Problème de fonctionnement en collège.

Bonjour.

Nous avons, depuis trois années, un nouveau chef d'établissement. Or il s'est révélé très incompétent cela est reconnu de tous( syndicats, FCPE et inspection académique). Cependant, le collège tournait quand même grace à l'adjointe et au cpe. Depuis septembre l'équipe de direction est changée sauf le principal. On a donc hérité d'un cpe qui vient d'un lycée et d'un principal adjoint stagiare (ancien inspecteur dans le primaire). Depuis, c'est la catastrophe! Le réglement intérieur n'est pas appliqué le CPE ne s'en sort pas et l'adjoint ne sait pas ce qu'est un collège et prend les collègues de haut. De fait, il y a plusieurs arrêts de travail des grosses tensions se font ressentir et un sentiment d'impunité règne chez les élèves. Par exemple, le cpe a appris la semaine dernière l'echelle des punitions du réglement intérieur. De plus, les absences ne sont pas toutes rentrées bref les chiffres sont truqués. D'autre part, l'adjoint devient de plus en plus méprisant envers les enseignants allant juqu'à demander à des collègues remplaçants TZR de remonter leurs notes et remettant en cause leur légitimité dans l'etablissement. Nous avons donc constituer un dossier avec plusieurs preuves à charges contre l'équipe directrice et fait remonter tous ça au CA avec le soutien des parents, mais cela ne bouge pas.

Questions:
1) Est ce que vous avez deja rencontrer ce problème?
2) Si oui, comment avez vous fait?

Merci

ps: Ce post n'est pas un troll. Alors si des Im.... ont envie de troller qu'ils passent leur chemin.

Réponses

  • Bonjour.

    Le seul cas que je connais est ancien (années 1970) : Le censeur (ancien nom des adjoints) étant totalement infect, un groupe d'enseignants avait envahi le bureau du proviseur et refusé d'en sortir tant que le censeur ne serait pas "dégagé". Ils ont obtenu gain de cause en une heure. Mais le proviseur était de bonne volonté. Dans ton cas, il faudrait intervenir profs et parents au niveau de l'inspection académique ou du rectorat. Accompagné si possible de restonsables syndicaux académiques (membres des CAPA, par exemple).
    Mais il est devenu difficile de toucher aux équipes de direction (pénurie grave) et ils sont généralement protégés.

    Bonne chance !
  • Bonjour,
    comme les enseignants, les CPE et chefs d'établissements ont leurs inspecteurs : ce sont les inspecteurs Etablissements et Vie scolaires. Il y en a forcément dans ton académie. Il faut les contacter pour leur demander une inspection de ton établissement et bien préparer votre dossier. Si vous avez l'appui des parents, ça devrait bouger.
  • Et avec une lettre au père Noël et un cierge à sainte Rita, ça ira encore plus vite :)-D

    Cette année, la proviseure du lycée Balzac, à Paris, a été dégagée après une grève d'une semaine des enseignants X:-(
  • Ca peut aussi dependre de la taille du bahut. Jai enseigne a Balzac je crois que c est des plus gros lycees de Paris

    En2007-2008 j ai connu une situation qu il est difficile de faire pire: un CE pervers narcissique litteral cas d ecole de la categorie. Et bien elle a reussi a ce que tous les enseignants mutent parfois dans des zones vrmt difficiles et sans point pour l intra en deux ans. Plusieurs personnels lui ont intente un proces je crois, une a fait une TS si mes infos sont justes et pls alertes ont ete envoyees et pas des moindres puisqu elle etait accusee pas seulement d incompetence.mais de crime (loi due a MF Hirigoyen). Et bien elle n a pas ete viree et sevit probablement ds un autre petit clg.
    Il est probable que si ca avait ete un lycee de 2000 eleves en 1 mois l affaire aurait ete pliee.
    Donc a geo, tu vois l incompetence seule ds un petit clg hum hum, je pense pas que ce sera facile pr ton bahut d autant que vous recuperez peut etre justement quelqu un de vire.d ailleurs
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Les profs de Romain Rolland à Satrouville avaient aussi réussi à faire virer le principal en faisant grève il y a quelques années. Je ne sais pas exactement combien de temps, mais il me semble que ça avait été long (Romain Rolland étant un collège très très très Zep).
  • C'est un collège de 850 élèves donc pas un petit. Merci pour les infos. Je vais faire suivre les infos aux collègues.
  • Perso, si certains syndicats et la FCPE trouvent quelqu'un incompétent, il m'apparait tout de suite plus sympathique !
  • Perso,

    si quelqu'un sort des affirmations de ce genre, il m'apparaît tout de suite moins fin !
  • (desole pour les accents) C'est inquietant ce post. Il se trouve qu'en tant que parent d eleve je viens de gerer un pb avec le cpe d'un college et en tant que specialiste des troubles psycho sociaux il ne m a pas fallu longtemps avant de m apercevoir que c'est un manipulateur pervers assez gratine. Je nose imagine le mal qu il a deja fait. Il faudrait que l'EN qui a sorti un ecxellent guide sur le harcelement entre eleves se preoccupe de la perversion narcissique qui gagne avec une apparente facilite les directions des etablissements publics et prive. Tu souleve avec ta question un probleme colossal de notre societe. Mobilisez vous proefesseurs sains d esprit!
  • Mais ne t'inquiète pas tout comme il y a un sujet "contre le harcèlement à l'école" pour les élèves, il y a aussi un sujet "contre le harcèlement au travail" au sein de l'éducation nationale (avec les petits chefs internes, la direction, les CPE, certains parents, le harcèlement peut venir de partout).

    Bon courage à Géo en tout cas car il n'y a pas de solution à l'heure actuelle vu qu'il n'y a pas de remplaçant pour les principaux/proviseurs en temps de flux tendu, il ne risque pas de faire sauter sa tête bien au contraire cela aura l'effet inverse. Il faut réunir des commissions éducative pour trouver des solutions entre la direction et les enseignants (si le C.A. demande la commission bien entendu) et ceci dans le dialogue car en y allant de front, vous n'aurez qu'un principaux braqué face à vous qui par fierté ou orgueil préférera aller contre vos idées même s'ils les trouvent intéressantes; juste dans le but de faire asseoir son autorité via la force vu qu'il est mis sous pression. Donc s'il n'y a pas unanimité pour le faire virer et s'il n'y a pas de la part des inspecteurs académiques pour les principaux/proviseur la volonté de donner suite à vos revendication, il faudra trouver une solution dans le dialogue sinon, cela sera l'enfer et vu qu'il/elle reste votre chef hiérarchique au sein du colège, il peut donc vous en faire baver à loisir s'il le souhaite.

    Cordialement,
  • @Rémi

    Le dialogue est engagé depuis trois ans mais rien n'y fait. Il a surtout peur des parents et de ses superieurs hierarchiques. Sinon, tu as ce petit guide qui parle du harcèlement au travail?

    Merci
  • Bonsoir,

    Si rien y fait, il faut prendre les parents à partie je ne vois que cela. Sinon voici les liens de l'association autonome:

    http://www.autonome-solidarite.fr/articles/autre/actualites/le-harcelement-dans-l-education-nationale-mecanismes-et-protection

    et voici un autre lien:

    http://www.autonome-solidarite.fr/articles/direction/faq/enseignant-harcelement-moral

    Bon courage en tout cas car il en faut surtout si tu es en ZEP/APV, il/elle lui reste encore 4 ans à faire (vu qu'ils ne peuvent pas faire plus de 7ans dans ces collèges/lycée) mais s'il n'est pas classé, il peut rester à vie (encore pire !!).
  • Un article du Monde lié au sujet de cette discussion :

    http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/06/29/a-paris-un-syndicat-seme-la-zizanie-avec-sa-liste-noire-de-colleges-et-lycees_1726975_1473688.html


    Comme d'hab il y a des commentaires édifiants des lecteurs du Monde (et encore, ce n'est pas le site du Figaro...)
  • Ah oui effectivement, ça rigole pas (je viens de lire l'article et les commentaires). Je remarque qu'une fois de plus, le débat (les coms) part complètement hors-sujet et les gens discutent de "pour ou contre" publier une liste noire. Je ne vois pas l'utilité d'un tel débat (elle est publiée, c'est un fait point barre, ya des lois, si une loi a été enfreinte un tribunal le dira, pas besoin de débattre d'un non évènement, d'autant que j'imagine que le SNES quoiqu'on en pense, a quand-même un peu (espérons-le) reflechi à sa liste).

    Ce qui serait plus intéressant, c'est de différencier les fautes de ces chefs d'établissement car il y a vraiment mais vraiment plusieurs "fautes" ou "erreurs": en quelques mots, je liste des propriétés, on peut peut en additionner plusieurs voire (presque) toutes:

    1) Le C.E. désorganisé, qui n'est pas de mauvaise volonté, mais qui est dépassé
    2) Le C.E. qui a peur des élèves et de l'environnement extérieur
    3) Le C.E. dictateur avec les enseignants, mais qui dehors de ça, (2bis) essaie d'agir avec en ligne de mire avec se objectifs professionnels
    4) Le pervers narcissique criminel (qui n'est même pas conscient qu'il a un objectif professionnel, saisit juste (comme un enfant capricieux) sa position pour "manger" des subalternes captifs
    5) Les dépressifs
    6) Les absents
    7) Les démotivés indifférents.
    8) L'idéologue fanatique
    9) Le C.E. qui règle ses comptes avec son passé

    Concernant (1), parfois il suffirait juste de compenser cette carence par un secrétariat surorganisé

    Concernant (2), c'est triste, mais il n'y a pas tellement de solution. Souvent, ils compensent en "jouant au chef" sur l'équipe captive des personnels ce qu'ils ne parviennent pas à installer auprès du public destinataire de leur mission.

    Concernant (3), ce sont les plus pénibles, mais je crois qu'au fond il est difficile de les distinguer de ... (2). En effet, on pourrait croire qu'ils jouent aux dictateurs et n'ont "peur de rien", mais en fait, du fait de la conjonction avec (2bis), il est probable, sans que ça ne se voie, qu'ils appliquent un "je vous donne l'ordre de tout faire bien fonctionner, d'avoir de l'autorité etc etc" car ils tiennent presque sincèrement à ce que ça marche et croient (même si c'est incroyable) au fait qu'il suffit de dire "ya quà". (J'en ai connu une récemment, je pense qu'elle était ainsi, ce qui la rendait extrêmement impopulaire auprès de tous les agents, mais finalement, en grattant bien, il y avait cet objectif professionnel sincère)

    Concernant (4): c'est probablement le pire, mais aussi le plus rare. On voit souvent le terme "pervers narcissique" utilisé de manière un peu trop extendu maintenant. Ce n'est pas exclusif à l'E.N. Là attention: il n'y a plus rien de sincère ou de rationnel (le chef PN s'en fout éperdumment de son objectif (il n'en a pas), est une sorte de petite mécanique monstrueuse, qui veut "manger" la substance vitale des gens, n'a aucune limite même pas le meurtre, etc ****. Ce n'est donc pas rien, mais des livres fouillés ont été écrits et surtout, en gros si tout le monde en souffre, ces prédateurs s'en mettent jamais plein la bouche, ils mangent leur proie les unes après les autres). Cela m'étonnerait un peu que le SNES publie une liste composée majoritairement de malades de ce genre (enfin espérons qu'ils ne sont pas si nombreux)

    Concernant (8) et (9), ça se manifeste un peu comme (3). Les autres labels parlent d'eux-mêmes

    [size=x-small]***** il y a des critères quand-même assez bien connus maintenant pour les démasquer:
    - ils ne pleurent pas à l'enterrement de leur propre enfant ou en font tellement trop que tlm "sent" le bug
    - ils mentent et trafiquent les papiers
    - ils nient les évidences
    - ils parfaitement organisé(e)s et parfaitement imprévisibles dans leur stratégie
    - ils n'ont peur de rien
    - ils ne tuent pas que parce que ça contrarierait leur chasse
    - ils isolent leur proie et se servent des autres comme forces d'appoint (ce qui permet de finir par s'apercevoir du stratégème)
    - ils sont insensibles, voix monocordes (échanges en noir et blanc), et ne varient qu'entre sarcasme détaché et froideur tueuse (idem ça permet quand-même une assez bonne identification)
    - ils continuent de mentir même pris en flagrant délit et sans aucune perte d'applomb
    - tout est exagéré et insensé ++ (ne surtout pas chercher une motivation "interne" professionnelle, etc)

    Bref ça se voit quand-même assez bien.

    ++ par exemple, j'ai déjà vu des collègues se justifier ou essayer de comprendre la tourmente qui leur tombait dessus par une analysé "professionnelle" (par exemple "mais pourquoi il a écrit ça dans le rapport, pourtant, c'est idiot vu que.. suivi d'une analyse technique) ou encore des "il est pas content parce que j'ai pas remonté les moyennes de la classe machin". Perdre son tps à ça est une énorme erreur (Faut pas penser au côté "boulot, professionnel, etc" face à eux, ils s'en foutent comme de l'an 40, ils pourraient aller jusqu'à foutre un incendie à leur bahut ou provoquer une bagarre avec des morts si ça leur permettait de "jouir" ou "consommer" quelqu'un.[/size]

    Pour plus d'infos, voire livre MFHirigoyen "le harcèlement moral au quotidien" (je crois que c'est ça le titre du livre de référence)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Les PN (les vrais) sont beaucoup plus nombreux que ce qu on veut bien croire. Mon experience confirme qu ils sont 3 a 5 pct de la population (si on pense eleves alors en gros il y aurait 1 eleve manipulateur par classe en moyenne!). S agissant des strates dirigeantes on peut imaginer qu ils sont plutot 10 pct. En effet leurs manipulations diaboliques visent a les faire grimper dans la hierarchie. Ils ne sont pas si facile a reperer car ce sont des manipulateurs hors pair. Ils ne peuvent etre demasques que lorsqu ils s en prennent a quelqu un qui les renifle bien. Et alors la tout part en live. Il faut cependant eviter de coller cette etiquette rapidement.
    Mais apres les guides sur le harcelement ils conviendrait de ne pas faire de chasse aux sorcieres mais de faire un vaste audit anonyme sur le sujet. L EN risquerait d etre etonnee des resultats car bien des langues qui se taisent sous la terreur se delieraient. Le plus gros problems de PN c est qu ils accumulent les ennemis avec le temps partout ou ils passent. Croyez moi apres en avoir gere 3 dans mon boulot en 2 ans je peux temoigner de leur sinistre existence.
  • Il me semblait queles chiffres proposés par MFH et d'autres auteurs étaient 2%. On peut lire ici ou là qu'effectivement dans les sphères un peu plu sdirigeantes ce pourcentage augmente. Après de là à la pousser jusqu'à 10% ça me parait excessif (d'expérience), car de toute façon, on ne devient pas PN on "nait" presque ainsi (déficit de conscience et de sensibilité, besoin de "manger") et les échelons ne sont quand-même pas si faciles à passer. Et ils ne sont pas si "fins manipulateurs" que ça. L'efficacité résulte plutôt du fait que les proies sont d'abord isolées et n'ont pas d'échappatoire (d'où forte représentation dans l'intime, les couples, etc). Je crois que les psys les classent officiellement comme indiscernables de certains serial killer (seuls des trucs contingents les empèche de l'être au sens propre je crois). Donc 10% de SK dans la population oulala sauve qui peut :D

    Le plus gros problems de PN c est qu ils accumulent les ennemis avec le temps partout ou ils passent

    Ce n'est pas ce qui est "retenu" disons par les experts comme critère pour la raison suivante: ils n'ont pas vraiment d'ennemis car laissent des "cadavres" (des morts-vivants) derrière eux. Quant aux rescapés, ils préfèrent plutôt oublier. Il n'y a pas tellement de reconnexions.

    Pour en revenir aux établissements scolairs, je pense qu'on a surtout des problèmes de "détournements de méthode" des PN de la part de petits chefs (mensonges, tricheries, manip) accompagnés de petites haines froides. Mais les chefaillons qui oeuvrent ainsi, ne sont pas forcément "insensibles" (les PN le sont totalement, ils ne ressentent absolument rien ils "mangent"), ils sont juste des "tricheurs" de la vie courante (comme les délits de fuite sur la route).

    Si tu veux une image courte: il y a ceux qui écrasent involontairement un enfant sur la route et s'enfuient et ceux qui foncent dessus toutes dents dehors, roulent plusieurs fois dessus et ensuite font semblant, le jour du procès d'avoir jus commis un délit de fuite. Les deuxièmes ce sont les PN. Pas les premiers.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Eh bien ! ça fait peur ce que vous décrivez. En tout cas, j'ai fait pas mal d'établissements et je n'ai jamais eu affaire à ce genre de personnalité.
  • Christophe je n ai pas dit 10 pct de la population, mais que dans la classe dirigeante je les estime a 10 pct. Aussi ne pas confondre proie et personnes manipulees. Pour blueberry, si tu n es pas d une nature manipulable tu vivras sans en rencontrer un seul. Mais attention, il suffit que tu te trouves malgre toi sur la route d un pn,  que dans ta vie quelque chose te fragilise ( deces d un proche, enfant malade,..) et alors il fondra sur toi pour t instrumentaliser et par forcement pour te detruire. Un PN a en general sa proie a la maison ( femme, enfants)  au boulot c est plutot le grand marionettiste qui assouvit son narcissisme demesure en actionnant des marionnettes qui ne savent pas qu elles agissent au seul profit du manipulateur ( en general le cpe lui est redevable de son poste, tel prof d avioir eu ce boulot, etc). Il aura aussi une forte tendance a deleguer ses propres resposabilites sur un adjoint qui lui en sera redevable!
     Pour comparer et parce que c est comparable, le harcelement en classe est souvent du a un seul eleve qui maniplule d autres qui font les actions visibles. L eleve manipulateur vit cache et deploiera une energie peu commune a donner de lui la meilleure image. C est pourquoi la victime ne se plaint pas aux profs car ils ont du manipulateur une image flatteuse et la victime le sait. Je reproche  un peu au guide de l EN sur le harcelement de ne pas assez insister sur le harcelement lie a une manipulation perverse. En admonestant un groupe d eleves harceleurs sans se poser la question de la presence sous terraine d un manipulateur, la prevention fera choux blanc. 
    J en viens a parler du harcelement entre eleves car justement c est un phenomene qui a toutes les chances de se developper sir le CE est un PN. Il recevra avec plaisir les parents de l enfant harcele qui sont des personnes typiquement manipulables pour lui. Pire, il pourrait participer a la curee en infligeant des heures de colle a l eleve harcele pour des motifs futiles ( ce fut le cas que j ai traite) et en pretextant que c est pour l aider en montrant aux harceleurs que c est un eleve comme les autres. La perversion n a pas de limites.
  • Oui, enfin je suis en partie d'accord avec tes éléments et en partie, je dirais quand-même que le problème est un peu plus compliqué. Où je ne suis typiquement pas d'accord, c'est un peu quand tu décris des situations où le PN ne "met pas à mort" ses "manipulés-proies". Effectivement les manipulés-non-proies ne "voient rien". Mais les proies sont toujours consommées jusqu'à un état de "quasi-mort" et il y a toujours "une proie courante à l'instant t".

    Après tout se joue sur les mots "manipulés, proies", bon bon... Dans ce que je disais qui est important est qu'il y a une certaine liste de tricheries qui sont proches de celles des PN sans être le fait de PN et fomentées par tout un tas de petits névrosés du quotidien.

    (Et puis c'est pas vraiment une science).

    Pour avoir été victime en live (en chair et en os dirais-je presque) d'une vraie de vraie PN, je peux te dire qu'on "sent la proximité des dents" d'une certaine manière. On se contente pas seulement de "ressentir" les travers, la lacheté et les tricheries (aussi efficaces soient-elles) d'un petit connard. Cette "proximité des dents" s'incarne dans le critère de l'inhumanité: froideur, insensiblité, absence ABSOLUE d'empathie (la fonction n'existe même pas!!!!), etc. Et ça, c'est assez "isolé" comme groupements de critères pour être très identifiables.

    Ca n'empèche pas les ducon d'exister par ailleurs, mais bon les PN "vrais" en quelque sorte, il y a une insensibilité froide et implaccable (et une absence de sens) qui me semble impossible à "simuler" ou à "imiter".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je compatis sincèrement à ta situation. On est d'accord sur le fait que s'ils peuvent faire du mal à une proie en plus ils le feront. Ce que je tiens à souligner est purement dans le professionnel. Les pn que j'ai dû gérer avaient leurs proies à la maison et au boulot ils ne cherchaient que leur grandeur en manipulant à des degrés divers un max de personnes en prenant soin comme tu l'a dit de les isoler les uns par rapport aux autres. Du reste si vous abordez ces question avec des collègues, c'est très délicat et il faut éviter d'être taxé vous même de manipulateur. Aussi soyez au moins 3 à en discuter jamais 2. Un manipulateur qui agit isole son interlocuteur, ainsi vous donnerez un gage de confiance essentiel à vos interlocuteurs. Sinon il y a par exemple cette petite vidéo qui vous permettra de repérer simplement si vous êtes manipules

    http://www.guim.fr/blog/2009/09/7-trucs-pour-reperer-les-manipulateurs.html
  • ..................
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.