Claquer

GDB, mon professeur de Physique de Taupe (que certains facétieux appelaient M. Lemaître) avait coutume de nous dire "A l'oral de l'X, il n'y a pas, il faut claquer !".

Ce conseil (judicieux) ne signifiait évidemment pas qu'il fallait se prendre une claque, mais, bien au contraire, qu'il fallait briller.

L'expression est-elle encore usitée ? Je ne la trouve pas dans le dictionnaire papier, ni avec un moteur de recherche.

Réponses

  • Bonjour Aléa.

    C'est une banale métaphore empruntée au flipper, à mon goût. Une mise à jour avec torcher (thôrcher ?) peut-être ?
    Ou alors, à la grand' rigueur "tout arracher".

    C'est ce que j'en dis.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    On dit encore "Ca claque" lorsqu'on parle d'un objet "qu'il claque"/"qu'il brille"/"qu'il sort du lot". Après à savoir si c'est toujours usité en taupe, c'est une bonne question.

    Cordialement,
  • Je suis d'accord avec ev. D'ailleurs, le danger est de trop en faire et de tilter. La mise à jour serait plutôt déchirer grave, mais je ne saurais être affirmatif là-dessus.
  • ça reste quand même trop politiquement correct...
    moi je dirais "à l'oral de l'X, faut pas se chier d'ssus"
  • En version "djeuns de banlieue difficile... ou pas" : http://www.languefrancaise.net/bob/detail.php?id=28042
    (non, je n'ose pas l'écrire ici...).
  • Claquer au flipper c'est gagner une partie gratuite, je ne vois pas le rapport.
  • Google dit :
    "ça déchire" : Environ 800 000 résultats
    "sa déchire" : Environ 1 160 000 résultats
    "ça déchire grave" : Environ 193 000 résultats
    "sa déchire grave" : Environ 169 000 résultats

    La règle semble être d'utiliser "sa" lorsque le verbe est tout seul, tandis qu'en présence de l'adverbe "grave" les deux orthographes sont acceptables.

    Par contre, "déchirer à l'X" ne renvoie aucun résultat.
  • Je pense que cela veut dire qu'il faut frapper l'examinateur(trice) s'il ne vous donne pas 20/20 ;-)
  • Tout à fait TheBridge, on chante souvent:


    Se retournant
    Incontinent,
    Ell' souffleta, flic-flac !
    L'examinateur
    Qui, par bonheur,
    Avait un' tête à claque.
  • Steven Neutral a écrit:
    Claquer au flipper c'est gagner une partie gratuite, je ne vois pas le rapport.

    C'est dans ce sens là qu'on utilisait le mot claquer lorsque j'étais en taupe : claquer sa coller signifiait une colle gratuite la semaine suivante pour raconter son cours qu'on n'avait pas appris. Certains claquaient la claque.
  • bonjour

    dans la bouche du professeur d'Aléa, "claquer" signifie impressionner, ou encore frimer (mettre une claque aux jurés)

    mais c'est une arme à double tranchant et les membres du jury peuvent très bien sanctionner durement l'impertinent

    comme c'est d'ailleurs le cas parfois au "grand oral" du concours de l'ENA ou d'HEC

    il s'agit donc, dans cette circonstance d'un conseil inopportun aux candidats

    cordialement
  • JLT écrivait: a écrit:
    Par contre, "déchirer à l'X" ne renvoie aucun résultat.

    exclamation.png
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.