Forum et modération

Bonjour,

Il m'arrive de lire voire d'intervenir sur divers forums de mathématiques dont celui-ci, et donc de visiter ce qu'il est convenu d'appeler des "trolls" (théoriquement des monstres de Scandinavie ou de Laponie, peut-être comme les sujets concernant nos frères Bogdanov chéris qu'il faudrait peut-être inventer s'ils n'existaient déjà) qui finissent en général par être fermés par l'un des modérateurs du forum. Il y a bien sûr les invectives plus ou moins humoristiques qui finissent par déraper dans le "pas humoristique du tout" d'où fermeture.

Il y a aussi des sujets concernant des conceptions en général assez particulières de la modération, dont un sur ce forum ci (désolé je ne me souviens plus du titre), qui espérait que l'on puisse appliquer les obligations faites aux magistrats juges de motiver leurs décisions, aussi aux modérateurs en oubliant que "les mathématiques.net" sont une propriété privée qui font que les modérateurs auraient en effet un pouvoir discrétionnaire assez large.

Néanmoins, et la fermeture prématurée du fil "le readymade malheureux de Duchamp" par le modérateur "Bruno" qui jugeant que la nouvelle intervention du créateur du sujet n'avait rien à voir avec les maths et "vu le succès" du sujet décidait de le fermer - ce qui n'a pu que conforter l'intervenant puisque le sujet reste accessible sans pouvoir émettre aucune critique désormais, m'y pousse bien naturellement, il est peut-être nécessaire de rappeler que si un forum relève de la propriété privée de quelques personnes (voire d'une seule) et donc en France du "droit des obligations" liant les intervenants au propriétaire du forum ou de la "propriété littéraire et artistique" plus discrétionnaire encore, il n'en demeure pas moins que ces droits restent encadrés par un droit plus général encore et qui peut relever de l'ordre public parfois.

Le terme "forum" est incontestablement un espace public même si en son for interieur le modérateur peut le voir comme un espace très privé. Cela permet d'ailleurs d'interdire certaines pratiques de l'ordre de l'injure publique ou de la diffamation, et les modérateurs sont là en effet pour execer une uste censure et éviter que le propriétaire assimilable à un directeur de la publication ne puisse se retrouver poursuivi en justice avec l'auteur des propos. Il n'est donc pas une oeuvre d'art qui permettrait à son maître de déléguer à ses assitants modérateurs son pouvoir discrétionnaire tel qu'issu de l'exercice de son droit moral selon l'article L 121-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle (Partie Littéraire et Artistique) autorisant ces derniers à fermer voire même faire disparaître tel ou tel fil sans aucune justification.

C'est pourquoi je pense que les forums relèvent plutôt du "droit des obligations" et d'ailleurs la notion de "charte du forum", supposée avoir été agréée par tout intervenant, peut le laisser penser, si bien que les modérateurs sont alors des sortes de médiateurs qui vérifient le bon respect des engagements tel que cela découle de la charte. Le propriétaire du forum (s'il souhaite que son forum vive) ayant besoin d'intervenants dans la plus totale gratuité (ce qui ne dispense pas des obligations conventionnelles qu'elles soient effectives comme pour les inscrits du forum ou tacites comme pour moi présentement).

On se doute bien que les différends ne vont quand même pas se retrouver en justice, les intervenants n'étant pas tous des chicaniers de première et de surcroît dotés de finances leur permettant de diligenter un avocat pour agir, mais évidemment cela ne doit pas dispenser les uns et les autres d'une certaine civilité pour ne pas dire respect de ses obligations, même si en cas de dérapage on ne va pas en faire tout un fromage. Pour l'intervenant il s'agit de ne pas transgresser la loi via injures et diffamations. Pour le modérateur il s'agit de motiver ses décisions de fermeture de façon juste et non discrétionnaire (par exemple la décision de fermeture du fil intitulé "Le readymade malheureux de Duchamp" et qui était consacré au détournement artistique des mathématiques, ce qui vaut bien les sujets consacrés à l'art en mathématiques, qu'ils soient plastiques, littéraires ou cinématographiques, n'est nullement motivée car Bruno ne dit pas en quoi elle est "hors maths" - ce qui est en plus l'intitulé de la rubrique - , et n'explique pas pour quelle raison l'humour de la sentence "vu le succès" l'autoriserait à agir ainsi puisque le succès d'un sujet est l'affaire des intervenants et non des modérateurs tant qu'il n'y a pas transgression de la loi).

En s'inspirant de ce qui se passe dans un "Etat de Droit" comme le sont nos démocraties où les décisions non motivées peuvent donner lieu à ce que l'on appelle "une requête en rectification" voire plus couramment d'un recours vers une juridiction de degré supérieur, il serait donc intéressant que la charte du forum propose une telle possibilité qui pourrait se faire via un email et non publiquement, soit au modérateur qui ferme votre fil, soit au chef modérateur que l'on pourrait là appeler le médiateur du forum. On touche là le droit de la consommation en supposant que le forum est encore un service puisque l'on permet à divers intervenants de s'exprimer (ce qui interdit toute forme de discriminations soit dit en passant et il ne faut pas que sous prétexte d'une possibilité d'intervenir sans être inscrit, ou de dérives antérieures, un intervenant ne puisse être purement et simplement interdit d'intervenir sans que ne soient changés les termes même de la charte) en contrepartie d'une notoriété pour ce forum.

La présente intervention n'a nullement pour but une critique de qui que ce soit, intervenant ou modérateur, ni de provoquer un troll (et naturellement tout modérateur pourrait alors immédiatement le fermer en arguant de cela - interminables polémiques pour ne surtout rien dire -, ou des invectives voire injures, etc... Elle vise plus humblement à un meilleur fonctionnement dudit forum. Bien entendu, je comprendrais tout à fait que Bruno puisse s'empresser de le fermer à toute discussion ultérieure, dans la mesure où seul son nom de modérateur apparaît dans le présent post et que tous les intervenants ne sont pas forcément agréables à son égard - un modérateur ne se faisant pas que des amis. Il n'est pas très important que l'éventuel succès de ce post ne puisse être mesuré grâce au nombre de ses éventuels lecteurs recensés car il est plus important encore que ceux qui le liront malgré tout sachent qu'ils doivent faire des efforts. S'il n'y en a qu'un j'en serais déjà fort heureux.

Merci à tous pour votre aimable et patiente attention.

CV

Réponses

  • Pourquoi avancer masqué Euzenius ? Tu te plains que ton sujet a été fermé ? Le forum ne t'es pas réservé.

    Bruno
  • Ou peut-être que c'est son vrai nom et que c'est quand il signe "Euzenius" qu'il avance masqué.
  • ... Dixit xhpwh masqué derrière son pseudo (à moins que ce soit son vrai nom).
  • Bonsoir Bruno,

    Je ne me plains de rien, je souligne divers points qui me semblent pouvoir recevoir une autre approche. Il ne me semble pas que cela ait été tout à fait bien compris.

    Aussi et puisque tu as accès aux adresses IP que personne ne cache, du moins aux modérateurs, et tu en conviendras, je peux ajouter qu'il appartient aux modérateurs de ne point révéler les liens pouvant exister avec divers avatars, même si ce lien est une sorte de secret de polichinelle. Tu auras en effet lu comme tout le monde que "Euzenius" est une création (donc un être fictif) artistique d'un artiste qui donne son nom ou peut-être ce que l'on appelle un pseudonyme (voir art 1er de la loi du 6 fructidor an II et notamment la longue jurisprudence que l'on trouve dans le Code Civil DALLOZ - désolé pour la pub - à la suite de cet article "C - accessoires du nom" dont : "le pseudonyme est un nom de fantaisie, librement choisie par une personne pour masquer au public sa personnalité véritable dans l'exercice d'une activité particulière . Civ 1ere 23 fev 1965 ; Bull Civ I n° 148" ; par exemple celui de Sophie GERMAIN auprès de GAUSS et d'autres, un certain LEBLANC non ?). Cet artiste se moque apparement fortement de lui-même en en rajoutant ce qui peut en effet prêter à confusion, mais je ne vois aucune protestation de sa part à la fermeture du sujet initialement consacré au readymade malheureux de l'artiste Marcel DUCHAMP, ce qui signifie sans doute qu'il en a été ravi (pardon pour cette logique sans doute fort critiquable sur le plan mathématique)

    Les noms de personnages et titres d'oeuvres relèvent de la protection liée à l'article L 112 - 3 du CPI/PLA, me semble-t-il ou L 112-9 (voir Légifrance). Le pseudonyme bénéficie quant à lui de la protection de la vie privée tel que résultant de l'article 9 du Code Civil. Je recommande donc à titre informatif la lecture de la jurisprudence associée à l'article 226-13 du Code Pénal car quand bien même j'eusse pu indiquer de manière confidentielle à quelques personnes un lien de ma personne à l'avatar Euzenius, il te faudrait garder le secret de cela dans la mesure où, même si la difficile tâche de modérateur est de l'ordre du bénévolat, elle n'en demeure pas moins "professionnelle" en quelque sorte.

    J'ai largement passé l'âge de m'offusquer de remarques qui pourraient apparaître à d'autres blessantes ou plus simplement gênantes. Un professeur de mathématiques par exemple pourrait ne pas apprécier voir sa véritable identité révélée à la faveur d'un petit embrouillamini sans véritable importance (heureusement je ne suis pas professeur - je les respecte ne t'en fais pas - et ne cours donc pas le risque de voir mon autorité sapée par des révélations quelque peu hâtives). Cela me fait plutôt marrer tout en louant le travail que font sympathiquement les modérateurs, et je comprends que parfois l'on puisse un peu déraper, c'est humain, et il faut alors savoir accepter les remarques qui se veulent constructives avant tout, les modérateurs devant montrer l'exemple et toi en particulier à mon humble avis pour que ce forum puisse prospérer.

    Merci encore de ton et de vos aimables attentions.


    CV
  • Bon eh bien écoute on va te laisser réviser tes codes pour tes prochains partiels de droit
    et nous somme bien contents pour toi que tu en connaisse un rayon sur le sujet,
    mais l'amère réalité est que tout ceci n'a quand même rien a faire ici et qu'on va arrêter là,
    que ça plaise à tes codes et jurisprudences ou pas.

    Eric
Cette discussion a été fermée.