qu'il ne faut pas être trop strict pour que les discussions ne restent pas dans un club trop fermé de spécialistes qui intimident les nouveaux venus.
    - j'ai exposé ma position personnelle dessus.
  • Ce qu'on peut rajouter, c'est qu'avant de demander aux autres de faire appliquer les règles, on peut se les appliquer à soi-même. Je parle bien sûr de l'initiatieur de ce fil. Un message qui recense les noms de participants à une discussion, c'est non seulement hors de propos et totalement hors sujet (dans les discussions où ce genre de messages apparaît). Sans compter que cela montre à quel point certaines personnes ont du temps à perdre. En plus le décompte n'est pas bon, car pdlx1 oublie de mettre son propre compteur "HS" à 1. Dorénavant, si ce n'est pas quelqu'un d'autre qui m'en occupe, je me chargerai de modérer ce genre de messages (effacement ou modification partielle).
    Sur ce, j'espère que Christophe ne se privera pas de participer à quelques discussions que ce soit car il en a tout à fait le droit, même si je dois reconnaître qu'il doit faire un effort sur la forme, je parle notamment des "lol" qui émaillent trop souvent certains de ses propos et autres messages "textotés" rapidement qui sont désagréables à lire et ne réflètent pas le sérieux qu'on attend de lui (ou que j'attends de lui, du moins !). Sur le fond, je trouve tout à fait légitime que l'on puisse demander (mais pas exiger) sur une discussion de géométrie (ou tout autre type de discussion) à avoir une preuve plus simple ou ne faisant pas intervenir des techniques exclusivement réservées a des initiés. D'ailleurs, il est souvent nettement plus difficile et intéressant de trouver une démonstration la plus simple possible à une proposition donnée.
    Malgré tout, je ne vais pas mentir et dire que je n'aime pas les messages mathématiques de pdlx1, car cela fait toujours plaisir de voir qu'il y a des personnes qui ont des connaissances poussées dans tel ou tel domaine. J'aurais peut-être moi aussi envie de voir des messages de sa part plus au ras des pâquerettes (i.e. à mon niveau), pas parce que je doute de ses compétences, mais plus par curiosité, car après tout ne dit-on pas "qui peut le plus, peut le moins" ?
  • Merci à Philippe pour ce message à mes yeux très raisonnable et, je l'espère, efficace.
  • Merci Philippe de ta prise de position.

    Très cordialement.
  • Merci à Philippe pour ce message plus que raisonnable et auquel j'adhère totalement.
    Très différent de celui d'un autre administrateur qui n'a trouvé, pour sa première intervention sur ce fil, qu'à attaquer une fois de plus cc, n'ayant probablement rien à dire concernant le sujet principal du fil.

    On fait souvent le reproche à cc de la forme de ses messages, arguant que le fond n'est rien ou presque sans la forme.

    Ce même point de vue peut-être appliqué à pldx1. Evidemment, ça ne concerne pas la mise en page de ses messages, qui est irréprochable, mais sur le ton employé.
    pldx1 peut avoir raison d'initier une discussion sur le HS, mais est-il nécessaire d'être constamment agressif envers tout le monde ? Il ne s'agit pas uniquement de cc, auquel cas on pourrait éventuellement comprendre (quoique le forum n'a pas à patir de la mésentente entre deux de ses membres, les dits membres étant assez matures pour s'ignorer lorsqu'ils se croisent), mais concerne bien d'autres membres. Le fil sur la géométrie mentionné ici est révélateur, mais ce n'est pas le seul. Je me souviens en particulier d'un fil de topologie où pldx1 accusait Daniel Saada de mauvaise foi sur un ton plus qu'irrespectueux, et ce seulement pour un oubli de la part de Daniel Saada.

    Inutile de préciser aussi que cette manie de passer son temps à faire des statistiques et à écrire des attaques en règles en 26 points ultra-détaillés est tout bonnement ridicule, et dessert évidemment pldx1.
    Celà vire à une telle obsession que je me garderai bien de donner mon avis quant à la santé mentale de l'intéressé, sous peine d'être immédiatement censuré. Et dire qu'on reproche à cc d'être autiste.

    Comme pldx1 prend bien garde à ne jamais répondre aux critiques le concernant (alors qu'il passe la majorité de son temps à critiquer les autres), je ne me fait guère d'illusion sur une éventuelle réponse.

    Mon message n'est évidemment pas raisonnable, mais il est complètement proportionné au regard de la véritable farce (au sens du théâtre classique) qui a lieu sur le forum depuis quelques temps. Le nombre de fils qui virent aux réglements de compte est en constante augmentation, et quand on remarque que le même intervenant est à chaque fois partie prenante, ça laisse songeur ...

    Je ne suis qu'un intervenant très sporadique sur ce forum (bien que lecteur quasi-quotidien), alors mon avis n'a certainement qu'une importance très faible aux yeux de certains. Néanmoins, ce n'est pas avec une telle ambiance générale que les intervenants comme moi fixeront les amares définitivement ici.
  • Je m'associe à Gérard et Blackbird pour remercier Philippe du fond du coeur, voici pourquoi: il est modérateur donc sa prise de position nécessitait un double voire triple courage!
    de Phillipe: je trouve tout à fait légitime que l'on puisse demander (mais pas exiger)

    J'en profite pour présenter mes excuses pour les malentendus qu'il peut y avoir dans mon style (en plus des défauts que signale Philippe), dont une occurence se voit dans le lien suivant:

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?7,773875,773944#msg-773944

    Seuls les familiers du forum savent bien (je suis quelqu'un qui fume, qui boit, qui est gros, qui dragouille (encore des fois mais rarement et superficiellement :D (je me suis retenue de dire "lol")), qui sait pas gérer un budget, faire une vaiselle, etc, etc ) que (et pourtant malgré ça j'arrive à manquer de concision :S :S ) quand je dis des choses comme "tss, ta démonstration est ratée", ou "tsss, tais-toi, c'est un fil pour Pablo" bien entendu il s'agit de propositions ou d'idées comme ça et non d'exigences (lol (bon pardon pour ce "lol") mes posts seraient encore plus longs si je précisais tout ça).

    Mais il est vrai que pour ceux qui ne connaissent pas ma superficialité certains mots peuvent passer pour des "j'exige que". C'est la rançon de l'écrit internet forumique qui ne montre pas en même temps que le message la tête de la personne qui l'émet.

    Moi, je le précise, je ne suis pas du genre à "exiger" sans avoir une grosse de chez grosse Kalachnikoff chargée pour faire un vrai chantage qui va marcher. Et puis, de toute façon, jamais il ne me viendrait à l'idée d'exiger quoique ce soit au sens propre sur le forum.

    Donc toutes mes excuses si parfois mes mots peuvent paraitre pour des exigences
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je tiens quand même à préciser que ce n'est pas spécialement toi que je défendais. C'est juste que je ne supporte pas que l'on puisse interdire quelqu'un de donner son avis dans quelque discussion que ce soit.

    Cependant, ce qui est dit est dit, et j'ai bien sûr perdu la confiance de certaines personnes, mais j'espère pouvoir la gagner de nouveau avec le temps qui passe, car ce ne sont qu'après-tout de simples discussions de mathématiques et il n'y a pas de quoi en faire un drame.

    C'est pour cela que je te demande, Christophe, de faire quand même quelques efforts pour essayer de dispenser ton savoir aux membres de ce forum tout en essayant de te modérer pour éviter de froisser certaines personnes. Un bon exercice serait d'essayer d'écrire des messages au moins moitié moins longs, car bien que certains contiennent des informations intéressantes (et j'en ai lu quelques-uns), j'ai souvent l'impression d'être agressé par la masse de texte et il m'arrive fréquemment de ne pas les lire, voire de laisser tomber la discussion. Je suis sûr que c'est le cas de pas mal de membres qui font l'effort de te lire et je ne suis pas étonné que certaines personnes crient à l'"inondation" lors de tes passages.

    Quant à moi, je suis fatigué d'avoir écrit deux messages consécutifs aussi longs : ce n'est pas dans mon habitude !

    Je m'en vais désormais corriger mes quelques copies de cinquième, et j'espère vraiment que l'on pourra continuer à avoir un forum libre d'accès, avec des membres respectueux dont les connaissances recouvrent une grande partie des mathématiques et qui a été agréable pendant mainte périodes qui ont émaillé son existence.

    Peace!
  • ce n'est pas spécialement toi que je défendais

    Je l'avais bien compris
    j'ai bien sûr perdu la confiance de certaines personnes

    C'est dommage, ton post était d'une grande clarté et ne contenait me semble-t-il aucune ambiguité
    Je m'en vais désormais corriger mes quelques copies de cinquième

    Bon courage: de mon côté 120 copies (60 secondes, 60 premières), je sens que je ne vais saouler personne du forum ces prochains jours :)-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    L'objectif est également atteint ici: le dernier fil de notre ami Bouzar Droites concourantes 6 se déroule sans pollution :) Il est très agréable et bien évidemment enrichissant de le suivre dans de telles conditions de quiétude, de sérénité et de convivialité. Merci.

    Amicalement.
Cette discussion a été fermée.